Pas de design d'exception sans workflow agile

Pour les concepteurs et ingénieurs de Tomorrow Lab, il est essentiel de collaborer rapidement et de façon constante, entre eux et avec les clients, pour passer des croquis à des produits physiques utilisables. Dropbox est un outil simple qui permet à notre équipe de créer, d'innover et d'avancer.

Dec 12, 2020

De Theodore Ullrich, cofondateur et associé de l'agence Tomorrow Lab

 

La valeur d'un produit dépend du problème qu'il permet de résoudre. Aujourd'hui, le public veut des produits utiles, certes, mais aussi capables d'enrichir leur quotidien. Il est impossible de développer et de commercialiser rapidement de telles innovations si l'on ne dispose pas d'outils facilitant une collaboration spontanée.

Tomorrow Lab est une agence de concepteurs et d'ingénieurs primés qui créent des produits technologiques révolutionnaires. Notre philosophie repose en partie sur un certain pragmatisme : nous identifions un problème, puis cherchons un moyen de le résoudre. Mais la dimension affective a aussi une grande importance pour nous lorsque nous essayons de déterminer la place qu'un produit peut prendre dans la vie des gens et tout ce qu'il peut leur apporter.

J'ai cofondé Tomorrow Lab il y a dix ans à New York, et je me réveille toujours chaque matin en étant impatient de développer des produits leaders de leur catégorie, qu'il s'agisse d'un nouveau moyen de se laver les dents ou d'un capteur d'humidité pour les sols cultivables. 

Nous voulons que les gens se disent "Je n'ai jamais rien vu de tel !" en découvrant nos produits.

Ces produits, nous les développons pièce par pièce sans jamais perdre de vue le moindre détail. De la même façon, nous travaillons comme une équipe d'individus qui génèrent de nombreuses idées pour atteindre un objectif commun. Je ne pourrais pas imaginer un meilleur exemple de collaboration.

L'innovation commence par la collaboration

Il existe des leaders incontestés dans les domaines de la conception et de l'ingénierie, mais peu d'agences associent ces deux spécialités. Chacun des 12 membres de notre équipe possède cette double expertise. Nous ne sommes pas une grosse agence, mais notre équipe réduite nous permet de travailler plus rapidement et d'être plus agiles. La rapidité est essentielle et il existe peu d'équipes capables de finaliser de nouveaux produits aussi rapidement que nous. Il nous est arrivé de partir d'une idée pour arriver à un produit final, circuit électronique compris, en seulement six semaines.

Il est impossible de penser en tant que groupe. La collaboration exige des outils qui permettent de fusionner les idées de chacun pour les améliorer.

Le cofondateur de l'entreprise, Pepin Gelardi, dit souvent qu'il est impossible de réfléchir à plusieurs. Toute idée naît dans un cerveau individuel, et notre rôle est de trouver des outils et des processus qui permettront à ces idées de fusionner entre elles. Nous estimons qu'il est essentiel, à toutes les étapes du développement d'un produit, que nos ingénieurs et designers puissent partager un concept avec l'ensemble de l'équipe pour collaborer et recueillir rapidement du feedback. 

Le principe consistant à mélanger des éléments relevant de la conception, de la technologie et de l'ingénierie peut sembler chaotique, mais cette intégration de toutes les dimensions d'un projet nous permet d'avancer plus vite. Même si notre workflow s'effectue désormais en ligne à cause de la pandémie, il n'a pas beaucoup changé : nous avons réussi à préserver nos méthodes de collaboration en organisant des réunions quotidiennes rapides via la visioconférence ; en faisant un point hebdomadaire avec partage d'écran pour examiner les fichiers de CAO, faire des séances de croquis sur iPad et passer les données en revue ; en utilisant Slack de façon intensive pour les communications courantes ; en nous envoyant régulièrement des prototypes à nos domiciles respectifs ; et enfin en planifiant des visites dans notre atelier de fabrication à Manhattan, en suivant tous les protocoles de sécurité COVID.

L'utilité de Dropbox selon Tomorrow Lab
“Nous n'adoptons jamais une nouvelle technologie sans la soumettre d'abord à de nombreux tests et contrôles. Nous utilisons Dropbox en permanence pour créer et partager des fichiers dans le cadre de nos processus, qu'il s'agisse de rendus en 3D, de photos ou de fichiers vidéo. Cette solution est rapidement devenue notre outil de référence pour la collaboration.”
Theodore Ullrich, cofondateur et associé de l'agence Tomorrow Lab

La solution idéale pour une agence pas comme les autres

 

En 2010, nous avions installé des serveurs complexes et mis en place différents systèmes de gestion pour permettre une collaboration synchronisée avec nos clients et les autres membres de notre équipe. Mais depuis que nous avons adopté Dropbox, nous nous sommes débarrassés de tous ces équipements et systèmes au profit du cloud. Je ne connais aucune autre solution de partage de fichiers qui fonctionne de manière aussi fluide que Dropbox. Nous l'utilisons en permanence pour créer et partager des fichiers dans le cadre de nos processus, qu'il s'agisse de rendus en 3D, de photos ou de fichiers vidéo.

Notre logiciel de rendu 3D demande une telle puissance de traitement qu'il faut parfois quelques heures à l'ordinateur pour rendre une scène. Il ne serait pas pratique de l'héberger dans le cloud, donc nous réservons ces types de tâches aux logiciels installés sur nos ordinateurs de bureau. Mais dans notre environnement de travail hyperconnecté, il est indispensable de pouvoir partager facilement les résultats obtenus. C'est ce que nous faisons grâce à Dropbox.

Même si, en tant qu'entreprise technologique, nous nous devons de maîtriser les toutes dernières technologies, nous hésitons généralement à ajouter de nouveaux outils à notre workflow. Une culture d'entreprise axée sur l'inventivité a besoin d'habitudes et de comportements sains, or une telle stabilité est difficile à établir quand il faut sans cesse interrompre ses tâches en cours pour apprendre à utiliser de nouvelles applications.

Nous n'adoptons jamais une nouvelle technologie sans la soumettre d'abord à de nombreux tests et contrôles. Dropbox n'a pas échappé à la règle, mais nous avons très vite compris que nous pourrions l'utiliser à tous les niveaux. Nous en avons donc fait notre outil de base pour collaborer sur des fichiers.

De l'ordinateur de bureau à l'application Web

 

Dropbox nous permet d'utiliser tous nos logiciels installés comme s'il s'agissait d'applications Web. Le traitement de ces fichiers très volumineux a lieu sur nos ordinateurs, mais nous les partageons ensuite avec toute notre équipe via Dropbox. Cette façon de procéder nous permet de collaborer sans dépendre de nos ordinateurs de bureau.

Tous nos projets commencent par la configuration de la gestion de nos partages de fichiers numériques dans Dropbox. Nous créons un dossier à l'architecture claire qui accueillera tous nos fichiers d'ingénierie électrique, d'ingénierie mécanique et de conception industrielle. Ce dossier, partagé avec tous les employés de l'agence, nous permet de conserver toutes nos archives et de les rendre accessibles à nos clients.

Il est important de respecter cette structure de dossier pour éviter toute confusion ou tout décalage dans la communication. Avec une fonctionnalité très simple de contrôle des versions, notre système dans Dropbox permet à un utilisateur de travailler sur un fichier à distance et de l'enregistrer pour permettre à un collègue de prendre la main dessus.

Lorsque des fichiers sont partagés entre plusieurs collaborateurs, ils doivent être accessibles partout et sur tous les appareils.

Cette agilité est essentielle, car tous les membres de notre petite équipe ont plusieurs spécialités, et parce qu'il nous est nécessaire d'accéder aux fichiers depuis un grand nombre d'appareils différents. Nous partageons souvent des fichiers 2D ou 3D avec des fournisseurs se trouvant dans d'autres pays et qui utilisent des ordinateurs de bureau, des tablettes et/ou des smartphones. Avec Dropbox, on peut accéder aux fichiers où que l'on se trouve et sur n'importe quel appareil, que l'on soit en réunion avec un client ou dans les transports en commun.

Un bon logiciel, comme tout bon produit, se reconnaît à son efficacité

 

Nos deux entreprises ont des points communs intéressants : Dropbox est un logiciel qui fonctionne en arrière-plan pour remplir sa mission, or Tomorrow Lab suit un processus de conception et d'ingénierie qui efface les ego pour mieux mettre en valeur le produit. Nous tenons avant tout à travailler avec des outils de collaboration discrets. Contrairement à de nombreuses applications qui sont des sources de distraction, Dropbox ne perturbe pas notre rythme de travail.

Les meilleurs outils de collaboration savent se faire discrets pour vous aider à être efficace.

Dropbox est si bien intégré à notre écosystème que nous en oublions à quel point il est important. Quand nous enregistrons un fichier sur un ordinateur, il s'affiche immédiatement dans Dropbox et tous les autres utilisateurs ont accès à la dernière version en date. Si un client veut connaître l'état d'avancement d'un projet, nous n'avons pas besoin de chercher un système pour joindre un document souvent très volumineux. Dropbox Transfer nous permet de partager un lien en un seul clic. Et puis c'est une solution très largement utilisée. Quand je m'adresse à un client ou à un fournisseur, ou encore à un nouvel employé potentiel, tout le monde connaît déjà Dropbox. On ne fait pas plus simple.

Du physique au numérique

 

Nous disposons aujourd'hui d'une quantité incroyable d'outils pour capturer un objet de l'espace physique et le transformer en ressource numérique. Le tableau blanc d'une réunion à l'origine d'un projet peut être photographié et enregistré dans un dossier. Le jour suivant, un croquis esquissé sur une tablette peut être placé au même endroit. Le lendemain, un collègue peut exploiter ce croquis pour créer un fichier de CAO (conception assistée par l'ordinateur) qui le rejoindra dans le même dossier.

Dropbox montre aussi très bien comment un logiciel bien conçu vous évite de devoir faire appel à des gestionnaires de fichiers ou à des professionnels de l'informatique. Une petite entreprise comme la nôtre se doit de maîtriser ses frais généraux. Dropbox me libère des corvées et me donne du temps pour me concentrer sur mes tâches.

C'est une mémoire numérique en constante évolution qui capture les idées de tous nos collaborateurs en temps réel, ce qui est vraiment formidable. Dropbox fait partie intégrante de nos outils et workflows : c'est presque une extension de nos cerveaux respectifs.
Avec Dropbox, il est bien plus facile de collaborer, ce qui nous aide à créer, sans brûler les étapes, des produits de qualité qui ont un réel impact dans le monde.

Découvrez une meilleure façon de collaborer

Découvrez Dropbox Business

Great design calls for an agile workflow

For Tomorrow Lab’s designers and engineers, moving from drawings to fully functioning physical products means constant and quick collaboration with clients and each other. Dropbox is the simple tool that keeps the team creating, innovating, and in flow.

Dec 12, 2020

By Theodore Ullrich, co-founder and partner at Tomorrow Lab

 

Products are only as valuable as the problems they solve. And what people crave today are products that not only are useful but also enrich human lives. Being able to quickly develop and bring such innovations to market requires tools that facilitate spontaneous collaboration.

Tomorrow Lab is an award-winning group of designers and engineers who create revolutionary technology products. Part of our approach is about being practical—identifying a problem and finding a way to solve it. The other part is about love—investigating how products fit into and enrich people’s lives.

I co-founded Tomorrow Lab 10 years ago in New York City, and I still wake up every day excited to develop products that are the first in their category, whether it’s a new way of cleaning teeth or an agricultural sensor that monitors soil conditions. 

We want people to see our work and say, “I’ve never seen anything like this before!”

Our products come together piece by piece, keeping all of the other fine details in mind. Similarly, we operate as a team of individuals who bring together many ideas and all work toward a common goal. To me, there’s no greater example of collaboration.

Innovation starts with collaboration

While there are big players in both the design and engineering spaces, Tomorrow Lab is one of the few firms that combine the two categories. Each of our 12 team members demonstrates that hybrid skillset. We may be small, but as a small team, you can work faster and be more agile. Speed is a necessity, and few teams can produce new products as quickly as we do. We can go from idea to complete assembly with electronics as fast as six weeks.

There’s no such thing as thinking in a group. Collaboration requires tools for people to merge individual ideas and create something better.

My co-founder Pepin Gelardi likes to say that there is no such thing as thinking in a group. Thinking happens inside a person’s head, so we have to find tools and processes that enable someone to merge their ideas with the ideas in someone else’s brain. For us, it’s vital that, throughout the development process, our engineers and designers can take a concept and share it with the entire team to collaborate and quickly gather feedback. 

Merging elements from design, technology, and engineering processes might seem messy, but our holistic approach allows us to make meaningful progress in a short period of time. Even though our workflow has moved online due to the global pandemic, it actually hasn’t changed much; we’ve been able to effectively continue our method of collaboration via daily videoconference stand-up meetings; a weekly screen sharing conference for CAD reviews, iPad sketching sessions, and data review; extensive use of Slack for ongoing workday communications; frequently shipping prototypes between our work-from-home locations; and scheduled visits to our fabrication shop in Manhattan, following COVID safety protocols.

Tomorrow Lab on working with Dropbox
“Any new technology we use undergoes a lot of vetting and testing. We use Dropbox every hour of every day to create and share files as part of our process—everything from 3D renderings to photography and video files. It didn’t take long for Dropbox to become our perfect go-to solution for collaborating.”
Theodore Ullrich, co-founder and partner at Tomorrow Lab

A unique communication challenge, solved

 

Back in 2010, we set up complicated servers and different types of management systems to allow for synchronized collaboration with our clients as well as with one another on our team. But since we implemented Dropbox, we threw out all that complex equipment in favor of the cloud. I’m not aware of any other file sharing system that works as seamlessly as Dropbox. We use it every hour of every day to create and share files as part of our process—everything from 3D renderings to photography and video files.

Our 3D rendering software requires enough processing power that it can take anywhere from minutes to hours for the computer to render a scene. Putting it on the cloud would make the experience clunky, so we use the programs on our desktops. In our hyper-connected working environment, though, those assets must be easily shareable. We achieve that with Dropbox.

Despite being a technology firm that’s under pressure to stay on top of the latest tech, we’re somewhat resistant to using new technologies in our workflow. Fostering an inventive culture requires building good cultural attitudes and habits, and that’s hard to do if you’re constantly interrupted with having to learn and navigate new apps.

Any new technology we use undergoes a lot of vetting and testing, and Dropbox was no different. But it didn’t take long for us to realize we could use Dropbox for everything. It became our perfect go-to solution for collaborating on files.

From desktop to web app

 

Dropbox allows us to take all that desktop software and essentially turn it into a web app. The processing of these large files happens on our computers, but we then share those files across our team through Dropbox. This process allows us to collaborate without being tied to our desktops.

All of our projects begin by setting up our digital file sharing management in Dropbox. We create a folder with a consistent architecture: We place all electrical engineering (EE), mechanical engineering (ME), and industrial design (ID) files in a folder, which is then shared with everyone in the company. We use that as a repository for archival files for record-keeping and sharing with clients.

It’s important that we have this folder structure in place, or we risk being out of sync and causing confusion. With some very basic version control, our system in Dropbox allows someone to work remotely on a file and save it, so that someone else can continue using it elsewhere.

When sharing files with various collaborators, people need to access those files anywhere, on any device.

This agility is critical because everyone on our small team wears many hats, but also because we need to access files on a variety of devices. We often share 2D or 3D files with vendors in different parts of the world, all of whom use desktops, tablets, and/or smartphones. With Dropbox, anyone can access files anywhere—in a meeting with a client or during a morning commute—on any device.

The best software—like the best product—gets the job done

 

Our two companies share some interesting parallels: Dropbox is a piece of software that quietly works behind the scenes to achieve its goals; similarly Tomorrow Lab believes in a design and engineering process that removes ego in order to let the product shine on its own. It’s crucial that our collaboration tools stay out of the way, and unlike a lot of distracting apps, Dropbox lets us maintain our flow.

The best collaboration tools stay in the background and allow you to get the job done.

Dropbox is such a part of our ecosystem at this point, we almost take it for granted. We save something to a computer, it’s immediately in the Dropbox directory, and anyone else can access the updated file. When a client wants to see our progress, we don’t need to figure out a way to attach what might be a massive file. With Dropbox Transfer, it takes one click to share a link. And Dropbox is ubiquitous. Whether I’m talking to a client, a vendor, or a potential new hire, no one has ever asked me,“What’s Dropbox?” That’s the kind of magical simplicity I dream of in a product.

From physical to digital

 

Today, we have countless tools at our disposal to capture something from the physical space and transform it into a digital asset. The whiteboard from an initial meeting is captured and saved to a folder. The next day, someone draws something on a tablet and it’s saved to the same place. The day after that, another person opens that drawing, does some CAD (computer-aided design) work on it, and saves it to the same space.

Dropbox is also a great example of how well-designed software can eliminate the need for a lot of administrative jobs—in this case, a file management or IT professional. When you’re a small organization, keeping overhead costs down is crucial. By using Dropbox, I spend less time on annoying tasks and more time focused on work.

It’s an evolving digital memory that captures the ideas of all collaborators in real time, and that’s remarkable. Dropbox is so engrained with our existing tools and workflows, that it’s almost like a piece of our own collective minds.
Dropbox makes collaboration vastly easier, and it helps us make great products that have a meaningful impact on the world—one file at a time.

Discover a better way to work together

Get started with Dropbox Business