Apprendre à connaître votre équipe

Virtual First | Kit Travail d'équipe

De bonnes relations entre les collègues vont de pair avec des carrières épanouies et une meilleure longévité. Nous passons une grande partie de nos journées avec nos collègues. Il est donc important de tisser des liens solides pour favoriser notre bien-être. Utilisez cet atelier pour développer des rapports de confiance et comprendre ce qui motive vos les membres de votre équipe. C'est un exercice parfait pour les nouvelles équipes, les événements organisés hors du bureau ou les périodes où le courant ne passe pas.

45 MINUTES | ATELIER D'ÉQUIPE VIRTUEL

Étape 1 (préparation) : remplissez le formulaire Travailler avec moi

Avant l'atelier, envoyez le modèle Travailler avec moi (ci-dessous) à votre équipe par chat ou par e-mail. Demandez à chacun de consacrer 10 à 15 minutes aux questions du document, puis d'apporter leurs réponses (et des Post-its) à votre atelier.
Modèle Travailler avec moi

Comment aimez-vous travailler ?

Êtes-vous introverti ou extraverti ? Préférez-vous l'autonomie ou la collaboration ? Utilisez ce modèle pour mieux cerner votre style.

Étape 2 : brisez la glace

Une fois votre réunion virtuelle démarrée, posez les questions ci-dessous aux membres de votre équipe, à un rythme soutenu. Demandez-leur d'écrire leur réponse sur un Post-it, puis de montrer celui-ci à la caméra quand vous les y invitez. 

  • Du matin ou du soir ?
  • Ville ou nature 
  • Superpouvoir secret ?

Étape 3 : place à l'atelier !

Une fois que tout le monde a pris ses marques, demandez aux participants d'afficher leur modèle Travailler avec moi. Invitez-les à en discuter ensemble et à comparer leurs réponses aux différentes questions. Quand c'est fait, demandez-vous si leurs réponses étaient proches ou différentes. Avez-vous été surpris ou mis en difficulté par certaines de leurs réponses ? En vous basant sur ces informations, pensez-vous devoir modifier certaines de vos pratiques en matière de collaboration ?

Étape 4 : gardez le contact

Encouragez votre équipe à ajouter un lien permettant d'accéder à leur modèle Travailler avec moi dans leur signature e-mail, leur bio de chat ou le wiki de l'entreprise.

Ressources complémentaires

Dropbox Autres sources

3 objectifs faciles à atteindre

Prendre de bonnes habitudes

  • Ajoutez votre modèle Travailler avec moi à votre signature e-mail
  • La semaine prochaine : sélectionnez UNE rubrique Travailler avec moi à aborder en amorce de réunion.
  • Tous les trois mois : faites l'atelier chaque fois que votre équipe accueille un nouveau membre.

Get to know your team

Virtual First | Teamwork Kit

Strong social relationships correlate with longevity and more success at work. We spend much of our waking lives with coworkers, so connecting deeply at work plays an important role in our well-being. Use this workshop to build trust and understand what makes your teammates tick. It’s great for new teams, offsites, or any time you’re feeling disconnected.

45 MINS | VIRTUAL TEAM WORKSHOP

Step 1 (pre-work): Fill out the Working-with-me template

Before your workshop, send the Working-with-me template (below) to your team over chat or email. Ask everyone to spend 10–15 minutes reflecting on the questions, and have them bring their answers—along with sticky notes—to your workshop.
Working-with-me template

What’s your working style?

Introvert or extrovert? Autonomous or collaborative? Use this template to understand your preferences a little better.

Step 2: Warm up the “room”

After you’ve kicked off your virtual meeting, ask your teammates the questions below—in a rapid-fire style. Have them write their answers on a sticky note, and then hold it up to the camera on command. 

  • Morning person or night owl?
  • City or nature?
  • Secret superpower?

Step 3: Workshop it!

Once everyone’s warmed up, have them pull up their Working-with-me template. Let everyone talk about their template and compare answers to the questions. When you’re done, reflect: Were the answers similar or different? Did anything surprise or challenge you? Based on this information, would you change anything about how you collaborate?

3 easy wins

Build the habit

  • Include your Working-with-me template in your email signature.
  • Next week: Choose ONE Working-with-me topic to discuss in a meeting warmup.
  • Quarterly: Re-run the workshop each time someone new joins your team.