5 raisons de faire utiliser Dropbox à vos parents

Simplifiez la vie de toute la famille en remplaçant les piles de papiers qui encombrent le domicile de vos parents par des fichiers numériques. Utilisez Dropbox pour stocker en toute sécurité les documents financiers, accéder rapidement aux informations médicales, partager facilement les photos de famille et gagner du temps.

Nos vies sont très documentées : nous recevons des relevés, classons les documents personnels importants, et nous prenons énormément de photos et de vidéos. Chacun organise son propre ensemble hétérogène de fichiers, et c'est une vraie responsabilité d'assurer leur organisation et leur sécurité.

Lorsque nous étions jeunes, nos parents s'occupaient de tout ça pour nous. Ils créaient des albums photo, filmaient les événements familiaux et classaient nos documents dans des dossiers. À un moment donné pourtant, c'est au tour des enfants de prendre le relais. Nous devons nous charger de nos propres documents, mais aussi aider nos parents vieillissants à s'organiser.

C'est là qu'entre en jeu la simplicité des fichiers numériques et du stockage cloud : signez des documents en ligne, partagez des photos instantanément et organisez des fichiers médicaux sur votre téléphone. Et même si tous les parents ne savent pas bien utiliser ces nouveaux outils, vous en êtes capable. Et avec un peu de préparation, vous pourrez faciliter la vie de toute la famille.

Découvrez cinq raisons de faire utiliser Dropbox à vos parents.

1. Le partage de photos et de vidéos se fait en un clic

Les parents sont de grands fans de photos. Ils adorent voir où vous êtes partis en vacances et partager à distance toutes les aventures de leurs petits-enfants. Envoyer des photos et vidéos est donc la meilleure façon de les faire participer à vos activités, où qu'ils se trouvent.

Quelle est la meilleure façon de partager des photos avec vos proches ? Il y a bien les SMS ou les e‑mails, mais bien souvent, vous devez renvoyer la même image plusieurs fois parce que vos parents ne la retrouvent pas… Avec Dropbox Family, vous importez les images directement dans un dossier partagé et vos parents reçoivent une notification les informant qu'une nouvelle photo est disponible. En plus, ils savent exactement où trouver les fichiers que vous avez déjà envoyés.

Le numérique a révolutionné la façon dont nous partageons et stockons les photos de famille. Rares sont ceux qui s'encombrent encore de tirages papier. En revanche, nous conservons beaucoup de photos sur un disque dur anonyme. C'est réconfortant de savoir que nos souvenirs sont en sécurité. Cependant, les disques externes ne sont pas éternels et ils peuvent être perdus ou endommagés. C'est simple : si vos photos valent la peine d'être enregistrées, conservez-les dans le cloud. Dropbox peut sauvegarder automatiquement toutes vos photos et vidéos.

2. Tous les fichiers, formulaires ou documents dont vous avez besoin sont à portée de main

Les formulaires de consentement, les cartes d'assurance et les documents juridiques gagnent en importance à mesure que nous prenons de l'âge. L'organisation non gouvernementale AARP a publié une liste de tâches juridiques à destination des aidants familiaux. Selon ses recommandations, la première étape consiste à collecter les documents appropriés et la troisième à classer les papiers importants. Le constat est clair : deux conseils sur six soulignent l'importance des documents administratifs de vos parents.

Il est évidemment difficile de savoir quand vous aurez besoin d'un document spécifique. Mais pourquoi attendre la dernière minute pour réaliser qu'un papier manque ? Le nouveau médecin de vos parents a généralement besoin de leur carte de sécurité sociale et de leurs antécédents médicaux complets. Vous pouvez également être amené à partager des informations médicales et financières pour monter des dossiers et prétendre à certains avantages.

Dans son article 30+ Essential Documents to Have in Order for Aging Parents, l'autrice du site A Place for Mom, Merritt Whitley, cite Tiffany Wise, directrice du développement clientèle : “Si vous ne retrouvez pas des documents importants comme des déclarations de revenus ou des données bancaires, cela peut entraîner un retard des prestations pour le senior, voire leur refus.”

La meilleure façon de se tenir prêt est de tout avoir à portée de main. Vous pouvez enregistrer les formulaires médicaux, la procuration longue durée et la directive anticipée d'un parent dans un dossier Dropbox unique. Tous les fichiers importants sont accessibles depuis votre smartphone ou ordinateur, et vous n'avez pas besoin de faire de longues recherches pour trouver un formulaire donné : tout se trouve exactement à l'endroit voulu.

3. Le partage d'informations essentielles avec l'ensemble de votre famille est beaucoup plus simple

Est-ce que vos parents ont des allergies ? Quels sont leurs traitements ? Quel est le nom de leur médecin traitant ? Se rappeler chaque détail du parcours de soins d'un parent est difficile, mais primordial. Merritt Whitley indique : “Avoir accès rapidement à l'historique médical d'un senior peut lui sauver la vie en cas d'urgence. Par exemple, savoir quels médicaments il prend de manière régulière peut avoir une influence considérable sur le traitement préconisé.”

Il existe une solution simple pour mémoriser toutes ces informations : créez un aide-mémoire. Ajoutez-y le nom des médicaments que prennent vos parents, le nom de leurs médecins et leur état de santé. Stockez ce document dans Dropbox et partagez-le avec les soignants et les membres de la famille. Les informations les plus récentes sont rassemblées dans un lieu unique, et vous pouvez les actualiser facilement en modifiant les fichiers Google Docs et Microsoft Office directement dans Dropbox.

4. Les signatures électroniques représentent un vrai gain de temps

À mesure qu'ils avancent en âge, les parents sont invités à signer une multitude de documents différents. En règle générale, c'est un processus lent et fastidieux. Vous attendez des jours ou des semaines que le formulaire vous parvienne par voie postale. Ensuite, une fois signé, vous devez en faire une copie pour vos dossiers, l'affranchir et le renvoyer. Chaque étape prend du temps et il existe toujours un risque d'égarer le document en cours de route.

Voici comment simplifier les choses : privilégiez la signature électronique lorsque c'est possible. Avec la signature électronique, l'ensemble du processus est terminé en quelques secondes, et non plus en plusieurs jours. Les documents et formulaires numériques sont livrés instantanément, et vos parents peuvent les signer en quelques clics. Dropbox se connecte aux principaux outils de signature électronique pour stocker automatiquement les fichiers signés.

Même si les signatures électroniques ont une valeur juridique, certains formulaires (comme les testaments et les procurations) nécessitent une signature physique. Vous pouvez toujours en stocker une copie signée dans le cloud. Dropbox simplifie la numérisation des documents physiques. Ainsi, tous les documents administratifs de vos parents se trouvent dans un endroit unique et sûr. Et il est beaucoup plus facile de partager un document numérique à jour qu'une photocopie.

5. Dropbox fonctionne avec les appareils que vos parents utilisent déjà

Aider les parents vieillissants à utiliser un nouveau smartphone ou un nouvel ordinateur est toujours un peu sportif. Et une fois qu'ils en ont compris le principe, il est préférable de ne plus changer de système. Il en va de même pour les nouveaux services et applications. Dans un article pour Forbes, Robin Seaton Jefferson avertit “… des chercheurs ont révélé que lorsque la frustration entrait en jeu face à une nouvelle technologie, les seniors ne se sentaient pas à la hauteur et perdaient même toute motivation pour essayer.” Ça ne vous interdit pas de renouveler les appareils technologiques de vos parents, mais vous devez être attentif à leurs besoins et faire preuve de patience pour leur apprendre à utiliser de nouveaux outils.

Dropbox fonctionne de la même manière sur différentes plateformes : vos parents peuvent afficher des fichiers partagés sur leur PC, même si vous utilisez un Mac. Et tout est stocké ensemble, que vous utilisiez iOS ou Android. L'expérience est la même pour tout le monde, même si vous ne partagez pas la même technologie. Vous pouvez ainsi aider beaucoup plus facilement vos parents à appréhender de nouveaux processus.

 

Nous accumulons tous quantité de dossiers, photos et documents tout au long de notre vie. Il est donc très facile de se laisser submerger par les documents administratifs, en particulier lorsque vous gérez ceux d'un autre membre de la famille. Heureusement, le cloud a redéfini le rôle du dépositaire pour en faire une sorte de directeur technique de la famille. C'est à vous de choisir la bonne technologie pour mener votre mission à bien, et la simplicité de Dropbox sera votre alliée pour stocker et partager des fichiers critiques.

Simplifiez-vous la vie et celle de vos parents

Découvrez Dropbox Family

Jusqu'à six membres par forfait

5 reasons to get your parents on Dropbox

Make life easier for everyone by turning that stack of papers on Mom and Dad's coffee table into digital files. Use Dropbox to safely store important financial docs. Quickly access critical healthcare info. Easily share family photos. And save yourself a lot of time and hassle.

Our lives are well documented. We receive statements, keep records, and file away important personal documents. Plus, there are all the great photos and videos we take, share, and save. Everyone curates their own eclectic collection of content. And it's a big responsibility to keep it organized and safe. 

When we were young, our parents collected that info for us. They made family photo albums, shot home movies, and saved our documents in file folders. Eventually, though, the task passes from parents to their kids. We all take possession of our content at some point. And many of us help aging parents stay organized, too. 

Luckily, digital files and cloud storage make it easy to catalog personal info. You can sign docs online, share photos instantly, and organize health care files on your phone. Unfortunately, not every parent knows how to use these new tools effectively. But you do—and a little legwork upfront can make life easier for everyone down the road.

Here are five great reasons to get your parents on Dropbox: 

1. Sharing photos and videos is a snap

Nobody likes looking at pictures as much as Mom and Dad. They love seeing where you went on vacation and all the adventures their grandkids have. So sending photos or video is a great way to stay connected, whether across town or across the country. 

What's the best way to share your shots with loved ones? You can use text or email. But it's a pain to resend the same image multiple times because your parents "can't find it." With Dropbox Family, you upload images directly to a shared folder. Then your parents get a notification that there's a new photo to view. Plus, they’ll know exactly where to find everything you’ve already sent. 

Digital photography changed the way we share and store family photos. Most of us don’t have boxes filled with old prints anymore. Instead, a lot of pictures wind up on an anonymous, unlabeled hard drive. It’s nice to know our memories are safe—except external drives won't last forever and could get lost or damaged. The truth is: If it's worth saving, you should keep it in the cloud. And with automatic camera uploads you can back up all your photos and videos automatically—simply turn on camera uploads once you’ve downloaded the Dropbox mobile app to get started.

2. Any file, form, or document you need is at your fingertips

Consent forms, insurance cards, and legal documents grow increasingly important as people age. The AARP released a legal checklist for family caregivers. The first step they recommend is to collect the right documents, the third is to organize important papers. That's right—two of their six tips stress the importance of your parents’ paperwork. 

Of course, it's hard to know when you'll need a specific item. But why wait until an emergency to realize something's missing? Your parent's new doctor usually requires an insurance card and complete medical history. Plus, you have to share medical and financial to qualify for certain benefits. 

A Place for Mom's Merritt Whitley, in her post 30+ Essential Documents to Have in Order for Aging Parents, quotes the senior living referral service's senior director of customer development, Tiffany Wise: "If a family member cannot locate important documents like tax returns or bank account information, it could delay or even cause a senior to be denied benefits like Medicaid or veterans benefits."

The best way to prepare is by keeping everything with you. You can save a parent's medical forms, durable power of attorney, and living will in a single folder in Dropbox. And all those important files are instantly accessible from your smartphone or a computer. That way, you don’t have to search high and low for one form—everything’s right where you expect it to be.

3. It's a lot easier to share crucial info with your entire family

Does your aging parent have any allergies? Which prescriptions do they take? Who's their primary care physician? It's tough to remember every detail of a parent's care plan, but it’s critical information. Whitley says, "Having quick access to a senior’s medical history can be lifesaving during a medical emergency. For example, a single piece of medical information, such as a certain medication, could dramatically influence treatment."

There’s a simple sidestep to memorizing this mountain of info: Create a cheat sheet. Type out your parents' medications, doctors' names, and health conditions. Then store the doc in Dropbox and share it with caregivers and family members alike. All the latest info is in a single place, so you don’t have to share the same things over and over. And it's easy to make updates—you can edit Google Docs and Microsoft Office files right from Dropbox.

4. eSignatures save time and a lot of hassle

Aging parents get asked to sign a multitude of different documents. Traditionally, it's a slow, labor-intensive process. You wait days or weeks for the form to arrive by mail. Then, once it's signed, you still need to make a copy for your records, stamp it and send it back. Each step takes time, and there's always a chance the doc gets misplaced somewhere along the way.

Here's how to streamline things: Choose to eSign whenever possible. Using an eSignature lets you complete the whole process in seconds, not days. Digital docs and forms get delivered instantly. Your parents can sign them with just a few clicks. And Dropbox connects with leading eSignature tools to store signed files automatically. 

eSignatures are legal binding, but a few forms like a will or POA require a physical signature. You can still store a signed copy in the cloud, though. Dropbox makes it easy to scan physical documents. That way, all your parents' paperwork is in a single, safe place. And it's much simpler to share the always updated digital doc instead of a photocopy.

5. Dropbox works with the devices your parents already use

Helping aging parents with a new smartphone or computer is no easy feat. And once they get the hang of things, it's best to leave the status quo uninterrupted. The same is true for new apps and services. In an article for Forbes, author Robin Seaton Jefferson cautions, "…researchers found that many times 'frustration' with new technology made older adults unsure of their ability to use it, leaving them unmotivated to even try." That doesn't mean you can't update your parents' technology. The key is to consider their needs carefully—then patiently teach them to use new tools.

Dropbox works the same way across different platforms. Your parents can view shared files from their PC, even if you’re working on a Mac. And everything gets stored together whether you're on iOS or Android. Everyone shares the same experience, even if you don't share the same technology. That makes it much easier to help your parents with any new processes.

 

We all collect a cornucopia of records, photos, and documents throughout life. So it’s easy to get buried in paperwork, especially when you manage other family member’s info. Luckily, cloud storage has reshaped the role of the record keeper. Think of yourself as the family CTO, instead. Now it's your responsibility to choose the right technology for the job. And Dropbox is an easy way to share and access must-have files.

Make life easier for you and your parents

Get started with Dropbox Family

Up to 6 members per plan