Comment booster le moral des employés

En aménageant un peu votre environnement de travail, vous pouvez améliorer l'humeur, les performances et le niveau de satisfaction au travail de vos employés.

Qu'est-ce que la satisfaction en entreprise ?

La satisfaction en entreprise permet de mesurer le niveau de confiance, d'enthousiasme et d'épanouissement général de votre équipe. Votre équipe est-elle heureuse de venir travailler le matin ? Votre équipe est-elle soudée ? Un bon niveau de satisfaction au travail est lié à la culture d'entreprise. Si vos employés affichent un visage maussade et ont tendance à se dire “ce n'est qu'un travail”, le niveau de satisfaction de votre entreprise est probablement proche de zéro.

Aussi mielleux que cela puisse paraître, les environnements professionnels modernes peuvent encourager un côté “familial”. Cela signifie non seulement que les membres de votre équipe peuvent entretenir des relations sincères les uns avec les autres, mais également que chacun se sent soutenu, libre de tout jugement et habilité à essayer de nouvelles choses sans craindre d'être réprimandé. En termes de productivité réelle, les employés sont davantage impliqués. Les membres de l'équipe prônent la collaboration, et pas seulement le travail acharné, mais le travail de qualité, car ils se motivent mutuellement pour que chacun donne le meilleur de lui-même.

En quoi la satisfaction en entreprise est-elle importante ?

Cela coûte moins cher de garder un employé que de former une nouvelle recrue. Si la satisfaction des employés est élevée, vous avez moins de chance de les perdre. Vous savez probablement déjà qu'il est plus efficace de prendre soin des clients existants que d'en attirer de nouveaux. Il en va de même avec votre équipe. Pour retenir les talents, vous devez soigner leur situation. Ne pensez pas qu'il suffit d'augmenter les salaires. En fait, plus de la moitié des employés ne considère pas la rémunération comme leur priorité absolue lorsqu'il s'agit de choisir un poste. Après tout, à quoi bon être bien payé si on est malheureux ?

Boostez le moral de vos équipes

Il existe de nombreux moyens d'inciter vos équipes à rester positives, et ça ne consiste pas forcément à leur acheter une nouvelle table de ping-pong. Une entreprise en bonne santé et une équipe satisfaite ont en commun une attitude positive globale et un sentiment de satisfaction professionnelle lié au bien-être général. En bref, l'amélioration de votre culture d'entreprise peut avoir un impact considérable non seulement sur la productivité et l'efficacité de l'entreprise, mais également sur la vie de votre équipe. Voici comment procéder :

Améliorez l'environnement de travail

Ce n'est pas forcément aussi coûteux qu'il y paraît. En ces temps de pandémie, de nombreuses petites entreprises travaillent dans de tout petits espaces, voire des garages, mais ce n'est pas pour autant que l'atmosphère n'est pas joyeuse. Un des facteurs les plus importants est la lumière naturelle. D'innombrables études ont prouvé le lien entre l'exposition à la lumière naturelle et le bien-être, 80 % des employés déclarant que c'est important pour eux. Ajoutez quelques plantes ici et là, investissez dans une machine à café de qualité, disposez un ou deux fauteuils confortables et vous obtiendrez un petit espace beaucoup plus accueillant. Travailler dans un environnement sombre et lugubre affecte non seulement la vigilance et l'implication en général, mais peut également impacter la santé mentale.

Préoccupez-vous de la santé mentale des employés

Après tout, la satisfaction des employés est tout aussi importante à distance que dans vos locaux. La reconnaissance des employés ne se limite pas à remarquer leur réussite professionnelle, mais également à reconnaître l'humain qui se trouve derrière. Vous n'avez peut-être pas la possibilité d'administrer un département des ressources humaines entier, mais il est important que vous désigniez une personne juste et impartiale à laquelle les employés peuvent s'adresser en cas de besoin. Dans le même esprit, vous devez faire preuve de souplesse pour satisfaire les membres de l'équipe. En d'autres termes, vous ne devez pas considérer qu'un cas d'absentéisme lié à un problème de santé mentale est moins grave qu'un congé maladie dû à un rhume.

Trouvez le bon équilibre entre vie privée et vie professionnelle

La flexibilité au travail et le télétravail sont des éléments que votre entreprise doit sérieusement envisager si vous ne les proposez pas déjà. Le parfait équilibre entre vie professionnelle et vie privée signifie que la qualité de vie de vos employés à la maison n'est pas impactée par leurs horaires de travail. Il peut s'agir simplement d'éliminer le coût et la durée d'un trajet en leur permettant de travailler de la maison et de consacrer le temps ainsi gagné à leur famille. Cela peut également impliquer de les laisser libres de leurs horaires de travail en fonction de leurs contraintes personnelles, à condition qu'ils respectent le nombre d'heures qu'ils doivent faire. Quelle que soit l'approche choisie par votre bureau, veillez à vous adapter du mieux possible aux besoins des membres de votre équipe, et pas seulement aux besoins de votre entreprise.

Organisation horizontale

De nos jours, les dirigeants d'entreprise doivent laisser leur ego de côté. Il est maintenant très courant, lorsque l'on arrive dans une entreprise, de ne même pas savoir qui est le patron, car tout le monde est traité sur un pied d'égalité. En faisant voler en éclats une hiérarchie rigide, vous libérez vos employés du carcan de notions démodées telles que “ne pas faire de vagues” ou “savoir rester à sa place”. Les employés se sentent ainsi encouragés à partager de nouvelles idées et à aborder les problématiques avec une vision neuve et créatrice, sans être entravés par une question de rang. Le patron doit être aussi accessible qu'un collègue qui vient d'arriver, et les compétences et apports du nouveau collègue doivent être aussi reconnus que ceux du chef d'équipe.

Ne jouez pas les rabat-joie

Favorisez une atmosphère joyeuse et encouragez les conversations informelles pour que de réelles amitiés puissent se nouer parmi le personnel. Avec l'aide des plateformes de discussion comme Slack et quelques émojis bien choisis, même les projets les plus rébarbatifs peuvent devenir intéressants, surtout s'ils sont gérés par une équipe de bonne humeur. Et n'oubliez pas que les performances professionnelles sont meilleures quand le moral est au beau fixe.

Encouragez votre équipe

De nombreux employés pensent qu'ils ne reçoivent pas assez de feedback quant à leurs performances. C'est très bien que les membres de votre équipe disposent de fauteuils colorés et confortables, d'une machine à café dernier cri et d'une table de billard pour la pause déjeuner, mais si vous ne leur dites pas ce que vous pensez d'eux, ils ne sauront jamais comment s'améliorer. Tous les employés veulent évoluer et se perfectionner, car personne ne souhaite avoir l'impression de ne pas progresser.

Faites des points réguliers avec les membres de votre équipe et élaborez des plans d'action pour qu'ils puissent progresser et s'améliorer. Il est recommandé d'organiser des évaluations annuelles des employés, sans que cela doive les inquiéter ou les angoisser. Ce doit être l'occasion d'un échange ouvert et sincère, qui aborde les points forts, les points à améliorer et où vous exposez ce que vous pouvez faire pour les accompagner dans leur progression. En manifestant votre intérêt et votre investissement dans l'évolution professionnelle de vos employés, vous indiquez clairement que vous les appréciez.

Assurez-vous que votre équipe est soudée

Votre entreprise doit être un groupe de personnes talentueuses capables de partager et de tirer parti des compétences de chacune pour travailler en commun. Comme le dit l'adage, aucun homme n'est une île. Donnez à votre équipe les outils dont elle a besoin pour favoriser la collaboration. Dropbox permet aux équipes de partager des fichiers et des dossiers, du feedback et des annotations, afin que personne ne soit laissé pour compte. Grâce à la mise à jour en temps réel des documents partagés, les processus de travail peuvent se dérouler sans accroc et entièrement en ligne, ce qui permet d'éviter de pointer du doigt un employé qui aurait perdu la copie originale d'un document hors ligne.

Ce n'est pas une question d'argent, mais de valeur

Vous pouvez avoir les plus beaux bureaux, des avantages très intéressants et un nombre illimité de primes de vacances, vous n'êtes pas à l'abri de vous retrouver malgré tout face à une équipe manquant totalement d'inspiration. En fin de compte, la satisfaction des employés est liée au fait qu'ils se savent appréciés. Les bonus et les à-côtés représentent des nouveautés attrayantes, mais sincèrement : est-ce que votre équipe attache plus d'importance à un réfrigérateur pour ranger les bières qu'à une reconnaissance individuelle ? Probablement pas. Ces avantages ne reflètent pas la valeur individuelle, contrairement à un responsable qui vous encourage à faire de votre mieux.

Il n'est pas nécessaire d'avoir un budget mirobolant pour commencer à booster le moral de votre équipe. Il est peu probable qu'elle se laisse “acheter” par une nouvelle console de jeux dans la salle de repos alors que ce qu'elle veut vraiment, ce sont des horaires de travail flexibles. En réalité, cela peut même facilement avoir l'effet inverse. Les membres de votre équipe peuvent se demander pourquoi il est possible d'investir dans la salle de jeux, mais pas de travailler de chez soi. Alors prenez les bonnes décisions.

Encouragez votre équipe à faire de son mieux

Se lancer

How to boost employee morale

Just a few small changes to your working environment and you can improve your employees’ mood, performance, and level of job satisfaction.

OK, so what is company morale?

Company morale is the measurement of your team’s sense of confidence, enthusiasm, and overall fulfillment. Is your team happy to come to work in the morning? Does your team feel like a team? Good morale goes hand in hand with company culture. If your office is filled with glum faces and the definite sense of “this is just a job” then your morale is likely at zero.

As cheesy as it sounds, modern offices can promote a sense of “family.” That means, not only can your team foster genuine relationships with each other, but also that everyone feels supported, free from judgement, and able to push themselves to try new things without fear of reprimand. What that means for actual productivity is improved employee engagement, team members that champion collaboration, and not just hard work, but quality work as your team pushes each other to do their best.

Why does employee morale matter?

It’s cheaper to keep the employee you have than to train a new hire. If morale is high, your chances of losing talent will be much lower. Your company probably already knows it’s more effective to nurture existing customers than attract new ones, so it should be natural to extend that thinking to your team. To retain great talent, you need to offer a great experience. Don’t automatically assume this means pumping up salary numbers. In fact, over half of workers don’t list pay as their top priority when it comes to job roles. After all, what’s the point of being well-paid but miserable?

Boost morale at work

There are plenty of ways to instill positive employee morale and it’s not always about dropping funds on a new ping pong table. A great company and happy team share an overall outlook that is positive, and a sense of job satisfaction that is linked to overall well-being. In short, improving your company culture can massively improve not just your company’s productivity and effectiveness, but also the lives of your team. Here’s how to do it:

Improve the work environment

This isn’t necessarily as expensive as it sounds. Especially now amidst the pandemic, many small businesses are working out of tiny spaces, even garages, but they can still be a joy to be in. One of the most important things is natural light. Endless studies have proven the link between this and well-being with 80% of workers saying it is important to them. Add a few plants, splurge a little on a quality coffee maker, throw in a bean bag or two, and suddenly a tiny office is a whole lot more inviting. Working in gloomy and dull surroundings not only impacts overall alertness and engagement, it can take a toll on mental health.

Care about mental heath

After all, employee morale applies just as much to remote work environments as your local office, so offering support areas like mental health is vital. Employee recognition is not just about noticing work successes, but about recognizing the human behind that great work. You may not be able to run a whole human resources department, but you should have a fair, impartial HR member of staff that employees can turn to in times of need. In the same vein, you should be flexible with what team members need to be at their best. That means you shouldn’t judge absenteeism due to mental health issues as lesser compared to a team member who is out sick with a cold.

Find a healthy work-life balance

Flexible working and allowing the team to work from home is something your business seriously needs to consider if you aren’t already offering it. The perfect work-life balance means that your employees aren’t having their quality of life at home impacted by their work hours. That can be as simple as eliminating the cost and duration of a commute by letting them work from home and spend that valuable extra time with family. It could mean letting them stop and start work at times that fit around other life commitments, so long as they do their set number of hours. However your office wants to approach this area, make sure you are doing your best to accommodate the needs of your team, not just the needs of your business.

A flat hierarchy

Very much the norm in modern offices, business owners and bosses need to let go of any ego. In many businesses today, you can walk into an office and not even know who the boss is, because everyone is treated as an equal. In squashing a rigid hierarchy, you are freeing your workers of old-fashioned notions of “staying in their lane” or “knowing their place.” This encourages them to share new ideas and tackle problems in creative ways that aren’t restricted by rank. The boss should be as approachable as a junior co-worker, and the junior coworker’s talents and contributions should be as recognized as that of the team lead.

Don’t ban fun

Injecting some fun and encouraging casual chat is key to creating real friendships among staff. With the help of messengers like Slack and a few choice emojis, even the most boring projects can be made better if its powered by a team that’s always ready to lighten a grey day—and, even better, with a great mood comes great work.

Let your team know they’re doing well

Employee feedback is an area where many workers often feel their workplaces are underperforming. Yes, your team can have colorful beanbags, top-notch coffee machines, and a pool table for post-lunch game, but if you’re not giving feedback, they’ll never know how to improve. Employee development and growth is a huge factor for many employees, no one wants to feel like they aren’t progressing.

Make sure you have regular catch ups with your team and create action plans for how they can progress and improve. Employee reviews should take place at least once a year but shouldn’t be a dreaded or scary event. They should feel like an open and honest dialogue that focuses on where they’re doing well, could improve, and what you can do to help them along the way. Showing you are invested in your employee’s professional growth is one of the clearest indications that they are valued.

Make sure team means team

Your company should be a group of talented people who can share and benefit from each other’s skills to create something fantastic. As the saying goes, no one is an island. Make sure your team is connected in every aspect of their work by giving them the best tools. Dropbox lets teams share files and folders, feedback and annotations, so no one is ever left out of the loop. With realtime updates to shared documents, work processes can run smoothly and completely online so there’s no risk of finger-pointing because an offline master copy went missing.

It’s not about money, it’s about worth

You could have the shiniest office, the most amazing perks, and unlimited vacation allowances, and still find yourself faced with an uninspired team. At the end of the day, morale comes from individuals knowing they are valued. Bonuses and fun extras can seem fantastic as a novelty, but really, does your team want a beer fridge more than individual recognition? Probably not. These blanket perks don’t reflect individual worth but having a manager who encourages you to do your best certainly does.

You don’t need a massive budget to start instilling some of these morale-boosters, and your team is unlikely to be “bought off” by the addition of a new games console in the break area when what they really want is flexible work hours. In fact, this can easily have the opposite impact, with your team thinking “we can make allowances for a play area but not let me work from home?” so make your choices wisely.

Encourage your team to do their best

Get started