Bâtir une collaboration adaptée au secteur de la construction

Lorsque le groupe Flynn a eu besoin d'aider ses équipes de construction distribuées à collaborer plus efficacement, il s'est tourné vers Dropbox. Voici pourquoi.

Témoignage d'Alan Zych, vice-président du département informatique, Flynn Group of Companies

Personne marchant sur une passerelle aérienne

Dans le monde de la construction, tout se passe à la fois à distance et sur site. Les chantiers ne se trouvent généralement pas près des bureaux, et la technologie, même la plus avancée, ne permet pas de construire un bâtiment à distance. De plus, les projets de construction sont souvent associés à de nombreuses tâches administratives. L'accès aux fichiers et aux documents importants est alors essentiel, dans les bureaux comme à l'extérieur.

Lorsque nous avons revu la façon dont nous gérions nos documents chez Flynn Group of Companies, nous avons vite compris qu'il fallait améliorer la collaboration à distance en cherchant un moyen d'optimiser et de sécuriser le partage des fichiers importants.

Chantier de construction avec un homme marchant au premier plan

Le moyen le plus simple d'envoyer et d'assurer le suivi des fichiers

En tant que premier entrepreneur spécialisé dans l'enveloppe des bâtiments en Amérique du Nord, le groupe Flynn a toujours eu besoin de collaborer avec des partenaires externes : maîtres d'ouvrage, architectes, entreprises générales... Pour travailler, nous avons besoin d'échanger des dessins d'architecture ou des spécifications d'installations en permanence. Lorsque nous avons commencé à utiliser Dropbox il y a cinq ans, nous nous sommes rendu compte que c'était l'une des seules plateformes capables de partager des fichiers aussi volumineux.

Depuis, notre utilisation de Dropbox a évolué, car de plus en plus de partenaires nous ont demandé d'utiliser Dropbox pour des projets spécifiques. D'autres plateformes similaires sont apparues, mais nous avions besoin d'une visibilité et d'une sécurité optimales pour partager des fichiers en externe. Nous recherchions une solution idéale que tout le monde pourrait utiliser facilement.

Notre entreprise compte plus de 1 000 employés, répartis dans plus de 40 bureaux, et plus de 4 000 collaborateurs sur site. Aucun outil ne peut répondre à lui seul à tous nos besoins. Nous avons donc mis en place deux plateformes différentes : Microsoft SharePoint pour répondre à nos besoins internes et Dropbox pour le partage et la collaboration avec les équipes externes.

Tout le monde peut utiliser Dropbox, sans formation. Cet avantage nous a convaincus. En plus, la solution permet aux équipes informatiques de contrôler les accès et les autorisations.

Alan Zych, vice-président du département informatique, Flynn Group of Companies

Notre équipe informatique peut attribuer des autorisations d'accès à l'outil en fonction de chaque rôle et tous les employés qui utilisent Dropbox ont accès à notre compte Dropbox Enterprise. Grâce à cet investissement, nous pouvons désormais contrôler les données d'entreprise que nous partageons.

La meilleure protection pour les données sensibles

Nos workflows Dropbox ne se limitent pas aux projets de construction. Nos équipes juridiques et financières utilisent Dropbox lors de fusions et d'acquisitions pour y stocker la documentation et la partager, le cas échéant, avec des conseillers juridiques externes. Les RH l'utilisent également pour les employés d'autres nationalités qui arrivent au Canada. Les RH gèrent les données les plus sensibles : vérifications d'antécédents, numéros de passeports et d'identification personnelle, etc. Nous avons pleinement confiance en Dropbox et aux fonctionnalités de sécurité de notre forfait Enterprise.

Il est capital pour nous de limiter l'accès à certaines informations. Par exemple, lorsque nous travaillons avec des sous-traitants sur un projet, nous leur octroyons l'accès à certains documents uniquement. Les fonctionnalités de gestion de Dropbox permettent de définir qui a accès à quoi.

Pour le groupe Flynn, le partage de données sensibles avec d'autres personnes est nécessaire. L'enjeu consiste à trouver la bonne méthode. Notre travail implique de partager des données allant de la propriété intellectuelle aux informations personnelles que nous ne pouvons pas envoyer par e‑mail. Pour assurer au mieux leur sécurité, Dropbox est la meilleure solution.

Avant de partager des données cruciales à notre activité, nous devons les chiffrer et assurer leur suivi. Dropbox est la solution.

Alan Zych, vice-président du département informatique, Flynn Group of Companies

Des API aux possibilités infinies

Nous avons installé l'agent Dropbox Windows pour connecter Microsoft 365 uniquement dans le but d'afficher et de prévisualiser des fichiers. Nos contrôles de partage n'autorisent pas nos employés à générer ou à partager des liens. Toutefois, l'équipe informatique envisage de déplacer tous les documents de projet stockés vers Dropbox, car ses API de gestion sont fiables. Elles simplifient le développement de la gestion de fichiers et des applications internes.

À une époque, nous avions envisagé de créer un système de stockage de fichiers avec AWS S3 en back‑end, mais nous avons réalisé que Dropbox proposait déjà de nombreuses fonctionnalités essentielles que nous aurions mis un temps fou à reproduire. Prenons l'exemple de l'agent de synchronisation Dropbox que vous pouvez installer sur Windows et sur Mac. Avec cet outil, les dossiers Dropbox sont présentés de la même manière que les autres dossiers dans un système de fichiers. Cela facilite grandement l'adoption. Pas besoin de tout réinventer.

Employés de bureau de Flynn réunis autour d'une table sur laquelle des feuilles de papier sont étalées

Moins de temps et d'efforts

Avant de déployer Dropbox, nous utilisions parfois des sites SFTP pour transférer des fichiers. Le processus était long, avec trop d'étapes, et le suivi nous imposait d'utiliser des fichiers journaux. Nos équipes devaient attendre que le département informatique génère des liens de partage ou qu'il configure un nouvel espace, ce qui représentait un inconvénient majeur pour notre activité. Avec Dropbox, les équipes sont autonomes.

Avec Dropbox, chacun peut partager des fichiers, ce qui est vital pour faire avancer notre activité à notre rythme.

Alan Zych, vice-président du département informatique, Flynn Group of Companies

Les employés de notre entreprise sont unanimes quant aux avantages de Dropbox. Lors de la pandémie, certains de nos bureaux ont pu déplacer une quantité croissante de fichiers vers Dropbox, sans assistance. Nous misons sur la flexibilité et souhaitons laisser nos équipes explorer de manière autonome les possibilités de l'outil. Nos employés sont en quelque sorte devenus les bêta-testeurs de fonctionnalités Dropbox que notre département informatique n'avait pas encore explorées. Ils nous ont permis d'être au fait de nouvelles utilisations et de tout problème potentiel.

Nous n'avons aucune crainte à laisser nos employés utiliser l'outil librement, car Dropbox est extrêmement sécurisé. L'option de création de rapports dans le panneau d'administration est fantastique. Elle me permet de garder un œil sur tout : des liens ouverts ayant été partagés au nombre d'utilisateurs actifs, en passant par les volumes de transferts et de téléchargements. Tout est simple. Mon équipe gagne du temps et peut travailler facilement.

En déployant Dropbox dans toute l'entreprise, notre équipe informatique a fourni aux utilisateurs un ensemble d'outils plus efficace qui leur permet de travailler plus vite. Nous bénéficions désormais d'une plateforme plus simple à gérer et plus sécurisée. Il est rare qu'un même outil soit utilisé et apprécié par tous. Pour nous, Dropbox est efficace à tous les niveaux.

Building collaboration that works for construction

When the Flynn Group of Companies needed to help their distributed construction teams work together more effectively, they turned to Dropbox. Here’s why.

Man walking across skybridge

By Alan Zych, Vice President of IT, Flynn Group of Companies

 

Construction is simultaneously always remote and in-person. The vast majority of job sites are not office-based, and even the most advanced technology can’t build a building remotely. But construction also requires a lot of administrative work. This means access to files and important documents is essential both in and out of the office.

As we reviewed our document management at Flynn Group of Companies, we saw an opportunity to address remote collaboration: What were the best ways to share important files, and share them securely?

Construction worksite with man walking in foreground

The easiest way to send and track files

As North America’s largest building envelope subcontractor, we’ve always needed to collaborate with external partners like building owners, architects, and general contractors. Our work requires us to send architectural drawings or install specifications back and forth, and when we began using Dropbox five years ago, it was one of the only platforms we could use to share such large files.

Since then, we’ve scaled our Dropbox usage as more partners began to mandate Dropbox for specific projects. While other similar platforms emerged, we needed more visibility and security around how files were shared externally. The ideal solution also had to be easy to use for everyone.

With over 1,000 employees in more than 40 offices, and over 4000 employees on construction sites, no one tool can fit all of our needs. Instead, we developed two separate platform uses: Microsoft SharePoint for internal needs and Dropbox for all external sharing and collaboration.

Dropbox is something everyone can use—if it had required formal training, we would have thought twice about adopting it—but it also enables IT to control access and permissions.

Alan Zych, VP of IT, Flynn Group of Companies

Our IT team can assign permissions to the tool depending on an employee’s role, and everyone at the company who uses Dropbox is now on our Dropbox Enterprise account. We have justified this expense because we can now control the enterprise data we share.

The utmost protection for sensitive data

Our Dropbox workflows go far beyond construction projects. Our legal and finance team use Dropbox for mergers and acquisitions; it’s where they store and share documentation that external counsel might require. And HR uses it for employees immigrating to Canada. HR handles the most sensitive data, such as background checks, passport numbers, and personal identification numbers. We trust Dropbox with it all thanks to the security features of our Enterprise plan.

Still, we need to limit who sees certain information. For example, with contractors on a project, we only want them to have access to specific documents. Dropbox offers the management capabilities to delineate who has access to what.

For the Flynn Group, it’s not about whether we share sensitive data with others or not. It’s about choosing the methodology by which we share that data. We may have a valid reason for sharing everything from intellectual property to personal details, but I don’t want that data to go out via email. I want to send it as securely as possible, and Dropbox is the way to do it.

If you have a valid reason to share content, we want that encrypted, we want that tracked. Dropbox gives us that.

lan Zych, VP of IT, Flynn Group of Companies

APIs offer endless possibilities

We installed the Dropbox Windows agent to connect with Microsoft 365 exclusively to view and preview files, but our sharing controls don’t allow employees to generate or share links there. However, my IT team is examining the potential to move all project-specific document storage into Dropbox because of its robust file management APIs that simplify the development of file management alongside our internal applications.

At one time, we started building a file storage system leveraging AWS S3 as the back end, but discovered Dropbox offers many of the critical capabilities that would have taken a lot of effort for us to replicate. When you look at the Dropbox sync agent, for example, which installs on Windows and Mac, you can present Dropbox as just another folder in the file system. That makes a world of difference in adoption and shows there’s no need for us to reinvent the wheel.

Flynn office employees gathered around table with assorted papers

A time and energy saver

Before rolling out Dropbox as our standard tool, we sometimes transferred files using SFTP sites. It was slow, had too many steps, and tracking meant combing through logs. If people had to wait for IT to generate sharing links or set up a new space, we would be at a significant disadvantage. With Dropbox, people can do it on their own.

Dropbox has made file sharing self service, which is vital for moving the business forward at the pace we want to move.

Alan Zych, Vice President, IT, the Flynn Group of Companies

Employees across the organization have consistently shared positive feedback about Dropbox. During the pandemic, some of our offices moved more and more files into Dropbox even without our support. We want to be flexible and let people explore how they can leverage the tool. Our employees have become our beta testers for Dropbox capabilities the IT hasn’t explored yet, alerting us to new uses and issues that might arise.

We can afford to let employees push the boundaries because Dropbox is so secure. I love the reporting capabilities in the admin panel that allow me to keep tabs on everything, from the open links that employees have shared to the volume of uploads and downloads to the number of active users. It’s all simple, saving my team tons of time and energy.

By implementing Dropbox across the organization, the IT team has provided a better toolset for users, enabling them to move faster. We’ve gained a platform that’s easier to manage and is more secure. A single tool is rarely used and liked by all sides of the business, but Dropbox gets it done for our whole company.