Décrochez l'emploi à distance de vos rêves

De la mise en forme du CV à la réussite de l'entretien en ligne, nous avons toutes les techniques nécessaires pour vous permettre de réussir.

Personne à la recherche d'un emploi à distance sur son ordinateur portable

L'essor du travail à distance a ouvert de nouvelles perspectives d'emploi à un plus grand nombre de personnes. Il n'est désormais plus impératif de vivre à proximité des bureaux d'une entreprise (ou de déménager) pour postuler. Mais cette liberté a un coût. Il est difficile de se démarquer lorsque votre CV figure parmi des milliers d'autres envoyés en ligne, et il faut tout un ensemble de nouvelles compétences pour faire bonne impression lors d'un entretien vidéo. Près de 40 % des responsables de recrutement déclarent que le passage au recrutement à distance a eu un impact sur le “feeling” ressenti pendant les entretiens. Ne paniquez pas. Il existe une foule de méthode pour se démarquer, même dans un océan de candidats. 

Soyez plus fort que les bots et faites sortir votre CV du lot

De plus en plus d'entreprises utilisent des logiciels d'intelligence artificielle (IA) pour effectuer un tri préliminaire des candidats. Il est essentiel de comprendre comment fonctionne cette technologie de recrutement afin de l'utiliser à votre avantage. Grâce à quelques techniques simples, vous pouvez passer cette étape haut la main et faire en sorte que votre CV atterrisse dans les mains d'une vraie personne. Voici nos conseils :

1. Assurez-vous qu'un robot peut lire votre CV

Même si les logiciels de suivi des candidats gagnent en intelligence, leur capacité de reconnaissance est encore limitée. Vérifiez la mise en forme de votre CV et évitez les graphiques, les polices de caractères fantaisistes et, surtout, le texte dans les images. L'emploi de Microsoft Word est généralement préférable à l'importation d'un PDF, à l'utilisation d'un document HTML ou à toute autre méthode. Les documents Word sont analysés facilement par tous les programmes d'IA.

Exemple de lettre de motivation avec des mots clés surlignés

2. Utilisez des mots clés

Les logiciels de suivi des candidats recherchent des mots clés dans le texte de votre CV pour vous attribuer un score de compatibilité avec l'emploi concerné. Chaque fois que cela est possible et pertinent, intégrez des mots clés tirés de la description du poste pour obtenir le meilleur score possible. Faites également attention à ce que toutes les informations citées soient correctes, comme le mois et l'année de début et de fin de vos emplois précédents.

Vous avez décroché un entretien d'embauche en ligne. Prochaine étape : obtenir le poste !

C'est maintenant devenu la norme pour les entreprises de planifier au moins un entretien Zoom dans le cadre du processus d'embauche. Avec un peu de préparation, vous pouvez l'utiliser à votre avantage. Que préférez-vous entre un sketch d'humour improvisé où les blagues tombent à plat et un film bien réalisé où tout est parfaitement orchestré ? Le film est toujours plus drôle. Suivez ces sept étapes faciles pour réussir votre entretien en ligne et obtenir le poste :

1. Préparez-vous et organisez-vous

Conservez tous les documents d'embauche pour un emploi spécifique dans des dossiers spéciaux. En général, les candidats emportent ces documents avec eux lorsqu'ils se rendent à un entretien, au cas où leur interlocuteur les demanderait ou y ferait référence. Il est important de se tenir prêt, même pour un appel vidéo, et il est préférable d'éviter de perdre de temps à cliquer sur plusieurs dossiers ou à chercher la bonne version.

Dropbox permet d'enregistrer, d'organiser et de partager facilement chaque CV personnalisé. Vous pouvez même apporter les dernières retouches directement dans Dropbox avec les intégrations Microsoft et Google.

2. Vérifiez votre installation

La première chose à faire pour assurer le bon déroulement de l'entretien, c'est de vérifier l'ensemble de votre installation. Suivez cette liste de tâches la veille de l'entretien :

  • Vérifiez que votre ordinateur ou votre webcam fonctionne correctement.
  • Testez votre connexion Internet et le Wi-Fi. Il suffit de taper “test du débit Internet” sur Google et de lancer un test de débit pour vérifier que votre service fonctionne sans problème.
  • Vérifiez le son de votre micro. Les écouteurs dotés d'un micro intégré réduiront les risques d'écho. S'ils sont sans fil, vérifiez que la connexion Bluetooth fonctionne.

3. Plantez le décor

Suivez cette liste de tâches pour éliminer les sources éventuelles de distractions, afin que vous et votre interlocuteur puissiez faire connaissance dans les meilleures conditions :

  • Instaurez le silence. Fermez les portes et les fenêtres, demandez à vos colocataires ou aux membres de votre famille d'être discrets et désactivez la sonnerie de votre téléphone. Faites en sorte qu'aucun bruit de fond ne vienne interrompre votre discussion.
  • L'idéal est de s'installer devant un mur blanc. Mais si cela n'est pas possible, vérifiez que votre arrière-plan est net et bien rangé. Ne laissez pas le désordre vous éclipser.
  • Les interruptions sont difficiles à éviter entièrement. Elles peuvent même survenir du côté de votre recruteur. Si un colocataire ou l'un de vos enfants surgit dans la pièce pendant l'entretien, gardez votre calme. Excusez-vous posément et demandez un instant. Coupez votre micro et votre caméra, faites sortir l'intrus et remettez-vous au travail ! Si vous ne pouvez pas toujours contrôler votre environnement, vous pouvez contrôler la façon dont vous gérez la situation, et votre réaction en dira long à votre interlocuteur. 
Personne se présentant lors d'un entretien en ligne

4. Lumières, caméra…

Vous êtes-vous déjà demandé pourquoi certaines personnes semblaient toujours être à leur avantage lors d'un appel vidéo ? Elles n'ont rien de spécial. Tout vient de la caméra, et plus important encore, de l'éclairage ! Suivez ces étapes pour soigner votre apparence :

  1. Placez la caméra au niveau des yeux, et positionnez votre visage dans le tiers supérieur de l'écran de l'ordinateur et non au centre.
  2. Utilisez une lumière douce et indirecte lorsque cela est possible. Si vous avez la possibilité de diriger votre lampe, orientez-la vers un mur blanc en face de vous. Si vous disposez d'une lampe de bureau classique, recouvrez-la d'un tissu fin pour tamiser l'éclairage.
  3. La source lumineuse doit toujours se trouver devant vous, jamais derrière ou directement au-dessus de vous.
  4. La lumière naturelle est ce qui se fait de mieux. La lumière d'une fenêtre donne souvent un meilleur effet que les équipements professionnels.

5. Soignez votre image

Aussi soignés que soient la préparation et l'éclairage, cela ne servira à rien si vous vous présentez à l'entretien virtuel encore en pyjama. Portez une tenue appropriée pour montrer au recruteur que vous ne prenez pas le poste à la légère :

  1. Renseignez-vous sur la culture de l'entreprise avant d'arrêter votre choix sur une tenue. Même si votre grand-père insiste pour que vous portiez des vêtements d'affaires classiques, pour de nombreuses entreprises (notamment dans les secteurs de la mode et des technologies), il est préférable de porter des vêtements propres et décontractés.
  2. Ne portez rien qui soit source de distraction. Les teintes richement saturées passent toujours bien devant la caméra et n'attirent pas inutilement l'attention.

6. Entraînez-vous pour vous perfectionner

Les entretiens à distance peuvent être perturbants. La seule façon d'être vraiment à l'aise, c'est de s'entraîner ! Usez de la patience de l'un de vos proches et exercez-vous à l'art des entretiens vidéo. Voici quelques conseils pour avoir une attitude naturelle et confiante devant la caméra :

  1. Concentrez votre regard sur la caméra et non sur la personne à qui vous vous adressez. Même si cela ne semble pas naturel au début, des études montrent que le fait de regarder directement la caméra crée un lien plus fort entre l'interlocuteur et vous-même.
  2. Souriez et bougez plus que dans la réalité. Des expressions faciales et des gestes légèrement appuyés vous feront paraître plus naturel devant la caméra.
  3. Arborez un langage corporel confiant et amical. Tenez-vous droit avec les épaules en arrière pendant tout l'entretien. 
  4. Entraînez-vous à répondre aux questions récurrentes des entretiens. Pourquoi avez-vous quitté votre dernier emploi ? Pourquoi voulez-vous ce poste ? Pourquoi êtes-vous le meilleur candidat ? Quels sont vos principaux points faibles ?

7. Prenez des notes et tenez-vous informé

Prenez des notes pendant l'entretien et envoyez un e‑mail au recruteur ou au responsable du recrutement dans les 24 heures suivant l'entretien. Soyez attentif aux points suivants :

  1. Notez des faits personnels intéressants sur vos interlocuteurs. 
  2. Notez la façon dont ils décrivent le poste et comment se passerait votre collaboration.
  3. N'oubliez pas de demander leur e‑mail professionnel.
  4. Envoyez un message aux recruteurs pour les remercier du temps qu'ils vous ont consacré. Ce sera bien vu si vous pouvez mentionner un ou deux détails de la conversation et personnaliser ainsi votre e‑mail. 

Dropbox Paper est un outil idéal pour prendre et organiser des notes. Découvrez comment utiliser Paper ici.

Dropbox sera votre meilleur allié dans un monde où tout se passe à distance

En savoir plus sur Dropbox Business

Land your remote dream job

From formatting a resume to nailing your online interview, we have all the strategies you need to succeed.

A person searching for a remote job with their laptop

The rise of remote work has opened up job opportunities to more people than ever before. Now you no longer have to live near a company’s offices—or relocate—to work for them. But this newfound freedom comes at a cost. It's hard to get noticed when your resume is one of the thousands submitted online, and it takes a whole new set of skills to make a great impression in a video interview. Nearly 40% of hiring managers say that interview chemistry has been impacted by the shift to remote hiring. Don't stress! There are plenty of ways to stand out, even in a sea of applicants. 

Beat the bots and get your resume noticed

More and more companies are using artificial intelligence (AI) software to do the heavy lifting of sorting through job applicants. It's essential to understand how this hiring technology works, so you can use it to your advantage. Luckily, a few simple strategies can help increase your chances of getting your resume past the software and into the hands of a real, living, breathing person. Check out our four tips here:

1. Make sure a robot can read your resume

Even though applicant-tracking software is getting smarter, it still has limitations in what it can recognize. Check the formatting of your resume and steer clear of graphics, fancy fonts, and most importantly, any text within images. Microsoft Word is generally more preferable than uploading a PDF, using HTML, or anything else. Word docs are easily scanned by all AI programs.

An example cover letter with highlighted keywords

2. Use keywords

Applicant-tracking software works by scanning the text in your resume for keywords before giving you a job compatibility score. Wherever possible and relevant, include keywords from the actual job description to get the highest score possible. Also, double-check all of the other information that’s needed is correct, such as the month and year you started and ended each of your past roles.

You got an online job interview! Next step, get hired.

It’s now normal for companies to schedule at least one Zoom interview as part of the hiring process. With a bit of prep, you can use this to your advantage. Think about live improv comedy where the jokes fall flat versus a well-directed movie with perfect timing. The movie is always funnier. Follow these seven easy steps to ace your online interview and get the job:

1. Prepare and organize

Keep all your application documents for a specific job together in organized folders. Typically candidates carry this stuff with them to an interview in case their interviewer requests or references it. You still want to be prepared, even on a video call, and don't want to waste time clicking through multiple folders or looking for the correct version. 

Dropbox makes it easy to save, organize, and share each unique resume. You can even do the editing right from Dropbox with Microsoft and Google integrations.

2. Check your tech

The first step in making sure everything runs smoothly is double-checking all of your technology. Follow this checklist the day before the interview:

  • Make sure your computer or webcam is working correctly.
  • Test your internet connection and wifi. Just Google "internet speed test," click "Run Speed Test," and make sure your service is running smoothly.
  • Check audio levels for your microphone. Earbuds with a built-in microphone will help reduce the chance of an echo. It they are wireless, check that the Bluetooth connection is working.

3. Set the scene

Follow this checklist to remove distractions, so you and your interviewer can focus on getting to know each other:

  • Quiet! Close doors and windows, ask roommates or family members for privacy, turn off your cell phone ringer. Do whatever you need to do to prevent any background noise that could interrupt your flow.
  • Ideally, set yourself up in front of a blank wall, but if that isn't an option, make sure your background is tidy and free of clutter. Don't let a mess overshadow your charm.
  • Interruptions happen. Chances are they've even happened to your interviewer. If a roommate or one of your children comes into the room during the interview, don't panic. Calmly apologize and ask for a moment. Turn off your video and audio, clear the space, and get back to work! You don't always have control of your surroundings, but you do have control of how you handle the situation—and your interviewer will be paying attention to your reaction. 
A person introducing themselves during an online interview

4. Lights, camera, …

Do you ever wonder why some people always seem to look good on camera? They aren't special. It's the camera, and more importantly, the lighting! Follow these steps to look your best:

  1. Place your camera at eye level and have your head in the upper third of the computer screen, not centered.
  2. Use soft, indirect light when possible. If you have a light that you can direct, aim it at a white wall in front of you. If you have a typical desk light, put a thin sheet over it to diffuse.
  3. The light source should always be in front of you, never behind or directly overhead.
  4. Natural light is best. Light from a window is often better than even professional equipment.

5. Look the part

No amount of preparation or good lighting will help if you show up for your virtual interview still in your pajamas. Dress for success to show the hiring manager you are serious about the job:

  1. Research the company culture before you pick an outfit. Your grandpa may tell you businesswear is always best, but for many companies, especially in the fashion and tech industries, clean and casual is better.
  2. Don't dress in distracting clothes. Jewel tones always work well on camera and won't draw unneeded attention.

6. Practice makes perfect

Remote interviewing can be awkward. The only way to truly get comfortable is to practice! Find a patient family member or friend and do as many mock video interviews as you can handle. Here are some tips to follow to get you feeling natural and confident on camera:

  1. Practice eye contact with the camera, not the person you are interviewing. It feels unnatural at first, but research shows that looking directly at the camera will create more of a connection between you and the interviewer.
  2. Smile and act a little more animated than in-person. Slightly exaggerated facial expressions and hand gestures will make you seem more natural on camera.
  3. Maintain confident and friendly body language. Sit up straight with your shoulders back the whole time. 
  4. Practice answering common interview questions. Why did you leave your last job? Why do you want this job? Why are you the best candidate? What are your biggest weaknesses?

7. Take notes and follow up

Take notes during the interview and send an email to the recruiter or hiring manager within 24 hours of your interview. Make sure to:

  1. Write down interesting personal facts about your interviewers. 
  2. Note how they describe the role and how you would work with them.
  3. Be sure to ask for their work email.
  4. Send a follow-up note to thank your interviewers for their time. It helps if you can reference a detail or two from your conversation to make your email more personal. 

Dropbox Paper is a great way to take and organize notes. Learn how to use Paper here.

The statistics and quotes featured in this article are compiled from several years of research conducted by Dropbox, Totaljobs, Remoters, Appcast, and Brandata. Learn more about the methodology and sources here.

Dropbox can help you survive—and thrive—in a remote world

Learn more about Dropbox Business