Sauvegardez vos photos comme un pro en toute simplicité

Est-ce vraiment utile de multiplier les sauvegardes ? Avec Dropbox, suivez la règle “3-2-1” pour protéger vos photos en toute circonstance.

Écran affichant des photos de paysages

Les professionnels de la photographie savent à quel point il est important de sauvegarder leurs clichés. Imaginez que les photos que vous venez de transférer depuis votre appareil photo disparaissent de votre disque dur à cause d'un plantage et que vous perdiez le fruit de plusieurs journées de travail. C'est pourquoi les professionnels savent qu'une sauvegarde ne suffit pas toujours. Puisque deux protections valent toujours mieux qu'une, Dropbox vous aide à renforcer votre stratégie de sauvegarde pour conserver vos fichiers professionnels en lieu sûr.

Pour sauvegarder vos photos en toute sérénité, suivez la règle “3-2-1” éprouvée qui consiste à créer plusieurs sauvegardes de données afin d'en conserver trois copies, dont deux sur des supports physiques distincts et une troisième hors site. Voilà en quoi consiste la règle “3-2-1” pour un photographe professionnel :

Stockez les photos sur votre ordinateur

Beaucoup de photographes ont le réflexe de brancher immédiatement leur appareil photo, leur carte mémoire, ou leur appareil iOS ou Android à leur Mac ou PC au retour d'une séance de photos afin de consulter et d'enregistrer leurs derniers clichés. Cela leur permet d'étudier plus attentivement les photos et de prendre l'habitude de les sauvegarder sans attendre. Dropbox Rewind protège également vos fichiers contre toute modification ou suppression accidentelle. La fonctionnalité Rewind vous permet de restaurer vos fichiers supprimés et d'accéder à l'historique des versions pendant au moins 30 jours. 

Sauvegardez vos photos dans Dropbox via les chargements appareil photo

Avec les chargements appareil photo, vous pouvez rapidement et automatiquement importer les photos de votre téléphone, appareil photo ou carte SD dans Dropbox. Lorsque la fonctionnalité est activée, votre appareil ou carte mémoire importe automatiquement votre pellicule à chaque connexion à votre ordinateur. Vos photos sont stockées de façon sécurisée dans le dossier “Chargements appareil photo” de votre compte Dropbox, auquel vous pouvez accéder depuis l'appareil de votre choix. Il s'agit de la copie hors site/cloud de vos photos qui sont stockées dans le cloud.

Sauvegardez les photos sur une clé USB

Pour la troisième copie de vos photos, utilisez une clé USB. Vous pouvez facilement copier vos clichés vers une clé USB une fois qu'ils se trouvent sur le disque dur de votre ordinateur. Vérifiez que la clé USB contient suffisamment d'espace de stockage pour contenir toutes vos photos. 

Et c'est encore mieux si vous utilisez un disque dur externe ou une clé USB que vous ne gardez pas sur vous. Vous pouvez laisser ce disque amovible à votre bureau ou au studio, chez un ami ou dans un coffre-fort. Si vous le stockez dans un bureau ou chez un ami, investissez dans un boîtier ignifuge qui le protégera en cas de sinistre. Pensez à remplacer les disques durs externes au bout de quelques années, car les données peuvent se détériorer lorsqu'elles sont conservées trop longtemps sur un support.

Vous réalisez des photos professionnelles qui méritent une routine de sauvegarde de pro. En suivant ces recommandations, vous disposerez de trois copies différentes de vos données, dont deux copies sur des supports physiques distincts (votre ordinateur et une clé USB) et une copie stockée hors ligne (dans Dropbox).

Nous sommes ravis de vous aider à sauvegarder vos fichiers professionnels pour les protéger en toute circonstance et vous permettre d'avoir l'esprit tranquille.

Plus d'informations sur la sauvegarde de photos :

Lancez‑vous

Photo backup made easy: Back up your photos like a pro

Do you really need backups for your backup? We’ll show you how to incorporate Dropbox into the 3-2-1 rule so your photos stay safe.

May 14, 2021
A desktop displaying landscape photos

Professional photographers know how important it is to have a backup of their work. Imagine uploading days’ worth of shoots off your camera only to have them disappear due to a hard drive crash. That’s why pros know that one backup may not even be enough. Do you have a fail-safe for your fail-safe? Here’s how to disaster-proof your backup strategy—so your work stays safe.

One tried and true way to backup photos is the 3-2-1 rule, a revered strategy for creating multiple backups of data that involves having three copies of data stored on two different types of media and one copy that’s off-site. Here’s what the 3-2-1 rule looks like for a professional photographer:

Store photos on your computer

It’s probably second nature to get back from a photo shoot and immediately plug your camera, memory card, or iOS or Android device into your Mac or PC to access and save your new pics. Not only is this a good way to take a closer look at your shots, but it also gets you into the habit of immediately backing up your photos. Dropbox Rewind is another way to protect your files against accidental edits and deletion. Rewind lets you restore your deleted files and access version history for at least 30 days. 

Use camera uploads to backup photos in Dropbox

One way to get your pics uploaded fast is by using camera uploads, which will automatically add photos from your phone, camera, or SD card right to Dropbox. When you enable camera uploads, your device or card will automatically upload your camera roll every time it’s connected to that computer. Your pics will be safely stored in your Camera Uploads folder in your Dropbox account and accessible on any device. Since your photos will be stored in the cloud, this counts as your off-site/cloud storage.

Save photos on a USB drive

For your third copy of your photos, use a USB drive. Once your photos are on your computer hard drive, it’ll be easy to drag them to a USB drive. Make sure you get one that has enough storage space to meet your needs. 

Bonus points if you use an external hard drive or flash drive that’s stored off-site. You can keep your portable drive at your office or studio, at a friend’s house, or in a safe deposit box. If storing your drive in an office or a friend’s house, invest in a fire-proof safe in case of a disaster. Be sure to replace external hard drives every few years because of bit rot, the slow deterioration of data on storage media.

Your photos are professional, so your backup routine should be too. If you follow the guidelines we’ve outlined here, you’ll have three different copies (your computer hard drive, Dropbox, and a USB drive), on two different types of media (your computer and USB), with one stored off-site (Dropbox).

We’re glad to be a part of an important backup strategy that keeps your work safe and helps you get peace of mind.

Learn more about photo backup.

Get started now