Faire un checkup de projet

Virtual First | Kit Efficacité

Votre projet prend plus d'envergure que prévu. Vous avez perdu votre audience de vue. En matière de projet, il n'est pas toujours facile d'éviter les écueils habituels. Heureusement, il existe un moyen simple de vous assurer que votre projet est en bonne voie. Utilisez la méthode suivante pour identifier rapidement les problèmes et y remédier sans délai, voire les étouffer dans l'œuf.

25 MINUTES | ATELIER D'ÉQUIPE VIRTUEL

Étape 1 : invitez votre équipe à faire un checkup

Les projets sains ont généralement plusieurs points communs, comme des objectifs concrets, des échéances claires pour tous et des rôles bien définis. Mais il est facile d'oublier ces ingrédients de base quand vous vous concentrez sur vos tâches en cours. Nous vous recommandons d'inviter votre équipe à faire un point lors des lancements, à mi-chemin des longs projets ou chaque fois que vous remarquez qu'elle semble perdre ses objectifs de vue. Voici un exemple de message à leur adresser :

--

Bonjour à tous,

J'aimerais que nous fassions un checkup rapide du projet en cours afin de nous assurer que tout est toujours en place pour atteindre nos objectifs. Pourriez-vous jeter un œil sur cette fiche Checkup du projet afin que nous puissions en discuter ensemble lors d'une courte réunion ? Merci !

--

Étape  2 : faites le checkup

Une fois la réunion virtuelle démarrée : 

  • Affichez sur votre écran la fiche Checkup du projet (ci-dessous).
  • Passez en revue chaque question et demandez à votre équipe de voter à l'aide des réactions dans Zoom. (Si vous n'utilisez pas Zoom, demandez-leur de faire un pouce vers le haut, vers le bas ou vers le côté face à leur caméra.)
  • Lorsque c'est terminé, discutez à partir de cette question : "Quels sont les aspects les mieux et les moins bien gérés de notre projet ?" Quelque chose vous a‑t‑il surpris ou déconcerté ?
Fiche Checkup du projet

C'est l'heure du diagnostic.

Utilisez cette fiche pour vous assurer que tout est en place pour un projet en bonne voie.

Fiche Checkup du projet

Étape 3 : remettez le cap sur vos objectifs

Une fois que vous avez discuté des résultats de cette évaluation, décidez des réponses à apporter pour les points ayant reçu la mention "pas vraiment" ou "relativement". Par exemple, vous pouvez vous y attaquer en tant qu'équipe ou en confier la responsabilité à un participant à l'issue de la réunion. Voici quelques exemples d'étapes suivantes : 

Ressources complémentaires

 

Dropbox Autres sources

3 objectifs faciles à atteindre

Prendre de bonnes habitudes

  • Demain : reformulez le problème à résoudre avec vos mots à vous.
  • La semaine prochaine : passez en revue les objectifs de votre projet. Sont-ils bien des objectifs FAST ?
  • Tous les trois mois : planifiez un checkup virtuel pour tous vos projets.

Do a project checkup

Virtual First | Effectiveness Kit

Your scope is creeping. You’ve forgotten who your audience is. Standard project snags can be tricky to navigate. The good news is, keeping your project healthy is actually pretty simple. Use this checkup to quickly diagnose and treat project problems whenever they pop up—and prevent them even before they start.

25 MINS | VIRTUAL TEAM WORKSHOP

Step 1: Invite your team to do a checkup

Healthy projects tend to share a few things in common—like, concrete goals, agreed-on deadlines, and clearly defined roles. But when you’re busy with work, it’s easy to forget these basic ingredients. We recommend inviting your team to do a project checkup during kickoffs, halfway through long projects, or whenever you notice things getting offtrack. Here’s a sample invitation:

--

Hey team,

I’d love to do a quick “project checkup” to make sure we’ve got everything we need to make this project successful. Would you mind reviewing the project checkup worksheet so we can discuss it in a short meeting together? Thank you!

--

Step 2: Do the checkup!

After you’ve kicked off your virtual meeting: 

  • Pull up the project checkup worksheet (below) on your screen. 
  • Go through each question and have your team use reactions in Zoom to vote. (If you don’t use Zoom, have them give a thumbs-up, thumbs-down, or thumbs-sideways in the camera.)
  • When you’re done, discuss: Where is our project especially healthy—or not so healthy? Did anything surprise or challenge you?
Project checkup worksheet

The doctor is in.

Use this worksheet to make sure you’re set up for good project health.

Project checkup worksheet

Step 3: Get on the road to recovery

After you’ve discussed your test results, decide what you’ll do about questions where you scored “not so much” or “kind of.” For example, you could tackle these together as a team, or assign someone to take a stab at them after your meeting. Here are some next steps to consider: 

More resources

 

3 easy wins

Build the habit

  • Tomorrow: Restate the problem you’re solving—in your own words!
  • Next week: Check on your project’s goals. Are they FAST?
  • Quarterly: Schedule a virtual checkup for all your projects.