Recruter des employés pour des postes à distance

Simplifiez votre processus de recrutement en ligne pour attirer rapidement les meilleurs talents.

Homme travaillant à distance en plein air tout en faisant voler un avion en papier

Les entreprises ouvertes au recrutement de travailleurs à distance ont un avantage sur la concurrence. Pensez‑y : sans aucune contrainte géographique, vous pouvez rechercher et recruter les meilleurs talents où qu'ils se trouvent, sans avoir à verser d'indemnisation de déménagement ou à limiter votre équipe aux zones urbaines onéreuses. En élargissant votre périmètre de recrutement, vous donnez à votre entreprise la possibilité de toucher davantage de candidats et augmentez vos chances de trouver la perle rare.

D'un autre côté, un cercle élargi de candidats signifie également passer en revue un plus grand nombre de candidatures. Plus de 40 % des responsables ont signalé une augmentation significative du temps nécessaire au recrutement et à l'embauche de travailleurs à distance, principalement en raison de la lenteur et de la désorganisation des processus. Un manque d'efficacité au niveau de la coordination des entretiens à distance et des intervenants peut allonger les délais de recrutement de façon significative. La bonne nouvelle ? Il est facile d'y remédier.

Chez Dropbox, nous avons adopté une approche entièrement Virtual First. Ce faisant, nous avons élaboré un tableau de bord pour réussir le recrutement à distance. Voici nos conseils pour éviter les dysfonctionnements et recruter les meilleurs talents à distance :

1. Utilisez un logiciel pour trier les candidats à distance

La plupart des postes à pourvoir attireront une foule de candidatures avec seulement quelques candidats réellement qualifiés. Heureusement, les logiciels de ressources humaines ont beaucoup évolué ces dernières années. De nos jours, les outils de recrutement basés sur l'intelligence artificielle, comme Fortay et Ideal, sont suffisamment sophistiqués pour identifier rapidement les candidats les plus qualifiés et éliminer les écueils inhérents au processus d'embauche à distance.

Vous êtes submergé de CV, de lettres de motivation et de portfolios ? Dropbox Business permet d'organiser, de trier et de partager facilement des données RH comme les CV et les portfolios. Vous pouvez même enregistrer les informations de certains candidats pour le prochain poste à pourvoir. Il suffit de rechercher par nom ou mot clé pour trouver les informations archivées sur un ancien candidat prometteur.

2. Enregistrez et partagez les entretiens de recrutement à distance Zoom

La coordination des intervieweurs et des candidats peut poser problème, surtout lorsque les membres de l'équipe travaillent dans des lieux et des fuseaux horaires différents. Mais avec un logiciel de conversation de groupe comme Zoom, vous pouvez enregistrer l'entretien initial d'un candidat et le partager avec les différentes personnes concernées. Elles peuvent ensuite étudier l'entretien du candidat lorsque cela leur convient le mieux et déterminer la marche à suivre.

L'intégration de Zoom avec Dropbox simplifie les entretiens. Vous pouvez ainsi sauvegarder vos entretiens enregistrés directement dans Dropbox avant de les partager avec les personnes concernées en quelques clics. Elles peuvent même ajouter leurs commentaires directement dans la vidéo.

Document partagé via Dropbox pour être signé électroniquement

3. Signez les documents d'embauche en ligne

Chaque nouvel employé travaillant à distance doit passer en revue et signer un grand nombre de documents, ce qui avait auparavant lieu physiquement dans un bureau avec du papier et un stylo. En optant pour une solution numérique complète, comme HelloSign et Dropbox, vous gagnerez du temps et serez plus serein. Tout d'abord, stockez tous vos formulaires et contrats dans Dropbox. Ensuite, en un clic seulement, vous pouvez envoyer tous ces documents à signer avec HelloSign. Une fois tous les documents signés, ils sont automatiquement réenregistrés dans Dropbox.

Vous n'avez que des copies papier de vos documents d'embauche ? Inutile de les jeter ou de les réécrire ! L'application Dropbox Scan vous permet de transformer des documents physiques en PDF de haute qualité et de les stocker en toute sécurité dans Dropbox.

4. Digitalisez le processus d'intégration des nouveaux employés

L'intégration d'un nouvel employé à distance peut perturber le planning de toute une équipe. Au lieu de réinventer la roue chaque fois que vous recrutez de nouveaux talents, appuyez-vous sur des didacticiels vidéo, des guides pratiques et des FAQ pour remplacer les sessions de formation en présentiel ou en vidéo. Contentez-vous de créer une seule fois des supports de formation de haute qualité pour les partager avec toutes vos nouvelles recrues.

Des supports de formation trop volumineux pour un e‑mail ?Dropbox Transfer permet de partager facilement des fichiers volumineux avec n'importe quel destinataire, même si le nouvel employé n'a pas encore de compte Dropbox. De plus, avec le tableau de bord avancé, vous saurez si votre nouvel employé a consulté tous les documents d'intégration ou s'il a encore des documents à lire.

Dropbox sera votre meilleur allié dans un monde où tout se passe à distance

En savoir plus sur Dropbox Business

Hiring for remote roles

Simplify your online hiring process to quickly land the best talent.

A man works remotely outside his home while throwing a paper airplane

Companies open to hiring remote workers have the edge over the competition. Think about it: Without the restraints of geography, you can search and recruit the best talent from anywhere without the additional costs of relocating or limiting your pool to high-cost metro areas. By casting a wider net for potential recruits, you open up your company to more fish in the sea, and the chance of finding ‘the one’ increases.

On the other hand, more opportunities to land the best talent also means having to sift through more applications. When hiring remote workers, over 40% of managers have reported a significant increase in the the time it takes to recruit and hire, mainly due to slow and disorganized processes. Ineffective coordination of remote interviews and stakeholder input can significantly delay how long it takes to fill a position. The good news? It’s totally solvable.

At Dropbox, we’ve made the move to an entirely virtual first workplace. Along the way, we’ve developed some insights for successful remote hiring. Here are our tips to clear the bottlenecks and recruit the best remote talent:

1. Use software to sort remote job applicants

Most open positions on job boards will attract tons of application submissions with only a handful of truly qualified candidates. Luckily, HR software has come a long way in recent years. Now, artificial intelligence hiring tools, like Fortay and Ideal, are sophisticated enough to quickly surface the highest quality candidates and remove inherent biases from the remote hiring process.

Overrun with resumes, cover letters, and portfolios? Dropbox Business makes it easy to organize, sort, and share HR data such as resumes and portfolios. You can even store applicants’ information to recruit for the next open role. Simply search by name or keyword to find archived info on a promising previous candidate.

2. Record and share remote hiring Zoom interviews

Coordinating interviewers and interviewees creates a bottleneck, especially when team members are working from different locations and time zones. Instead, with video-chat software like Zoom you can record a candidate’s initial interview and share it with stakeholders. Other hiring decision-makers can then review the candidate’s conversation on their own schedules and determine how to proceed.

Dropbox Zoom integration streamlines the interview process. It allows you to save your recorded interviews directly to Dropbox. Then you can share with any stakeholder in a few clicks. They can even add their comments directly to the video.

A document is shared via Dropbox for an eSignature

3. Sign employment docs online

Every remote work new hire has to review and sign a ton of paperwork, which used to be done in person with a pen and paper. A comprehensive digital solution, like HelloSign and Dropbox, saves time and frustration. First, store all your forms and contracts in Dropbox. Then, with just a click, you can send all those documents for signature with HelloSign. Once everything’s signed, it’s automatically saved back to Dropbox.

Only have paper copies of your hiring documents? Don’t throw it out or rewrite it! The Dropbox Scan app lets you transform physical documents into high-quality PDFs and securely store them to Dropbox.

4. Digitize onboarding

Onboarding one new remote team member can interrupt the schedules of an entire team. Instead of reinventing the wheel each time you bring on new talent, use video tutorials, handbooks, and FAQs to replace in-person or video training sessions. Only create high-quality training materials once and share them with all your new hires. 

Training materials too big to email? Dropbox Transfer makes it easy to share large files with any recipient, even if the new hire doesn’t currently use Dropbox. Plus, with advanced file insights, you’ll know if your new employee has viewed their onboarding materials, or if they still have items to complete.

Dropbox can help you survive—and thrive—in a remote world

Learn more about Dropbox Business