Comment gagner en efficacité avec moins de réunions

Vous avez déjà pensé à utiliser un e‑mail au lieu d'une réunion ? Découvrez comment la communication asynchrone peut améliorer la productivité et le moral de votre équipe.

Sep 09, 2021
Personne travaillant avec plusieurs outils de communication au lieu d'être en réunion

Une bonne communication est essentielle à la réussite de toute entreprise, mais un nombre excessif de réunions peut entraver l'implication et la productivité des employés. L'auteur du livre The Surprising Science of Meetings estime que les entreprises américaines gaspillent plus de 250 milliards de dollars par an en réunions inutiles. En outre, le travail à distance pose de nouveaux défis, tels que la qualité inégale des appels vidéo et les différents fuseaux horaires. Au lieu d'essayer de réunir tout le monde sur un même planning, utilisez un outil de collaboration numérique afin que les membres de votre équipe puissent travailler selon leurs propres horaires.

Avant de planifier une autre réunion en présentiel ou par Zoom, posez‑vous la question suivante : est-ce vraiment nécessaire ? Il est préférable d'organiser une réunion si vous devez aborder l'un des 3D : des décisions cruciales comme le recrutement de dirigeants, des débats comme les stratégies d'identité de marque à long terme ou des discussions comme celles concernant des questions personnelles sensibles. En revanche, si vous devez poser des questions simples ou passer en revue les tâches quotidiennes, une réunion n'est pas nécessaire. Essayez cet exercice complet pour déterminer si des réunions en présentiel sont nécessaires, et à quel moment, afin de redonner du temps à vos collaborateurs et de réaliser des économies. 

Au lieu d'ajouter une énième réunion par vidéoconférence à votre agenda, envisagez d'autres outils susceptibles de simplifier la communication de votre équipe.

Curseur de souris survolant une liste déroulante Message sur Slack

Autres moyens de communication

 

Outils de partage de fichiers et de collaboration

Essayez de communiquer de manière asynchrone avant de passer à d'autres moyens plus directs. Les outils de collaboration et de partage de fichiers comme Dropbox vous permettent de travailler ensemble sans avoir à respecter le même agenda. Ces outils fonctionnent bien dans les cas suivants :

  • Partage de fichiers à réviser
  • Envoi et réception de commentaires sur un projet
  • Livraison de fichiers à un client ou un collègue

Lorsque les fichiers de chacun sont stockés dans le cloud, la collaboration est plus simple. Au lieu de contacter directement les personnes impliquées, le fait de partager des documents accompagnés d'une note ou d'ajouter des commentaires sur les fichiers permet à chacun de contribuer selon son propre agenda. Découvrez comment partager facilement votre travail et recevoir de meilleurs commentaires avec Dropbox ou regardez cette vidéo pour en savoir plus sur Dropbox Capture :

Dans cette vidéo, nous vous expliquons comment vous épargner une autre réunion ou un fil de discussion interminable en communiquant vos idées dans un enregistrement d'écran rapide à l'aide de Dropbox Capture.

Applications de messagerie

L'avantage majeur des applications de messagerie comme Slack et Microsoft Teams est la facilité avec laquelle elles permettent de répondre et de discuter rapidement. Slack convient mieux que les réunions si :

  • Vous avez besoin d'une réponse rapide à quelque chose de simple ou pour encourager les demandes, les commentaires, etc.
  • Vous souhaitez partager du contenu et collaborer sur un sujet en temps réel.
  • Vous avez besoin d'une réponse immédiate.
  • Vous allez partager quelque chose de ponctuel, de drôle ou hors sujet.

Si vous avez besoin de communiquer virtuellement des idées ou des processus plus complexes, vous pouvez utiliser Dropbox Capture. Avec Capture, vous pouvez enregistrer votre écran d'ordinateur pendant que vous parlez à la caméra. Le fait de montrer son visage rend la communication plus personnelle, et partager ce qui apparaît sur son écran permet de mieux comprendre le contenu. Par exemple, lors de l'intégration d'un nouvel employé, vous pouvez remplacer les longs messages et les réunions par un enregistrement Capture qui lui explique clairement comment utiliser les systèmes RH. Il suffit ensuite d'insérer le clip dans une application de messagerie, un e‑mail ou un document et de le partager.

 

E-mail

Si votre équipe a tendance à communiquer principalement sur Slack, utilisez les e‑mails pour des sujets plus formels. Envoyez un e‑mail dans les cas suivants :

  • Vous devez intégrer une personne extérieure à la conversation.
  • Vous partagez un contenu plus long avec beaucoup de détails.
  • Vous partagez des informations importantes et vous voulez que les personnes soient au courant.

Si vous devez signer des documents importants ou remplir des papiers, il n'est pas nécessaire de prévoir une réunion en présentiel. HelloSign vous permet d'envoyer par e‑mail des documents à signer, de suivre l'avancement des demandes et de faire signer les documents électroniquement.

 

Appel rapide par téléphone ou Zoom

Parfois, une rencontre est inévitable. La communication directe vous permet de profiter du langage corporel, du ton de la voix et de la dynamique potentielle de la conversation. Prenez le temps de discuter avec vos collègues dans les cas suivants :

  • Vous devez discuter d'une question sensible.
  • Vous devez aborder des projets ou sujets compliqués qui risquent d'être difficiles à comprendre.
  • Vous avez été en contact via Slack ou e‑mail, mais la discussion s'est prolongée sans aucun résultat ou consensus clair.

Si vous devez contacter quelqu'un par Zoom, utilisez le temps imparti du mieux possible. L'intégration de Zoom avec Dropbox vous permet de collaborer sur des fichiers Dropbox via Zoom sans avoir à jongler entre différentes applications.

 

Il est temps de dépoussiérer les habitudes et de bousculer notre façon de travailler. La réduction du nombre de réunions n'est qu'un moyen parmi d'autres d'améliorer la satisfaction et l'efficacité de tous. Consultez notre kit de ressources Virtual First pour découvrir comment aider votre entreprise à prospérer.

How to get more done with fewer meetings

Ever thought this could have been an email instead of a meeting? Learn how asynchronous communication can improve your team's productivity and morale.

Sep 09, 2021

Good communication is the key to any business's success, but too many meetings can drain employee engagement and productivity. The Surprising Science of Meetings estimates that US companies waste over $250 billion a year on unnecessary meetings. In addition, remote work brings new challenges like inconsistent video quality and wrangling people in different times zones. Instead of trying to bring everyone together on one schedule, use a digital collaboration tool so your team members can work on their own time.

Before you plan another in-person or Zoom meeting, ask yourself do I need to schedule this? It is best to hold a meeting if you need to tackle one of the 3d’s—crucial decisions like hiring leadership, debates like long-term branding strategies, or discussions like those around sensitive personal issues. On the other hand, if you need to ask straightforward questions or go over day-to-day tasks, a meeting isn’t necessary. Try this comprehensive exercise to determine if and when in-person meetings are required so you can give everyone the gift of time back and help your business save money. 

Instead of adding yet another video conference meeting to your calendar, consider other tools that can streamline your team’s communication.

Alternate ways to communicate

 

File sharing and collaboration tools

Try to communicate asynchronously before moving on to other, more direct means. File sharing and collaboration tools like Dropbox allow you to work together without needing to be on the same schedule. These tools work well for:

  • Sharing work for review
  • Providing and receiving project feedback
  • Handing off files to a client or colleague

When everyone has their work stored on the cloud, it's easy to collaborate. Instead of reaching out to people directly, sharing documents with a note or leaving comments about the work allows everyone to contribute on their own schedule. Learn how to easily share your work and get better feedback using Dropbox.

 

Messaging apps

The most significant benefit of messaging apps like Slack and Microsoft Teams is how easy they make responding and discussing things quickly. Slack is better than meetings if:

  • You need a quick answer on something simple or to nudge on requests, feedback, etc.
  • You want to share and collaborate on something in real-time
  • You need an immediate response
  • You're going to share something random, funny, or off-topic

If you need to communicate more complicated ideas or processes virtually, you can use Dropbox Capture. Capture lets you record your computer screen while you narrate on camera. Showing your face makes communication more personal, and sharing what’s on your screen makes content more understandable. For example, when onboarding a new hire, you can replace long messages and meetings with a Capture recording that shows them how to use confusing HR systems instead just telling. Then just drop the clip into a messaging app, email, or document and share.

 

Email

If your team tends to communicate on Slack most of the time, reserve email for more formal topics. You should send an email when:

  • You need to include someone external in the conversation
  • You're sharing something longer with lots of detail
  • You're sharing something important and want people to know it

If you need to sign important documents or fill out paperwork, there's no need to schedule an in-person meeting. HelloSign allows you to email documents for signature, track the progress of requests, and get documents signed digitally.

 

Quick Zoom or phone call

Sometimes you have to meet. Direct communication gives you the benefit of body language, tone of voice, and the ability to have a dynamic conversation. Schedule time to talk with your colleagues when:

  • You need to discuss a sensitive issue
  • You need to talk through complicated projects or subjects where people are likely to get confused
  • You've been in touch via Slack or email, but the discussion has dragged on with no clear next steps or consensus

If you need to Zoom someone,  make the most of your time. The Dropbox Zoom integration allows you to collaborate on Dropbox files via Zoom without switching back and forth between a ton of different apps.

 

It's time to evaluate old habits and shake up the way we work. Reducing the number of meetings is just one way to make everyone happier and more efficient. Check out our Virtual First Toolkit to get more ideas on how to help your company thrive.

Discover a better way to work together.

Get started with Dropbox for teams