Des workflows optimisés pour une meilleure collaboration

Pour développer des outils de conception collaboratifs de pointe destinés aux créatifs, les équipes Figma s'appuient sur Dropbox pour leurs propres workflows internes et pour améliorer leur façon de communiquer.

Dec 22, 2020

Par Maisie Ho, responsable informatique chez Figma

 

Chez Figma, notre mission est de rendre le design accessible à tous. C'est dans cet objectif que nous proposons à nos clients (designers et créatifs) des workflows simplifiés pour créer, tester et concevoir les meilleurs designs qui soient. Et nous faisons de même au sein de nos équipes internes.

J'ai été la première à rejoindre Figma en temps qu'informaticienne à temps plein. Avec la mission qui est la nôtre de révolutionner la collaboration au sein de la communauté des designers, je suis parfaitement consciente que nos équipes internes ont besoin de s'appuyer sur les meilleurs outils de partage de fichiers, de collaboration et d'organisation de projets pour être en mesure de proposer des produits innovants à nos clients. 

Image décorative
Logo Figma

Une solution pour mieux s'organiser et communiquer

 
Chez Figma, la fibre collaborative est vraiment concrète, je l'ai ressentie dès le premier jour. Mais nous avons rencontré quelques problèmes : alors que nous utilisions des outils qui favorisaient la collaboration, rien n'était standardisé. Résultat : nos projets étaient complètement désorganisés. 

Différentes versions de documents et de fichiers de projet étaient enregistrées à différents endroits, ce qui semait la confusion. Nos communications avaient du mal à aboutir et les gens perdaient du temps à chercher ou à demander les fichiers dont ils avaient besoin.

Nous utilisions la vidéo pour collaborer bien avant la pandémie. Nos réunions d'entreprise, présentations et diverses sessions de formation étaient organisées à distance par vidéoconférence, et nous les archivions pour les réutiliser plus tard. Malheureusement, nous n'excellions pas dans leur organisation. Lorsque nous avions besoin de visionner ces vidéos et transcriptions plusieurs semaines plus tard, ou de les montrer à une nouvelle recrue, personne ne savait où les trouver.

Même si nous avions les outils appropriés à portée de main, aucun workflow officiel ne nous permettait d'accéder à ces fichiers.

Nos réunions d'entreprise étaient particulièrement problématiques. Nous animons les réunions hebdomadaires à tour de rôle, et la personne désignée pour une semaine en particulier était toujours inondée de messages demandant une copie de l'enregistrement. Si les hôtes ne répondaient pas ou si les gens ne savaient pas qui contacter, ils se tournaient vers le service RH, ce qui augmentait leur charge de travail.
Figma et la collaboration avec Dropbox
“Nous avons utilisé Dropbox dès les tout débuts de Figma, mais nous n'étions pas très efficaces. Je savais qu'il pouvait jouer un rôle majeur pour booster notre façon de collaborer, mais nous n'avions pas encore exploité tout son potentiel.”
Maisie Ho, responsable informatique chez Figma
Photo de Maisie Ho, responsable informatique chez Figma

Un monde d'intégrations

 
Dropbox s'intègre de manière transparente à de nombreuses plateformes que nous utilisons tous les jours. Certaines de nos équipes l'avaient déjà incorporé dans leurs workflows. Par exemple, notre service juridique utilise Dropbox avec Ironclad, un logiciel de gestion des contrats numériques. Dès qu'un nouveau contrat est rédigé dans Ironclad, il est automatiquement archivé et disponible dans Dropbox. Chaque changement, qu'il s'agisse d'ajouter des signataires, de reformuler des clauses ou de modifier des conditions d'utilisation, est instantanément mis à jour dans Dropbox après avoir été enregistré dans Ironclad.

Pour l'équipe juridique, utiliser une version obsolète d'un contrat peut avoir des conséquences désastreuses. Avec Dropbox, il n'y a aucun doute sur la version la plus récente d'un contrat.

Notre équipe juridique a également commencé à partager des contrats avec notre équipe commerciale. Les commerciaux de Figma peuvent désormais consulter ces contrats dans Dropbox, et les deux services travaillent main dans la main pour s'assurer que tout le monde reste en phase en ce qui concerne les négociations et les accords. 
Collaboration sur des contrats entre les équipes commerciales et juridiques avec Dropbox

Aujourd'hui, nous utilisons également Dropbox pour accueillir les nouvelles recrues du service informatique, car la plateforme s'intègre avec Okta, la solution cloud d'accès aux identités. Dropbox prend en charge les fonctionnalités SAML (Security Access Mark‑up Language) et SCIM (System for Cross‑Domain Identity Management) d'Okta. Avant, l'ajout de nouveaux utilisateurs se faisait manuellement. Maintenant, lorsque nous provisionnons un nouvel utilisateur, il est automatiquement invité dans Dropbox. 

Même si le fait de ne plus avoir à cliquer sur une série de menus pour ajouter de nouveaux utilisateurs peut sembler anodin, il faut remettre ça en contexte : en 2020, les effectifs de Figma sont passés de 130 à 292 employés. Ce mode d'intégration a donc permis à notre petite équipe informatique de gagner beaucoup de temps pour créer les nouveaux comptes utilisateur. 

Configurer l'intégration d'Okta a pris moins d'une journée. En fait, j'ai passé plus de temps à renseigner nos employés sur sa disponibilité et son utilisation que sur sa configuration.

Le pouvoir de choisir

L'année dernière, nos équipes ont utilisé Dropbox Paper régulièrement pour documenter les processus et les réunions d'équipe, présenter les projets, créer des listes de tâches, solliciter des commentaires et collaborer entre différents services et fonctions. 

Comme nous savons qu'imposer une stratégie unique ne fonctionne pas toujours, nous offrons à nos équipes la possibilité d'utiliser des plateformes comme Notion ou Google Drive, mais nous constatons que le nombre d'utilisateurs de Dropbox ne cesse de croître. Certaines équipes et certains employés préfèrent l'apparence ou les fonctionnalités d'une plateforme par rapport à une autre, et parfois ils choisissent différentes plateformes pour différents projets. 

Même si nous continuons pour l'instant à rendre ces outils disponibles, à l'avenir, l'utilisation plus globale de Dropbox nous aidera à standardiser les workflows.

Un dossier Dropbox partagé contenant des fichiers .jpeg qui doivent être approuvés

Une planche de salut pendant une période difficile

 

Nous avons connu une croissance majeure pendant la pandémie (un défi intéressant !) et Dropbox a été notre planche de salut pendant cette période. À la suite des différentes vagues de confinement, deux fois plus d'employés travaillaient à domicile que sur site l'année précédente. Heureusement, en tant qu'entreprise à la pointe de la technologie dont tous les outils étaient déjà dans le cloud et accessibles à distance, la transition a été relativement facile.

Même lorsque les équipes ne sont pas dans le même espace physique, les outils appropriés peuvent simplifier et optimiser la collaboration.

Puisque nous ne travaillons plus dans un espace physique partagé, nous faisons l'expérience d'un espace virtuel partagé via Dropbox. Nous continuons à partager des fichiers, archiver des réunions, collaborer sur des documents, signer des contrats et saluer l'avancement de notre équipe. La plateforme Dropbox s'est révélée suffisamment puissante et flexible pour accompagner notre croissance et nous aider à relever les défis de la pandémie. Dropbox nous a tous aidés à tirer le meilleur parti de cette situation difficile.

L'importance d'améliorer les workflows

 

Même si Figma utilise Dropbox depuis ses tout débuts, ce n'est que l'année dernière que nous avons pleinement réalisé son potentiel. Au fil de notre croissance, Dropbox est devenu un élément permanent de notre workflow et fait désormais partie intégrante de la culture de Figma. Alors que l'entreprise franchit un nouveau cap, nous savons que nous pouvons compter sur Dropbox pour continuer à façonner le mode de collaboration des équipes de design du monde entier.

La prochaine grande étape consiste à faire connaître l'intégration du Finder sur macOS. Nous travaillons intégralement sur Mac, et avec cette intégration les utilisateurs peuvent enregistrer leurs fichiers dans Dropbox aussi rapidement qu'ils peuvent les enregistrer sur leurs disques durs internes. C'est une procédure standard pour notre équipe juridique, et l'idéal serait que tout le monde dans l'entreprise en fasse autant à l'avenir.

Découvrez une meilleure façon de collaborer

Découvrez Dropbox Business

Better workflows lead to faster collaboration

While the teams at Figma are busy building collaborative, cutting-edge design tools for creatives, they rely on Dropbox for their own internal workflows and improved communication.

Dec 22, 2020

by Maisie Ho, IT manager at Figma

 

At Figma, our mission is to make design accessible to everyone. We achieve that goal by empowering our customers—designers and creative teams—with streamlined workflows that allow them to create, test, and build better designs. And we employ that same empowerment within our own internal teams.

I joined Figma as the startup’s first full-time IT hire. I’m keenly aware that with a mission to revolutionize collaboration in the design community, our internal teams require best-in-class tools in order to share files, work together, and organize projects as we create cutting-edge products for our customers. 

Decorative image
Figma logo

A solution for getting organized and communicating better

 
Figma’s collaborative culture is wonderfully palpable—something I felt the moment I started. But we had some issues: While we used a number of tools that enabled people to work together, nothing was standardized. As a result, our projects were all over the place. 

Multiple versions of project files and documents were saved in various locations, which confused everyone. We engaged in a lot of circular communication, where many people wasted time looking or asking for files they needed.

We used video to collaborate long before the pandemic. Our company-wide meetings, show-and-tells, wellness events, and various training sessions were held remotely via video conference, and we archived them for future use. Unfortunately, we weren't very good at organizing these, either. When we needed to view these videos and transcripts weeks later, or show them to a new hire, nobody knew where to find them.

Although we had the right tools at our fingertips, there was no official workflow, and people didn't know how to access these files.

Our company-wide meetings were especially problematic. We rotate the hosts of our weekly meetings, so whoever ran them on a particular week would get flooded with messages requesting a copy of the recording. If the hosts failed to respond, or if people didn't know who to contact in the first place, they would then ping HR, adding to that department's workload.
Figma on working with Dropbox
“We’d been using Dropbox since Figma’s early days, but we weren't actively managing it. I knew it was the perfect foundation for a set of workflows that would supercharge the way we collaborate but we had yet to harness its full potential.”
Maisie Ho, IT manager at Figma
Headshot of Maisie Ho, IT manager at Figma

A world of integrations

 
Dropbox integrates seamlessly with many platforms we use every day. Some of our teams had already incorporated it into their workflows. For example, our legal department uses Dropbox in conjunction with the Ironclad digital contract management software. Whenever they draft a new contract in Ironclad, it is automatically archived and available in Dropbox. When they make any changes, whether it’s adding signatories, rewording clauses, or modifying terms and conditions, everything is instantly updated in Dropbox after it gets saved in Ironclad.

For the legal team, using an outdated version of an agreement can have disastrous consequences. With Dropbox, there’s never any confusion about the latest version of an agreement.

Our legal team has also started sharing contracts with our sales team. Figma's sales reps can now view these contracts in Dropbox, and the two departments work together to ensure everyone stays on the same page with negotiations and agreements. 
In-document collaboration between sales and legal teams on contracts using Dropbox

We now use Dropbox also to onboard new IT hires because it integrates with Okta's cloud-based identity-access solution. Dropbox supports Okta's SAML (Security Access Mark-up Language) and SCIM (System for Cross-Domain Identity Management) features. We used to have to manually onboard users. Now, when we provision a new user they are automatically invited to Dropbox. 

While no longer having to click through a series of menus to onboard new users may seem trivial, it’s really a matter of scale. Figma went from 130 to 292 employees in 2020 alone, so that integration saved our small IT team a lot of valuable time creating new user accounts. 

Setting up the Okta integration itself took less than a day. In fact, I spent more time communicating its availability and use to our employees than getting it up and running.

The power of choice

Over the last year, our teams have steadily adopted Dropbox Paper to document processes and team meetings, outline projects, create to-do lists, solicit feedback, and collaborate across departments and functions. 

We know that one size doesn't always fit all, so we still give our teams the option to use platforms like Notion or Google Drive, but our Dropbox user base is growing constantly. Some teams and individual employees prefer the look and feel or the functionalities of one platform over another, sometimes even choosing different platforms when working on different projects. 

While we continue to make them available for the time being, increasing Dropbox usage will help us standardize workflows going forward.

A shared Dropbox folder containing .jpegs that need to be approved

A lifeline during a hard time

 

We experienced massive growth during the global pandemic—which has been a good challenge to have—and Dropbox proved to be a lifeline during this time. As a result of various shelter-in-place orders, we had more than twice as many employees working from home as we had onsite the previous year. Fortunately, as a technology-forward company, we had a relatively smooth transition, because all our tools are already in the cloud and remotely accessible.

Even when teams can’t share a physical space, the right collaboration tools can make working together easy and powerful.

While we no longer work in a shared physical space, we get to experience a shared virtual space via Dropbox. We continue to share files, archive meetings, collaborate on documents, sign contracts, and celebrate our team progress. The Dropbox platform has proven to be powerful and flexible enough to scale with our growth and help us meet our pandemic challenges. Dropbox has helped us all make the best of this difficult situation.

Raising awareness about better workflows

 

Figma has used Dropbox since day one, but it was only in the past year that we realized its full potential. As we continue to grow, Dropbox has become a permanent part of our workflow and it’s now baked into Figma’s culture.  As we take our business to the next level, Dropbox will be integral to further transforming how design teams around the world collaborate.

Our next big push is to raise awareness about Dropbox’s Finder integration in macOS. We run our entire operation on Macs, so making the most of this integration means that people can save their files to Dropbox as quickly as they can save them to their internal hard drives. This is standard procedure for our legal team, and ideally everyone in the company will work this way in the future.

Discover a better way to work together

Get started with Dropbox Business