Comment importer, organiser et partager des photos de famille

Vous pouvez stocker vos photos de famille dans le cloud pour qu'elles restent en sécurité et accessibles.

Photos d'une famille dans Dropbox dans un dossier intitulé “Famille”

Vous vous souvenez sans doute de ces moments passés en famille à admirer des albums photo que quelqu'un avait passé des heures à compiler soigneusement, page par page. Il y avait des photos découpées en forme de cœur et des notes manuscrites avec les dates inscrites en tout petit dans la marge. Aujourd'hui, ces albums photo ont disparu des étagères. Ils ont été rangés dans un carton, puis dans un placard, pour finalement atterrir dans le grenier ou le garage. Ils ont une valeur sentimentale, mais sont tellement peu accessibles. 

Et maintenant, imaginez que les membres de votre famille puissent admirer des photos de vos plus beaux souvenirs en haute résolution, et que vous puissiez également voir les leurs. En stockant vos photos en ligne, vous pouvez préserver leur sécurité, les organiser correctement et les partager avec vos proches. Pensez à toutes les boîtes à chaussures que vous pourriez recycler, à l'espace que vous pourriez gagner et aux souvenirs que vous pourriez partager.

Stockez vos photos dans le cloud

Importer vos photos dans un service de stockage cloud comme Dropbox est la première étape à suivre pour vous assurer qu'elles sont en sécurité, accessibles et partageables.

Chargements appareil photo

Pour que vos dernières photos soient protégées et accessibles, le moyen le plus simple est de les importer automatiquement dans Dropbox depuis votre appareil mobile ou votre appareil photo. L'un des avantages des chargements appareil photo est que Dropbox renommera toutes vos photos avec la date où vous les avez prises, par exemple en remplaçant “IMG_1801.jpg” par “2021-04-26 15.30.42.jpg”, ce qui vous permettra de les classer plus facilement.

Autre avantage : quand vous sauvegardez vos photos et vidéos haute résolution dans Dropbox, vous pouvez ensuite les supprimer de votre téléphone et gagner de l'espace.

Demandes de fichiers

Vous souhaitez récupérer les photos de vos invités à l'occasion d'un mariage, d'un repas de famille ou d'une fête ? Plutôt que de créer un fil de discussion Gmail ennuyeux avec vos cousins/cousines, vos frères et sœurs et vos amis, envoyez-leur une demande de fichiers pour qu'ils ajoutent leurs photos directement dans votre Dropbox. Vous pouvez même créer un dossier partagé auquel tout le monde aura accès. 

Numérisation des anciennes photos

Mettez tous vos anciens clichés en sécurité, plutôt que de les laisser prendre la poussière ou de les ranger dans un carton au fond d'un placard. Convertissez-les en documents PDF de haute qualité directement depuis votre téléphone ou iPad avec Dropbox Scan.

Intégration avec Facebook

Nous sommes nombreux à avoir accumulé des photos sur Facebook au fil des années. Plutôt que de vous connecter aux réseaux sociaux chaque fois que vous voulez les regarder, transférez l'intégralité de votre photothèque et vidéothèque Facebook vers Dropbox grâce à l'intégration avec l'application Facebook.

Synchronisation avec vos appareils

Vous pouvez utiliser Dropbox pour sélectionner manuellement des photos ou dossiers à stocker dans le cloud. Une fois synchronisés, ces documents sont accessibles depuis tous vos appareils.

Organisez vos photos comme un pro

Maintenant que toutes vos photos de famille sont réunies au même endroit, faites en sorte de les retrouver facilement en utilisant un système d'appellation et de classement approprié.

Supprimez les photos ratées ou en double

Les captures d'écran accidentelles de votre iPhone ne sont pas très intéressantes à regarder et prennent beaucoup de place dans votre espace cloud. Si vous utilisez les chargements appareil photo automatiques, vous importerez fatalement un grand nombre de photos inutiles. Les aperçus sous forme de vignette sont un bon moyen de repérer et supprimer rapidement les photos dont vous ne voulez pas.

Mettez vos photos dans des dossiers

Au lieu de renommer vos clichés, vous pouvez organiser votre photothèque à l'aide de dossiers. La convention d'appellation la plus efficace, utilisée par les photographes amateurs et professionnels, consiste à utiliser une répartition par date, avec un dossier par année. Dans ces dossiers, vous pouvez créer des sous-dossiers par mois. Créez ensuite un sous-dossier pour un voyage, un événement ou une occasion spécifiques. Par exemple :

Mes photos  /  2018  /  Janvier 2018  /  Repas de famille Durand 

Si vous ne prenez pas beaucoup de photos ou si vous importez des numérisations de vieilles photos, vous pouvez vous contenter de sous-dossiers pour les événements, comme “Arthur bébé”, au lieu de créer plusieurs dossiers de mois vides.

Si vous utilisez les chargements appareil photo, Dropbox renommera automatiquement vos photos avec la date à laquelle vous les avez prises. Par exemple, “IMG_1801.jpg” deviendra “2021-04-26 15.30.42.jpg”. En vous servant de cette convention d'appellation comme base, vous pouvez sélectionner les photos d'une journée en particulier et les placer dans un dossier, comme “2021-04-26 Petite balade au lieu de bosser”. Si vous avez beaucoup de photos, vous pouvez les classer par année et par mois, comme “Photos / 2021 / 2021-04 / 2021-04-26 Petite balade au lieu de bosser”.

Renommez vos photos (si nécessaire)

Renommer des photos prend du temps et n'est pas toujours nécessaire. Avant de les renommer, nous vous recommandons d'organiser vos photos en dossiers. Si vous devez renommer certaines images, utilisez un format fiable comme le nom ou lieu de l'événement et sa date (“Paris_Oct 2019_01.jpg”, par exemple). Vous pouvez même être plus spécifique (“Paris_Oct 2019_Tour Eiffel_01.jpg”) ou inclure des mots clés qui vous serviront à identifier la photo plus tard.

Partagez vos photos et offrez un accès simplifié

Une fois que tout est organisé dans le cloud, montrer vos photos à vos proches devient un jeu d'enfant : il suffit de partager le dossier par e‑mail ou SMS. Vous pouvez même créer un dossier partagé et donner à vos amis et à votre famille des droits de modification pour qu'ils puissent facilement ajouter leurs propres photos.

Adoptez Dropbox Family

Avec le nouveau forfait Dropbox Family, toute votre famille peut partager ses photos via le dossier familial. Bénéficiez d'un espace de stockage important et faites des économies en partageant le forfait entre les parents, les enfants et les frères et sœurs. C'est une bonne façon de garder le contact quand tout le monde habite loin.

Interface Dropbox montrant comment partager une photo

Rassemblez les membres de votre famille

Passez à Dropbox Family

How to upload, organize, and share family photos

Store family photos in the cloud to ensure your memories are kept safe and accessible.

Jun 18, 2021

Remember sitting with family looking through photo albums, admiring how someone had spent hours meticulously curating each page? Photos in the shape of hearts, handwritten notes with the dates tucked neatly into the borders. Now those photo books are fading, and the tape's lost its stick. They've been stashed safely away in a box to be moved from closet to basement to garage. Very sentimental, but not so accessible. 

Now imagine your family can view full-resolution photos of all your best moments—and you can see theirs. The beauty of storing your photos online is that you can keep them secure, organize them properly, and share them with the ones you love most. Think of all the shoeboxes you can recycle, space you'll save, and memories you'll share.

Collect your photos into the cloud

Uploading your photos to a cloud storage service like Dropbox is a first step to making sure family memories are kept safe, accessible, and shareable.

Camera uploads

The easiest way to make sure all of your latest photos are safe and accessible is to automatically upload all of your images from your mobile device and camera to Dropbox. One benefit of using camera uploads is that Dropbox will rename all of your photos from a number to the date you took them, making it much easier to stay organized, i.e., "IMG_1801.jpg" to "2021-04-26 15.30.42.jpg"

Another bonus: When you back up full-resolution photos and videos to Dropbox,  you'll be able to delete them from your phone, freeing up storage space.

File requests

Trying to collect everyone's photos from a wedding, family reunion, or holiday celebration? Instead of creating an annoying Gmail thread with your cousins, siblings, and friends, send everyone a file request and have them send their photos directly to your Dropbox. You can even create a shared folder so everyone has access. 

Scan old photos

Instead of letting them fade or stay hidden in a box in your closet, make sure all of your old prints are secure. Convert them into high-quality PDFs right from your phone or iPad with Dropbox Scan.

Facebook transfer integration

Many of us have been using Facebook as our photo storage for years. Instead of constantly logging in to social media, transfer your entire photo and video libraries from Facebook to Dropbox with the Facebook app integration.

Device and computer sync

You can use smart sync or manually select folders of photos you want to sync to the cloud. Once synced, you can access and edit them from all of your devices.

Organize your photos like a pro

Now that you have all of your family photos in one place, you can make them easier to find later with the right filing and naming system.

Delete accidental or duplicate photos

Dozens of accidental iPhone screen capture images aren't very interesting to look at and take up a lot of cloud storage space. If you use automatic camera uploads, you will inevitably upload a lot of unneeded photos. Thumbnail previews are a great way to find and delete the photos you don't want quickly.

Put into folders

Instead of renaming, you can organize your photo library into folders. The most efficient folder naming convention, used by everyday people and professional photographers alike, is to first break it down by date, with folders for each year. Within those, you can create a subfolder for each month. Then create a subfolder for a specific event, trip, or occasion. For example:

My Photos > 2018 > January 2018 > Coulson Family Reunion 

If you don't take many photos or are uploading old photo scans, you might want to only have subfolders for events, like "Jack's baby years," instead of a bunch of empty month folders.

If you use camera uploads, Dropbox will automatically change your photo names to the date you took them, i.e., "IMG_1801.jpg" to "2021-04-26 15.30.42.jpg." Using this naming convention as a base, you can select a batch of photos from one day and put them into a folder, like "2021-04-26 Hiking When I Should Be Doing Work." If you have a lot of pictures, you can nest them in year and month folders, like "Photos / 2021 / 2021-04 / 2021-04-26 Hiking When I Should Be Doing Work."

Rename (if necessary)

Renaming is time-consuming and often unnecessary. Before renaming, we first recommend organizing your photos into folders. If you must rename some images, a reliable format for filenames would be to include the place or event where you took the picture and its date, "Paris_Oct 2019_01.jpg," for example. You could be even more specific, like "Paris_Oct 2019_Eiffel Tower Tour_01.jpg," or include keywords that can act as identifiers.

Share photos with easy access

Once everything is on the cloud and organized, photo sharing with your loved ones is as simple as sharing a folder with an email or text. You can also give other friends and family members editing access to a shared folder to add their photos easily.

Get your crew on Dropbox Family

With the new Dropbox Family plan, everyone in your household can share their pictures in The Family Room folder. Get plenty of storage space and save a lot of money when you split a plan between parents, kids, and siblings. It's a great way to stay connected even when you are apart.

Ready to bring your family together?

Get Dropbox Family