Qu'est‑ce que le FTP ?

Savez-vous comment transférer des fichiers volumineux ou des groupes de fichiers de façon efficace ? Explorez le FTP plus en détail et découvrez ses alternatives, comme le protocole SFTP et Dropbox Transfer.

true

Que veut dire FTP ?

FTP signifie “File Transfer Protocol” (protocole de transfert de fichiers). En résumé, un “protocole”, ou un protocole Internet, est un ensemble de procédures ou de règles qui permettent aux appareils électroniques de communiquer entre eux. Le FTP est l'ensemble des règles que les appareils sur un réseau TCP/IP (Internet) utilisent pour transférer des fichiers. Lorsque vous utilisez Internet, vous utilisez en fait toute une série de protocoles différents. Pour naviguer, vous utilisez le protocole HTTP. Pour envoyer et recevoir des messages instantanés, vous utilisez le protocole XMPP. Le FTP est simplement le protocole utilisé pour déplacer des fichiers.

Qu'est‑ce qu'un serveur FTP ?

Les serveurs FTP sont des applications logicielles qui permettent le transfert de fichiers d'un appareil à l'autre (à savoir, un ordinateur Mac, Windows ou Linux). Cela peut sembler compliqué, mais en résumé, les serveurs FTP ne sont que des ordinateurs qui ont une adresse FTP et qui sont dédiés à la réception de connexions FTP. Ils accomplissent deux tâches simples : “get” (récupérer) et “put” (envoyer). Vous pouvez soit “récupérer” des fichiers sur le serveur FTP, soit y “envoyer” des fichiers. Lorsque vous importez des fichiers, ils sont envoyés de votre appareil personnel vers le serveur. Sinon, lorsque vous téléchargez des fichiers, ils sont récupérés du serveur pour aller sur votre appareil personnel. Ainsi, les serveurs FTP sont un peu le messager entre le destinataire et l'expéditeur.

Comment fonctionne le FTP ?

Le FTP est un protocole client‑serveur : le client demande les fichiers et le serveur les lui fournit. Le protocole FTP nécessite donc deux canaux de base pour établir une connexion :

  • Un canal pour les commandes : lance l'instruction et communique les informations de base, c'est‑à‑dire les fichiers auxquels on doit accéder.
  • Un canal pour les données : transfère les données du fichier entre les deux appareils.

Pour établir une connexion, les utilisateurs doivent fournir des informations d'identification au serveur FTP, qui utilise généralement le port 21 comme mode de communication par défaut. En somme, les “ports” sont des numéros utilisés pour identifier les transactions liées aux informations sur un réseau. Il est également important de noter qu'il existe deux modes de connexion FTP distincts : actif et passif.

En mode actif, le serveur joue un rôle actif en approuvant une demande de données. Ce mode peut cependant rencontrer des problèmes avec les pare‑feu, qui bloquent les sessions tierces non autorisées. C'est là que le mode passif intervient. En mode passif, le serveur ne maintient pas activement la connexion, ce qui signifie que l'utilisateur établit à la fois le canal pour les données et le canal pour les commandes. En somme, le serveur “écoute”, mais ne participe pas activement, ce qui permet à l'autre appareil de prendre en charge la majeure partie du travail.

Quels problèmes le FTP permet‑il de résoudre ?

Le FTP est souvent utilisé pour traiter un grand nombre de fichiers. Il s'avère donc très utile dans le développement Web. Lorsque vous apportez des modifications à un site Web, vous pouvez gérer les transferts de fichiers avec une session FTP. Elle vous permet d'importer des fichiers spécifiques, d'ajouter des fichiers image, de déplacer des modèles Web, etc. De même, les professionnels de l'informatique peuvent également utiliser le protocole FTP pour transférer un grand nombre de fichiers serveur au sein d'un système fermé.

Quels sont les avantages du FTP ?

Le FTP présente quelques avantages qu'il est important de mentionner. Tout d'abord, il permet de transférer plusieurs fichiers en même temps, de reprendre un transfert si la connexion est interrompue et de programmer les transferts. De même, comme il existe depuis longtemps, la plupart des utilisateurs sont déjà familiarisés avec le protocole. Il existe de nombreux logiciels FTP sur ordinateur, comme FileZilla, WinSCP, Cyberduck, etc., qui rendent l'utilisation du FTP relativement simple.

Quels sont les inconvénients du FTP ?

Le FTP présente un inconvénient majeur : le manque de sécurité. Il a été inventé dans les années 1970, donc bien avant les nombreuses mesures de cybersécurité sur lesquelles nous nous reposons dans le monde moderne. Il n'a pas été conçu comme un protocole sécurisé. Les transferts FTP ne sont pas chiffrés. Par conséquent, vos mots de passe, noms d'utilisateur et autres données sensibles peuvent être facilement lus par des pirates qui capturent vos paquets de données (une attaque par capture des paquets).

En raison de ces failles de sécurité, le FTP a perdu en popularité et des alternatives sont apparues sur le marché, notamment le SFTP, le HTTPS, l'AS2 et le FTPS. En 2020, Google Chrome a désactivé le FTP par défaut et Firefox a supprimé le FTP de son code. Si vous utilisez encore des serveurs FTP pour d'importantes transactions commerciales, il est peut‑être temps de chercher une alternative. Maintenant, découvrons l'un des substituts au FTP : le SFTP.

Qu'est‑ce que le SFTP ?

Si vous avez effectué des recherches sur le FTP, vous avez probablement rencontré le terme “SFTP” à un moment donné. Le SFTP (protocole de transfert de fichiers SSH) est un protocole distinct qui fonctionne sur le flux de données SSH (Secure Shell) afin de fournir un niveau de protection plus élevé lors du transfert de fichiers. Contrairement aux clients FTP qui utilisent le port 21, le SFTP utilise le port 22. Le FTP étant un protocole non sécurisé, il est préférable d'utiliser le SFTP, car il offre des fonctionnalités de sécurité sous‑jacentes et la possibilité de s'intégrer à une connexion SSH.

Comment utiliser Dropbox à la place d'un serveur FTP ?

Tout cela semble bien compliqué. Ne préfériez-vous pas que votre département informatique se consacre à autre chose que la seule gestion de votre serveur Web ? À présent que le FTP perd en popularité et que les menaces de cybersécurité deviennent de plus en plus sophistiquées, il peut être intéressant de chercher d'autres options pour consulter, transférer et gérer les fichiers de votre entreprise.

Dropbox peut constituer une alternative efficace au FTP qui offre un moyen sûr de partager des fichiers, le tout sans stress. Dropbox Transfer est un service de transfert de fichiers simple et sécurisé, idéal pour les envois volumineux. Vous pouvez transférer jusqu'à 100 Go à qui vous voulez, que cette personne détienne ou non un compte Dropbox. Dropbox Transfer vous envoie également des notifications lorsque vos fichiers ont été téléchargés. Vous pouvez aussi contrôler l'accès aux fichiers avec une protection par mot de passe pour vous assurer qu'ils ne sont consultés que par les personnes voulues.

Conclusion

Bien que le FTP soit un moyen efficace de transférer des fichiers, il est quelque peu dépassé et a été supplanté par d'autres protocoles réseau tels que le service SFTP. Alors, n'attendez plus et optez pour Dropbox, qui offre une solution de partage de fichiers efficace aux entreprises qui cherchent un moyen de transférer rapidement et facilement des fichiers volumineux ou des groupes de fichiers.

What is FTP?

Do you know how to transfer large files or collections of files effectively? Explore FTP, the File Transfer Protocol, in more depth, and learn more about FTP alternatives like SFTP as a service.

What does FTP stand for?

FTP stands for File Transfer Protocol. Let’s break this down. Essentially, a “protocol” is a set of procedures or rules that allow electronic devices to communicate with one another. FTP is the set of rules that devices on a TCP/IP network (the internet) use to transfer files. When you use the internet, you’re actually using a range of different protocols. For browsing, you’ll use HTTP. For sending and receiving instant messages, you’ll use XMPP. FTP is simply the protocol used to move files around.

What is an FTP server?

FTP servers are the software applications that enable the transfer of files from one device to another. It might sound complicated, but essentially, FTP servers are just computers that have an FTP address and are dedicated to receiving FTP connections. They perform two simple tasks: “get” and “put.” In short, you can either “get” files from the FTP server or “put” files on the FTP server. When you upload files, they’ll be transferred from your personal device to the server. Alternatively, when you download files, they’ll be transferred from the server to your personal device. At the most basic level, therefore, FTP servers are the midpoint between the recipient and the sender.

How does FTP work?

FTP is a client-server protocol. In other words, the client requests the files, and the server provides them. As such, FTP requires two basic channels to establish a connection: the command channel (initiates the instruction, carries basic information, i.e., which files are to be accessed) and the data channel (transfers the file data between the two devices). To establish a connection, users will need to provide credentials to the FTP server, which typically uses port number 21 as its default mode of communication. It’s also important to note that there are two distinct FTP connection modes: active and passive.

In the active mode, the server takes an active role by approving a request for data. However, the active mode can sometimes run into issues with firewalls, which block unauthorized sessions from third parties. That’s when the passive mode comes into play. In passive mode, the server doesn’t actively maintain the connection, meaning that the user establishes both the data channel and the command channel. Essentially, the server “listens,” but doesn’t actively participate, allowing the other device to handle the bulk of the work.

What problems does FTP solve?

FTP is often used to handle large numbers of files, which is why it can often come in handy in web development. When making changes to a website, you can manage file transfers with an FTP session, which provides a simple way upload specific files, add image files, move web templates, and so on. Similarly, IT professionals may also use the File Transfer Protocol to transfer large batches of server files within a closed system.

What are the pros and cons of FTP?

FTP has a couple of benefits that are important to mention. Since it’s been around for a long period of time, most people are already familiar with the protocol, and there are lots of desktop tools—including FileZilla, WinSCP, Cyberduck, and more—that make using FTP reasonably straightforward. It’s also worth noting that FTP has a couple of useful features, such as the ability to transfer multiple files at the same time, the ability to resume a transfer if the connection is lost, and the ability to schedule transfers.

However, there’s one significant drawback associated with FTP, and that’s the lack of security. FTP was invented in the 1970s, and as such, it predates many of the cybersecurity measures that we’ve come to rely on in the modern world. It wasn’t designed to be a secure protocol and FTP transfers aren’t encrypted, which means that your passwords, usernames, and other sensitive data can be read relatively easily by hackers capturing your data packets (i.e. via a packet capture attack).

Because of these security holes, support for FTP is dropping and a range of different replacement options have come onto the market, including SFTP, HTTPS, AS2, and FTPS. As of 2020, Google Chrome switches off FTP by default and Firefox has removed FTP from its code. So, if you’re still using FTP servers for important business functions, it may be a good time to look for an alternative. Now, let’s look at one of these FTP replacements—SFTP—in a little more detail.

What is SFTP?

If you’ve been researching FTP, you’ll probably have encountered the term “SFTP” at some point. So, what is SFTP? Essentially, SFTP (also known as the SSH File Transfer Protocol) is a separate protocol that works over the Secure Shell (SSH) data stream to provide a higher level of protection when you’re transferring files. Unlike FTP clients, which use port number 21, SFTP uses port number 22. Because FTP is an insecure protocol, SFTP is often preferable, as it provides underlying security features and offers the ability to piggyback on an SSH connection.

How can Dropbox be used in place of an FTP server?

As support for FTP dwindles and cyber security threats become increasingly sophisticated, it could pay to look for alternative options for accessing, transferring, and managing your business’s files. Dropbox can be an effective ftp alternative, offering a secure and stress-free way to share files. How? Simple. Dropbox Transfer is a simple and secure file transfer service that’s ideal for delivering large files (you can transfer up to 100 GB to anyone, regardless of whether they have a Dropbox account). In addition, Dropbox Transfer will confirm delivery of your file transfers with download notifications and provides you with the ability to control access with password protection, helping to ensure that your files are only viewed by the people who need to see them.

Final word

So, what is FTP? Well, while FTP is an effective way to transfer files, it’s somewhat outdated and has been surpassed by some of the other network protocols, such as SFTP as a service, that are now available. Moreover, Dropbox could offer an effective file sharing solution for businesses looking for a way to quickly and easily transfer a large file or collection of files.

Learn how you and your team can do more with Dropbox.

Get started now