Skip to content (Press Enter)

Gérer vos photos comme un pro

Découvrez comment organiser efficacement votre stockage photo en ligne.

Une personne en train de regarder des photos sur son ordinateur

Pourquoi stocker mes photos en ligne ?

La photographie a rapidement évolué grâce aux smartphones. C'est devenu si facile que nous prenons, enregistrons et partageons tous les jours un nombre sans précédent de photos numériques. C'est pourquoi nous avons besoin d'un système de stockage de photos aussi intuitif qu'efficace.

Un organiseur photo en ligne vous permet de gérer vos clichés numériques et d'y accéder rapidement quand vous en avez besoin. Utiliser le stockage cloud pour votre album photo numérique vous permet non seulement d'économiser de l'espace disque, mais également d'optimiser l'accès, la sécurité et l'organisation de ces fichiers.

Un emplacement toujours accessible

Trouver une photo spécifique peut être assez compliqué, car ces fichiers numériques se retrouvent très souvent éparpillés dans d'innombrables dossiers sur votre ordinateur.

Si vous utilisez des produits Apple, vous avez probablement synchronisé certaines photos depuis votre iPhone avec l'application Photos. Vous avez également les captures d'écran enregistrées sur le bureau, et les images de votre dossier de téléchargements. Retrouver une photo dans tous ces dossiers relève alors de l'exploit.

Avec le stockage cloud, vous pouvez accéder à toutes vos photos et vidéos au même endroit et les retrouver plus rapidement depuis l'appareil de votre choix.

Vos souvenirs protégés

Les photos d'enfance ou de famille courent toujours le risque d'être abîmées ou égarées. Heureusement, vous pouvez facilement les numériser avec une application de numérisation de documents et les sauvegarder dans le cloud. Lorsque vous enregistrez une photo sur Dropbox, celle-ci est préservée en toutes circonstances, même si votre ordinateur ou votre téléphone vous lâchent. Vous pouvez y accéder depuis n'importe quel système d'exploitation ou appareil avec une connexion Internet, même si le cliché ou l'appareil photo d'origine ont disparu.

Le partage en toute simplicité

Les logiciels de gestion de photos en ligne facilitent également le partage de photos en famille ou entre amis. Avec Dropbox, vous pouvez facilement partager n'importe quel fichier ou dossier, même si les destinataires n'ont pas de compte.

Si vous partez en vacances en famille, il y a de grandes chances que chacun prenne des photos sur son propre appareil. Un service de gestion de photos collaboratif comme Dropbox vous permet, à vos proches et vous, d'utiliser des dossiers partagés pour synchroniser des albums photo sur plusieurs comptes. Vous pouvez également opter pour un forfait Dropbox Family afin que tout le monde ait accès au même contenu. Chacun dispose de son propre compte et a accès à un dossier familial d'où il peut contribuer aux albums et les modifier, quel que soit l'appareil utilisé.

Économisez de l'espace sur votre disque dur

L'un des principaux avantages du cloud, pour les photos comme pour les autres fichiers, est qu'il vous permet d'économiser de l'espace disque sur votre appareil, votre disque dur ou vos cartes mémoire. Un seul fichier image ne prend pas beaucoup de place, mais toutes les photos que vous prenez quotidiennement s'accumulent vite. Lorsque vous libérez de l'espace sur votre appareil, celui-ci est plus performant et plus rapide.

Comment organiser au mieux vos photos en ligne ?

L'utilisation d'un organiseur photo en ligne présente des avantages évidents, mais pour en tirer le meilleur parti, vous devez mettre en place un système de gestion des photos cohérent et concis. Voici quelques conseils pour optimiser le fonctionnement de votre photothèque :

1. Faites le tri

Avant d'importer quoi que ce soit dans votre photothèque en ligne, vous devez d'abord vous débarrasser des fichiers dont vous n'avez pas besoin. Passez en revue toutes les images que vous avez enregistrées, puis supprimez les doublons et toutes celles dont vous n'avez pas besoin avant de commencer l'importation. Pensez à vérifier régulièrement votre bibliothèque en ligne pour supprimer les fichiers inutiles afin de garder de l'espace pour vos plus belles photos.

2. Renommez vos fichiers

Tout photographe professionnel sait que pour organiser efficacement une photothèque, il faut d'abord s'assurer de bien nommer ses photos. Au lieu de conserver les noms originaux comme "IMG.1234.jpg", renommez chaque image selon un format cohérent qui fournit des informations importantes sur son contenu. Assurez‑vous d'inclure suffisamment d'informations pour qu'en regardant le nom du fichier, vous ayez une bonne idée de ce qui figure sur la photo sans avoir à l'ouvrir.

Un format fiable se composerait par exemple du lieu, ou événement, et de la date à laquelle la photo a été prise : "Marrakech_Dec 2019_01.jpg", par exemple. Vous pouvez même être encore plus précis, comme "Marrakech_Dec 2019_Médina_01.jpg", ou inclure des mots clés.

Dropbox permet de renommer encore plus facilement de nombreux fichiers à la fois. Spécifiez simplement le format souhaité, et Dropbox l'appliquera automatiquement pour vous.

3. Créez des dossiers

Lorsque vous avez établi un système de nommage fiable, il est temps de savoir comment classer et trier vos photos. Une fois votre organisation trouvée, vous pouvez configurer Dropbox pour qu'il range automatiquement vos photos dans les catégories choisies. Les stocker dans un seul dossier est le meilleur moyen de ne jamais les retrouver.

La méthode la plus efficace consiste à d'abord créer des dossiers pour chaque catégorie ou format, par exemple Photos, Captures d'écran, Images téléchargées, Graphisme, etc. Ensuite, dans chacun de ces dossiers, vous pouvez classer les fichiers par date, en créant un sous‑dossier par année. Dans ces sous‑dossiers, vous pouvez encore créer un sous‑dossier par mois. Si vous le souhaitez, vous pouvez vous arrêter là, ou créer encore d'autres sous‑dossiers pour chaque événement, activité ou lieu. 

Pour les photos, la structure Année > Mois > Événement/activité est plus pratique :

Mes Photos > 2016 > Janvier 2016 > Anniversaire de Julien > "Danse Julien et Charlotte 09/01/16.jpg"

Pour les images non photographiques, vous n'avez pas forcément besoin de créer des dossiers pour chaque mois, mais vous pouvez en créer selon d'autres caractéristiques :

Graphisme > 2020 > Adobe Photoshop > Affiche télétravail.psd

Images téléchargées > Memes > GIF > rire.gif

Importez et gérez vos photos en toute simplicité avec Dropbox

Importation automatique depuis les téléphones et les appareils photo

Transférer des photos et des vidéos de votre téléphone ou appareil photo vers votre ordinateur peut s'avérer fastidieux. Vous devez trouver un câble, le brancher, parcourir les dossiers pour trouver vos photos et vidéos, les déplacer, les renommer et les organiser. Et bien sûr, répéter la même opération pour chaque appareil.

Dropbox vous simplifie la vie. Grâce à la fonctionnalité de chargements appareil photo automatiques, vous pouvez configurer votre téléphone ou votre tablette pour qu'elle sauvegarde automatiquement vos photos et vidéos dans votre compte Dropbox. Cette fonctionnalité s'exécute en arrière-plan. Il vous suffit de l'activer une fois pour chaque appareil et Dropbox se charge du reste. Elle fonctionne également pour les appareils photo ordinaires. Branchez votre appareil photo ou votre carte mémoire sur votre ordinateur et l'application Dropbox importera vos photos. Où que se trouvent vos photos, Dropbox renomme vos fichiers au format "aaaa-mm-jj hh.mm.ss", ce qui vous permet de les retrouver facilement.

Synchronisez vos appareils

Chaque fois que vous enregistrez une image sur votre ordinateur ou votre téléphone, Dropbox la sauvegarde immédiatement dans votre photothèque en ligne. Avec l'application de bureau, votre dossier Dropbox s'affiche avec tous vos fichiers cloud dans l'explorateur de fichiers Windows ou le Finder Mac, à l'instar de vos autres dossiers. Vous pouvez également accéder à ces photos depuis n'importe quel navigateur Web ou dans l'application mobile Dropbox.

Chaque fois que vous ajoutez, supprimez ou modifiez des éléments dans ce dossier, ces modifications sont reflétées dans votre compte Dropbox et sur tout appareil qui y est connecté. Vous pouvez choisir quels dossiers ou sous‑dossiers de photos sont sauvegardés, et à quelles photos vous souhaitez pouvoir accéder hors ligne.

Sauvegardez vos tirages photo

Compte tenu des nombreux avantages des services de gestion de photos en ligne, il serait dommage de ne pas numériser toutes vos photos papier pour les ajouter à une photothèque en ligne, une opération plus simple qu'il n'y paraît. De nos jours, il n'est pas nécessaire de disposer d'un scanner pour numériser des photos. Un iPhone ou un smartphone Android suffisent amplement.

L'application de numérisation photo Dropbox vous permet de numériser et d'importer facilement des documents au format PDF ou PNG, et de les enregistrer directement dans votre Dropbox. Il existe de nombreux outils et fonctionnalités utiles pour la retouche photo permettant de redimensionner, recadrer et ajuster vos numérisations. En outre, la technologie de reconnaissance optique de caractères (OCR) permet de rechercher du texte dans un document numérisé.

Pour toutes les photos qui méritent d'être conservées

Découvrez Dropbox Professional

Manage your photos like an expert

Learn how to expertly and efficiently organize your online photo storage.

A person reviewing photos on their computer

Why should I keep my photos online?

Photography has rapidly evolved because of smartphones. We take, save, and share more digital photos every day since it is so easy. That being the case, the need for an intuitive, efficient photo storage system has become that much more critical.

An online photo organizer helps you manage your digital image files and provide quick access to any photo when you need it. Using cloud storage to host your digital photo album won't just help you save disk space but also enhance access, security, and organization.

One place, any place

It is pretty tricky to locate a specific photo since, most of the time, they end up randomly scattered across countless folders on your computer.

For example, if you use Apple products, you probably have some photos synced from your iPhone in the Photos app. Then you have screenshots you've taken saved on your desktop and images you've found online saved in your downloads folder. Good luck when you need to find one specific photo.

Using cloud storage allows you to organize all of your photos in a centralized space that you can access from any online device.

Protect your memories

Old photos stored in family photo books are always at risk of being damaged or lost. Luckily, you can quickly digitize your physical photo collection with a doc scanner app and preserve them in the safety of the cloud. When you save your photos on Dropbox, you can rest assured that they'll always be available even if disaster strikes your computer or phone. You'll be able to access it from any operating system or device with an internet connection, even if the original photo or camera is lost.

Sharing is easy

Sharing photos with family and friends is also made easy with online photo management software. With Dropbox, you can easily share any file or folder even if the recipients don't have an account.

For example, on a family vacation, chances are everyone's going to be taking pictures on their own devices. A collaborative photo management service like Dropbox lets you and your loved ones synchronize photo albums across multiple accounts in shared folders. This type of family photo storage can help everyone contribute to and edit an album—from any device.

Save hard drive storage space

One of the key benefits of using the cloud, for photos or otherwise, is that it helps you save disk space on your devices, external hard drives, or memory cards. A single image file may not take up a lot of space, but the large number of pictures we take daily can quickly build up. Freeing up space on your device means it'll perform better and quicker.

What's the best way to organize photos online?

An online photo manager has its clear benefits. Still, you should establish a consistent, concise photo management system to make the most out of it. Follow these rules to ensure your photo library operates as efficiently as possible:

1. Clear the clutter

Before uploading anything to your online photo library, you should first get rid of everything you don't need. Go through all of the images you've saved and delete any unnecessary and duplicate photos before you start uploading. It's also a good idea to regularly audit your online library and remove unnecessary files, so you're saving space for your best photos.

2. Rename your files

Every professional photographer knows that a crucial step towards an efficiently organized photo library is to make sure your photos are well named. Instead of keeping "IMG.1234.jpg" for example, you should rename each image using a consistent structure or format that provides important information about what's in the photo. You want to make sure you include enough information so that if you were to look at the file's name, you would have a good idea of what's in the photo without having to open it.

A reliable format for filenames would be to include the place or event where you took the photo and its date, "Marrakesh_Dec 2019_01.jpg," for example. You could be even more specific, like "Marrakesh_Dec 2019_Medina Tour_01.jpg," or include keywords that can act as identifiers.

3. Create folders

Once you've established a reliable naming system, it's time to figure out how to categorize and sort your photos. If they're all piled into a single folder, it will be a nightmare to find anything.

The most efficient method would be to create core folders separated by category or format, such as Photos, Screenshots, Downloaded Pictures, Design, etc. Then, within each of these wider core folders, you can begin to break it down by date, with subfolders for each year. Within those, you can create a subfolder for each month of the year. If you'd like, you can end the chain there or further break it down into folders for each event, activity, or place in that month. 

For photographs specifically, a Year > Month > Event/Activity structure is most efficient:

My Photos > 2016 > January 2016 > Jamie’s birthday party > “Jamie & Jane dancing 09-01-16.jpg”

For non-photo images, you might not feel the need to include month-based folders. Instead, you may have other characteristics that can form subfolders:

Design > 2020 > Adobe Photoshop > Remote Working Poster.psd

Downloaded Images > Memes > GIFs > Rihanna laughing.gif

Easily import and manage photos with Dropbox

Automatically importing from phones and cameras

Transferring photos and videos from your phone or camera to your computer can be a hassle. Find a cable, plug it in, dig through folders to find your photos and videos, drag them over, rename them, and organize them. Oh, and repeat the process every time, for every device.

But by using Dropbox, you can eliminate that headache. With the automatic camera uploads feature, you can set your phone or tablet to automatically back up photos and videos to your Dropbox account. The feature works its magic in the background, so just turn it on once for each device, and Dropbox will handle it from there. It also works for regular cameras. Just plug your camera or memory card into your computer, and the Dropbox app will upload your photos. Wherever you're pulling photos from, Dropbox will rename your files in the "yyyy-mm-dd hh.mm.ss" format, making it easy to find everything later.

Device syncing

Any time you save an image on your computer or phone, Dropbox will immediately back it up to your online library. With the desktop app, your Dropbox folder includes your cloud files and appears on File Explorer for Windows or Finder for Mac, just like your other folders.

Any time you add to, remove from, or edit in this folder, these adjustments will then update in your Dropbox account and any device connected to it. You can choose which folders or subfolders to back up certain photos within and which photos you want available offline.

Adding printed photographs

Considering the many benefits of online photo organizing services, you might now also want to digitize print photographs and add those to your online library. Fortunately, that's not as difficult as it may seem. You don't need to find a scanner to digitize print photos. These days you can do it simply using an iPhone or Android camera.

The Dropbox photo scanner app lets you easily scan and upload documents in PDF or PNG file formats and save them directly to your Dropbox. Several helpful photo editing tools and features for resizing, cropping, and adjusting your scans are available. Optical Character Recognition (OCR) technology allows you to search for text within a scanned document.

Dropbox simplifies photo searching 

While there's no one-size-fits-all image organization method, following the tips described above makes it easier than ever to locate the photos you need. Also, they will be available whenever you need them, from wherever you are. 

But, even with a great system, navigating folders for one specific photo can be time-consuming. With Dropbox Professional and Dropbox Business, you can search your photos based on their content. When you upload new photos, content is identified in the images and stored in their metadata. Then, when you search a keyword, results are displayed that contain content matching that keyword or related to that keyword. For example, you can search for “clothing” to see all images of clothing (and images related to clothing) in your Dropbox account—even if “clothing” isn’t in the file name.

Discover a better way to work together.

Get started with Dropbox Business