Protéger ses données personnelles sur Internet

Dans ce monde numérique où de nouvelles cybermenaces apparaissent sans cesse, voici nos principaux conseils pour veiller à la sécurité de vos données personnelles.

Personne saisissant son mot de passe pour se connecter sur un ordinateur portable

Il est facile de dire que vous devez “protéger vos informations personnelles en ligne”, mais qu'est-ce que cela signifie réellement ? Nous avons compilé ce guide pour que vous sachiez à quoi vous attendre : les fuites de données courantes, les acteurs qui tenteront d'exploiter vos informations et les meilleurs moyens de vous protéger. De la gestion des mots de passe avec Dropbox Passwords au stockage cloud chiffré à deux niveaux avec Vault, Dropbox propose de nombreuses possibilités pour que vos données ne se retournent jamais contre vous.

Commençons par les bases : que sont les données de type PII ?

Le terme “données d'identification personnelle” (en anglais, “PII” ou “Personally Identifiable Information”) fait référence aux données qui permettent d'identifier une personne en particulier. Cela inclut votre adresse postale, votre adresse e‑mail et votre numéro de téléphone, mais également d'autres informations plus subtiles telles que les adresses IP, les appareils connectés et les pages de réseaux sociaux qui suivent votre activité. Et avec l'essor de l'identification par reconnaissance faciale et digitale, vous pouvez ajouter les données biométriques à la liste des données accessibles en ligne.

Malgré tous vos efforts, il arrivera toujours un moment où vous devrez partager des informations personnelles sur Internet. Que vous fassiez des achats en ligne ou partagiez des photos ou des informations sensibles avec vos proches, il est indispensable de savoir comment protéger vos données.

Les menaces qui pèsent sur vos données en ligne

Avec 1 Américain sur 10 victime de fraude à l'identité chaque année, la cybercriminalité ne cesse de croître à mesure que nous étendons notre présence en ligne. Voici quelques exemples des principales cybermenaces qui nous guettent :

Les courtiers de données

Vous avez certainement déjà été confronté à ces publicités ciblées pour des produits que vous n'avez jamais recherchés, mais dont vous avez seulement parlé ou auxquels vous avez pensé. Des publicités sur mesure vous parviennent parce que des courtiers de données ont recherché et parcouru de gigantesques volumes de données vous concernant et les ont vendues à des entreprises. Même si les annonceurs s'intéressent davantage à votre âge, à votre sexe et à vos revenus qu'à votre adresse ou numéro de téléphone, ils utilisent tout de même ces informations pour cibler des profils de clients spécifiques.

L'usurpation d'identité

L'usurpation d'identité peut prendre différentes formes. Les exemples les plus courants sont l'utilisation de vos informations personnelles pour obtenir une carte de crédit, ou l'utilisation de votre image dans le cadre d'un chantage ciblant une tierce personne ou vous-même, connue sous le nom de “catfishing”. Le risque d'usurpation d'identité devient réel à partir du moment où l'on vous attribue un numéro de sécurité sociale, et les chiffres montrent que ce type de cybercriminalité est en plein essor.

Le phishing

Le phishing, ou hameçonnage, est un type d'escroquerie où vous êtes contacté par une personne se faisant passer pour une entreprise, une institution financière ou un organisme gouvernemental légitime. L'objectif des pirates est généralement de vous soutirer un numéro de compte bancaire ou des identifiants de connexion. L'exemple classique est celui du prince ou dignitaire étranger qui a besoin d'accéder à un compte français pour y “déposer” son argent. Si cette arnaque peut aujourd'hui faire sourire, les attaques par phishing sont devenues bien plus sophistiquées et ne nécessitent que votre adresse e‑mail ou votre numéro de portable.

Que peuvent faire les cybercriminels avec mes informations personnelles ?

Outre les cas ci‑dessus où ils vendent vos données, les utilisent de manière frauduleuse ou contre vous, les hackers peuvent également :

  • Faire des achats en ligne avec votre numéro de carte de crédit
  • Contracter des prêts qui peuvent compromettre votre situation financière
  • Contacter vos proches pour leur demander de l'argent
  • Prendre le contrôle de vos comptes et vous en bloquer l'accès/vous faire du chantage

Protéger ses données personnelles sur Internet

Selon la plateforme, il existe différentes manières de sécuriser vos informations et de renforcer votre cybersécurité :

Messagerie électronique

Lorsque vous créez un nouveau compte de messagerie, n'incluez pas d'informations sensibles dans votre adresse, même si nous sommes nombreux à le faire. Par exemple, il est facile de comprendre que johndoe90@mail.com est l'adresse e‑mail de John Doe, né dans les années 1990. 

N'envoyez pas d'informations ni de documents importants par e‑mail si vous pouvez faire autrement. Enregistrez-les plutôt dans un système de stockage cloud sécurisé comme Dropbox et envoyez un lien partagé vers le fichier

N'ouvrez jamais de messages et ne cliquez jamais sur un lien provenant d'un expéditeur inconnu, et n'en téléchargez surtout pas les pièces jointes. Si un organisme public vous demande de télécharger un document ou de lui transmettre certaines informations, appelez‑le directement pour confirmer la véracité de la demande, car de nombreuses administrations n'utilisent pas l'e‑mail comme première approche.

Réseaux sociaux

Les réseaux sociaux sont souvent le maillon faible de notre vie numérique. D'un seul coup d'œil, les hackers peuvent y trouver de nombreuses informations privées nous concernant, comme notre lieu de résidence, notre âge, notre emploi, nos horaires de travail, et même nos dates de vacances, ce qui augmente le risque de cambriolage.

Vérifiez les paramètres de confidentialité des données de votre compte, et configurez‑le comme privé si vous le pouvez. Si ce n'est pas possible, veillez à ne pas trop y donner d'informations. Vous pouvez par exemple attendre votre retour de vacances pour publier des photos. 

Ne montrez aucune information sensible dans vos selfies et photos. Vous seriez surpris de constater comme les hackers redoublent d'ingéniosité pour y trouver la moindre information personnelle.

En stockant et en partageant vos photos avec un service cloud comme Dropbox, vous êtes sûr que personne ne pourra les voir sans autorisation. En outre, le fait d'organiser toutes vos photos dans le cloud vous donne le temps de modifier et de sélectionner vos clichés favoris avant de les partager avec le monde entier. Vous souhaitez supprimer les photos que vous avez déjà publiées sur Facebook sans toutefois les perdre à jamais ? Avec l'outil de transfert de données de Facebook, vous pouvez importer vos photos et vidéos depuis Facebook dans votre compte Dropbox.

Avec une carte de crédit ou de débit en ligne

Nous avons tous une boutique en ligne de prédilection que nous utilisons régulièrement. S'il peut être fastidieux de saisir à chaque fois l'ensemble des informations, cela en vaut la peine. Si vous enregistrez les données de votre carte de crédit sur Internet, les hackers n'auront besoin que de votre e‑mail et de votre mot de passe pour faire main basse sur votre argent. C'est également valable pour votre navigateur Web. Si vous enregistrez les données de votre carte de crédit dans le navigateur, toute personne qui accède à votre profil de navigateur pourra consulter ces données.

Si vous devez faire un achat ou réserver en ligne, demandez à votre banque si elle propose des mesures de sécurité supplémentaires. Il est probable qu'elle propose une mesure simple et efficace comme l'authentification multifacteur. Lorsque la saisie d'un mot de passe ne suffit pas, une seconde authentification est requise à l'aide d'un ID d'utilisateur unique ou via une connexion sur plusieurs appareils. Ainsi, même si un cybercriminel découvre votre mot de passe, votre numéro de téléphone ou votre date de naissance, il ne pourra aller plus loin sans avoir votre téléphone en main.

Si vous préférez stocker vos informations sensibles en ligne, optez pour la solution simple et sécurisée Dropbox Vault. Vault est un dossier de votre compte Dropbox qui est protégé par un code d'accès et auquel vous pouvez accéder à tout moment et sur n'importe quel appareil. C'est l'endroit idéal pour conserver les dossiers médicaux tels que les certificats de vaccination, les documents financiers, les documents juridiques, etc.

Mots de passe

Même si cela semble difficile, évitez d'utiliser le même mot de passe pour tous vos comptes. Il est tout à fait normal d'avoir du mal à mémoriser une dizaine de mots de passe complexes, mais c'est nécessaire, surtout pour les comptes de messagerie électronique et chaque site qui utilise vos données de carte de crédit. En premier lieu, passez en revue vos mots de passe existants et assurez-vous qu'ils sont aussi sécurisés que possible. Dropbox Passwords intègre un outil de vérification des mots de passe en ligne, qui vous permet d'évaluer facilement le niveau de sécurité de vos mots de passe. Vous pouvez même demander à l'outil de générer automatiquement un mot de passe sécurisé pour vous.

Utilisez ensuite un gestionnaire de mots de passe comme Dropbox Passwords pour vous connecter de façon sécurisée à l'ensemble des appareils et des plateformes. Passwords génère et stocke des mots de passe uniques pour toutes vos connexions, ce qui vous évite de mémoriser quoi que ce soit et protège vos comptes contre toute intrusion.

Après avoir suivi les étapes nécessaires pour protéger vos mots de passe, vous pouvez ajouter une couche de sécurité supplémentaire avec les notifications en cas de violation de mot de passe de Dropbox. En cas d'incident, Dropbox Passwords vous enverra immédiatement une alerte avec des instructions détaillées vous expliquant comment réagir rapidement en cas de fraude, vol ou brèche de sécurité.

Sauvegardes

Il peut vous arriver de télécharger une pièce jointe par mégarde ou de baisser la garde et de laisser votre PC aux mains d'un ransomware ou d'un programme malveillant. Un ransomware est un virus qui vous empêche d'accéder à vos fichiers tant que vous ne payez pas une rançon, ce qui est strictement déconseillé par le FBI.

Bien qu'il existe des programmes pour effacer le virus original de votre PC, il est possible que vous ne puissiez pas récupérer vos fichiers. En revanche, si vous créez une sauvegarde avec une solution de sauvegarde de fichiers cloud sécurisée comme Dropbox, vos fichiers seront toujours accessibles et protégés.

Protéger les enfants des dangers d'Internet

La sécurité en ligne est d'autant plus importante lorsque vous avez des enfants. Il est essentiel d'assurer la sécurité de leurs documents et informations numériques. Voici quelques conseils pour protéger toute la famille des dangers d'Internet :

Enseignez la sécurité à vos enfants dès leur plus jeune âge

Les jeunes baignent depuis toujours dans le monde du numérique, alors n'attendez pas qu'ils aient déjà partagé les informations de votre carte de crédit pour leur enseigner la sécurité en ligne. Pour montrer à vos enfants comment protéger leurs informations en ligne, l'idéal est de créer un compte Dropbox Family. Jusqu'à six personnes dans un même foyer partagent 2 000 Go d'espace de stockage, utilisent Dropbox Passwords et Vault, et peuvent facilement partager des fichiers et photos dans le dossier familial. Inscrivez vos enfants le plus tôt possible afin qu'ils acquièrent de bonnes habitudes en ligne.

Surveillez leurs réseaux sociaux

Les cybercriminels sont des as de la manipulation et se feront passer pour un enfant afin de gagner la confiance d'un autre enfant. Au bout d'un certain temps, cette fausse amitié peut inciter la petite victime à dévoiler des informations clés la concernant. C'est pourquoi il est essentiel d'instaurer un climat de confiance avec votre enfant pour qu'il vous tienne régulièrement au courant de son activité en ligne.

Créez un compte distinct ou utilisez un autre PC

Même si vous avez fait tout ce qu'il faut pour protéger votre PC des menaces, un adolescent peut tout bousculer en quelques minutes. Pour garantir la sécurité de vos fichiers et de vos paramètres, nous vous recommandons d'avoir un PC familial différent de votre PC personnel ou professionnel. Si cela n'est pas possible, créez des comptes d'utilisateurs/en ligne distincts pour vous et vos enfants.

Agissez

Maintenant que vous êtes informé des risques et armé des outils nécessaires pour vous protéger et protéger votre famille, il est temps de prendre des mesures ! Heureusement, c'est plus facile que jamais. Il vous faudra évidemment du temps et de l'énergie pour changer vos habitudes en ligne, mais l'utilisation d'un stockage cloud sécurisé ou d'un gestionnaire de mots de passe est un moyen simple de vous protéger.

How to protect personal information online

The world is digital, but with endless threats lurking online, how can you keep your personal information safe?

What is PII data?

Try as you might, there’s just no getting around sharing personal information on internet shopping sites, remote working services or simply doing your taxes. Whether you’re ordering something, sharing photos, or sensitive information with your family, knowing how to protect your personal data should be considered a key competency.

Personally Identifiable Information or PII is the term given to any data that can identify a specific person. Your address, email, and phone number all count as PII data in a traditional sense, but you also need to be aware of more under-the-hood information, such as IP addresses, logged-in devices, and social media pages marking you out online. And with the rising use of face and fingerprint IDs, biometric data is also being added onto the list of information that you have online.

The risks of personal information online

With 1 in 10 Americans falling victim to identity fraud each year, cybercrime is only becoming more prevalent as more of our lives move online. Here are just some of the threats we all face online:

Data brokers

Data brokers are one of the major issues, and yet, one that has almost been completely normalized. At this point, you’ve invariably encountered ads online that seem to perfectly reflect your most recent searches or your general interests. This is because data brokers have trawled the net for information all about you and sold this data collection to companies. Granted, ad companies are more interested in your age, gender, and disposable income than your address or phone number, but they still use this information to target specific customer profiles.

Identity theft

There are varying degrees of identity theft that can take place, from using your information to sign up for a credit card to using your image in the emotional blackmail of someone else, known as catfishing. Shockingly, the threat of ID theft is real from the moment you are assigned a social security number and figures show that this type of cybercrime is on the rise.

Phishing

Phishing is a type of scam where you are contacted by a person posing as a legitimate business, financial institution or government body. This is typically in an attempt to solicit bank account numbers or log-in details. The classic example of this is a foreign prince or dignitary needing access to a native US account for “storage.” While that version is something of a joke now, these scams have become more sophisticated, and all a cybercriminal needs to start it all is your email address or mobile number.

What can cybercriminals do with my personal information?

Aside from the above where your information will be sold, used falsely or used against you, online hackers and thieves can also:

  • Purchase things online using card numbers
  • Apply for loans, running you into bad credit
  • Fraudulently approach your contacts requesting money
  • Take over your accounts and lock you out/blackmail you

How to protect your information online

Depending on the platform, there are different ways to keep your information safe and improve your cybersecurity:

On email

Try not to give away crucial information in your email, even if it has become the norm. For example, John Doe, born in 1990 is easily guessed from johndoe90@mail.com. Don’t send important information and documents by email if you can help it, and once you do, delete all traces of them from your account (sent mail folder, outbox, cloud storage etc).

You should also never open mail if you’re unsure of the sender, and certainly never download any attachments. If an official organization emails you asking you to download something or share information, then you should call them directly to confirm this request—many don’t email as the first step of correspondence.

On social media

Social media platforms are often the weak spot in anyone’s online presence. A quick glimpse gives away all sorts of private information, from your location and age to your job, work hours and even the periods when you’re on vacation—which can leave you open to burglary.

Make sure you’re familiar with all the data privacy settings on your account, and set it to private where possible. If this isn’t a possibility, make sure you don’t give too much away—for example, you can upload vacation snaps after you return. Certainly make sure there is no sensitive information in your selfies and photos, you’ll be surprised to find that criminals are both very determined and very capable when it comes to finding your information this way.

On online stores

Everyone has a favorite online store they use regularly, and typing in your details every time can be tiresome, but it’s worth the effort. If you save your card details online then all a criminal needs is your email and password to have free reign of your finances. This goes for your web browser as well—if you save your card details in browser, anyone who is able to access your browser profile will have access to them.

With credit cards and banking

Tying into the above, if you need to use your card online to purchase or book something, see if your bank can’t offer extra steps for security. A key security tip, multifactor authentication is likely offered by your bank. This is when simply inputting a password isn’t enough, another step is needed such as a unique user number or a multi-device log-in process. In this way, even if a criminal were to get a hold of your password, phone number, birthday etc. they won’t get any further unless they also have your phone.

With passwords

As hard as it may seem, try your best to not to use the same password for all your accounts. It’s only human to not want, or even be able to, remember a dozen different strong passwords, but you should at least keep separate ones for your email account and any site that uses your credit card details. Use an online password checker to make sure it's as secure as possible—or, better yet, use a password manager to log-in securely on all your devices and platforms.

Make a backup

Maybe you’ve accidentally downloaded an attachment or let your security slip and a piece of ransomware or malware has taken hold of your PC. Ransomware is a virus that locks you out of your files, where access will only be restored if you pay a ransom—doing so is strictly advised against by the FBI.

While there are programs that can wipe the original virus from your PC, there is a chance you may not be able to recover your files. So long as you have a backup, either offline on an external hard drive or online using a secure cloud storage solution like Dropbox, your files will still be accessible and safe.

Protecting young people online

The issue of security is doubly important if you care for a young person. Here are some tips to ensure your children can stay safe online:

Monitor their social media

Online criminals are extremely manipulative and will pose as a child of similar age in order to gain another child’s trust. Given enough time, this fake friendship can reach the point where a young person is happy to give away key information about themselves. Foster an environment in your home where talking often and openly about what your child does online.

Make a separate account or keep a different PC

You might have tried your best to keep your PC free from threats but a few minutes in the hands of an unknowing teen and it might all be undone. If you want to keep your files and settings secure, have a different family PC and your own business PC, or at the very least separate user/online accounts for you and your child.

Monitor your own approach

As mentioned, communication is key when it comes to young people. Don’t be overly harsh about things or paint certain concepts as forbidden and therefore appeal to any child’s rebellious streak. Be open, be natural and make sure your child feels confident to come to you if they’re approached by someone they don’t trust online or if they’ve received a strange email.

Young people are born to a digital world, so don’t put online safety down to “the talk” you have when you give your child their first smartphone. Make sure they understand it’ as crucial a life lesson as road safety or stranger danger, and make it a constant message in your household.

Learn how you and your team can do more with Dropbox.

Get started now