Vous avez des questions sur le travail à distance ? Nous avons les réponses

Est-ce que travailler de la maison est la même chose que travailler à distance ? Pas tout à fait. Découvrez le jargon du travail à distance grâce à ces réponses aux questions les plus fréquentes.

Personne recherchant des réponses à des questions sur le travail à distance sur un appareil mobile

Que signifie travailler à distance ?

Les entreprises qui se conforment à un modèle de travail à distance demandent rarement, voire jamais, à leurs employés de se rendre dans un lieu de travail centralisé, par exemple un bureau. Dès lors que vous disposez d'une bonne connexion Internet, vous pouvez travailler à temps plein depuis l'endroit qui vous convient le mieux : votre domicile, un café, la bibliothèque, etc. Avec un point d'accès mobile, vous pouvez même effectuer vos heures de travail au pied d'une chaîne de montagnes ou sur la plage.

* Vous n'avez aucun signal ? Avec l'accès et la synchronisation hors ligne, vous pouvez choisir de rendre les fichiers de votre Dropbox disponibles lorsque vous n'êtes pas connecté à Internet. Il suffit de désélectionner En ligne pour rendre les fichiers accessibles hors ligne et les consulter où et quand vous le souhaitez.

Est-ce que travailler à distance est la même chose que travailler de la maison ?

Non. Si votre manager vous autorisait à travailler de chez vous tous les vendredis, vous seriez toujours tenu de venir au bureau le reste de la semaine. Ou peut-être auriez-vous la possibilité de choisir deux jours de télétravail par semaine. Vous passerez toujours la majeure partie de votre semaine de travail au bureau. C'est ça, la réalité du télétravail. En revanche, les travailleurs à distance ne sont jamais tenus de se rendre dans un bureau et la normalité, pour eux, est de travailler hors site.

* Vous voulez un travail à distance ? Vous tentez d'embaucher un télétravailleur ? Gardez ceci à l'esprit : le terme “travailler de la maison” est cinq fois plus susceptible d'être recherché que “travail à distance”. Veillez à ce que la description du poste indique clairement les attentes en matière de présence au bureau.

Personne travaillant de chez elle

Alors, quels sont les avantages du travail à distance ?

Ils sont nombreux. Réfléchissez : combien de temps dure votre trajet aller‑retour domicile‑travail ? Une heure ? Trois heures ? Au lieu de rester coincé dans les embouteillages ou de vous entasser dans un train, vous pourriez prendre un petit-déjeuner sain et faire une séance de sport de 30 minutes. Les télétravailleurs peuvent trouver un meilleur équilibre entre leur vie professionnelle et leur vie privée, ils bénéficient d'horaires plus flexibles et d'une plus grande liberté pour organiser leur temps libre. 

Mais le télétravail est-il bon pour les affaires ? Avec une bonne gestion, les télétravailleurs sont plus productifs et plus heureux que les collaborateurs au bureau. De plus, comme moins de personnes se rendent au bureau, les employeurs ont besoin de moins d'espace de bureau, voire aucun, et ils peuvent supprimer les défraiements coûteux des trajets domicile‑travail.

Que sont les équipes distribuées ?

Les organisations qui disposent d'équipes distribuées ont des groupes d'employés qui ne travaillent pas depuis un bureau central. Globalement, tout le monde travaille à distance et peut être amené à travailler depuis son domicile ou depuis plusieurs bureaux satellite. Les agences de publication de voyages et d'actualités internationales ont toujours fonctionné sur ce modèle. Pensez aux correspondants à l'étranger qui compilent des articles sur le terrain et les envoient à distance aux rédacteurs. De plus en plus d'entreprises se rendent compte des avantages à ne pas lier leurs collaborateurs à un lieu spécifique.

Avec ce type de structure, il est essentiel d'avoir une organisation sans faille. Gérer des employés répartis sur plusieurs fuseaux horaires peut vite devenir un cauchemar. Dropbox propose des solutions pour résoudre les problèmes des équipes distribuées. Une source centralisée pour tous les fichiers de l'équipe permet à chacun de savoir où trouver les dernières informations. Personne n'est suspendu à la réponse d'un collègue qui se trouve dans un autre fuseau horaire.

Quels sont les postes qui évoluent vers le travail à distance ?

Les entreprises de toutes sortes adoptent le travail à distance, même dans des secteurs parfois inattendus :

  • Fabrication : augmentation de 1 622 % des postes à distance
  • Santé : augmentation de 640 % des postes à distance
  • Informatique : augmentation de 60 % des postes à distance

Personne qui discute du travail à distance au téléphone tout en travaillant sur un ordinateur portable
Cette tendance va-t-elle se poursuivre après la pandémie ? Nul ne peut en être certain, mais tout semble indiquer que oui. 25 à 30 % des télétravailleurs ne souhaitent pas revenir au bureau. Et 60 % des employés considèrent la possibilité de travailler à distance comme un critère déterminant dans l'acceptation d'un poste.

Dropbox sera votre meilleur allié dans un monde où tout se passe à distance

En savoir plus sur Dropbox Business

Got remote work questions? We’ve got answers

Is working from home the same thing as remote work? Not quite. Learn the lingo of remote work with these answers to frequently asked questions.

A person looking for answers to remote work questions on a mobile device

What does working remotely mean?

Companies that follow a remote work model rarely, if ever, require their employees to come into a central work location, like an office. As long as you have a good internet connection you can work full-time from home, a coffee shop, the library—anywhere. Really, with a mobile hotspot you can even put in the hours from the foot of El Capitan, or on the beach in Maui. 

*Don’t have any signal at all? With offline sync and access, you can easily choose to make files in your Dropbox available when you’re away from Wi-fi. Simply deselect ‘Online Only’ for the files you need offline to access where and when you need them.

Is remote work the same as working from home?

No. If the boss said you could work from home every Friday, you’d still be on the hook to come into the office the rest of the week. Or maybe you get to pick a couple of days to work from home a week. You’ll still spend most of your work week in the office—that’s the reality of working from home. Remote workers, on the other hand, are never required to report into an office and their norm is to work offsite.

*Want a remote job? Trying to hire a remote worker? Keep this in mind: the term “work from home” is five times as likely to be searched for than “remote work.” Be sure the job description clearly states the expectations for coming into the office.

A person working at home

So, what are the perks of remote work?

There are many. Think about it this way, how long is your round trip commute? One hour? Three hours? Instead of sitting in traffic or cramming into a train, you could eat a healthy breakfast and do a 30-minute workout. Remote workers are able to carve out better work-life balance, a more flexible schedule, and greater freedom to determine where and how they will spend their free time. 

But, is it good for business? Well-managed remote workers are more productive and happier than traditional office workers. Also, fewer people coming into the office means employers require less office space—or none at all—and no more expensive commuter benefits.

What are distributed teams?

Organizations with distributed teams have groups of employees who do not work from a central office. Essentially, everyone is a remote worker, and may be reporting to work from home or several satellite offices. International news and travel publications have always been working with this model. Think, correspondents abroad collecting stories and remotely sending them to editors. Recently, more and more companies are realizing the benefits of not having their talent tied down to a specific location.

With this type of business structure, it is crucial to have all of your ducks in a row. Managing employees across time zones can be a nightmare. Dropbox has solutions to the problems of distributed teams. It’s your single source for team files so everyone knows where to find the latest info—no one has to wait on a reply from a coworker who’s in another timezone.

What jobs are moving to remote work?

Companies of all kinds are embracing remote work, even in industries that you might not expect:

  • Manufacturing: 1622% increase in remote roles
  • Healthcare: 640% increase in remote roles
  • IT: 60% increase in remote roles

A person on a phone discusses remote work while working on a laptop
Will this trend continue post-pandemic? No one knows for sure, but all signs point to yes. 25-30% of remote workers don’t want to return to the office. And 60% of employees see the option to work remotely as a deciding factor in accepting a position.
The statistics and quotes featured in this article are compiled from several years of research conducted by Dropbox, Totaljobs, Remoters, Appcast, and Brandata. Learn more about the methodology and sources here.

Dropbox can help you survive—and thrive—in a remote world

Learn more about Dropbox Business