Comment signer un PDF et obtenir des signatures électroniques en ligne

Plus besoin de papier pour obtenir une signature juridiquement contraignante. Dropbox Sign simplifie la signature de contrats pour vous et vos clients avec les signatures électroniques.

Personne signant un document sur une tablette

Comment signer un document en ligne

Une signature électronique n'est ni plus ni moins qu'une version numérique de votre signature manuscrite. Au moment de signer un document électronique, vous aurez la possibilité de saisir du texte et d'apposer votre signature dans un champ libellé à cet effet. Les termes “signature numérique” et “signature électronique” sont parfois utilisés de manière interchangeable, mais ils ne signifient pas la même chose. Un PDF peut être signé numériquement de deux façons :

Signatures électroniques

Conformément à la loi américaine ESIGN, une signature électronique ou “e-signature” est l'équivalent de votre signature manuscrite. Elle est juridiquement contraignante et représente votre consentement aux conditions énoncées dans le document que vous signez. Il s'agit simplement d'une image de votre signature placée sur un document numérique. Elle ne peut pas être invalidée au seul motif qu'il ne s'agit pas d'une signature physique. 

Signatures numériques

La notion de signature numérique désigne le chiffrement visant à prévenir tout risque de falsification. Pour cela, un algorithme génère un “hachage” qui signe numériquement un document donné. Le programme vous avertit alors s'il détecte la moindre altération ou modification du document survenue après sa signature, l'authenticité de celui-ci étant alors remise en cause.

Les signatures électroniques et numériques ont-elles une valeur juridique ?

Tout à fait. Les signatures électroniques et numériques sont juridiquement contraignantes, bien que cela puisse varier d'un pays ou territoire à l'autre. Pour tout document que vous signez, ces deux types de signature sont juridiquement contraignants.

Ai-je besoin d'une signature électronique ou d'une signature numérique ?

Cela dépend de votre document. Les signatures numériques offrent un niveau de sécurité supplémentaire, digne d'un acte notarié, pour compenser le fait que vous ne pouvez pas assister à la signature. Cela dit, dans la plupart des cas, vous n'aurez pas besoin d'autant de précautions et pourrez donc vous contenter d'une signature électronique.

Quand ai-je besoin d'une signature électronique ?

Dans de nombreux pays du monde, vous pouvez utiliser une signature électronique pour signer des PDF et d'autres documents électroniques tels que des contrats, des accords et des factures, mais il existe des exceptions. Vous devez vérifier les lois de votre juridiction pour savoir si les signatures électroniques sont appropriées pour votre cas d'usage spécifique. L'avantage, c'est que vous pouvez rassembler vos documents pour une efficacité inégalée : fini les factures à signer manuellement une à une et les problèmes d'archivage physique !

Comment signer électroniquement un PDF si vous ne disposez pas d'une image de votre signature

Ne vous inquiétez pas, vous n'avez pas besoin d'un fichier image de votre signature manuscrite. Cette fonctionnalité vous permet de saisir du texte qui aura valeur de signature, voire de générer une signature “manuscrite” à votre nom. Vous pouvez également signer vos documents à la main grâce à des outils comme les stylets pour iPad et les trackpads pour PC, mais ce n'est pas obligatoire pour créer une signature en ligne.

Avertissement : les informations présentées sur ce site sont uniquement fournies à titre informatif et ne constituent pas des conseils juridiques. Consultez votre avocat pour toute question d'ordre juridique.

Quels sont les programmes qui me permettent de signer un PDF ?

Plusieurs applications intégrées avec Dropbox offrent cette fonctionnalité, dont Microsoft Word, Adobe Acrobat et le logiciel de signature électronique de référence Dropbox Sign. Il suffit que votre appareil soit compatible avec l'un de ces outils pour que vous puissiez signer des documents. Ainsi, que vous utilisiez un PC, un appareil Android ou un iPhone, vous êtes équipé pour signer et finaliser des contrats.

Comment signer un document PDF avec Dropbox

Dropbox Sign facilite l'envoi de fichiers à signer électroniquement depuis votre compte Dropbox. Vous pouvez créer un contrat de A à Z, puis l'envoyer pour signature, le tout depuis Dropbox. Comme vous n'avez pas besoin de télécharger de documents sensibles en local sur votre PC, vous ne risquerez plus de les supprimer accidentellement ou de les laisser traîner dans un dossier non sécurisé. Vous êtes le signataire ? Vous pouvez également ajouter votre signature depuis Dropbox : sélectionnez un fichier PDF ou un document Word à signer, puis lancez Dropbox Sign.

Signez des documents électroniquement où que vous soyez avec Dropbox Professional. Envoyez, signez et stockez un nombre illimité de documents avec Dropbox.

Grâce à notre protection multiniveau ainsi qu'à un chiffrement renforcé, les fichiers sont stockés en ligne de manière sécurisée et sont accessibles à distance. Que ce soit pour collaborer sur des propositions initiales, envoyer des ébauches de contrats ou stocker votre document PDF signé, Dropbox répond à tous vos besoins en matière de signature électronique.

Simplifiez-vous la tâche en utilisant les signatures électroniques dans Dropbox

Impression, signature, confirmation, archivage… Avec le format papier, l'approbation d'une facture ou l'embauche d'un nouvel employé peuvent prendre un temps précieux. Mais ce n'est pas une fatalité. En utilisant Dropbox Sign pour vos signatures électroniques, vous optimisez différents aspects de vos workflows :

  • Accélération des délais de traitement allant jusqu'à 80 %
  • Stockage sécurisé
  • Réduction de l'impact des tâches administratives sur l'environnement
  • Gain de temps au niveau de la gestion
  • Gain d'argent sur les frais de fax et d'envoi par courrier (surtout pour les freelances)
  • Rassemblement des éléments dans votre espace de travail Dropbox

La signature électronique demande un effort d'adaptation, mais les signatures traditionnelles à l'encre appartiendront bientôt au passé.

How to sign a PDF and get e-signatures online

You don't need physical paper to get a legally binding signature anymore. HelloSign streamlines the contract signing process for you and your clients with electronic signatures.

A person signing a document on a tablet

How to sign something online

An electronic signature is pretty much what it sounds like: a digital version of your handwritten signature. When an electronic document calls for a signature, you'll see a signature field highlighted as a "fill & sign" that you can edit. You may see the terms "digital signature" and "electronic" signature used interchangeably, but they're actually not the same thing. There are two ways to digitally sign a PDF:

Electronic signatures

Under the E-Sign Act, an electronic signature serves as the binding equivalent of your handwritten signature. This, in turn, is your consent to the terms laid out in the document you are signing. Also known as an e-signature, it's essentially an image of your signature placed on a digital document. Additionally, it can't be declared invalid purely on the basis that it's not a physical signature.     

Digital signatures

A digital signature is encrypted and designed to counter any likelihood of tampering. When a document is signed with a digital signature, an algorithm works to generate a "hash." If the signed document is altered or tampered with after the signature was applied, your program will tell you. And, if it has, the document's integrity is questionable.

Are electronic and digital signatures binding?

Yes, electronic and digital signatures are binding, although this may vary from state to state and country to country. Both types of signatures are legally binding features of any document you sign.

Do I need an electronic signature or a digital signature?

This depends on your document. Digital signatures are more weighty in terms of security because they're designed to deliver notary-level security when you can't witness the signee. That said, most circumstances you and your team will likely face don't require a notary, so an electronic signature is more than sufficient.

When do I need an electronic signature?

You can use an electronic signature to sign pdfs and other e-documents such as contracts, agreements, and invoices. An added benefit is that you can collate your documents to be more streamlined than ever. You'll never have to sign each individual invoice by hand again or worry about where to store it.

How to e-sign a PDF online without an image of your signature

Don't worry if you don't have a digital image file of your precise signature because it's not needed. An electronic signature lets you add text as a means of signing or generates a "handwritten" signature of your name. While iPad stylus tools and computer trackpads allow you to put in your handwritten signature, they aren't strictly necessary to create an online signature.

What programs will let me sign a PDF?

A host of Dropbox app integrations allow for e-signing on programs including Microsoft Word and Adobe Acrobat. Dropbox integrations include best-in-class e-signature software, like HelloSign, a Dropbox company, DocuSign, and Adobe Sign. The best thing? So long as your device can support any of these tools, you can sign documents. That means whether you're on a PC, a mobile device such as an Android, or iPhone, nothing is stopping you from getting contracts signed and finalized.

How to sign a PDF document with Dropbox

Dropbox integrations like HelloSign make it easy to benefit from electronic signatures within your Dropbox account. You can create a contract from draft to final stages and then send it off for a signature, all within Dropbox. You won't have to download any sensitive documents to your local PC to be accidentally deleted or left idling in an insecure folder. If you're the one signing, you can also add your signature from within Dropbox: select a PDF or Word doc you'd like to sign and choose HelloSign or whichever e-signature tool you'd like to use.

Files are securely stored online, accessible remotely, and use our multi-layered protection and strict encryption. From collaborating on initial proposals, sending over contract drafts, and finally storing your signed PDF document, Dropbox is a one-stop shop for your electronic signing needs.

Use electronic signatures in Dropbox to streamline work

Whether you're waiting for invoice approval or onboarding a new employee, printing, signing, confirming, and filing documents can take up valuable time. But it doesn't have to be that way. With HelloSign and Dropbox as your e-signature solution, your workflow will improve in many ways:

  • 80% faster turnaround time
  • Secure storage
  • Eco-friendly paperwork
  • Saves admin time
  • Saves money on faxing and postage (especially for freelancers)
  • Everything is right in your Dropbox workspace

While the world may still be adapting to the electronic signature, the bygone days of in-ink John Hancocks will soon be a thing of the past.

Discover a better way to work together.

Get started with Dropbox Business