Quels sont les avantages de la sauvegarde dans le cloud ?

La technologie cloud continue de gagner en popularité. Dans le monde d'aujourd'hui axé sur les données, la sauvegarde dans le cloud est devenue incontournable. Découvrez pourquoi dans ce guide.

Professionnel travaillant sur un ordinateur portable et un téléphone mobile

La perte de données est une expérience frustrante et malheureusement inévitable à laquelle nous devons tous nous préparer.

Prévoir une solution de sauvegarde des données est l'une des meilleures stratégies qui soient pour protéger vos données et pouvoir les restaurer facilement en cas de besoin. Idéalement, vous devriez créer au moins trois copies de vos données et les sauvegarder à plusieurs emplacements. C'est ce que l'on appelle la méthode 3-2-1.

Deux de ces copies doivent être sauvegardées sur deux périphériques sur site différents, tels que des disques durs. La troisième doit être une sauvegarde hors site dans un système cloud, une fonctionnalité essentielle de tout plan de rétention de données et de reprise après sinistre.

Mais est-il vraiment nécessaire d'aller aussi loin pour sauvegarder vos données ? Dans ce guide, nous examinons les avantages de la sauvegarde dans le cloud et expliquons pourquoi elle est si importante.

Illustration d'une personne travaillant sur plusieurs appareils assise sur un canapé

Commençons par les bases : qu'est-ce que la sauvegarde dans le cloud ?

La sauvegarde dans le cloud est le processus d'envoi de copies de données à des serveurs hors site, plutôt que sur un périphérique de sauvegarde local tel qu'un disque dur.

Les serveurs qui stockent vos données dans le cloud peuvent être privés ou publics, et situés dans un ou plusieurs datacenters.

La sauvegarde dans le cloud consiste à transférer une copie d'un fichier vers un système de stockage distant, généralement hébergé par un fournisseur tiers. Ce fournisseur facturera des frais d'abonnement en fonction de plusieurs facteurs, tels que la capacité, la bande passante et le nombre d'utilisateurs nécessitant l'accès aux données.

L'objectif de la sauvegarde dans le cloud est de préserver les données afin que les utilisateurs puissent restaurer leurs fichiers et systèmes en cas de perte de ces derniers ou de panne.

S'il vous est déjà arrivé d'être interrompu au beau milieu de votre travail et de tout perdre parce que votre ordinateur est soudainement tombé en panne, vous savez à quel point cela peut être gênant. La sauvegarde dans le cloud vous permet de reprendre là où vous vous étiez arrêté et de récupérer votre travail sans problème.

Quels sont les avantages de la sauvegarde dans le cloud ?

L'un des principaux avantages de la sauvegarde dans le cloud est sa commodité pour les utilisateurs. Par rapport aux sauvegardes locales, la sauvegarde dans le cloud libère beaucoup de temps et de ressources, car elle ne nécessite pas de tâches manuelles fastidieuses.

Si vous dirigez une petite entreprise ou que vous travaillez en indépendant, vous n'avez peut-être pas le temps nécessaire pour sauvegarder l'ensemble de votre ordinateur sur un disque dur. Vous n'avez pas non plus le temps de surveiller vos sauvegardes ni de passer du temps à résoudre les problèmes qui peuvent survenir pendant celles-ci.

Les services de sauvegarde dans le cloud prennent automatiquement en charge ce genre de tâches, ce qui signifie que vous êtes libre de vous concentrer sur votre travail afin d'être plus productif et rentable.

Mais il y a d'autres raisons pour lesquelles vous devriez envisager la sauvegarde dans le cloud.

Illustration de deux mains tenant un cadenas bleu

Sécurité

Les données sauvegardées dans le cloud sont chiffrées avant d'être envoyées au serveur. Cela empêche les utilisateurs non autorisés d'accéder à vos informations pendant la sauvegarde ou à la fin de celle-ci. Même si vos données sont interceptées pendant leur transfert, elles resteront sécurisées.

Assurez-vous de choisir un fournisseur de services de sauvegarde dans le cloud avec des protocoles de sécurité stricts. Autrement dit, une surveillance 24h/24, 7j/7, ainsi que des outils de gestion et de création de rapports. Cela devrait être un élément essentiel de votre stratégie de cybersécurité si les données que vous souhaitez sauvegarder sont soumises à des réglementations telles que la loi HIPAA.

Protection des données

Les logiciels de sauvegarde dans le cloud occupent une place de plus en plus importante dans le cadre des stratégies permettant de pallier les situations d'urgence. Non seulement les fichiers sauvegardés dans le cloud sont faciles à récupérer en cas de besoin, mais ils sont également protégés contre les catastrophes et les dommages inattendus.

Comme vos sauvegardes sont conservées dans un système de stockage à distance, elles sont protégées des risques posés par les sauvegardes locales (par exemple, la corruption engendrée par des programmes malveillants et des ransomware, la destruction causée par des catastrophes naturelles, le vol d'appareils et les pannes système). Autant de choses stressantes dont vous ne voulez pas avoir à vous inquiéter !

La sauvegarde dans le cloud réduit également les problèmes de données critiques causés par des erreurs humaines, telles que la suppression accidentelle de fichiers. Vous aussi, il vous est sûrement arrivé un jour de supprimer un fichier important par mégarde alors que vous étiez en train d'organiser votre arborescence. Ce n'est pas amusant du tout.

Si vos fichiers contiennent des informations personnelles ou sensibles, il est particulièrement important de pouvoir récupérer ces données en cas de perte accidentelle.

Illustration d'une personne penchée en arrière sur une chaise à son bureau, devant un ordinateur sur lequel une coche est affichée à l'écran

Fiabilité

De nombreux services de sauvegarde dans le cloud, tels que Dropbox Backup, proposent une sauvegarde automatique. Grâce à cette solution activée en permanence, il est facile de récupérer des fichiers perdus ou corrompus, et de vous protéger en cas de problème lié aux données.

La sauvegarde dans le cloud vous permet également de mieux contrôler vos données. Par exemple, vous pouvez toujours surveiller et gérer les fichiers que vous avez sauvegardés, ainsi que le processus de récupération de données.

Accessibilité

Contrairement aux sauvegardes locales, vous pouvez accéder aux fichiers que vous sauvegardez dans le cloud quand et où vous en avez besoin, du moment que vous disposez d'une connexion Internet.

Donc, si vous êtes en déplacement et que vous n'avez que votre téléphone mobile à portée de main, vous pouvez toujours accéder à vos sauvegardes via une application ou sur le Web.

Cela est particulièrement utile si vous travaillez sur Mac, dans la mesure où ces appareils ne sont pas toujours aussi compatibles avec le cloud computing que les appareils Windows. Pour les utilisateurs de Mac, un service de sauvegarde cloud distinct est souvent la meilleure stratégie de protection des données.

Évolutivité

Si vous débutez en tant que solopreneur et que vous ne disposez pas encore de grandes quantités de données, vous n'avez peut-être pas envisagé la sauvegarde dans le cloud. Vous avez organisé vos fichiers dans des dossiers bien propres sur votre appareil, et tout s'est bien passé jusqu'à présent.

Mais que se passera-t-il si votre travail implique beaucoup de fichiers très volumineux pour chaque projet, comme des photos ou des vidéos ? Dans ce cas, il ne faudra pas longtemps avant d'atteindre votre limite de stockage sur le matériel ou le logiciel que vous utilisez. Il sera également difficile de récupérer ces fichiers sur votre appareil s'ils sont endommagés ou perdus.

L'un des principaux avantages de la sauvegarde dans le cloud est que vous pouvez sauvegarder autant ou aussi peu de données que vous le souhaitez. Votre service s'adapte à mesure que vos besoins en capacité augmentent, à la demande.

Avec la sauvegarde dans le cloud, vous ne payez que ce dont vous avez besoin. Cela vous évite d'acheter inutilement du matériel et des logiciels supplémentaires pour un nombre croissant de fichiers de sauvegarde.

Animation illustrant la sélection de dossiers et la sauvegarde d'un fichier dans Dropbox Backup

Protégez votre vie numérique avec Dropbox Backup

S'assurer que vos fichiers sont sécurisés et faciles à récupérer ne devrait pas être un processus compliqué.

Avec Dropbox Backup, vous pouvez sauvegarder automatiquement vos fichiers dans le cloud pour pouvoir récupérer vos contenus rapidement et facilement en cas de problème.

Reprenez là où vous en étiez.

Découvrez Dropbox Backup

What are the advantages of using cloud backup?

As cloud technology continues to grow in popularity, cloud backup is emerging as a must-have in today’s data-driven world. Find out why in this guide.

A professional working on a laptop and a mobile phone

The loss of data is a frustrating and unfortunately inevitable experience that we should all be prepared for.

A data backup solution is one of the best strategies for ensuring your files are secure and easy to recover. Ideally, you should create at least three copies of your data to be backed up in multiple locations. This is known as the 3-2-1 method.

Two of these copies should be backed up on two different onsite devices, such as hard drives. The other should be an offsite backup in a cloud system—an essential feature in any data retention and disaster recovery plan.

But is going to such lengths to backup your data really necessary? In this guide, we look at the advantages of cloud backup and explain why it‘s so important.

An illustration of a person working across multiple devices while sitting on a couch

Let’s start with the basics: What is cloud backup?

Cloud backup is the process of sending copies of data to off-site servers, rather than on a local backup device such as a hard drive

The servers storing your cloud backup data might be private or public, and located in a data center or several data centers. 

Cloud backup works by transferring a copy of a file to a remote storage system, usually hosted by a third-party provider. This provider will charge a subscription fee based on several factors, such as the capacity, bandwidth, and number of users requiring access to the data.

The aim of cloud backup is to preserve data so that users can restore their files and systems in the event of a data loss or failure. 

If you’ve ever been in the middle of editing or writing an important piece of work, only to lose all of your progress because your device has suddenly failed, you know how devastating this can be. Cloud backup ensures you can pick up where you left off and recover your work without issue.

What are the advantages of cloud backup?

One of the main benefits of cloud backup is the convenience it offers to users. Compared to local backups, cloud backup frees up a lot of time and resources otherwise spent on tedious manual tasks.

If you run a small business or work for yourself, you may not have the time needed for backing up your whole computer to a hard drive. Monitoring the progress of your backup, or troubleshooting it if something goes wrong, are also not things you really have time for.

Cloud backup services automatically take care of tasks like this, meaning you’re free to focus on more productive and profitable work.

Let’s look at some more reasons why you should consider cloud backup.

An illustration of two hands holding a blue lock

Security

Data backed up to the cloud will be encrypted before it is sent to the server. This prevents any unauthorized users from accessing your data while the backup is in progress, or once it is complete. Even if your data is intercepted while it is being transferred, it will remain secure.

Any cloud backup service provider you consider should have strict security protocols. This includes 24/7 monitoring, management, and reporting capabilities. This should be an essential part of your cybersecurity strategy if the data you want to back up is subject to regulations such as HIPAA.

Data protection

Cloud backup software is increasingly important for data emergency strategies. Backing up files to the cloud means they aren’t just easy to retrieve whenever they’re needed—they’re also protected from unexpected disasters and damage.

As your backups will be kept in a remote storage system, they will be safe from the risks posed by local backups. Think corruption by malware and ransomware, destruction caused by natural disasters, device theft, and system failures. All that stressful stuff you never want to worry about!

Cloud backup also mitigates critical data issues caused by human error, such as accidental file deletion. We’ve all been there—you try to tidy up your file system then realize—too late—that you’ve deleted an important piece of work. Not fun.

If your files contain personal or sensitive information, being able to recover the data if it is accidentally lost is especially important.

Illustration of a person leaning back in a chair at desk with a computer on it with a check mark on the screen

Reliability

Many cloud backup services, such as Dropbox Backup, offer automatic backup. This always-on solution makes it easy to recover lost or corrupted files and protect yourself from a potential data disaster.

Cloud backup also means you have more control over your data. For example, you retain the ability to monitor and manage the files you have backed up, as well as the data recovery process.

Accessibility

Unlike local backups, you can access the files you back up to the cloud whenever and wherever you need them—as long as you have an internet connection.

So, if you’re on the move and only have your mobile phone at hand, you can still access your backups through an app or on the web. 

This is particularly beneficial for Macs, which are not always as compatible with cloud computing as Windows devices. For Mac users, a separate cloud backup service is often the best data protection strategy.

Scalability

If you’re starting out as a solopreneur and don’t have large amounts of data yet, you may not have considered cloud backup. You’ve got your files organized into neat folders on your device, and nothing has gone wrong so far.

But what if your work involves lots of very large files for each project, such as photos or videos? In this case, it won’t take long until you hit your storage limit on whatever hardware or software you use. It’s also difficult to recover these files from your device if it is damaged, or lost.

A key advantage of cloud backup is that you can back up as much or as little data as you want. Your service will adapt as your capacity requirements expand, and this is done on demand.

With cloud backup, you also only pay for what you need. This avoids the unnecessary purchase of extra hardware and software for storing your growing volume of backup files.

An animation of selecting folders and a file for backup in Dropbox Backup

Keep your digital life safe with Dropbox Backup

Making sure your files are secure and easy to recover shouldn’t be a complicated process. 

Dropbox Backup makes it easy to automatically back up your files to the cloud, so you can quickly and smoothly recover from whatever life throws your way.

Pick up right where you left off.

Learn more about Dropbox Backup