Envie de créer votre propre podcast ?

Dropbox et Cosmic Standard dévoilent leurs conseils.

Témoignage de Tiffani Jones Brown, directrice de la rédaction chez Dropbox

Illustration d'une femme assise sur une chaise, les jambes relevées et croisées, portant un casque et travaillant sur son ordinateur portable

Lorsque le monde entier est passé au travail à distance, chez Dropbox, nous avons vite réalisé que nous avions beaucoup à apprendre. Nous avons fait de nombreux essais afin de trouver la meilleure façon de faire fonctionner le Virtual First. Nous avons également fait appel à des experts (scientifiques, universitaires, journalistes et même des comédiens) pour en savoir plus sur les problématiques auxquelles nous étions confrontés (comment maintenir le contact avec les autres ou comment rétablir une routine quotidienne, par exemple). 

C'est ainsi que notre podcast “Remotely Curious” est né.

Conseils d'experts

Pour Remotely Curious, nous avons eu la chance de collaborer avec Eliza Smith et Jacob Winik de Cosmic Standard, une équipe primée qui a produit des podcasts pour de nombreux clients dont CBS, NPR ou encore Disney. 

Ils nous ont enseigné tout ce que nous savons aujourd'hui sur la production de podcasts, comme la manière de transformer un dressing en un véritable paradis acoustique ou la façon de rédiger un script pour la radio, par exemple. 

De nombreuses personnes m'avaient fait part de leur envie de créer elles aussi leurs propres podcasts. Ainsi, à l'occasion de ma session virtuelle pour Adobe MAX, j'ai demandé à Jacob Winik et à Eliza Smith de nous éclairer sur le sujet.

Vous pouvez accéder à tous les détails de notre entretien en regardant cet enregistrement. Mais en attendant, je vous propose de découvrir ici les principes de base.

Leçon nº 1 : ce n'est pas aussi simple (ni aussi compliqué) que vous ne le croyez

Si vous êtes comme moi à l'époque, vous pourriez penser que pour réaliser un podcast, il suffit de prendre un micro et de trouver un invité qui s'exprime bien. En réalité, c'est un peu plus compliqué que ça.

Pour Remotely Curious, nous avons dû faire appel à une demi-douzaine de producteurs et à de nombreux autres experts pour donner vie à notre travail. Plusieurs personnes et plusieurs cycles de feedback ont été nécessaires à chaque étape du processus, que ce soit pour trouver les invités, préparer les interviews, compiler les extraits audio pour créer une histoire ou optimiser la qualité sonore. Il a fallu neuf mois de réflexion et de planification stratégiques avant de pouvoir lancer un seul épisode.  

Cela représente beaucoup de travail à première vue, mais bonne nouvelle : il existe une recette standard accessible à tous pour réaliser un podcast. 

Leçon nº 2 : il faut quatre étapes pour obtenir un podcast de qualité

Peu importe si vous enregistrez votre podcast dans votre dressing ou dans un vrai studio d'enregistrement, car les étapes de base restent les mêmes :

  1. Développement créatif. À cette étape, vous vous poserez des questions essentielles. Quel est le sujet de votre podcast ? Qui le présentera ? S'agit-il d'une présentation, d'une conversation décontractée ou d'un entretien où les deux parties posent des questions ? À quelle fréquence diffuserez‑vous les épisodes de votre podcast ? Qui peut vous aider à élaborer un plan marketing ? Ces points requièrent une bonne dose d'esprit critique et de discussions. Il faut donc prendre le temps de bien les préparer.
  2. Préproduction : c'est le moment de définir votre calendrier de production, de choisir vos invités ainsi que les dates des entretiens et de préparer les questions que vous leur poserez. Cette étape requiert un effort important de coordination et de communication. Vous devrez compter sur des collaborateurs avec de très bonnes compétences organisationnelles et rédactionnelles. 
  3. Production : peu importe si vous vous chargez de la rédaction, de la présentation ou de la production, cette étape est fondamentale. Vous enregistrerez vos interviews, rédigerez les scripts, procéderez au montage de vos épisodes, collecterez des commentaires, effectuerez des modifications, réenregistrerez les morceaux qui ne vous plaisent pas et ferez de nouvelles retouches. Cette étape demande une expertise technique en matière de produits (comme Dropbox et Adobe). Il faudra donc vous familiariser avec tous les outils que vous utiliserez ou bien faire appel à des experts, comme nous l'avons fait. 
  4. Postproduction : c'est l'étape la plus technique qui consiste à ajouter de la musique, et à mixer et masteriser le son de votre podcast. C'est ce qui rend votre podcast agréable à l'oreille et lui apporte une touche professionnelle. Comme pour les étapes précédentes, cette phase implique de nombreux échanges. N'hésitez pas à rafraîchir vos connaissances en matière de feedback créatif

Écoutez notre podcast pour en savoir plus

Si vous souhaitez vous lancer dans la réalisation de podcasts, regardez l'interview complète avec Jacob Winik et Eliza Smith pour obtenir de précieux conseils de pro.

Bonne chance pour votre prochain projet de podcast !

Obtenez plus d'informations sur le Virtual First à l'occasion d'un entretien entre Tiffani Jones Brown et deux experts.

Écoutez le podcast Remotely Curious

Want to make your own podcast?

Learn the ropes from Dropbox and Cosmic Standard

By Tiffani Jones Brown, Executive Editorial Director, Dropbox

Illustration of a woman sitting on a chair with her feet kicked up, wearing a headset and working on her laptop computer..

When the world went remote, we at Dropbox quickly realized we had a lot to learn. We did a ton of experimenting to figure out how to make Virtual First work work, and we also turned to the experts—scientists, scholars, journalists, even comedians—to learn about the topics we were struggling with, like staying connected and rebuilding our daily rituals. 

This is how our Remotely Curious podcast was born.

Learn from the experts

For Remotely Curious, we were lucky to work with Eliza Smith and Jacob Winik from Cosmic Standard, an award-winning crew who’ve produced podcasts for everyone from CBS to NPR to Disney. 

They taught us everything we know about producing podcasts—from how to turn your closet into a sound paradise, to how to write for radio. 

So many people have told me that they’d like to make a podcast too, so for my virtual session at Adobe MAX this year, I figured I’d let Jacob and Eliza school us on the subject. 

You can tune into our session for the full scoop, but for now I’ll share the basics.

Lesson #1: It’s not as easy—but not as hard—as you think

If you’re like I was, you might assume that making a podcast is as simple as grabbing a mic and finding an eloquent guest. Turns out it’s a bit more complicated.

For Remotely Curious, it took half a dozen producers and many more smart brains to bring our work to life. Each piece of the process—whether booking guests, preparing for an interview, weaving audio cuts into a story, or getting the sound just right—involved multiple people and multiple rounds of feedback. It took 9 months of critical thinking and planning before we launched a single episode.  

Sounds intensive, but good news: There’s a standard formula for making a podcast that anyone can use. 

Lesson #2: Four steps to audio excellence

Whether you’re recording from your bedroom closet or a real studio, producing a podcast comes down to a few basic steps:

  1. Creative development. At this stage, you’ll dig into big questions like: What’s your show about? Who’s going to host it? Is it a straight-up delivery, informal conversation, or two-way interview? How often will you release episodes? Who can help you make a marketing plan? These conversations require a good deal of critical thinking and discussion, so you’ll want to give yourself some time to work through them.
  2. Pre-production: Here, you’ll lay out your production calendar, choose and schedule your guests, and prep your interview questions. There’s a lot of coordination and communication that go into this step, so lean on your teammates with strong planning and writing skills. 
  3. Production: If you’re a writer, host, or producer, this will feel like the “meat and potatoes” of the process. You’ll record your interviews, write scripts, assemble episodes, gather feedback, edit again, re-record bits that don’t sound right (“pickups”), and edit some more. This stage requires technical expertise with tools like Dropbox and Adobe, so you’ll want to get familiar with whatever you’re using—or lean on the experts like we did. 
  4. Post-production: This is the most technical step, involving scoring, mixing, and mastering. It’s what makes your podcast sound listenable and professional. As with all the other steps, this one involves a lot of back and forth. So you’ll want to brush up on your creative feedback skills

Learn more about Virtual First work as Tiffani Jones Brown talks with the experts.

Listen to the Remotely Curious podcast