De meilleurs films, sans passer par le burn out

Le directeur principal de la conception centrale chez Dropbox partage ses conseils exclusifs.

Par Collin Whitehead

Les professionnels de la création connaissent bien l'expression “chaos maîtrisé”. En effet, notre métier est de donner vie à une vision collective, ce qui n'a rien de facile. Savoir gérer les différentes parties prenantes et conjuguer les idées de chacun est déjà un travail en soi. Ensuite, nous devons toujours livrer des créations d'une qualité irréprochable, dans le respect des délais et du budget impartis. C'est un vrai chaos, et c'est à nous de le gérer.

La production vidéo constitue l'un des workflows créatifs les plus complexes qui soient : c'est comme créer une mosaïque. Il faut assembler les éléments de chaque étape, de la première ébauche du script à la postproduction. Et avec un mauvais processus, les choses se compliquent encore plus. Trop souvent, notre workflow se retrouve compromis, nous obligeant à travailler comme des damnés pour livrer dans les temps.

Mon cœur de métier est la conception de processus, j'aide les équipes à corriger leurs workflows inefficaces. Vous pouvez regarder ma dernière intervention pour Adobe MAX, Better Films, No Burnout: Producing Better Videos, Faster (De meilleurs films sans passer par le burn out : produire plus vite de meilleures vidéos), ou lire cet article pour découvrir mes conseils sur la façon de corriger les mauvais processus et de soutenir le moral de votre équipe.

Simplifier les workflows complexes avec les bons outils

Il n'y a pas si longtemps, le travail créatif se déroulait dans une seule pièce regroupant toute l'équipe. Aujourd'hui, la communication est de plus en plus fragmentée : nous discutons par messagerie instantanée, nous organisons nos tâches et nos équipes dans des applications de gestion de projet et nous utilisons des outils de collaboration pour travailler ensemble. Et la majeure partie d'entre nous a l'impression de passer ses journées de travail en visioconférence. Les logiciels peuvent résoudre certains de ces problèmes, seulement voilà : si nous continuons à ajouter des applications sans en enlever d'autre part, notre contenu le plus important devient de plus en plus difficile à trouver. Ce qui affecte notre capacité à collaborer efficacement, en particulier pour les équipes de production vidéo.

L'année dernière, Dropbox a réuni une petite équipe pour développer le prototype d'un outil de collaboration vidéo. Ainsi est né Dropbox Replay, une source d'information unique pour les projets vidéo dans ce nouveau monde distribué. Et il ne vient pas allonger encore votre processus : Replay vous aide à en faire plus avec les outils de montage vidéo que vous utilisez déjà.

Rassembler les commentaires dispersés dans différents outils et fichiers prend énormément de temps. À vous ensuite de déchiffrer et de regrouper les commentaires de chacun. Puis il faut encore apporter toutes les modifications. C'est un processus éreintant. Heureusement, Replay est là pour vous éviter la migraine : vos collaborateurs peuvent désormais ajouter des annotations et des commentaires à l'image près à un seul endroit. Plus besoin de télécharger de logiciel dédié ni même de posséder un compte Dropbox, car toutes les révisions Replay se font dans le navigateur. Grâce à l'intégration Replay, vous pouvez lire, répondre et archiver les commentaires directement depuis votre éditeur, pour ensuite exporter une nouvelle version de la vidéo vers Replay en quelques clics.

Vous travaillez avec Adobe Premiere Pro, LumaTouch LumaFusion, WeVideo ou Blackmagic Design DaVinci Resolve ? Replay s'intègre à votre éditeur pour simplifier le processus de révision et vous fournir une source d'information unique en matière de commentaires.

Faciliter la collaboration, en particulier pour les équipes distribuées

La collaboration à distance présente de nombreux défis uniques, tels que la collecte asynchrone de commentaires. Comme nous ne sommes plus réunis dans la même pièce, nous n'avons pas toujours l'occasion de poser des questions de clarification. Il nous faut donc adopter un processus plus accessible et capable de s'adapter aux équipes distribuées. Processus qui commence par l'obtention de commentaires de qualité au bon moment.

Évidemment, même les meilleurs commentaires perdent de leur utilité si vous ne savez pas comment les recueillir et les regrouper. Autrefois, nous avions pour habitude de nous réunir avec nos équipes dans des salles de visionnage pour regarder et annoter les vidéos en temps réel. Aujourd'hui, nous devons composer avec le décalage vidéo et audio sur Zoom, ou donner nos commentaires de façon asynchrone, ce qui complique la discussion et la clarification des problèmes. Dropbox Replay peut être la réponse pour simplifier vos processus.

Centraliser le travail pour que tout le monde reste sur la même longueur d'onde

Chaque créatif a un client ou un collègue qui passe son temps à demander où se trouve tel document. La plupart du temps, nous ne le savons pas vraiment nous‑mêmes. Avez‑vous envoyé le fichier par e‑mail ou par Slack ? Ou alors par transfert de fichier ? Mais dans ce cas, quelle version avez‑vous livrée ?

La communication fragmentée et le contenu dispersé ajoutent une confusion et une frustration inutiles à vos projets. Vous pourriez passer à côté d'un commentaire essentiel ou vous retrouver avec des modifications non désirées sur les bras, car vous ne retrouvez pas la précédente version d'une vidéo. Le simple fait de rechercher vos ressources vous coûte du temps. C'est pourquoi il est si important de disposer d'une source d'information unique : vous devez tout enregistrer, des scripts aux commentaires, au même endroit. Et Dropbox est un excellent moyen de regrouper toutes vos ressources.

Partir des processus précédents pour obtenir de meilleurs résultats

La centralisation de vos contenus vous offre un autre avantage : la possibilité de vous adonner à la rétrospection. Votre dernier projet vidéo est un excellent support de référence, car il peut aider les nouveaux collaborateurs à se familiariser avec votre processus. Il sera également l'occasion de trouver des façons d'améliorer votre workflow.

Les réunions de rétrospective sont un outil très utile : passer en revue votre projet juste quand il se termine est loin d'être facile, mais vous en apprendrez beaucoup sur votre équipe et votre processus. 

 

Si nous appliquons la même rigueur à la conception de processus que dans notre travail créatif, nous pouvons réellement gagner en résilience. Regardez les temps forts de ma session Adobe MAX ci‑dessous ou regardez la vidéo entière ici.

Si Dropbox Replay vous intéresse, vous pouvez commencer un essai gratuit dès aujourd'hui !

Regardez les points forts de la session Adobe MAX de Collin Whitehead : “Better Films, No Burnout: Producing Better Videos, Faster”

Produisez de meilleures vidéos, plus rapidement

Essayez Dropbox Replay

Better films, no burnout

Get exclusive process design tips from the Senior Director of Central Design at Dropbox.

By Collin Whitehead

Creative professionals are very familiar with the phrase “controlled chaos.” As creatives, we bring a collective vision to life, and that’s difficult work. Wrangling stakeholders and cobbling together everyone’s ideas is a job in and of itself. Then, we still have to deliver top-notch creative on time and budget. That’s the chaos, and it’s up to us to control it.

Video production is one of the most complex creative workflows—it’s like creating a mosaic. You have to piece together each step, from the first draft of the script to post-production. And a bad process makes that work infinitely more difficult. Far too often, our workflow gets compromised, forcing us to grind ourselves to a pulp.

I’m a producer by trade—my craft is process design. I help teams fix flawed workflows. Check out the my recent Adobe MAX session, Better Films, No Burnout: Producing Better Videos Faster. Or keep reading for a few tips that can help you improve bad process and buoy team morale.

Simplify complex workflows with the right tools

Not long ago, creative work happened in the same room with the same people. Now our communication is increasingly fragmented: We chat over instant messaging. We organize our tasks and our teams with project management apps. We use collaboration tools to work together. Plus, many of us feel like we spend our work lives on video conferences. Software can solve some of our pain points, but there’s a catch. If we keep adding apps without taking any away, our most important content becomes increasingly hard to find. And that impacts our ability to collaborate effectively, especially for video production teams.

Last year, Dropbox assembled a small team to prototype a video collaboration tool. Dropbox Replay is a single source of truth for video projects in this new distributed world. And it’s not just another step in the process—Replay helps you do more with the video editing tools you already use.

Piecing together scattered feedback is incredibly time-consuming. It’s up to you to decipher and consolidate everyone’s comments. Then you still need to make all the edits. The whole process is mentally fatiguing, but Replay can save you the headache. Now your collaborators can add frame-accurate annotations and markups in a single place. They don’t need specialized software or even a Dropbox account—Replay reviews are browser-based. And the Replay integration lets you view, act on, and resolve feedback right from your editor. Then you can export a new version of the video back to Replay with just a few clicks.

Do you work with Adobe Premiere Pro, LumaTouch LumaFusionWeVideo, or Blackmagic Design DaVinci Resolve? If so, Replay integrates with your editor to streamline the review process and provide a single source of truth for feedback.

Make it easier to work together—especially for distributed teams

Remote collaboration presents many unique challenges, like collecting feedback asynchronously. We aren’t in the same room anymore, so we can’t always ask clarifying questions. Instead, we need a process that’s more accessible and adaptable to distributed teams. And it starts with getting quality feedback at the right time.

Of course, even the best feedback can present a challenge if you don’t have a way to collect and consolidate people’s comments. We used to gather in viewing rooms to watch and markup videos with our teams in real-time. Now we have to struggle with choppy video and audio lags over Zoom. Or provide feedback asynchronously, which makes it hard to discuss and clarify any issues. Dropbox Replay can help smooth out the process.

Centralize everything so everyone is on the same page

Every creative knows a client or colleague that loves to ask, “Hey, where’s that thing?” Half the time, we’re not even sure ourselves. Did you Slack the file or send an email? Was it a file transfer—if so, what version got delivered?

Fragmented communication and scattered content add unnecessary confusion and frustration to any project. You could miss a critical comment. Or get stuck with unwanted edits because you can’t find the previous cut of a video. At the very least, chasing down assets will undoubtedly cost you time. That’s why it’s so important to have a single source of truth: you need to keep everything from scripts to feedback in a single place. And Dropbox is a great way to consolidate all your assets. 

Iterate on previous processes to deliver better results next time

One other benefit of centralizing your content is the opportunity for retrospection. Your last video project is excellent reference material. It can help new collaborators learn the process. You’ll probably find some good ideas on how to improve workflow, too.

Retrospective meetings are a great tool. It’s not easy to revisit a project just as it’s wrapping up, but you’ll learn a lot about your team and process. 

 

We can improve our resiliency by designing processes with the same rigor we put into our creative work. Check out the highlights from my Adobe MAX session below, or watch the full video here

If you’re interested in Dropbox Replay, you can try it for free today!

Get the highlights from Collin Whitehead's Adobe MAX session, Better Films, No Burnout: Producing Better Videos, Faster

Produce better videos, faster

Try Dropbox Replay now