Étude de cas

Centric

Trois ouvriers collaborant sur un chantier

Fondée en 2010, Centric Build est une entreprise de Kansas City dont les projets portent autant sur les innovations techniques et la résolution de problèmes que sur les surfaces habitables et les plans d'étage. Ils s'appuient sur des outils simples et fiables pour organiser le travail de leurs employés, dans les bureaux ou sur le terrain.

Principaux résultats de Centric :

  • Des milliers de projets organisés facilement
  • Réduction de l'utilisation du papier, gain de temps
  • Économie financière sur d'autres logiciels

Le défi

Organiser des milliers de projets et y accéder

L'entreprise Centric est fière de pouvoir accepter ce que les autres refusent. Elle s'implique dans des projets favorisant l'innovation et la cohésion. Qu'il s'agisse d'une maison familiale ou d'un bâtiment commercial, chaque projet nécessite la collaboration d'une vaste équipe, constituée notamment de responsables, de concepteurs et d'entrepreneurs.

Depuis le début, Centric cultive une approche ouverte, flexible et agile pour s'adapter aux besoins des clients. L'entreprise voulait également une version cloud d'un serveur où organiser tous les fichiers et y accéder depuis n'importe quel appareil. Dropbox s'est imposé comme la solution idéale dès le départ, et 12 ans plus tard, Centric utilise toujours Dropbox pour organiser, synchroniser et sécuriser des milliers de projets. 

Que nous ayons quatre ou 130 employés, c'est toujours le même processus, et c'est ce que nous apprécions. Rien ne peut remplacer Dropbox.

Matt Hall, directeur général, Centric

La solution

Synchroniser, partager et stocker les fichiers de façon sécurisée

Environ 90 employés utilisent actuellement Dropbox, dont huit ingénieurs et 45 chefs de projet. Quels types de fichiers ces employés stockent‑ils et partagent‑ils via Dropbox ? Tous : devis, factures, plans de construction, planning des employés, etc. Dès que Centric remporte un contrat, l'administrateur de projet crée un dossier de projet contenant jusqu'à 20 sous‑dossiers pour des éléments tels que les budgets, les plans, les contrats, les plannings et les rapports de sécurité. L'administrateur donne ensuite accès au dossier à l'équipe de projet (y compris au chef de projet, à l'ingénieur et au chef de chantier).

Les versions de fichiers peuvent facilement se multiplier dans les projets d'équipe, mais Dropbox contourne ce problème grâce à sa fonctionnalité de synchronisation. Lorsqu'un utilisateur chez Centric ouvre un fichier, il voit qui d'autre travaille dessus, ce qui lui permet de ne pas écraser le travail de son collègue.

Dropbox permet de partager des fichiers, mais tout n'est pas voué à une grande diffusion. Par exemple, la plupart des employés ne doivent pas avoir accès aux dossiers RH ou aux renseignements liés aux devis de projet. Dropbox sécurise les fichiers grâce à des autorisations de fichiers, tout en donnant à chacun l'accès aux fichiers dont il a besoin.

Centric fournit également des liens Dropbox partagés aux intervenants externes pour partager des fichiers précis, sans leur donner accès à l'ensemble du dossier. Les collaborateurs qui ne font pas partie de l'organisation voient exactement ce dont ils ont besoin, et rien de plus.

Nous avons souvent cherché à changer d'outils. Dropbox est le seul que nous avons conservé.

Matt Hall, directeur général, Centric

Les résultats

Organisation et efficacité renforcées

Même si l'entreprise Centric a généralisé son utilisation de Dropbox à mesure qu'elle s'est développée, Dropbox reste simple à utiliser, ce qui est important pour elle. Le même processus permet toujours d'organiser des fichiers, d'y accéder et de les partager depuis n'importe quel appareil. Et tout le monde connaît Dropbox, ce qui facilite l'intégration de nouvelles personnes. La formation consiste à illustrer l'organisation standard des dossiers de projet et à localiser des fichiers particuliers, tels que des modèles de prévisions financières.

Sans Dropbox, Centric ne serait pas aussi organisé et utiliserait probablement la même configuration à l'ancienne que les autres entreprises de construction : des centaines d'armoires de classement alignées tout autour du bureau. Grâce à Dropbox, Centric a pu réduire l'utilisation du papier, ce qui lui a permis de gagner du temps et d'économiser de l'argent en impression et classement de documents. Cela fait également gagner du temps aux employés, qui peuvent créer des documents, y accéder et les partager où qu'ils se trouvent, en un instant.

Centric cherche toujours à s'améliorer, y compris en essayant de nouveaux logiciels. Dropbox est le seul logiciel auquel Centric est resté fidèle depuis 12 ans, car l'entreprise n'a aucune raison d'en changer. Même après avoir acheté un outil de gestion de projet, Centric continue à tout organiser dans Dropbox, en sachant que tout est sécurisé.

Avec Dropbox, Centric a trouvé une solution unique pour enregistrer tous les fichiers de l'entreprise pour chaque employé, à tous les niveaux.

Dans tous les secteurs d'activité, le temps, c'est de l'argent. Avec Dropbox, vous pouvez dire adieu aux anciennes méthodes, ce qui fait gagner un temps considérable.

Matt Hall, directeur général, Centric

Case study

Centric

Three construction workers collaborating on-site

Founded in 2010, Centric Build is a general contractor in Kansas City whose projects are just as much about technical innovations and problem-solving as they are about square footage and floor plans. They depend on simple, reliable tools to keep everyone organized, whether they’re in the office or on a job site.

Centric’s key results:

  • Thousands of projects easily organized
  • Cut down on paper use, saving time
  • Money saved on other software

The challenge

Access & organization for thousands of projects

Centric prides itself on saying “yes” where others say “no.” They engage in projects that pioneer possibilities and drive social movement. Whether it’s a family home or a commercial building, every project requires collaboration of a large team, including managers, designers, and contractors.

From the beginning, Centric aimed for an open, flexible, nimble culture that could adapt to clients’ needs. They also wanted a cloud-based version of a server where they could organize all their files and access them from any device. Dropbox was the right fit from the start, and 12 years later, a much larger Centric still uses Dropbox to keep thousands of projects organized, synced, and secured

Whether we have four or 130 employees, it's still the same process, and that’s a good thing. Dropbox is Dropbox.

Matt Hall, Managing Director, Centric

The solution

Secure file sync, share and storage

Around 90 employees currently use Dropbox, including eight engineers and 45 project managers. What kinds of files do these employees store and share through Dropbox? Everything: estimates, invoices, construction drawings, employee timesheets, and more. As soon as Centric wins a contract, the project administrator will create a project folder with as many as 20 subfolders for items like budgets, drawings, contracts, schedules, and safety reports. The administrator will then assign the project team—including the project manager, engineer, and superintendent—and give them access to that folder.

File versions can multiply on team projects, but Dropbox solves this with its syncing feature. When someone at Centric opens a file, they see who else is working on it and avoid saving over the other person’s work.

Dropbox helps share files—but not everything is meant to be shared widely. For example, most employees shouldn’t have access to HR files or the information required for project estimates. Dropbox keeps files secure through file permissions, all while giving everyone access to the files they do need, promoting a fluid work culture.

Centric also provides shared Dropbox links to external parties to share single files, without giving access to an entire folder. People outside the organization see exactly what they need to see, and nothing more.

We've looked to change so much of our software. Dropbox is the only one we’ve stuck with.

Matt Hall, Managing Director, Centric

The results

Increased organization & efficiency

Centric’s Dropbox usage has increased as the company has grown, but Dropbox is as simple to use as ever—and Centric likes it that way. It’s still the same process to organize, access, and share files from any device. And everyone knows Dropbox, making onboarding new people easy. Training amounts to illustrating the standard project folder organization and locating particular files, such as financial forecasting templates.

Without Dropbox, Centric wouldn’t be nearly as organized and they likely would use the same old-school setup as other construction companies: hundreds of filing cabinets lining the perimeter of the office. Dropbox has helped Centric cut down on paper use, saving time and money of printing and filing documents. It also saves time for employees, who can create, access, and share documents from anywhere—in a fraction of the time.

Centric is always looking to improve, including trying new software. Dropbox is the one software Centric has stayed with in 12 years, because the company has no reason to switch. Even after purchasing a project management tool, Centric still organizes everything in Dropbox, knowing everything is secure.

In Dropbox, Centric has found a one-stop solution to saving every file in the company for every employee at every level.

Time is money in any industry. With Dropbox, you don’t have to work the old way, and that saves a tremendous amount of time.

Matt Hall, Managing Director, Centric