Rédiger une charte d'équipe

Virtual First | Kit Travail d'équipe

Quelle est la raison d'être de votre équipe ? Quel est son but principal ? Les équipes performantes ont généralement les mêmes réponses à ces questions. Cet atelier vous aidera à comprendre la vraie mission de votre équipe et à rédiger une charte inspirante.

120 MINUTES | ATELIER D'ÉQUIPE VIRTUEL

Étape 1 (travail préalable) : demandez-vous “Pourquoi suis-je ici ?”

Quelques jours avant votre atelier virtuel, invitez chaque membre de votre équipe à remplir la fiche Pourquoi je suis ici. Cela posera les bases de votre charte commune. 
Fiche Pourquoi je suis ici

Étape 2 : partagez votre objectif personnel

Après avoir lancé votre atelier virtuel, demandez à chaque membre de l'équipe de lire à voix haute les réponses de la fiche Pourquoi je suis ici (ci-dessus). Cette étape doit durer environ 30 minutes. Si l'atelier compte plus de huit personnes, envisagez de les répartir en petits groupes dans plusieurs salles de visioconférence. Comprendre les enjeux personnels des membres de votre équipe donnera du sens à votre charte commune, donc n'hésitez pas à vous livrer.

Étape 3 : découvrez ensemble ce qu'est une charte d'équipe

Des mots comme charte, mission ou objectif ne veulent pas dire la même chose pour tout le monde. Donc avant de commencer, nous vous conseillons de réfléchir à ce qu'est réellement une charte d'équipe. Affichez les bases d'une charte d'équipe à l'écran et revoyez-les ensemble. Ensuite, débattez des questions suivantes : Ce que vous voyez là a‑t‑il du sens ? Quelque chose vous a‑t‑il surpris ou déconcerté ? 
Les bases d'une charte d'équipe

Étape 4 : rédigez la charte de votre équipe

Affichez la fiche Charte d'équipe à l'écran. Laissez 15 à 20 minutes à chaque membre de votre équipe pour répondre aux questions de manière individuelle. Lorsqu'ils ont terminé, demandez-leur de remplir la fiche avec leurs réponses.
Fiche Charte d'équipe

Réflexion : Pourquoi sommes-nous ici ?

Utilisez cette fiche pour rédiger une charte et définir un objectif d'équipe.

Fiche Charte d'équipe

Étape 5 : synthétisez les réponses

Demandez au membre le plus à même de faire la synthèse des réponses de rassembler celles-ci et de les classer par thème (par exemple : collaboration, approbation des parties prenantes, propriété, prise de décision). Proposez à chacun de voter pour les trois catégories qu'il juge les plus importantes. Pour voter, ils peuvent montrer un pouce vers le haut, vers le bas ou vers le côté face à leur caméra, ou placer un émoji à côté de leurs trois catégories préférées.

Étape 6 : affinez votre charte

Reprenez votre fiche Charte d'équipe (ci-dessus) et essayez d'affiner ensemble votre objectif. Lors d'un brainstorming de groupe, il est parfois difficile de trouver les mots justes, alors visez un taux d'achèvement de 75 %. Par la suite, demandez au meilleur rédacteur de votre équipe de synthétiser les conclusions après votre réunion et de les partager ensuite pour approbation. Relisez le produit final en gardant en tête qu'une bonne charte est : 

  • Ambitieuse sans être vague (comme la mission de la BBC : “Enrichir la vie des gens avec des programmes et des services qui informent, éduquent et divertissent”).
  • Simple, claire et concise (comme la mission d'airbnb : “Aider les gens à se sentir chez eux partout dans le monde”)
  • Propre aux compétences de votre équipe/entreprise (comme la mission de Lego : “Inspirer et développer les constructeurs de demain”)
  • Réalisable et atteignable, avec des objectifs et un calendrier mesurables (comme la mission de Tesla : “Accélérer la transition mondiale vers un schéma énergétique durable”).

Étape 7 : rendez-la facilement accessible

Aligner et guider votre équipe avec une charte est essentiel. Mais cette charte ne sera réellement efficace que si vous la partagez avec toute votre organisation, afin que tout le monde sache quelle est votre mission. Votre entreprise dispose-t-elle d'un emplacement centralisé (comme Miro, Ally.io ou Workday) où rassembler et consulter les objectifs de chaque équipe ? Si ce n'est pas le cas, suggérez à votre équipe technique d'en mettre un en place.

Ressources complémentaires 

Trois objectifs faciles à atteindre

Prendre de bonnes habitudes

  • Demain : revoyez les objectifs de votre équipe. Les objectifs et votre mission sont-ils alignés ?
  • La semaine prochaine : revoyez votre charte d'équipe. La charte et la stratégie de votre entreprise sont-elles alignées ?
  • Chaque année : revoyez votre charte pour s'assurer de sa pertinence.

Write a team charter

Virtual First | Teamwork Kit

Why does your team exist? What’s its core purpose? High-performing teams tend to have a shared answer to this question. Use this workshop to understand what your project or core team is really here to do, and to write a shared charter that inspires your best work.

120 MINS | VIRTUAL TEAM WORKSHOP

Step 1 (pre-work): Ask “Why am I here?”

A few days before your virtual workshop, ask each member of your team to fill out the Why I’m Here worksheet. This will create a foundation for your shared charter. 
Why I'm here worksheet

Step 2: Share your personal purpose

After you’ve kicked off your virtual workshop, spend 30 minutes having each team member read aloud their answers from the Why-I’m-here worksheet (above). If your team is bigger than eight people, consider sending small subgroups into VC breakout rooms. Understanding your team members’ personal stakes in your work will make the shared charter more meaningful—so don’t be shy about going deep.

Step 3: Learn what a team charter is

Words like charter (and mission and purpose) can be mean different things to different people. So before you start writing, it’s good to think about what a team charter actually is. Pull up team charters 101 on your screen and review it together. When you’re done, discuss: Does it make sense? Did anything surprise or confuse you? 
Team charter 101

Step 4: Draft your team’s charter

Pull up the team charter worksheet on your screen so the team can see it. Then have everyone spend 15–20 minutes answering the questions individually. When they’re done, ask them to add their answers to the worksheet.
Team charter worksheet

Deep thoughts: Why are we here?

Use this worksheet to draft a team charter and purpose statement.

Team charter worksheet

Step 5: Synthesize the answers

Have your team’s best synthesizer cluster everyone’s answers into themes (for example: collaboration, stakeholder approval, ownership, decision-making). Then give each team member three “votes” to spend on whichever clusters they think are most important. For voting, you can have people show a thumbs-up, thumbs-down, or thumbs-sideways on their video screen. Or have each person place an emoji next to their top three favorites.

Step 6: Refine your charter

Return to your team charter worksheet (above) and try to refine your purpose statement together. It can be tricky to find the exact words in a group brainstorm, so aim for 75% completion. When you’re done, ask your team’s strongest editor to spiff things up after the meeting and share for approval asynchronously. As you evaluate the final product, remember that a good charter will be: 

  • Aspirational but not vague (BBC’s “To enrich people’s lives with programmes and services that inform, educate and entertain”)
  • Simple, clear, and concise (Airbnb’s “Help people belong anywhere”)
  • Unique to your team’s/company’s skill set (Lego’s “To inspire and develop the builders of tomorrow”)
  • Something you can commit to—with measurable goals, metrics, and a timeline (Tesla’s “To accelerate the world’s transition to sustainable energy”)

Step 7: Make it easy to find

Aligning your team around a shared Aligning your team around a shared north star is an important exercise. But for your charter to be truly useful, you need to share it throughout your organization, so that everyone knows what you do. Does your company have a central place (like Miro, Ally.io, or Workday) to collect and track each team’s purpose and goals? If not, ask your tech team to help you implement one.

More resources 

3 easy wins

Build the habit

  • Tomorrow: Review your team’s goals. Do they align with your higher purpose?
  • Next week: Review your team’s charter. Does it align with your company strategy?
  • Yearly: Revisit your charter to make sure it still fits.