Les leçons d'une carrière nomade

Quand il ne fait pas le tour du monde pour produire des films et mener à bien des projets photographiques, ce couple créatif vit et travaille en autonomie dans une contrée sauvage du Canada. La technologie permet à Angela Hartwick et à son mari Daryl Visscher de créer des contenus et de collaborer facilement depuis cette région reculée du monde.

Angela Hartwick travaillant de chez elle dans son lit
Lorsque l'on mène une vie nomade numérique, se sentir chez soi demande un peu d'organisation et de volonté. Les fondateurs de Hartwick Creative y parviennent en emportant avec eux quelques objets qui leur tiennent à cœur, partout où ils se rendent. La scénariste et réalisatrice Angela Hartwick et son mari, le photographe Daryl Visscher, voyagent avec leur ordinateur portable, leur équipement audiovisuel numérique et de nombreux tissus, qui les aident à trouver l'inspiration là où ils travaillent. “Quel que soit l'endroit où nous allons, nous emportons toujours un caftan ou un beau tissu que nous pouvons transformer en pare-soleil ou disposer sur un fauteuil”, explique Angela. “Nous créons en quelque sorte l'espace dont nous avons besoin, là où nous en avons besoin.”
Angela Hartwick travaillant depuis un hôtel à Barcelone

Leurs projets photo et vidéo incluent des campagnes et des partenariats de marque, des galeries de photos, des documentaires et des initiatives de sensibilisation pour certaines des plus grandes marques mondiales, telles que Volkswagen, Lufthansa, MTV, Marriott Hotels et General Electric. Après avoir passé de nombreuses années en Europe et en Asie, Angela et Daryl résident désormais principalement dans un chalet isolé dans une région sauvage du Canada, lorsqu'ils ne sont pas en tournage.

Ils ont établi leur lieu de vie et leur quartier général dans un domaine situé en Colombie-Britannique. Le supermarché le plus proche se trouve à trois heures de route, et l'électricité provient de six panneaux solaires et de huit batteries. Angela et Daryl communiquent avec leurs clients via une connexion Internet haut débit grâce à des tours et des répéteurs installés au sommet des montagnes environnantes, et qui fonctionnent à l'aide de l'énergie solaire et éolienne.

Et au cœur même de leur travail créatif, Dropbox leur permet de simplifier, d'organiser et d'accéder à leurs projets où qu'ils se trouvent. “La technologie numérique joue un rôle primordial dans notre travail et dans nos vies”, explique Angela. “Pouvoir déplacer des fichiers (des images, des vidéos ou tout autre fichier de travail) fait partie intégrante de nos activités. Je peux peaufiner et organiser toutes mes ressources, mes idées et mes références avant de partager le projet avec un client, et les mettre à jour au fur et à mesure. Dropbox est un outil indispensable.”

Visioconférence avec des clients

Les missions ou les appels d'offres arrivent souvent lorsque Angela et Daryl se trouvent à l'étranger. “Il nous arrive de rire en pensant que pour accepter une mission à l'Est, il suffit de prendre un vol vers l'Ouest, ou l'inverse”, explique Angela. “Lorsque cela se produit, nous louons un Airbnb ou réservons une chambre d'hôtel pour travailler le temps nécessaire à la réalisation d'un projet. Tout se fait en ligne : la réservation de la chambre ou de l'appartement, les recherches, la présentation du projet final au client... La mobilité est vraiment centrale dans notre façon de travailler.”

Voici les conseils d'Angela pour mener à bien une carrière nomade :

Personnalisez l'endroit où vous vous trouvez

“Voyagez léger, en n'emportant que des objets multifonctions. Les tissus sont légers et peuvent être utilisés de multiples façons : ils peuvent servir d'écharpe par une journée fraîche, de serviette de plage ou de nappe. Un petit morceau de tissu peut rendre de nombreux services.”

Centralisez votre travail pour le retrouver partout

“Centralisez vos fichiers professionnels en ligne. Dans notre cas, il s'agit de notre site Web. Notre biographie explique notre façon de travailler, nous mettons constamment le site à jour avec de nouveaux projets, créons des pages d'arrière-plan pour les présentations client et référençons nos comptes de réseaux sociaux sur la page de contact. Cela permet de présenter notre travail de façon homogène, où que nous soyons.”

La durabilité peut impliquer une croissance constante

“Tous nos choix reposent sur la durabilité, tant environnementale que financière. Je pense que c'est ce qui a donné une certaine stabilité à notre mode de vie très flexible. La simplicité apporte une liberté qu'il convient de ne pas sous-estimer.”

Faites voyager vos clients

“Comme nous participons à la rédaction préalable ou au concept de départ de la plupart des projets que nous réalisons, nous avons le temps de voyager de par le monde et d'en revenir avant leur concrétisation. En général, nos clients sont en phase avec la vision du monde que nous rapportons et apprécient notre façon de mettre les projets en contexte.”

Faites du temps un allié précieux

“Pour les plus longs projets, nous nous installons souvent dans un fuseau horaire qui nous permet de garder une longueur d'avance. Par exemple, notre client actuel étant basé à New York, nous effectuons la post-production à Barcelone pour avoir six heures d'avance. Je peux consacrer la journée à travailler sur le projet, et mon client reçoit les mises à jour, les questions et les versions pendant ses heures de bureau. Cela rend le retour d'information beaucoup plus efficace.”

Tournage d'un entretien sur site

Trouvez votre équilibre

“Je réalise qu'en matière d'équilibre entre vie professionnelle et vie privée, nous sommes privilégiés. Daryl et moi avons choisi de vivre en suivant notre instinct. Nous avons construit nous-mêmes notre maison en pleine nature et nous voyageons quand et où nous en avons envie. Rien ne nous est imposé, nous inventons simplement en fonction de nos besoins du moment.”

L'aventure et la technologie sont liées

“Notre travail et notre mode de vie ont convergé pour nous conduire sur presque tous les continents. Grâce aux nouvelles technologies, nous avons eu toute latitude pour innover et imaginer. L'omniprésence de la technologie permet au monde entier de constater la croissance exponentielle du commerce international, des idées et de la culture. Nous sommes plus connectés que jamais. Alors, partez à la découverte du monde et trouvez votre chemin !”

 

Vidéo et article de Citizen Research

Dropbox vous permet de travailler où que vous soyez.

Découvrez les fonctionnalités Dropbox

Lessons from a work-from-anywhere life

When they’re not traveling the globe producing film and photography projects, this creative couple lives and works off-grid in the Canadian wilderness. Technology enables Angela Hartwick and husband Daryl Visscher to seamlessly create and collaborate from their remote corner of the world.

Working from home in bed
Carving out a sense of home takes intention when living a digital nomad lifestyle. For the founders of Hartwick Creative, it comes down to bringing a piece the familiar with them wherever they roam. Writer-director Angela Hartwick and her husband photographer Daryl Visscher travel with their laptop, digital camera equipment, and a lot of textiles, which help make any work space feel more inspiring. “Regardless of where we are, we always bring a kaftan or a beautiful piece of fabric that can be a sun shade or a seat cover,” says Angela. “We kind of create the space we need, where we need it.”
Angela Hartwick working from Barcelona hotel

Their photography and video work includes campaigns and branded partnerships, image libraries, documentaries, and education initiatives for some of the world's leading brands, such as Volkswagen, Lufthansa, MTV, Marriott Hotels, and General Electric. After living in Europe and Asia for many years, Angela and Daryl now mainly reside in a remote cabin in the Canadian wilderness when they’re not on the road shooting.

They built their home and headquarters on a ranch in British Columbia, where the nearest supermarket is a three-hour drive away and power is supplied by a series of six solar panels and eight batteries. Angela and Daryl connect with their clients thanks to high-speed broadband internet delivered via of mountaintop towers and repeaters that run on wind and solar energy.

And at the core of their creative work, Dropbox keeps their projects streamlined, organized, and accessible from anywhere. “Digital technology is a huge piece of our work and our lives,” says Angela. “The ability to move files — images, videos, or whatever files we're working with — is integral to what we do. I can refine and arrange all my assets, ideas, and references before sharing the project with a client, and update them as we go. Dropbox is an indispensable tool.”

A video conference with clients

Assignments or RFPs often arise while Angela and Daryl are abroad producing other projects. “We often joke that all we need to do to book a job in the East is to fly West, or vice versa,” says Angela. “When that happens, we'll either rent an Airbnb or check into a hotel and work for those days that we need to focus on a project. We do all of that online, from booking the place, to researching, to presenting the treatment to our client. We’ve really integrated mobility into the way we work.”

Here, Angela’s lessons for making a work-from-anywhere life work better:

Make wherever you are feel like home.

“Travel lightly, with things that have multiple uses. Textiles are lightweight and can be used in myriad ways — as a scarf on a cool day, a beach blanket, or a table cover.  A little textile goes a long way.”

Centralize your work in order to decentralize your location.

“Create a central point online where all your work lives. For us, it’s our website — our bio explains the way we work, we constantly update with new projects, create backend pages for client presentations, and link our social accounts to the contact page. That way, wherever we are, the presentation of our work is consistent.”

Sustainability can mean sustained growth.

“For us, sustainability—both environmental and financial—is at the root of all our choices. I think this has helped to create stability within a really flexible lifestyle. Simplicity affords you freedom that can’t be underestimated.”

Take clients on your voyage.

“Almost every project we do results from something we've written or have been involved in from the concept, so by the time it comes to actually executing, we’ve been around the world and back. In general, our clients are aligned with our world view and appreciate the context we bring to our projects.”

Put time on your side.

“For longer projects, we will often set ourselves up in a timezone that keeps us ahead of the game. For example, our current client is based in New York, so we are doing post-production in Barcelona to give us a six-hour lead. I get the day to work on the project, and my client can still receive updates, questions, and versions during business hours. This makes the turnaround for feedback much more efficient.”

Filming an interview on-location

Find your balance.

“I realize we have a pretty rare work-life balance. Daryl and I have chosen to live according to our own intuition. We built our own house in the wilderness and travel when and where we feel inspired to go. We don't have anything to conform to, we just create as a reflection of what we need in the moment.”

Adventure and technology are related.

“Our work and lifestyle have merged together and led us to nearly every continent. New and emerging technology has provided the tools for innovation and imagination. As technology extends its reach, the world is witnessing exponential growth of international trade, ideas, and culture. We are more connected than ever before. Get out there and find your path!”

 

Video and story by Citizen Research

Dropbox helps you work from anywhere.

Learn about Dropbox features