Comment simplifier votre processus créatif et gagner du temps

Pour réaliser des campagnes accrocheuses, un processus de révision rigoureux et reproductible est nécessaire. Suivez ces quatre étapes pour vous assurer de créer les meilleurs contenus possible en moins de temps.

Groupe de cinq personnes assises autour d'une table, révisant des documents

Toutes les équipes marketing souhaitent produire les créations les plus accrocheuses et les plus susceptibles de susciter des clics. Mais le talent seul ne suffit pas. Un processus intelligent est également nécessaire, afin de garantir la meilleure qualité possible et l'optimisation des ressources. Voici comment procéder.

Étape 1 : brief créatif

À moins qu'il ne s'agisse d'un petit projet, un travail créatif réussi doit reposer sur un brief bien rédigé et approfondi. Ce document stratégique sert de contrat entre les équipes marketing et créatives. Il doit généralement comporter des informations sur le profil du public, les objectifs du projet, un message ciblé et unique, les communications associées, les formats créatifs, les délais, les exigences obligatoires, etc. Le brief est généralement rédigé par le chef de projet ou par un autre membre de l'équipe marketing. Si vous travaillez avec une agence, il arrive qu'elle rédige le brief et demande à l'équipe marketing du client de l'approuver.

Une fois terminé, le brief doit être importé, partagé et approuvé par toutes les personnes participant à la révision du projet créatif. Il est facile d'ajouter des commentaires au document dans Dropbox afin que chacun puisse voir l'avis des autres. Cela permet d'éliminer les commentaires contradictoires ou répétitifs susceptibles de ralentir un projet.

Étape 2 : réunion de lancement

Les projets créatifs doivent faire l'objet d'une brève discussion en direct pour vérifier la clarté de la demande avant d'engager de précieuses ressources. Cette réunion permet également à l'équipe créative de poser des questions de clarification susceptibles d'améliorer son travail. Il arrive très souvent qu'un élément évoqué lors de cette réunion soit le déclencheur d'une campagne réussie.

Étape 3 : présentation créative

Les idées prévisibles et rébarbatives passent souvent le stade des approbations sans avoir besoin de présentation. Vous pouvez simplement les envoyer par e‑mail. Mais les bonnes idées créatives ont souvent besoin d'être présentées en direct. Parce qu'elle est nouvelle, provocante et inattendue, une pensée créative de qualité sort des sentiers battus et peut même représenter un certain risque. Mais si l'équipe créative a l'occasion de présenter son travail dans le brief et d'expliquer en quoi ses idées permettront d'attirer et de convaincre le public visé, elles ont toutes les chances d'être approuvées. Lorsque cette réunion se transforme en e‑mail, elle mène souvent à des changements interminables et à des solutions créatives ennuyeuses et inefficaces.

Étape 4 : commentaires créatifs

Les phases de commentaires et de révision voient souvent de bonnes idées devenir médiocres. Le défi ici est double : 1) la gestion des commentaires issus de nombreuses parties prenantes devient souvent complexe et confuse, et 2) les commentaires vraiment utiles peuvent être difficiles à formuler et/ou à interpréter pour certaines personnes.

Dropbox relève le premier défi en fournissant un espace de travail unique et bien organisé pour chaque campagne et chaque élément créatif. Chaque étape du processus de révision est ainsi simplifiée, afin que les équipes puissent optimiser leur travail tout en réduisant les échanges de commentaires. Importez et partagez les fichiers créatifs, coordonnez le travail avec l'équipe et communiquez directement dans les fichiers. Voici comment Dropbox intervient :

  • Recueillez des commentaires : échangez facilement des fichiers à réviser avec des partenaires internes et externes, même des fichiers audio et vidéo volumineux, sans encombrer les boîtes de réception ou vous soucier des filtres de messagerie. En plus, Dropbox permet d'ouvrir et de consulter facilement plus de 175 types de fichiers, sans avoir à installer de logiciel supplémentaire.
  • Ajoutez des commentaires : une fois les ressources créatives importées dans Dropbox et partagées avec l'équipe, celle-ci peut les consulter et les commenter directement. Lorsque de nouveaux dossiers, fichiers ou commentaires sont ajoutés, le propriétaire du projet peut choisir d'être automatiquement informé afin de suivre la progression.
  • Gérez les commentaires : la centralisation des commentaires de tous les membres de l'équipe permet au propriétaire du projet de les organiser facilement. Cette étape permet de s'assurer que les commentaires ne sont pas redondants ou contradictoires, et qu'ils reflètent une vision unique cohérente avec le brief d'origine. En veillant à la conformité des commentaires, le projet peut progresser tout en réduisant les échanges superflus. Le propriétaire du projet peut également verrouiller certains fichiers pour éviter les modifications non souhaitées et gérer leur accès.
  • Révisez facilement les fichiers vidéo et audio : Dropbox Replay peut servir de salle de visionnage virtuelle où tout le monde peut regarder et annoter la même vidéo en même temps. Vous pouvez facilement et rapidement regrouper les commentaires, y répondre et finaliser vos projets audio et vidéo, le tout au même endroit.
  • Ajoutez facilement des commentaires sur le texte : Dropbox Paper offre un espace de travail collaboratif idéal pour la rédaction de textes et les briefs créatifs. Vous pouvez l'utiliser pour créer des ébauches, rédiger des présentations de textes, organiser des séances de brainstorming en équipe, ajouter des images et réviser des conceptions.
  • Donnez du feedback visuel : l'ajout de commentaires à des projets créatifs peut nécessiter une explication visuelle. Si un réviseur veut que ses commentaires soient sans aucune ambiguïté, Dropbox Capture peut l'aider à faire passer le message grâce à des captures d'écran, des fichiers GIF ou des enregistrements d'écran. Il n'est pas nécessaire de rassembler l'équipe.
  • Gérez les versions : avec Dropbox, les modifications apportées aux fichiers se synchronisent automatiquement, de sorte que vous avez toujours accès à la dernière version des fichiers. L'historique des versions Dropbox est également utile pour les textes ou les présentations stratégiques, car il vous permet de ​​savoir ce qui a été modifié, quand et par qui.
  • Contrôlez les accès : lorsque des agences ou des travailleurs indépendants se joignent à un projet ou le quittent, vous pouvez facilement mettre à jour les autorisations d'accès aux fichiers et être averti instantanément lorsque de nouveaux collaborateurs changent un fichier.

Le second défi lors de la phase de commentaires (c'est-à-dire formuler les commentaires de façon à réellement optimiser les projets) est plus difficile à relever. Cet art s'est en réalité perdu. Vous voulez être précis sans tout surveiller, gentil sans être condescendant et direct sans être désobligeant. Trouver le juste équilibre est délicat. C'est pourquoi lors de la phase de commentaires, de nombreuses bonnes idées se transforment en idées prévisibles et rébarbatives qui n'apportent aucune pierre à l'édifice. Ces huit bonnes pratiques en matière de commentaires créatifs peuvent aider tout le monde à harmoniser et améliorer les projets tout en économisant de précieuses ressources.

How to streamline your creative process and save time

Getting eye-catching campaigns out the door means having a tight, repeatable process for reviews. Discover four steps you can take to ensure you get the best work out the door in less time.

Group of 5 people sitting around table, reviewing papers

Every marketing team wants to produce the most eye-catching, click-worthy creative. But that takes more than sheer talent. It also takes a smart process—a carefully choreographed and frequently practiced dance that ensures the best work is done with a minimum of wasted resources. Here's how to get it done.

Step one: The creative brief

Unless it’s a tiny project, successful creative work should be informed by a thoughtful, well-written brief. This strategy document serves as a contract between the marketing and creative teams. It should usually feature an insightful profile of the audience; project objectives; a focused, single-minded message; support messaging; creative formats; deadlines; mandatory requirements; and so forth. The brief is typically written by either the project lead or someone else on the marketing team. If you’re working with an agency, they’ll sometimes craft the brief and have the client marketing team approve it.

Once complete, the brief should be uploaded, shared, and approved by anyone who will eventually be reviewing the creative work. It’s easy to add comments to the document in Dropbox so that everyone can see each other’s feedback. This helps eliminate contradictory or repetitive feedback that can slow a project down.

Step two: Kick-off meeting

Creative projects should be briefly discussed live to ensure the request is clear before you expend valuable resources. This meeting also allows the creative team to ask clarifying or illuminating questions that could eventually make their work better. Very often, it’s something said in this meeting that winds up being the inspiration for a successful campaign.

Step three: Creative presentation

Boring, expected ideas often sail through approvals with no presentation required. You can simply email them. But good creative ideas often need a live presentation. Because it’s fresh, provocative, and unexpected, good creative thinking feels unfamiliar and maybe even a little risky. But if the creative team has the opportunity to show how their work delivers on the brief and why their ideas will appeal to and persuade the intended audience, it’s more likely to be approved. When this meeting becomes an email instead, it very often leads to additional rounds of changes and boring, watered-down, and ultimately ineffective creative solutions.

Step four: Creative feedback

The feedback and revision stages are where a lot of good ideas become mediocre. The challenge here is twofold: 1) managing feedback from many different stakeholders often becomes unwieldy and confusing, and 2) truly useful feedback can be challenging for some to articulate and/or interpret.

Dropbox deals with that first challenge by providing a single, well-organized workspace for each campaign and each individual piece of creative. This simplifies and streamlines each step of the review process so that teams get to “great” with fewer rounds of feedback. Upload and share creative files, coordinate with the team, and communicate right alongside the work. Here’s how Dropbox helps:

  • Get feedback: Easily share and receive files for review with internal and external partners, even large video and audio files, without clogging inboxes or worrying about email filters. Plus, Dropbox makes it easy to open and view 175+ file types—no extra software needed.
  • Comment directly: Once creative assets are uploaded to Dropbox and shared with the team, they can view and comment directly on each. When new folders, files, or comments are added, the project owner can choose to be automatically notified so they can track progress.
  • Manage feedback: Having everyone’s comments in one central place makes it easy for the project owner to curate the team’s feedback. This step ensures that comments aren’t duplicative or conflicting, and that they reflect a singular vision consistent with the original brief. By ensuring that comments are aligned, you can keep the project moving while minimizing extra rounds. The project owner can also lock certain files to prevent unwanted edits and manage team access to them.
  • Easily review video and audio: Dropbox Replay can serve as a virtual viewing room where everyone can watch and mark up the same video at the same time. This makes it quick and easy to consolidate comments, respond to feedback, and finalize your video and audio projects in one place.
  • Easily comment on copy: Dropbox Paper provides a great collaboration workspace for creative briefs and copywriting. You can use this to create outlines, write copy decks, brainstorm as a team, add images, and review designs.
  • Give visual feedback: Sometimes feedback on creative requires a visual explanation. If a reviewer wants to make their feedback crystal clear, Dropbox Capture can help get the message across with screenshots, GIFs, or screen recordings. No team huddle required.
  • Manage versions: With Dropbox, file changes sync automatically so you always have access to the latest version of the work. Dropbox version history also comes in handy on copy or strategy decks, letting you ​​keep track of what was changed when and by whom.
  • Control access: When new agencies or freelancers join or leave a project, you can easily update file permissions and be notified instantly when new collaborators change a file.

The second challenge during the feedback stage—articulating feedback in a way that truly makes the work better—is a harder nut to crack. In fact, it’s become something of a lost art. You want to be precise without micromanaging, kind without condescending, and direct but not dismissive. These are fine lines to walk and that’s why the feedback stage is where many good ideas are transformed into boring, expected ideas that fail to move the needle. These eight best practices for giving creative feedback can help everyone realign and improve the work while saving valuable resources.