Partagez votre travail en toute simplicité et obtenez des retours réellement utiles

Dropbox optimise la révision des contenus créatifs. Découvrez nos trois conseils simples pour mieux partager vos créations et obtenir de meilleurs commentaires de votre équipe. N'hésitez pas à cliquer ci-dessous pour démarrer votre essai gratuit.

Vous connaissez le dilemme du créatif ? Vous mettez tout votre cœur et toute votre âme dans un projet. Vous avez pensé à tout, vous en soignez chaque détail, et pour vous, tout est parfait. Vient alors la partie la plus difficile : partager votre travail afin d'obtenir un retour pertinent d'un client ou d'un collègue.

Et nous savons tous que certains retours peuvent être très frustrants. Qui n'a jamais reçu un e‑mail avec une longue liste de commentaires d'un client, ou des avis donnés pêle-mêle via Zoom par un membre de l'équipe, sans trace écrite ? Même lorsqu'ils sont constructifs, les commentaires sont difficiles à intégrer à un projet lorsqu'ils ne sont pas transmis de la bonne manière.

Que vous montiez une vidéo de démonstration ou peaufiniez une présentation commerciale, vous devez tenir compte des commentaires de chacun avant de passer à l'étape suivante du projet. Et avec un processus de révision cohérent et reproductible, cela est bien plus simple pour tous les intervenants concernés. Quelques ajustements au niveau de votre workflow suffiront à faire décoller vos résultats.

Suivez ces trois conseils pour mieux partager votre travail avec votre équipe ou vos clients et obtenir de meilleurs retours.

1. Soyez prévisible en partageant vos fichiers de la même manière à chaque fois

La cohérence est la base de tout bon processus. Mais ce n'est pas toujours évident à mettre en place, surtout lorsque vous partagez des fichiers créatifs volumineux. Les pièces jointes d'e‑mail ne peuvent dépasser une certaine taille. Et les versions papier sont un moyen infaillible de passer à côté d'éléments importants. Pour partager vos ressources créatives, vous avez besoin d'une méthode simple qui fonctionne à chaque fois, quel que soit le format ou la taille du fichier. Ainsi, vous n'avez pas à tout réexpliquer à votre équipe à chaque nouvelle révision. Vos collaborateurs savent où trouver la version la plus récente de votre travail. Vous n'avez plus besoin de courir après les retardataires ou de partager à nouveau vos fichiers. Vous obtenez les retours dont vous avez besoin en toute simplicité.

Toutefois, un processus complexe peut créer plus de problèmes qu'il n'en résout, et il serait dommage de se retrouver en difficulté à cause de détails inutiles. Dropbox a donc simplifié au maximum le processus de partage. Dropbox vous permet de partager des fichiers avec la personne de votre choix, ce qui est plus facile pour vous et pour votre réviseur. Vous pouvez ainsi envoyer un catalogue de photos complet ou un projet vidéo volumineux en quelques clics, et transmettre vos maquettes instantanément après chaque mise à jour. Les réviseurs peuvent même saisir leurs commentaires directement dans Dropbox. Tout est réuni et accessible au même endroit, des commentaires à l'historique des versions d'un fichier .

2. Entraînez-vous jusqu'à trouver la bonne méthode

Chaque nouveau processus nécessite un temps d'apprentissage. Mais plus vous et vos collègues l'utilisez, plus il devient simple et efficace. Vous pouvez commencer par y ajouter des règles. Établissez un plan de travail au début de chaque projet créatif et fixez le nombre de révisions. Et n'hésitez pas à imposer le format dans lequel vous souhaitez recevoir les avis, car c'est vous qui allez effectuer les modifications. Plus vous serez précis dans votre demande, plus vos collègues pourront vous aider.

En fin de compte, vos collaborateurs et vous partagez le même objectif : créer le meilleur contenu possible. Mais les meilleures intentions ne servent à rien si les retours ne sont pas délivrés de la bonne manière. C'est pourquoi il est si important de rationaliser et de standardiser votre processus de révision, et Dropbox peut vous y aider. Vous pouvez ajouter une date d'expiration aux liens partagés pour limiter le nombre de commentaires tardifs. Vous pouvez également accorder à certains utilisateurs un accès en lecture seule pour qu'ils puissent consulter et commenter les fichiers sans les modifier. Et cerise sur le gâteau, Dropbox vous indique qui a consulté un fichier et qui ne l'a pas fait, ce qui encourage chacun à donner son avis.

3. Formulez une demande claire en mettant en évidence les éléments nécessitant un retour

Personne ne connaît votre travail aussi bien que vous. Utilisez cela à votre avantage. Lorsque vous demandez un retour, expliquez à chaque réviseur ce que vous attendez de lui. Demandez à un rédacteur ou à un éditeur de vérifier la grammaire. Demandez à votre responsable de création de donner son avis sur la conception globale. Enfin, demandez à un responsable de compte si votre contenu répond au cahier des charges du client. En adoptant cette approche proactive, vous évitez les commentaires inutiles. Vous obtenez ainsi des retours pertinents dans le domaine d'expertise de chacun. 

Vous pouvez aussi bien adopter une approche prescriptive, à condition de donner des indications claires. Ne vous contentez pas de dire aux réviseurs où vous aimeriez recevoir leurs commentaires. Montrez-leur. Avec Dropbox, vous pouvez annoter des commentaires directement dans un fichier, puis le partager pour obtenir un retour. En ouvrant votre fichier, les réviseurs verront directement vos notes et annotations. Vous pouvez ajouter vos commentaires et questions pour un élément spécifique d'une image, d'une vidéo, d'un fichier de design ou d'un document texte. Ainsi, les membres de votre équipe de projet sauront exactement où leurs commentaires auront le plus d'impact.

La qualité d'un contenu créatif dépend de nombreux facteurs, et l'étape de révision est essentielle. Des retours pertinents peuvent réellement changer la donne. Des commentaires confus ou peu clairs peuvent par contre tirer un projet vers le bas. La clé est d'aider vos réviseurs à vous aider.  Ne craignez pas de demander exactement ce dont vous avez besoin. Et montrez toujours l'exemple. Choisissez les outils adaptés au projet, suivez un processus défini et demandez l'avis de vos collaborateurs là où vous en avez besoin.

Partagez vos contenus et obtenez de meilleurs retours en toute simplicité

Prise en main de Dropbox

Easily share your work—and get feedback that’s actually helpful

Dropbox helps make creative reviews more efficient and more effective. Read on for three simple tips to streamline asset delivery and get better feedback from your team. And click below to start your free trial.

It’s the creative’s conundrum. You pour your heart and soul into a project. It’s well thought out and meticulously crafted—every last detail is perfect if you do say so yourself. Now comes the hard part: sharing your work so you can collect helpful feedback from a client or co-worker.

There’s no denying it: Some forms of feedback are frustrating. We’ve all had a client send a cobbled-together list of comments over email. Or a team member who gives their thoughts over Zoom instead of writing them down. Feedback, even when it’s constructive, is tough to implement when it isn’t delivered well.

Whether you’re editing a demo video or polishing a sales deck, you need to resolve everyone’s comments before moving the project forward. And a consistent, repeatable review process makes it much easier for all involved. A few tweaks to your workflow will pay big dividends down the road.

Try these three tips to help you share your work more effectively with your team or clients and get better feedback, too.

1. Be predictable—share your files the same way every time

Consistency is the foundation of any good process. But it’s not always easy to achieve, especially when sharing large creative files. Email attachments have size limits. And passing around physical printouts is a surefire way to miss something important. You need a simple way to share your creative assets—one that works every time, regardless of file format or size. That way, you won’t have to retrain your entire team with every new request. Collaborators will always know where to find the latest version of your work. No more chasing stragglers or re-sharing your files—you’ll get the feedback you need without all the fuss.

There’s one issue: A cumbersome process can create more problems than it solves. You don’t want to get bogged down by unnecessary details. That’s why we made sharing as simple as possible. Dropbox lets you share files with anyone—it’s easy for you and your reviewer. Send an entire photo catalog or large video project with just a few clicks. And deliver design proofs instantly after every update. Reviewers can even annotate their comments right in Dropbox. This keeps all the context you need—from feedback to a file’s version history—together in one place.

2. Practice makes perfect—find a system that works and stick with it

Every new process comes with a learning curve. But the more you and your co-workers use it, the easier and more effective it gets. You can start by adding some guardrails to your feedback process. Build a work-back plan at the beginning of each creative project and set the number of revision rounds. And don’t be afraid to ask for feedback in your preferred format since you’re the one making the edits. The more specific you are about your needs, the more your colleagues can help.

Ultimately, you and all your project stakeholders share the same goal: to create the best work. But good intentions get lost in translation when feedback isn’t delivered properly. That’s why it’s so important to streamline and standardize your review process—and Dropbox can help. You can add an expiration date to shared links to limit late-arriving comments. Or give certain users view-only access so they can take a look and comment without adding edits. Best of all? Dropbox can tell you who’s viewed a file and who hasn’t—it’s instant accountability for all involved.  

3. Ask for what you want—highlight the areas where you’d like feedback

Nobody knows your work like you do; use that to your advantage. When soliciting feedback, tell each reviewer precisely what you need. Ask a writer or editor to review for grammar. Ask your creative director to comment on the overall design. And ask an account executive if your work covers all the client’s must-haves. Being proactive helps you avoid excessive comments. Instead, you’ll get helpful feedback focused around each contributor’s area of expertise. 

Being prescriptive isn’t a problem, but there’s one major pitfall to avoid: unclear directions. Don’t just tell reviewers where you’d like their feedback; show them. With Dropbox, you can mark up comments directly in a file, then share it for feedback. When reviewers open the file, your notes and annotations will be front and center. You can add your comments and questions to a specific part of an image, a video, a design file, or a text doc. That way, your project team knows exactly where their feedback will make the most impact.

Great creative work is the sum of many parts, and reviews are a critical step. The right feedback can take your work to new heights. On the other hand, confusing or unclear feedback can grind a project to a halt. The key is to your help your reviewers help you.  Don’t be afraid to ask for exactly what you need. And always lead by example: Choose the best tools for the job, stick to a process, and ask for feedback where you need it.

Easily share your work and get better feedback

Get started with Dropbox