Améliorer la productivité des petites équipes marketing pour les réseaux sociaux avec Dropbox

Lancer une campagne marketing ne devrait pas être compliqué. Découvrez comment Dropbox peut vous aider.

Homme assis à un bureau regardant son ordinateur portable

Lorsque vous faites partie d'une petite équipe marketing pour les réseaux sociaux (ou si vous travaillez en solo), il est essentiel de simplifier l'importation et l'organisation des ressources de la campagne. Cela peut faire la différence entre un projet désastreux et un projet qui se déroule relativement bien.

Sans les bons outils, vous risquez d'être submergé par une multitude de conventions d'appellation, de types de fichiers et d'autorisations de partage. Vos collègues vous enverront les clips vidéo d'un événement récent, et vous passerez des jours à harmoniser les noms de fichiers plutôt qu'à élaborer des stratégies pour les réseaux sociaux. Avec les bons outils, vous disposeriez d'un espace structuré et ordonné pour chaque ressource et chaque projet, avec un investissement initial limité en temps pour faire fonctionner votre système.

Les fonctionnalités de synchronisation et de partage de fichiers de Dropbox, notamment les chargements appareil photo, les tags et l'automatisation, peuvent apporter ordre et efficacité à votre petite équipe. Voici comment en tirer parti afin de vous concentrer sur vos domaines de prédilection que sont la création et la communication.

Chargements appareil photo : ajoutez et nommez rapidement vos ressources visuelles

Si votre équipe prend des photos ou tourne des vidéos pour des articles sur les réseaux sociaux, Dropbox peut vous aider à les importer directement depuis votre téléphone ou votre appareil photo et à les organiser rapidement.

Lorsque vous activez les chargements appareil photo dans l'application Dropbox sur iOS, Android ou votre ordinateur de bureau, les fichiers que vous choisissez d'importer depuis votre pellicule sont automatiquement ajoutés à Dropbox. Vous les trouverez dans un dossier intitulé “Chargements appareil photo”, classés par ordre chronologique lorsque vous les triez par nom.

Dropbox nomme chaque fichier sous la forme “AAAA-MM-JJ HH.MM.SS” (date et heure de la prise de vue). Cette convention d'appellation immédiate vous fait gagner du temps lorsque vous avez une multitude de ressources à trier. Vous pouvez déplacer les photos et vidéos du dossier “Chargements appareil photo” vers un autre dossier à tout moment.

Automatisation : pour un projet collaboratif ordonné

Nous avons récemment mis en place des automatisations pour les fichiers et les dossiers stockés dans Dropbox qui peuvent simplifier la gestion des projets complexes.

Imaginons que plusieurs membres d'équipe travaillent sur une campagne sur les réseaux sociaux. Vous allez recevoir des articles de l'équipe de contenu, des infographies de l'équipe de design et des vidéos de l'équipe des relations publiques. Vous n'avez plus besoin d'envoyer un lien vers un dossier Dropbox partagé à chacun d'eux, ni de croiser les doigts en espérant qu'ils utilisent les types de fichiers, les conventions d'appellation et les sous-dossiers qui sont explicitement demandés dans l'e‑mail de départ.

Utilisez plutôt l'automatisation Dropbox pour définir des règles qui trient les ressources dans des dossiers et sous-dossiers, convertissent les fichiers, établissent des normes d'appellation de fichiers, etc. Vos collègues peuvent simplement importer leurs contributions, et vous saurez que chaque fichier JPEG se retrouvera dans le sous-dossier “Visuels”, que les articles mis à jour seront triés par date d'importation dans des sous-dossiers spécifiques et que chaque fichier sera renommé conformément au système que vous avez choisi.

Tags : facilitez les recherches dans vos fichiers et dossiers

Vous avez aussi la possibilité d'ajouter des tags aux dossiers, aux fichiers individuels ou à plusieurs éléments dans Dropbox. L'ajout d'un tag à plusieurs fichiers vous permet de les retrouver facilement en recherchant ce tag dans la barre de recherche située en haut de la page. Vos collègues voient également les tags que vous avez ajoutés lorsque vous partagez le fichier ou le dossier. Les utilisateurs disposant d'un forfait Dropbox Professional ou supérieur peuvent ajouter automatiquement des tags aux fichiers lorsqu'ils sont ajoutés à un dossier spécifique.

Supposons que votre agence travaille sur des campagnes pour les réseaux sociaux pour trois clients différents, tous trois spécialistes en soins dermatologiques. L'équipe créative souhaite ajouter des centaines de photos de produits dans le compte Dropbox de votre équipe. Vous pouvez attribuer un tag à chaque client afin de savoir automatiquement dans quelle campagne vous allez utiliser les fichiers qu'importe l'éditeur de photos.

Sachant que chaque fichier peut comporter jusqu'à 20 tags, vous pouvez aussi organiser les ressources visuelles par code UTM, URL personnalisée ou via n'importe quel autre mode de classement.

Partage de fichiers : créez et collaborez en toute simplicité

Lorsque vous travaillez avec une équipe de contenu distincte sur une campagne pour les réseaux sociaux, la recherche, le partage et la consultation des fichiers ne doivent pas se traduire par des échanges interminables sur Slack et par e‑mail.

Vous pouvez créer des fichiers Google Docs, Google Slides et Google Sheets directement dans un dossier de votre compte Dropbox, en donnant automatiquement accès à toute personne avec qui vous avez partagé ce dossier. Cela diminue le nombre de messages de demandes d'accès, d'e‑mails avec des liens vers des calendriers de publication et de feuilles de calcul avec du texte que personne ne peut modifier parce que son auteur est injoignable.

Dropbox permet également de partager d'autres types de fichiers, notamment des fichiers volumineux, rapidement et facilement. Imaginons que vous travailliez sur un fichier PSD pour le compte d'un client qui souhaite le voir au format PDF. Vous pouvez utiliser Dropbox pour créer un lien d'aperçu vers le fichier PSD qui est automatiquement mis à jour si un membre de votre équipe le modifie après son envoi. Cela vous évite de créer un fichier PDF inutile.

Autre avantage : si l'équipe dédiée enregistre des vidéos volumineuses en 4K ou en 8K, vous pouvez facilement les importer dans Dropbox. L'importation reprendra automatiquement si votre connexion Wi-Fi est interrompue. Vous pouvez importer des fichiers d'une taille maximale de 2 To à l'aide des applications de bureau ou mobile Dropbox.

Faites de Dropbox votre centre de contrôle pour les réseaux sociaux

Par définition, le marketing sur les réseaux sociaux passe par la collaboration avec plusieurs équipes, dans des délais serrés, avec d'innombrables versions finales. Vous serez chargé de créer, dans les délais demandés, des campagnes de qualité, partageables, et qui intègrent des centaines de contenus sur Facebook, Instagram, TikTok, Twitter et LinkedIn. Cette tâche, déjà considérable pour tout le monde, l'est encore plus pour de petites équipes sous pression.

Vous travaillerez mieux et plus efficacement si vous disposez d'un système opérationnel pour importer et organiser les ressources pour les réseaux sociaux. Mais vous n'avez pas à faire tout tout seul. Utilisez Dropbox comme centre de contrôle, et exploitez les outils mis à votre disposition pour créer et planifier facilement des campagnes innovantes.

Une fois que les opérations quotidiennes de votre équipe sont structurées, avec une façon claire de gérer la campagne du début à la fin, vous pouvez vous concentrer sur les tâches intéressantes. Vous aurez ainsi moins de risques de perdre l'aspect créatif et dynamique du marketing sur les réseaux sociaux et pourrez vous adonner à vos activités préférées.

Do more on small social media marketing teams using Dropbox

Running campaigns doesn't need to cause havoc. Learn how Dropbox can help.

Man sitting at desk, looking at laptop

When you’re on a small social media marketing team—perhaps even a team of one—a streamlined method for uploading and organizing campaign assets is more than just a nice-to-have. It can be the difference between projects ruled by havoc and those that unfold in (relative) harmony.

Without the right tools, you’ll swim in a sea of naming conventions, file types, and sharing permissions. Your colleagues will saddle you with footage from a recent event and you’ll spend days standardizing file names instead of dreaming up social strategies. With the right tools, you’ll have a structured, tidy home for every asset and project—with a limited up-front investment of time to make your system work for you.

File sync and share (FSS) features on Dropbox, including camera uploads, tags, and automation, can bring order and efficiency to your small social team. Here’s how to put them to use so you can get back to what you do best: creating and connecting.

Camera uploads: Add and name your visual assets fast

If your team takes photos or videos for social posts, Dropbox can help you easily import them directly from your phone or camera—and organize them quickly.

When you turn on camera uploads in the Dropbox app on iOS, Android, or desktop, files you choose to upload from your camera roll will automatically be added to Dropbox. You’ll find them in a folder called “Camera Uploads,” listed in chronological order when you sort them by name.

Dropbox will name each file as “YYYY-MM-DD HH.MM.SS”—the capture date and time of the photo—giving you an immediate naming convention that saves time when you’ve got a ton of assets to sort through. You can move your photos and videos out of “Camera Uploads” to another folder anytime.

Automation: Bring order to a collaborative project

We recently rolled out automations for files and folders stored in Dropbox that can help wrangle an unruly project.

Say multiple team members across the organization are contributing assets to a social campaign. You’ll get copy from the content team, infographics from the design team, and video from the PR team. Gone are the days when you’d send them each a link to a shared Dropbox folder and cross your fingers, hoping they’d use the file types, naming conventions, and subfolders you requested in your expertly crafted email.

Instead, use Dropbox automation to set rules that sort assets into folders and subfolders, convert files, establish file naming standards, and more. Your colleagues can simply upload their contributions, and you’ll know that every JPEG will end up in the “Visuals” subfolder, updated social copy will be sorted into specific subfolders by date of upload, and every file will be renamed according to the system you’ve chosen.

Tags: Give searchable structure to files and folders

Another new feature is tags, which you can add to folders, individual files, or a big batch of items in Dropbox. When you add a tag to several files, you can then easily find them all by searching that tag in the search bar near the top of the page. Your colleagues will also see tags you’ve added when you share the file or folder. Users with Dropbox Professional or team plans can automatically add tags to files when those files are added to a specific folder.

Let’s say your agency is simultaneously working on social campaigns for three skincare clients. The creative team wants to add hundreds of product shots to your team’s Dropbox account. You can assign a tag to each client so that when the photo editor uploads files from different shoots, you’ll automatically know which campaign you’ll use them for.

Since each file can have up to 20 tags, you can further organize visual assets by UTM code, vanity URL, or pretty much any way you’ve chosen to categorize campaigns.

File sharing: Create and collaborate seamlessly

When you’re working with a separate content team on a social campaign, finding, sharing, and accessing files shouldn’t lead to endless back-and-forth over Slack and email.

You can create Google Docs, Slides, and Sheets directly within a folder in your Dropbox account, automatically giving access to anyone you’ve shared the folder with. That cuts down on “please give me access” messages, emails with links to content calendars, and spreadsheets with social copy that no one can edit because its creator is out sick.

Dropbox also makes sharing other types of files, especially big ones, quick and easy. Let’s say you’re working on a PSD file on behalf of a client who wants to see it in PDF format. You can use Dropbox to create a preview link to the PSD file that will auto-update if anyone on your team edits it after it’s been sent—and you can avoid making a needless PDF.

Another plus? If the brand team shoots large video files in resolutions like 4K or 8K, you can upload them to Dropbox seamlessly; the upload process will resume automatically if your Wi-Fi drops out. You can upload files up to 2 TB in size using the Dropbox mobile or desktop apps.

Make Dropbox your social media mission control

By definition, social media marketing requires collaborating with multiple teams on tight deadlines with countless deliverables. You’ll be asked to build campaigns that incorporate hundreds of pieces of content across Facebook, Instagram, TikTok, Twitter, and LinkedIn—and to make them timely, accurate, and shareable. That’s a formidable task for anyone, but especially for lean teams under pressure.

You’ll do your best, most efficient work when you’ve got a functioning system to upload and organize social assets. But you don’t have to figure it out on your own. Make Dropbox your team’s base of operations, and make use of the tools that smooth the way for well-planned, innovative campaigns.

When your team’s day-to-day operations are structured, with clear plans for how to manage a campaign from beginning to end, you can focus on the fun parts of the job. You’re less likely to lose sight of the creativity and vibrancy of social media marketing—and more likely to remember why you’ve chosen to do what you do.