Effectuer une analyse rétrospective

Virtual First | Kit Efficacité

Lorsque vous terminez un projet, vous vous précipitez naturellement sur le suivant. Mais prendre le temps de réfléchir à la façon dont votre projet s'est déroulé, et à ce que vous pourriez faire différemment la prochaine fois, est essentiel pour s'améliorer. Cet exercice vous incitera à célébrer les victoires, développer l'empathie des membres de l'équipe et apprendre rapidement de vos erreurs.

45 MINUTES | ATELIER D'ÉQUIPE VIRTUEL

Étape 2 : brisez la glace

Si le projet a été délicat, les participants peuvent être anxieux à l'idée de devoir en parler. Lorsque vous commencez votre atelier virtuel, soulignez que l'objectif est de comprendre comment les choses se sont déroulées, de manière claire et positive. Puis brisez la glace en invitant les participants à répondre à une question. Nous vous conseillons d'éviter les banalités et d'aller droit au but en posant des questions du type “Qu'est-ce qui est important à vos yeux et que le reste de l'équipe ignore peut-être ?”. Ensuite, rappelez quelques principes de base :

  • D'être honnête mais respectueux et constructif
  • D'utiliser le “je“ plutôt que le “tu/vous” (par exemple : “J'aurais aimé avoir plus de temps” plutôt que “Tu aurais dû prévoir plus de temps”)
  • De ne pas s'interrompre les uns les autres

Étape 3 : réfléchissez à votre projet

Lancez un minuteur de huit minutes et suggérez à chaque personne de noter individuellement les réponses aux questions j'aime/j'aimerais/je me demande. Lorsque le temps est écoulé, incitez les participants à partager leurs réponses de manière rapide et percutante (ou, si vous préférez, demandez à un animateur d'interpeller chacun). Consacrez cinq à sept minutes par catégorie. Invitez un membre de l'équipe à noter les réponses au fur et à mesure sur une fiche rétrospective commune (ci-dessous).
Fiche rétrospective

J'aime, j'aimerais, je me demande

Cette fiche vous aidera à vous demander ce qui s'est bien passé, ce qui aurait pu mieux se passer et à soulever de nouvelles questions ou idées. Exemples de thèmes à aborder : parties prenantes, processus d'approbation, calendrier et budget.

Étape 4 : identifiez les thèmes principaux

Une fois que vous avez noté les réponses de chacun sur la fiche, demandez à votre équipe de les regrouper par thèmes. Par exemple, si beaucoup de points évoquent la manière de travailler ensemble, vous pouvez créer un thème collaboration. Ou alors si les gens se plaignent du calendrier serré, vous pouvez créer un thème planning. Si plusieurs thèmes se recoupent, définissez des objectifs FAST pour l'équipe et décidez de moyens efficaces de les gérer. Invitez la personne désignée à ajouter ces thèmes à votre fiche rétrospective. Ensuite, proposez à votre équipe de voter pour trois à cinq thèmes qu'elle souhaite suivre. Les participants peuvent voter (1) en montrant un pouce vers le haut, vers le bas ou vers le côté face à leur caméra, ou (2) en plaçant un émoji à côté de leurs trois catégories préférées.

Trois objectifs faciles à atteindre

Prendre de bonnes habitudes

  • Demain : demandez-vous “Qu'est-ce que j'ai aimé aujourd'hui ?”.
  • La semaine prochaine : demandez à votre équipe : “Qu'aimeriez-vous changer par rapport à la semaine dernière ?”.
  • Chaque trimestre : pour les projets à long terme, planifiez des rétrospectives virtuelles régulières.

Run a retrospective

Virtual First | Effectiveness Kit

As one project ends, it can be easy to rush on to the next. But carving out time to reflect on how your project went, and what you might do differently next time, is crucial to growth. Use this exercise to celebrate wins, develop empathy for team members, and quickly learn from mistakes.

45 MINS | VIRTUAL TEAM WORKSHOP

Step 1 (pre-work): Share the retro worksheet

Before your virtual workshop, send the retro worksheet to your team via email or chat. This will help folks who like to read materials in advance feel more prepared. 

Step 2: Warm up the “room”

If your project was challenging, participants might feel nervous to talk about it. As you begin your virtual workshop, emphasize that the purpose is to understand how things went, in a light, positive way. Then invite everyone to answer a warm-up question. We recommend cutting through small talk with questions like “What’s something important to you that your peers might not know about?” Once everyone’s settled in, ask them to agree to a few basic principles:

  • Be honest but respectful and constructive
  • Use “I” statements, not “you” statements (“I wish we’d have had more time” vs. “You should’ve scheduled more time”)
  • Don’t interrupt one another

Step 3: Reflect on your project

Set a timer for eight minutes and have each person write down their answers to the I like/I wish/I wonder questions in a private doc. When time is up, ask everyone to call out their thoughts in a popcorn, rapid-fire style (or, if you prefer, have a facilitator call on people directly). Spend five to seven minutes per category. As people speak, have a notetaker add the answers to a shared retro worksheet (below).
Retro worksheet

I like, I wish, I wonder

Use this worksheet to reflect on what went well, what could’ve gone better, and what new ideas or questions you have. Themes to consider: stakeholders, approval process, timing, and budget.

Step 4: Identify top themes

Once you’ve entered everyone’s answers, ask your team to help bundle them into themes. For example, if you notice lots of points about working together, you could create a collaboration theme. Or if people are saying things felt rushed, you could create a timeline theme. If you notice the same themes repeatedly, set FAST goals as a team and decide effective ways to manage them. Have your notetaker add these themes to your retro worksheet. When you’re done, ask your team to vote on three to five themes they want to follow up on. You can do this by having them (1) show a thumbs-up, thumbs-down, or thumbs-meh to their screen camera, or (2) place emoji next to their top 3 choices.

3 easy wins

Build the habit

  • Tomorrow: Ask yourself “What’s one thing I liked about today?”
  • Next week: Ask your team “What’s one thing we wish could’ve been different about last week?”
  • Quarterly: For longer projects, schedule regular virtual retros