La liberté de réaliser des films à distance

Le réalisateur berlinois Marten Persiel rêvait d'une vie idyllique au bord de l'océan, sans pour autant mettre un terme à sa carrière florissante dans le cinéma. La puissance de la collaboration à distance de Dropbox lui a évité de devoir faire un choix.

Un homme surfe sur l'océan
Il y a six ans, le cinéaste Marten Persiel, né à Berlin, a presque perdu la vie dans un accident de kitesurf. Cet effrayant incident l'a fait réfléchir et l'a amené à lister ses priorités. “Lors de ma convalescence à l'hôpital, j'ai eu le temps de me poser certaines questions. Par exemple, si la vie est si fragile et potentiellement si courte, quelles sont les choses qui comptent le plus pour moi ? Quels sont les rêves que je voudrais réaliser ?”
Marten Persiel travaille sur un iPad
Marten Persiel, qui a réalisé deux longs-métrages, dont le documentaire This Ain't California en 2012 et le film EVERYTHING WILL CHANGE en 2021, a décidé de quitter l'effervescence de Berlin pour une existence plus paisible au bord de l'océan. Il a posé ses valises à Vila Nova de Milfontes, une petite ville sur la côte sud du Portugal. En partant, il savait qu'il pourrait poursuivre son travail de réalisation cinématographique, qui nécessite une communication quasi permanente avec une équipe de monteurs, de repéreurs et d'assistants de casting à Berlin, avec l'aide de Dropbox. ”Grâce à Dropbox, j'ai l'intégralité du projet à portée de main en permanence”, explique Marten Persiel. “Je peux vraiment tout faire de façon électronique.”

Dropbox a révolutionné ma façon de travailler. Sans Dropbox, cette vie serait impossible.

Marten Persiel marche à côté d'un petit abri

Marten Persiel, qui se déplaçait pour chaque casting ou recherche de lieu de tournage, fait maintenant tout cela par téléphone. “Je peux accéder à une application de repérage via Dropbox et l'utiliser avec mon repéreur”, explique-t-il. “Assis devant mon ordinateur, je peux voir ce qu'il voit et lui demander de faire demi-tour ou de se déplacer légèrement vers la gauche. Je peux ensuite enregistrer ces vidéos dans Dropbox.”

Ce changement a permis de simplifier la collaboration au sein de l'équipe de monteurs, repéreurs et assistants de casting de Marten Persiel. “Notre système de collaboration est maintenant très rôdé”, ajoute-t-il. Grâce à Dropbox, Marten Persiel peut visualiser les différentes versions envoyées par son équipe et supprimer celles qu'il ne souhaite pas conserver. “J'utilise les commentaires avec timecode pour laisser une liste de tâches sur la version que je choisis, avec des suggestions d'actions ou de musique. Globalement, cela fait gagner beaucoup de temps, et nous sommes beaucoup plus efficaces qu'avec des échanges d'e‑mails incessants.”

Marten Persiel retouche une vidéo sur un ordinateur

En plus de ses projets de réalisation, Marten Persiel s'est servi de Dropbox pour ouvrir et gérer un espace de coworking au Portugal, un projet personnel qui réunit des créatifs sous un même toit. “Je peux utiliser Dropbox pour tout l'administratif. La fonctionnalité de numérisation me permet de conserver les reçus et de suivre la paperasse, et je peux stocker tous les documents financiers et juridiques dont j'ai besoin pour gérer l'espace dans Dropbox”, explique-t-il.

Dropbox a même permis à Marten Persiel de surmonter la barrière de la langue au Portugal. Lorsqu'il interagit avec quelqu'un qui parle un dialecte portugais qu'il ne connaît pas, il peut lui montrer un de ses fichiers pour illustrer ce qu'il veut dire. “Ça peut être une vidéo ou une photo, mais aussi un texte. Je n'aurais jamais imaginé à quel point c'est pratique au quotidien !”

Vidéo et article de Citizen Research

Dropbox vous permet de travailler où que vous soyez.

En savoir plus sur Dropbox pour les créatifs

Freedom in remote filmmaking

Berlin-born movie director Marten Persiel craved an idyllic life by the ocean—but didn’t want to leave behind his thriving career in film. With the power of remote collaboration in Dropbox, he’s made both possible.

A man surfs in the ocean
Six years ago, Berlin-born filmmaker Marten Persiel nearly lost his life in a kite-surfing accident. The scary incident gave him pause, and brought his priorities into sharp focus. “While I was recovering in the hospital, it gave me a chance to ask myself some difficult questions, like, ‘If life is so fragile and potentially so short, what are the things I really care about, the dreams I want to realize?’”
Marten Persiel works on an iPad
Persiel, who has directed two feature films, including the 2012 documentary This Ain’t California and the 2021 drama EVERYTHING WILL CHANGE, decided to leave bustling Berlin for a quieter, oceanside existence. He packed his bags for Vila Nova de Milfontes, a small town on the coast of Southern Portugal. He knew he could continue his filmmaking work, which requires near-constant communication with a team of editors, location scouts, and casting assistants in Berlin, with the help of Dropbox. “Using Dropbox means that I have the whole project in my pocket all the time,” Persiel says. “I really can do everything digitally.”

Dropbox has completely changed the way I work. Without it, this life would not be possible.

Marten Persiel walks by a small cottage

Persiel, who used to be physically present for every casting call or location scouting, now does it all through his phone. “There’s a viewfinder app I can access through Dropbox that I use with my location scout,” he says. “I can sit in front of my computer, see what the scout is doing, and say, ‘Hey, can you turn around? Move to the left a little.’ Then I can save those videos to Dropbox.”

The shift has streamlined collaboration within Persiel’s team of editors, location scouts, and casting assistants. “We have a system of working together now that makes it all very seamless,” he says. Using Dropbox, Persiel’s able to view multiple versions of an edit sent over by his team, and take the ones he doesn’t want offline. “I use timestamped commenting to leave a to-do list on the version I choose with things like, ‘Could you try a version where you don’t do this?’ or, ‘Could you try different music here?’ Overall, it saves a lot of time and makes the process much more efficient than engaging in a back-and-forth.”

Marten Persiel edits video on a computer

Persiel relies on Dropbox outside of his filmmaking, too—he’s used it to open and run a coworking space in Portugal, a passion project that brings creatives together under one roof.  “I can use Dropbox for everything administrative, whether it’s using the scanner to keep receipts or track paperwork, or storing all the financial and legal documents that I need to run the space,” he says.

Dropbox has even eased the language barrier of living in Portugal for Persiel. When he’s interacting with someone who speaks a dialect of Portuguese he’s not familiar with, he’s able to tap into his files and show the person what he means. “Maybe it’s a video, maybe it’s a photo, maybe it’s text. It comes in handy in ways I wouldn’t have thought.”

Video and story by Citizen Research

Dropbox helps you work from anywhere.

Learn more about Dropbox for creatives