Comprendre la gestion des workflows

Affinez vos processus grâce à ce guide détaillé sur la gestion des workflows.

Image décorative

Qu'est‑ce qu'un workflow ?

Un workflow désigne la séquence d'événements nécessaires pour exécuter une tâche. Les workflows définissent les processus métier et l'organisation systématique des ressources qui permettent de faire passer une tâche du statut “pas encore commencée” à “terminée”.

Certains workflows sont plus faciles à documenter que d'autres. Ils peuvent généralement être classés en trois grands types : processus, projets et cas.

Les workflows de processus peuvent être entièrement définis dès la première étape. Ce type décrit bien l'industrie automobile : les tâches sont prévisibles et standardisées, et elles laissent peu de place aux variations.

Les workflows de projets sont similaires aux workflows de processus, mais ils offrent une plus grande marge de manœuvre. Ils fonctionnent davantage comme des solutions sur mesure que comme une approche fourre‑tout. Ils s'appliqueraient par exemple à un artiste qui prendrait des commandes de tableaux. L'artiste sait qu'à la fin de chaque projet, il aura créé un tableau, mais il peut s'attendre à ce que le processus varie en fonction de ce qu'il va peindre.

Les workflows de cas peuvent varier considérablement en fonction de la demande. En effet, la marche à suivre s'éclaire à mesure que l'on recueille davantage d'informations. Les tickets d'assistance informatique et les demandes d'assurance relèvent plutôt des workflows de cas, car initialement les personnes concernées ne seront pas sûres des mesures à prendre ni du résultat.

Définir un workflow de processus peut permettre d'accroître la responsabilité et de réduire les risques liés au projet en offrant une plus grande visibilité et une meilleure supervision. La documentation des processus permet de s'assurer que le travail peut être effectué et répété de manière fiable. Ainsi, les entreprises peuvent mieux mesurer leurs capacités et leurs aptitudes, ce qui fait des workflows un outil essentiel pour gérer les processus métier.

Historique des workflows

Créé par l'ingénieur polonais Karol Adamiecki, l'Harmonogram Adamieckiego est considéré comme l'une des premières formes connues de système de gestion des workflows. Ce diagramme permet de définir les opérations grâce à des bandes de papier qui indiquent les tâches suivante et précédente dans le processus. Des onglets en papier sont fixés à ces bandes pour mesurer le temps nécessaire à la réalisation des tâches, chaque onglet représentant une unité de temps.

Pour en avoir une meilleure idée, imaginez un fichier Excel. Les lignes sont les onglets en papier du diagramme. Chacune indique une période de temps, tandis que chaque colonne représente une tâche différente dans le workflow. Un processus comportant cinq tâches nécessitera cinq colonnes. Si chaque tâche dure 2 heures, on peut l'indiquer en marquant les cellules 1 et 2 dans la colonne A, 3 et 4 dans la B, 5 et 6 dans la C, 7 et 8 dans la D, et 9 et 10 dans la E. Il faudra donc compter 10 heures au total pour accomplir les cinq tâches.

En cartographiant chaque événement et le temps nécessaires à sa réalisation, Adamiecki a pu fournir aux superviseurs une estimation précise de leur temps de production total. Les mises à jour de la production indiquaient la quantité de travail restant par rapport à la quantité achevée, ce qui permettait d'avoir une idée du temps perdu. Si du retard avait été pris, les bandes étaient mises en évidence au moyen de signes et de lettres qui décrivaient les raisons de ce retard. Une fois le projet terminé, Karol Adamiecki encourageait les superviseurs à prendre en photo le diagramme terminé pour estimer la progression des futurs projets.

L'Harmonogram Adamieckiego a été adopté en Pologne dès 1896 et a entraîné une augmentation de la production de 100 à 400 % dans les usines chimiques, les laminoirs à métaux, l'agriculture et les mines. Adamiecki a présenté les résultats de ses études de cas à la Société des ingénieurs russes à Ekaterinoslaw en 1903, mais son tableau n'a été publié qu'en 1931 et encore, seulement en polonais. Ce qui explique que les diagrammes de Gantt sont plus largement reconnus comme élément de base pour les modèles de workflows.

Henry Gantt a conçu ses diagrammes éponymes entre 1910 et 1915, bien que des modèles similaires aient également été publiés en 1912 par Hermann Schürch, dont le travail n'a pas été jugé digne d'intérêt à l'époque. Les diagrammes de Gantt présentent les tâches à accomplir, les personnes responsables de chaque tâche et le temps nécessaire à l'accomplissement de chaque tâche. Les workflows sont pensés de manière légèrement différente de l'Harmonogram Adamieckiego : les tâches sont indiquées verticalement, et horizontalement on retrouve la durée des tâches, les événements clés et les dépendances. De nombreux modèles de planification ont adopté cette disposition très répandue aujourd'hui.

Au fil des ans, les logiciels de gestion des workflows ont gagné en popularité, et chaque industrie dispose maintenant de ses propres outils.

Exemples de workflows

Accueil des nouveaux employés 

L'intégration des nouveaux employés dans une entreprise passe souvent par plusieurs étapes et inclut plusieurs équipes. C'est un processus qui intègre de la gestion de documents et des demandes de signatures juridiquement contraignantes. On pourrait le décomposer de la façon suivante :

  • Première étape : le responsable des ressources humaines envoie un e‑mail de bienvenue avec les documents d'intégration à tous les nouveaux employés.
  • Deuxième étape : le nouvel employé lit l'e‑mail de bienvenue et ouvre les documents joints.
  • Troisième étape : le nouvel employé signe un contrat de travail et le renvoie au service RH.
  • Quatrième étape : les RH traitent et conservent la documentation.

Chaque étape du workflow représente un blocage potentiel et une occasion d'affiner le processus. Pour s'assurer que le responsable des ressources humaines fournisse aux nouvelles recrues tout ce dont elles ont besoin, il pourrait envisager de créer un dossier partagé avec le responsable du recrutement. Ce dossier contiendrait tous les fichiers à envoyer à la nouvelle recrue, ce qui éviterait au responsable RH de les lui demander.

Les fichiers envoyés au nouvel employé pourraient être protégés par un mot de passe ou par une autorisation de lecture accordée uniquement aux membres de l'équipe afin d'en garantir la sécurité. Les documents juridiques pourraient être signés électroniquement dans HelloSign. Enfin, il existe des outils qui permettraient au responsable RH d'automatiser les e‑mails de bienvenue.

Création d'une campagne vidéo

Les workflows qui régissent les relations entre clients et agences peuvent se décomposer ainsi :

  • Première étape : le responsable de l'identité de marque de l'entreprise crée et partage un brief créatif.
  • Deuxième étape : le responsable de compte de l'agence crée la vidéo demandée dans le brief et l'envoie au responsable de l'identité de marque.
  • Troisième étape : le responsable de l'identité de marque partage la vidéo avec ses collaborateurs pour obtenir leur feedback.
  • Quatrième étape : le responsable de compte apporte les modifications demandées dans le feedback et fournit un fichier final.

Ce workflow de projet s'articule autour de l'envoi de longues vidéos et de la collaboration autour du contenu, qui peuvent constituer des difficultés courantes. Ces processus pourraient être simplifiés avec Dropbox, ce qui permettrait aux utilisateurs d'envoyer des fichiers volumineux rapidement et sans avoir à les compresser. Les utilisateurs pourraient également ajouter des commentaires avec timecode à des moments précis de la vidéo, et ainsi obtenir un feedback clair et précis pour améliorer le produit final.

Gestion de projets ponctuels

Quand on s'engage dans un partenariat avec un client, les projets peuvent dépasser leur champ d'application initial et de nouvelles tâches peuvent être demandées. Bien qu'il soit impossible d'optimiser le workflow des imprévus, il est possible de suivre différentes étapes pour s'assurer de bien les gérer.

Avec des procédures de gestion des documents déjà établies, vous pouvez créer un dossier où ajouter les demandes ponctuelles et auquel les parties prenantes du projet auront déjà accès. En utilisant Dropbox pour stocker vos livrables, toute modification apportée aux fichiers est automatiquement synchronisée. Vous n'avez plus à vous soucier d'avoir la version la plus récente de votre travail.

Si vous rédigez déjà vos notes de réunion avec Dropbox Paper, la gestion des tâches pour les demandes supplémentaires est simple : il suffit de mentionner le responsable du projet avec une demande et une date d'échéance. Paper envoie même des rappels automatiques pour s'assurer que vos équipes respectent les délais.

Processus de cartographie des workflows

Lorsque vous créez vos propres diagrammes de workflows, il est important d'être précis dans la représentation de votre processus et d'ignorer les cas rares et les exceptions. Si un processus implique des membres de l'équipe, il est préférable de leur demander leur avis.

Si les workflows de processus sont les plus faciles à cartographier, les workflows des cas et projets ne doivent pas être ignorés. Prévoyez de créer des workflows pour les cas et les projets les plus couramment réalisés, car c'est là que les avantages de l'optimisation des processus se feront le plus sentir.

Et si votre workflow initial n'est pas parfait, ce n'est pas grave. Le but de l'exercice est d'identifier les possibilités d'amélioration et d'affiner chaque itération du workflow. Documenter le processus ne représente que la première étape, mais elle est essentielle. On peut dire que ce processus est infini, car les nouveaux logiciels ou l'évolution de la technologie applicables aux workflows peuvent offrir de nouvelles possibilités.

Dropbox et son nombre croissant d'intégrations permettent d'affiner votre workflow de multiples façons. Même de petites améliorations, comme le fait de pouvoir ouvrir des fichiers de différents formats dans un dossier intégré, peuvent avoir un impact énorme sur la façon dont vous travaillez. Que vous gériez votre projet seul ou au sein d'une équipe internationale, intégrer Dropbox à votre processus représentera un avantage considérable.

Understanding workflow management

Reap the rewards of a refined workflow process with this detailed guide to workflow management.

What is a workflow?

A workflow is an outline of the sequence of events needed to carry out a task. Workflow steps dictate business processes through the systematic organization of resources and describe the path that takes tasks from "not yet started" to "complete."

Some workflows are easier to document than others and can typically be categorized under three main types: process, project, and case.

Process workflows can be entirely outlined from the very first step. This type of workflow well-describes car manufacturing. Tasks are predictable and standardized with little room for variation.

Project workflows are similar to process workflows but provide more room for flexibility. They function more as bespoke solutions instead of a one-size-fits-all approach. An example of this would be an artist taking commissions for paintings. While the artist knows that at the end of each project, they will have created a painting, they can expect the process to vary depending on what they will be painting.

Case workflows can vary greatly depending on the circumstances of the request with the right course of action becoming apparent as more information is gathered. IT support tickets and insurance claims would fall under case workflows as, at the start, those involved will be unsure of the action they’ll need to take or of what the result will be.

Outlining a workflow process can increase accountability and reduce project risk by providing greater visibility and oversight. Documenting process information helps ensure work can reliably be completed and repeated. This means businesses are able to better measure their capability and capacity, making workflows an incredibly important tool in business process management.

The history of workflows

The harmonogram, invented by Polish engineer Karol Adamiecki, is credited as being one of the earliest known forms of a workflow management system. The harmonogram outlined operations with paper strips which noted the next and previous task in the process. Paper tabs were attached to these strips to measure the time required to complete them, with each tab representing a unit of time.

To visualize this, imagine an Excel file. Each Excel row serves as the harmonogram’s paper tabs to indicate an amount of time and each Excel column represents a different task in the workflow. A process with five tasks will require five columns, or tabs. If each task takes 2 hours, we can demonstrate this by marking cells 1 and 2 in column A, 3 and 4 in B, 5 and 6 in C, 7 and 8 in D, and 9 and 10 in E. This will show us that it should take 10 hours in total to complete all five tasks.

By mapping each necessary event and time needed for them all to be completed, Adamiecki could provide managers with an accurate estimate of their total production time. Production updates would indicate the amount of work remaining in relation to the amount completed, providing an overview of the amount of time lost. The strips would be highlighted if they fell behind forecast with signs and letters describing the reasons for their delay. On completion of the project, Adamiecki encouraged managers to take a picture of the finished harmonogram and factor the progression of completed jobs in future plans.

The harmonogram was adapted in Poland as early as 1896 and brought about increases in output of between 100 - 400% in chemical plants, metal rolling mills, agriculture, and mining. Adamiecki presented his results of his case studies to the Society of Russian Engineers in Ekaterinoslaw in 1903, however his chart was not published until 1931 and even then, was only done so in Polish. This has meant that Gantt charts have become much more widely recognized as a building block for workflow templates.

Henry Gantt designed his eponymous charts between 1910 and 1915, though similar designs were also published in 1912 by Hermann Schürch, whose work was generally not considered noteworthy at the time. Gantt charts demonstrate the tasks that needed to be completed, the people responsible for each task, and the time needed for each task to be completed. They visualize workflows slightly differently from harmonograms, instead displaying tasks vertically and using horizontal bars to represent task duration, milestones, and dependencies. Many timeline templates have adopted this view and it is very much commonplace today.

Over the years, workflow management software has increased in popularity and industry-specific workflow tools have become readily available.

Workflow examples

Employee onboarding 

The onboarding process for new employees is often a multi-stage and cross-functional one. It can be expected to come with document management considerations as well as the request for legally binding signatures. One element of the onboarding workflow may look like this:

  • Step one: HR manager to send a welcome email with onboarding documents to all new hires

  • Step two: New hire to read welcome email and open attached documents

  • Step three: New hire to sign contract of work and send back to HR

  • Step four: HR to process and store documentation

Each step in the workflow is both a potential bottleneck and an opportunity to refine the process. To ensure that HR managers are providing new hires with everything they need, they could consider creating a shared folder with the hire’s manager. This folder could contain all the relevant files for a new starter and save the HR manager from needing to request them.

The files sent to the new hire could receive files from a password protected link or with viewing permissions only available to those on the team to ensure file security. Legal documents could be processed through HelloSign and given an electronic signature, and there are tools available that would allow the HR manager to even automate the welcome email itself.

Developing a video campaign

Client and agency relationships may experience workflows that require:

  • Step one: Company brand manager to create and share a brief

  • Step two: Agency’s account manager to take brief, create requested video and send to brand manager for review

  • Step three: Brand manager to share with stakeholders for their feedback

  • Step four: Account manager to make edits according to feedback and deliver final file

This project workflow revolves around sending long videos and content collaboration which can be common pain points. These processes in particular could be made more seamless by working with Dropbox which would allow users to send large files quickly and without compression. Users would also be able to leave time-based comments at specific points of the video, making for clear and precise feedback, and resulting in a better final product.

Ad hoc project management

When engaging in a client partnership, projects may require work outside of their initial scope and additional requests for new tasks may arise. Although optimizing a workflow for the unexpected is impossible, there are a number of steps that can be taken to ensure that unforeseen requests are well-handled.

With established document management procedures, ad hoc requests can have a predefined area for delivery that stakeholders will already have access to. By using Dropbox to store your deliverables, any changes made to files are automatically synced and you’ll never need to worry about having the most up-to-date version of your work.

If you’re already writing your meeting notes with Dropbox Paper, then task management for additional requests is simple. Just tag the project manager with a request and a proposed due date and you’re good to go. Paper even sends automatic reminders to help make sure everyone stays on track.

Process mapping workflows

When creating your own workflow diagrams, it is important to document an accurate representation of your process and ignore rare cases and exceptions. If a process involves team members, it is best to get the people executing the process to provide their input as their insight is invaluable.

While process workflows may be the easiest to map, case and project workflows should not be ignored. In these cases, consider creating workflows for the most commonly completed cases and projects as this is where the greatest benefits of process optimization will be felt.

There’s no shame in your initial workflow not being a perfect process. The purpose of the exercise is to identify room for improvement and make each new workflow iteration better than the last. Getting the process documented is just the first step, but a critical one. There is arguably no end to this process as new developments in workflow software or technology as a whole may provide new opportunities for growth.

Dropbox and its growing number of integrations mean there are countless ways your workflow can be refined. Even small quality of life improvements like viewing files from multiple programs in one integrated folder can have an enormous impact on the way you carry out your assignments. Whether you’re working on a project alone or as part of an international team, your way of working can only be improved by plugging Dropbox into your process.

Learn how you and your team can do more with Dropbox.

Get started now