Le café : tout un art

Pour cet artisan torréfacteur situé à la frontière entre l'Angleterre et le Pays de Galles, la collaboration interculturelle à l'aide d'outils numériques est essentielle pour créer des assemblages audacieux.

Gros plan sur des grains de café lors de la torréfaction
Découvrez comment les fondateurs de Hundred House Coffee collaborent avec des artistes du monde entier grâce à Dropbox.

Au cœur des collines verdoyantes du Shropshire en Angleterre, Matthew Wade, cofondateur de Hundred House Coffee, respire les arômes d'un nouveau café audacieux. À quelques mètres de là, sa partenaire et cofondatrice Anabelle de Gersigny est penchée sur son ordinateur portable. Les nouvelles étiquettes, envoyées par un artiste situé à des centaines de kilomètres de là, sont prêtes à être examinées. Ces spécialistes du café sont la preuve qu'il n'y a pas besoin d'avoir une boutique de luxe en ville pour vendre du café de qualité : ce qu'il faut, c'est partager une passion pour cet art.

Chez Hundred House Coffee, la création d'un café coloré va bien au-delà de ses arômes : les grains proviennent de fermes durables en Afrique et en Amérique latine, tandis que les emballages, le texte et les illustrations qui accompagnent chaque café en édition limitée sont le résultat d'une collaboration avec des créateurs du monde entier. Grâce à l'expérience internationale de Matthew Wade en matière de torréfaction (en Nouvelle-Zélande, à Londres et à Dubaï notamment) et au passé de conservatrice de galeries et de musées d'Anabelle de Gersigny, le duo a mis la barre haute en matière de culture du café.

“Lorsque nous proposons un nouveau café, chacun a son moment de gloire, car nous voulons mettre en valeur ce que font les producteurs et fournir le plus d'informations possible”, explique Anabelle de Gersigny.

Deux hommes et une femme travaillent dans l'arrière-salle d'un atelier de torréfaction
Pour organiser un lancement dans les moindres détails, le torréfacteur s'appuie sur Dropbox. “Je peux présenter le café et importer les notes de dégustation dans Dropbox. Ensuite, un designer situé dans un autre pays peut créer les fichiers et les importer pour que nous puissions les imprimer”, explique Matthew Wade. La rapidité de la collaboration, avec l'importation de fichiers volumineux, les commentaires sur les designs et la possibilité d'apporter des modifications rapides dans le dossier partagé, permet à Matthew Wade de consacrer plus de temps et d'énergie à la torréfaction, un art à part entière. “Ces deux aspects impliquent beaucoup d'opérations répétitives. Il s'agit de perfectionner nos processus, de les répéter et de recommencer”, indique Anabelle de Gersigny. Résultat : Matthew Wade peut acheter et produire de plus petits lots de café haute qualité fraîchement torréfié afin de ravir les papilles de sa base de clients distribués.
Deux hommes goûtent du café pendant qu'une femme travaille sur son ordinateur portable

La passion et l'intégrité de Hundred House Coffee ne se limitent pas au domaine de la torréfaction : une partie des ventes sert à financer un programme artistique communautaire pour les écoles des quartiers défavorisés. Le couple a collaboré avec des élèves pour concevoir des briefs créatifs et des designs pour un produit lié au café. Par ailleurs, Matthew Wade et Anabelle de Gersigny prévoient de créer, à l'aide de Dropbox, un programme d'enseignement open source auquel les enseignants pourront accéder. Et ils n'ont pas non plus oublié leurs collègues artistes et les amateurs de café locaux : le prochain projet de l'équipe de Hundred House Coffee est de transformer une étable de style victorien en usine de torréfaction, doublée d'un espace créatif pour des ateliers et des événements. “Notre objectif est que les artistes s'éloignent des villes pour se rapprocher des zones rurales, et nous voulons être le pont qui leur permettra de le faire”, explique Anabelle de Gersigny. 

Vidéo et article de Citizen Research

Logo Hundred House Coffee sur une planche en bois

Dropbox vous permet de travailler où que vous soyez.

Découvrez les fonctionnalités Dropbox

The art of coffee

For a boutique roastery on the border of England and Wales, cross-cultural collaboration using digital tools is key to a lively blend.

Close-up of coffee beans roasting
Watch the founders of Hundred House Coffee collaborate with artists worldwide using Dropbox.

Deep in the rolling green hills of Shropshire, England, you’ll find Matthew Wade, co-founder of Hundred House Coffee, inhaling the flavor profile of an adventurous new brew. A few feet away, his partner and co-founder Anabelle de Gersigny perches over her laptop. New label designs, sent over by an artist hundreds of miles away, are ready to review. The java connoisseurs are proof that you don’t need pricey city real estate to sell a specialty beverage—just a shared passion for the craft.

At Hundred House Coffee, creating artful cups of coffee extends beyond lively aromas: Beans are sourced from sustainable farmers in Africa and Latin America; meanwhile, the packaging, messaging, and artwork that accompanies each limited-edition brew stems from collaboration with creatives worldwide. Matthew’s international roasting experience, including stints in New Zealand, London, and Dubai, combined with Anabelle’s background in gallery and museum curation, has allowed the duo to raise the bar on coffee culture.

“When we release a new coffee, each has their own exhibition moment, because we want to showcase what the farmers are doing and provide as much information as possible,” says Anabelle.

Two men and a woman work in the back room of a roastery.
To dial into the details of a launch, the roastery relies on Dropbox. “I can cut the coffee, upload the tasting notes to Dropbox, and then a designer in another country can create the files and upload them for us to print out,” says Matthew. And because that joint effort—including transferring large filescommenting on designs, and making quick edits in a shared folder—happens fast, Matthew’s able to put more of his energy back into roasting, an artistic process in and of itself. “Both have a lot of repetitive actions that require perfecting, repeating, and redoing the same thing,” says Anabelle. The result: Matthew is able to buy and produce smaller batches of fresh, high quality coffee to delight his distributed base of customers.
Two men sample coffee while a woman works on a laptop.

The passion and integrity of Hundred House Coffee extends beyond the roastery—sales are poured back into the community through an Art + Industry program that benefits inner-city schools. The couple has worked with students to build creative briefs and designs around a coffee product, and Matthew and Anabelle plan to create an open-source curriculum using Dropbox that teachers can access. They’ve kept fellow artists and local java lovers top of mind, too—the next project for the Hundred House Coffee team is to convert a Victorian-style cowshed into a new roastery and creative space for workshops and events.  “We want to bring artists out of the cities, and into rural areas, and be that bridge,” says Anabelle. 

Video and story by Citizen Research

Hundred House Coffee logo on a wooden plaque.

Dropbox helps you work from anywhere.

Learn about Dropbox features