Des dessins enfantins à l'art numérique

Les dessins de l'illustratrice Ana Strumpf recouvrent les magazines de mode, accompagnent des campagnes publicitaires diffusées dans le monde entier et donnent vie à des produits de consommation, le tout avec l'aide de Dropbox.

Ana Strumpf

Illustratrice, graphiste, dessinatrice... Ana Strumpf a de multiples casquettes. Mais c'est le style enfantin de l'artiste brésilienne qui a propulsé ses créations sur la scène internationale. Et grâce aux outils numériques qui favorisent la créativité et la collaboration, ses illustrations ont laissé leur empreinte sur des supports aussi variés que des magazines de mode tels que Vogue, des articles de décoration intérieure ou des planches de surf.

La genèse du talent d'Ana Strumpf est plus conventionnelle : elle a appris à dessiner enfant, entourée des motifs et des couleurs de la boutique de tissus de ses parents. Pour partager son travail avec ses clients, elle compte beaucoup sur les outils numériques, qui lui permettent de relier son studio à São Paulo au reste du monde.  

Une fois qu'Ana Strumpf a terminé un dessin, qu'il s'agisse d'une esquisse réalisée à la main ou sur son iPad, elle demande à son équipe d'assistants et de concepteurs graphiques de convertir son travail en une image numérique dans Adobe Illustrator et Photoshop, qui peut ensuite être redimensionnée et manipulée plus facilement pour répondre aux besoins de ses clients. Les images sont alors toutes stockées et organisées dans les dossiers de projet dans sa Dropbox, qu'elle peut ensuite aisément partager avec ses clients afin d'avoir leur retour. Les clients ajoutent leurs commentaires directement dans les fichiers, ce qui permet à l'illustratrice de suivre chaque étape du processus de révision et d'approbation au même endroit. Une fois qu'un projet est approuvé et prêt à être livré, les fichiers finaux sont placés dans leur propre dossier et clairement identifiés.

Ana Strumpf


La portabilité de Dropbox permet à Ana Strumpf de se laisser guider par son inspiration à tout moment, où qu'elle se trouve. “J'ai Dropbox sur mon ordinateur portable, mon iPhone et mon iPad”, explique-t-elle. “Parfois, je télécharge un fichier avant le week-end pour pouvoir le consulter quand je suis à la plage ou à la campagne. C'est rassurant de savoir que je peux accéder à mes fichiers facilement.”

La liberté de pouvoir travailler peu importe l'endroit où elle se trouve est particulièrement importante aux yeux d'Ana Strumpf, qui continue de puiser son inspiration lors de ses voyages et en s'amusant avec ses enfants. “J'aime flâner dans les environnements urbains, que ce soit à New York ou au Maroc, et m'imprégner de chaque ville”, nous confie-t-elle. Tant qu'elle ne cesse d'explorer, elle est persuadée de continuer à s'élever sur le plan créatif.

“Mon travail prend de nombreuses formes aujourd'hui, et j'aime cela”, ajoute-t-elle. “Ce qui me surprend le plus, c'est que je vis de ma passion et que je parviens toujours à évoluer grâce aux voyages, à mes enfants et à mon environnement.”

Vidéo et article de Citizen Research

Dropbox vous permet de travailler où que vous soyez.

En savoir plus sur Dropbox pour les créatifs

From doodles to digital art

Illustrator Ana Strumpf's drawings cover fashion magazines, drive global ad campaigns, and bring consumer products to life—all with the help of Dropbox.

Ana Strumpf

Illustrator, designer, doodle artist—Ana Strumpf wears a number of creative hats. But it’s the playful style behind the Brazilian artist’s pen that puts her creative work in global demand. And thanks to digital tools that foster creativity and collaboration, her illustrations have made their mark on everything from fashion magazines like Vogue to home decor and surfboards.

While the genesis of Strumpf’s talent has more traditional roots—she learned to draw as a child surrounded by the patterns and colors of her parents' fabric store—the process of sharing her art with clients depends heavily on digital tools that connect her studio in São Paulo with the world.  

After Strumpf finishes a drawing, whether she’s sketching by hand or on her iPad, she relies on her team of assistants and digital designers to convert the art into more versatile, digital graphics in Adobe Illustrator and Photoshop, which can be resized and manipulated to meet her client’s needs. The images are then all stored and organized within project folders in Strumpf’s Dropbox, which she can easily share with clients for feedback. Clients comment on the files directly, helping Strumpf keep track of each stage in the revision and approval process all in one place. Once her client work is approved and ready for delivery, final files are placed in their own folder and clearly marked.

Ana Strumpf


The portability of Dropbox allows Strumpf to act on inspiration whenever and wherever it strikes. “I have Dropbox on my laptop, my iPhone, and my iPad,” she says. “Sometimes I’ll download a file before the weekend, so I can review it while I’m at the beach or in the countryside. It’s good to know that I can reach those files without having to worry about how I’ll access them.”

Being flexible about where she can do her work is especially important for Strumpf, who continues to find inspiration through travel and play. “I love going to urban settings, from New York to Morocco, and taking in each city,” she says. As long as she continues to explore, she says she’s confident that she’ll keep raising the bar for herself creatively.

“I love that my work today takes many forms,” Strumpf says. “What amazes me the most is that I’m doing what I love, and that I keep finding ways—through travel, through my kids, through my surroundings—to evolve.”

Video and story by Citizen Research

Dropbox helps you work from anywhere.

Learn more about Dropbox for creatives