Découvrez les erreurs des managers qui cherchent à gagner en productivité

Vos employés sont probablement submergés par les distractions au quotidien. Voici un guide simple pour favoriser la concentration au sein de votre équipe.

Homme assis à un bureau, la main posée sur la souris et le regard tourné vers l'écran de son ordinateur

Vous êtes concentré sur la rédaction d'un rapport, lorsque soudainement, un e‑mail arrive.

Vous devez vérifier de quoi il s'agit et vous interrompez votre travail.

Cette situation vous rappelle quelque chose ?

Probablement, et ce quel que soit l'endroit où vous travaillez, que ce soit dans un bureau ou chez vous.

Les e‑mails, les messages instantanés et autres notifications sonores sont l'une des principales causes de distraction parmi les travailleurs du savoir. Selon le rapport In Search of Lost Focus de The Economist Intelligence Unit, 70 % des employés s'interrompent d'eux-mêmes pour vérifier leurs e‑mails au moins une fois toutes les heures. 18 % d'entre eux les vérifient encore plus fréquemment.

“En tant que consortium de consultants en marketing, nous avons des centaines d'experts en marketing qui travaillent dans des organisations différentes chaque jour”, a déclaré Brendon Schrader, fondateur et PDG d'Antenna, une société de conseil basée à Minneapolis. “Ils doivent être au sommet de leur forme et ne peuvent pas se permettre de perdre une seconde. Nous devons donc leur apporter une assistance permanente sans jamais les interrompre.”

Au sein de votre équipe, chaque travailleur du savoir perd en moyenne 581 heures par an à cause des distractions. Cela représente plus de 14 semaines sans travail effectif, par personne. Vous avez une centaine d'employés ? Vous atteignez alors près de 28 années de distraction chaque année. Si l'on chiffre ce résultat, cela représente 391 milliards de dollars de perte de productivité tous les ans, rien qu'aux États‑Unis (ou environ 34 448 dollars par travailleur du savoir). L'amélioration de la concentration, en revanche, et l'élimination des distractions pourraient permettre de bénéficier d'un réservoir productif de 1,2 milliard de dollars.

Avec cette somme, vous pourriez embaucher quelqu'un pour lire vos e‑mails à votre place.

Le télétravail constitue‑t‑il un frein à la concentration ?

Pour faire vite, la réponse est non. 70 % des employés affirment que leur capacité de concentration est meilleure qu'au bureau ou que leur capacité à rester concentré sur une tâche n'est pas altérée lorsqu'ils travaillent de chez eux.

Les télétravailleurs sont toutefois confrontés à certaines difficultés, notamment :

  • Problèmes de communication accrus
  • Difficulté à démarrer de nouveaux projets avec plusieurs collaborateurs
  • Effets négatifs sur la culture d'entreprise
  • Sentiment de déconnexion, facteur qui contribue le plus à la perte d'intérêt des employés

Ainsi, alors qu'ils ont l'impression de travailler plus dur que jamais, vos travailleurs du savoir sont distraits, manquent de motivation et chacun d'entre eux vous déleste sans le vouloir de 34 000 dollars par an.

Que vous ayez 50 ou 500 employés, c'est un problème sur lequel vous allez devoir vous concentrer. Ce n'est pas comme si ces travailleurs faisaient la sieste au travail ; ils regardent juste leurs e‑mails. Il semble difficile de leur dire d'arrêter.

Faites‑vous partie du problème ?

Que peuvent faire les dirigeants pour favoriser la concentration au travail ? Pour commencer, vous pouvez arrêter d'essayer de tout faire. Si vous essayez constamment d'être partout, vous pouvez être à l'origine d'un désordre indescriptible qui, en réalité, ne fait qu'aggraver les problèmes.

C'est en trouvant votre propre rythme que vous aurez plus de temps à consacrer à votre cœur de métier. Voici quelques conseils à essayer.

1. Montrez l'exemple

Le fait de montrer aux employés ce que vous attendez d'eux a toujours plus de poids que leur donner des ordres. Alors, reconnaissez vos distractions et faites preuve de concentration. Une consigne simple à donner à votre équipe : les messages que vous envoyez ne sont pas toujours urgents. Les employés peuvent terminer leur travail avant de répondre pour ne pas être ralentis par un e‑mail venant du patron.

2. Réduisez le nombre d'e‑mails et de réunions

Selon le rapport de l'EIU, les personnes dont le travail n'est pas interrompu par des réunions ont trois fois plus de chances de se déclarer concentrées. Alors essayez de dégager des périodes de travail ininterrompues en désactivant votre messagerie et en instaurant des jours sans aucune réunion. Ensuite, respectez scrupuleusement ces périodes en tant qu'individu et en tant qu'organisation. Vos employés reconnaîtront votre détermination et s'impliqueront davantage. Si vous avez besoin de voir ce que fait votre équipe, utilisez un outil comme Dropbox, qui vous permet de surveiller l'activité de l'équipe, sans l'interrompre.

3. Familiarisez‑vous avec le modèle de travail hybride

Le télétravail a encore de beaux jours devant lui et certaines personnes ne reviennent même jamais au bureau. Alors donnez à vos employés des outils simples pour rester en contact et collaborer, quel que soit leur lieu de travail.

4. Trouvez l'équilibre entre les réunions en face à face et les périodes de travail en solo

Nous serons tous ravis quand nous pourrons à nouveau nous réunir pour travailler. Mais quand ce moment viendra, essayez de ne pas tout changer d'un seul coup. N'abandonnez pas le travail en solo et, dans la mesure du possible, collaborez sans vous rassembler. Utilisez par exemple des solutions de stockage et de collaboration flexibles qui vous permettent de voir et de partager le travail à distance.

5. Optimisez le télétravail

Suivez ces quelques conseils simples d'Inc. pour rester concentré en télétravail et encouragez votre équipe à faire de même.

  • Faites des pauses fréquentes. Les personnes les plus productives font des pauses de 17 minutes toutes les 52 minutes.
  • Motivez‑vous en vous octroyant une récompense ou une tasse de café, mais uniquement lorsque la tâche impartie est terminée.
  • Désactivez les notifications. Rien de tel qu'une notification sonore d'un e‑mail ou d'un message Slack pour casser le rythme.
  • Faites de l'exercice pendant votre journée de travail : vous aurez plus d'énergie pour rester concentré.
  • Imposez‑vous des délais (des vrais) qui vous aideront à vous débarrasser des distractions.
  • Habillez‑vous. Si vous restez en pyjama, vous n'avez pas l'impression d'être au travail et vous ne vous appliquez pas autant.

6. Procurez‑vous les bons outils

Si vous changez constamment de plateforme, cela ne facilite pas votre concentration. Le développement d'un “écosystème” numérique qui intègre facilement les outils dont les employés ont besoin (ou le travail sur une plateforme partagée comme Dropbox, qui facilite le partage de fichiers simple et permet l'échange de commentaires en temps réel) favorise la concentration des employés.

C'est vous qui en faites les frais

Ce chiffre de 34 448 dollars que nous avons mentionné plus haut (la somme que les distractions peuvent vous coûter par employé et par an) justifie rapidement le coût de toute solution capable de les aider à se concentrer. Pensez à investir dans les types d'outils connus pour favoriser la concentration des employés, car tout ce qui est bon pour l'attention des employés est bon pour l'entreprise.

Maintenant vous pouvez retourner à vos e‑mails.

Want better productivity? Here’s what managers get wrong.

It’s likely your employees are drowning in distractions every day. Here’s a simple guide to being a more focus-friendly boss for your team.

Jul 13, 2021
Man sitting at desk, holding mouse and looking at computer screen

SQUIRREL!!!

The old joke about how your dog loses focus when a squirrel runs by is alive and well in today’s workplaces, whether that’s an office setting or a remote-work environ—

EMAIL!!!

Whew. Just got a message there and had to check it. Okay, back to work…

Sound familiar? Emails and IMs and other pings are a leading cause of distraction to knowledge workers. According to The Economist Intelligence Unit report In Search of Lost Focus, a staggering 70% of these critical-thinking employees disrupt their own progress in order to check email at least once an hour—and 18% check every few minutes.

“As a consortium of marketing consultants, we have hundreds of marketing experts working in different organizations on any given day,” said Brendon Schrader, founder and CEO of Antenna, a Minneapolis-based consulting firm. “They need to be at the top of their game, and they can’t afford to waste a second. So we need to support them around the clock without actually interrupting them.”

Each knowledge worker on your team loses an average of 581 hours a year to distractions. That’s over 14 weeks—per person—spent not actually working. Have a hundred employees? That’s nearly 28 years of distraction each and every year. In dollar terms, that’s $391 billion in lost productivity annually in the U.S. alone—or roughly $34,448 per knowledge employee. Improving that focus, on the other hand, and eliminating distractions could yield $1.2 trillion in untapped employee output.

With that kind of money, you could hire someone to read your emails for you.

Does working from home make focusing harder?

The short answer is no. 70% say their focus is either sharper than at the office or that their ability to stay on task is unchanged when working from home.

Even so, remote workers still struggle with a number of issues, including:

  • Greater levels of miscommunication
  • Difficulty starting new projects with multiple collaborators
  • Negative impacts on company culture
  • Feeling disconnected, the biggest contributing factor to worker disengagement

So while they feel like they’re working harder than ever, your knowledge employees are distracted, disengaged, and unwittingly divesting you of $34K a year—each.

Regardless of whether you have 50 employees or 500, it’s a problem you’re going to have to, well, focus on. It’s not like these workers are napping on the job—they’re checking their emails. You can’t simply tell them to stop.

Are you part of the problem?

What can leaders do to foster more focus at work? To start, you can stop trying to do everything. If you’re constantly trying to cover everything, you can conjure up an unending swirl of chaos that actually creates more problems.

Instead, finding focus for yourself will give you the time to do what you do best. Here are a few tips to try.

1. Lead by example

Showing your employees what you want out of them always carries more weight than telling them what to do. So own your distractions and actually demonstrate focus. One easy thing you can do: Let your team know that messages from you aren’t always on fire. Staffers can finish what they’re doing before they respond, so an email from the boss won’t slow them down.

2. Get out of email and out of meetings

According to the EIU report, people with meeting-free worktime are three times more likely to report being focused. So try creating blocks of uninterrupted time by turning off your mail and creating no-meeting Wednesdays, or whatever works. Then commit to this time as an individual and as an organization, and your employees will recognize your resolve with commitments of their own. If you need to see what your crew is up to, use a tool like Dropbox, which lets you monitor team activity—without having to interrupt the team.

3. Get comfortable with the hybrid working model

Working from home isn’t going anywhere, and some folks aren’t ever coming back to the office. So give your employees easy tools to connect and collaborate regardless of what they call the office.

4. Balance face-to-face meetings with focused solo time

We’ll all be excited when we can once again work across the table from each other. But when that happens, try not to go all-in, all at once. Leave space for solo work and, whenever possible, collaborate without convening—using flexible storage and collaboration solutions that allow you to see and share work remotely.

5. Make remote work work better

Follow these few simple tips from Inc. to stay focused in the home office, and encourage your team to do the same.

  • Take frequent breaks—the most productive people break for 17 minutes every 52 minutes.
  • Bribe yourself with a treat or cup of coffee, but only once a particular task is done.
  • Turn off notifications. Nothing breaks a groove like the ping of another email or Slack coming through.
  • Work out during your workday—moving your body boosts your energy to stay on task.
  • Give yourself deadlines—real ones—they’ll help weed out distractions.
  • Get dressed. When you’re in your PJs, it doesn’t feel like you’re working, so you don’t work as hard.

6. Get the right tools

If you’re constantly switching from platform to platform, it isn’t easy to stay on task. Developing a digital “ecosystem” that easily integrates the tools employees need—or working on a shared platform like Dropbox, which allows for simple file sharing and real-time comments—helps workers get into a productive flow and keep going.

You’re paying for it

That $34,448 figure we mentioned earlier—you remember, the amount you may be losing per employee per year to distractions—quickly proves the value of any solution that helps them concentrate. Consider investing in the types of tools proven to keep people on task, because anything that’s good for employee focus is good for business.

Now go check your email.

Discover a better way to work together.

Get started with Dropbox Business