Qu'est-ce que la matrice Eisenhower ?

Améliorez vos compétences en matière de hiérarchisation des tâches et de gestion de la charge de travail grâce à la matrice Eisenhower, un outil de gestion du temps basé sur des stratégies et des techniques inventées par Dwight D. Eisenhower.

Qu'est-ce que la matrice Eisenhower ?

Rares sont ceux qui cherchent délibérément à ne pas être productifs, surtout au travail. Mais les heures passent, les demandes urgentes s'accumulent au fur et à mesure que votre liste de tâches s'allonge, et il devient de plus en plus difficile de rester productif. Vous manquez des échéances importantes ou luttez pour maintenir le cap de vos projets à long terme ? Ne soyez plus à la traîne et prenez la tête du peloton avec une hiérarchisation efficace de vos tâches. C'est là qu'entre en jeu la matrice Eisenhower.

Comprendre la matrice Eisenhower

Également appelée la “Eisenhower box” ou la “matrice urgent-important”, la matrice Eisenhower est un cadre simple permettant de hiérarchiser les tâches et de gérer la charge de travail. Elle porte le nom de Dwight D. Eisenhower, général cinq étoiles et 34e président des États-Unis. La productivité d'Eisenhower était telle que son approche de définition des objectifs et de gestion du temps a fait l'objet de nombreuses recherches, notamment par l'Américain Stephen Covey. Dans son livre “Les sept habitudes des gens efficaces”, Stephen Covey a schématisé les idées d'Eisenhower avec un outil de hiérarchisation des tâches simple : la matrice Eisenhower.

Qu'est-ce que la matrice Eisenhower ? Il s'agit essentiellement d'une stratégie permettant de mettre en pratique la citation suivante attribuée à Eisenhower : “J'ai deux types de problèmes, les problèmes urgents et les problèmes importants. Ce qui est important est rarement urgent et ce qui est urgent est rarement important.” Il vous suffit d'évaluer le degré d'urgence et d'importance de vos tâches.

Comment fonctionne la Eisenhower box ?

Les entreprises et les particuliers peuvent utiliser la matrice Eisenhower pour planifier, déléguer, hiérarchiser et programmer les tâches quotidiennes ou hebdomadaires. En répartissant les tâches dans les quatre quadrants ci-dessous, vous pouvez déterminer leur degré d'urgence et la meilleure approche pour les traiter :

  • Premier quadrant : les tâches urgentes et importantes, que vous devez accomplir immédiatement. Il s'agit des tâches qu'il est essentiel de réaliser le plus rapidement possible. Ce sont habituellement des demandes de dernière minute liées à des circonstances imprévues. En règle générale, ces tâches doivent être accomplies immédiatement ou le jour même. Il s'agit, par exemple, de prendre le relais sur un projet pour un collègue malade ou de faire face à une urgence imprévue, comme une rupture de la chaîne d'approvisionnement.

  • Deuxième quadrant : les tâches importantes, mais non urgentes, que vous devez planifier. Il s'agit d'objectifs/tâches à long terme qui sont importants, mais qui n'ont pas de date butoir particulièrement ferme, et qui peuvent donc être reportés. Cela inclut, par exemple, l'obtention d'une qualification professionnelle ou la planification d'objectifs commerciaux à long terme, comme une réduction budgétaire.

  • Troisième quadrant : les tâches urgentes, mais non importantes, que vous devez déléguer. Il s'agit de tâches à accomplir immédiatement, mais qui ne nécessitent pas forcément votre intervention et qui peuvent donc être déléguées à d'autres membres de votre équipe. C'est le cas, par exemple, des tâches répétitives ou des réunions ou appels téléphoniques de longue durée, sans but précis.

  • Quatrième quadrant : les tâches ni urgentes, ni importantes, que vous devez éliminer. Ces tâches sont une distraction et devraient, si possible, être évitées. Dans la plupart des cas, vous pouvez simplement ignorer ce type de tâches. Les activités sociales ou les pauses thé/café inutilement longues font par exemple partie de cette catégorie.

Pour résumer, l'utilisation de la Eisenhower box peut vous aider à visualiser vos tâches en fonction de leur caractère important et urgent. En abordant ainsi votre charge de travail, vous vous assurez d'accomplir les tâches les plus importantes en priorité et le plus rapidement possible.

Comment différencier l'urgence de l'importance ?

Même s'il n'existe pas de formule universelle pour faire la distinction entre l'urgence et l'importance lorsque vous créez une matrice de priorité, c'est une dimension essentielle à ne pas négliger. Ces deux catégories sont souvent nettement plus difficiles à distinguer dans le monde réel que dans le contexte abstrait d'une Eisenhower box. En résumé, les tâches urgentes sont inévitables et requièrent une attention immédiate, tandis que les tâches importantes nécessitent une planification plus poussée et contribuent à des objectifs à long terme. Par exemple, il est urgent de répondre aux appels téléphoniques d'un gros client et il est important de vous tenir au courant des dernières actualités de votre domaine.

Quels sont les avantages de la matrice Eisenhower ?

L'un des principaux avantages de la matrice urgent-important d'Eisenhower est sa facilité de mise en œuvre. Aucun logiciel coûteux n'est nécessaire et la matrice ne prend pas beaucoup de temps à créer. Plus généralement, la matrice de priorité vous permet d'améliorer votre gestion du temps en fixant des priorités claires et sans ambiguïté. Cela s'avère particulièrement utile pour les personnes occupant des postes de direction, ainsi que pour les indépendants qui doivent parfois jongler entre plusieurs projets ou clients en même temps.

Quels sont les inconvénients de la matrice Eisenhower ?

La matrice de priorisation présente quelques inconvénients. En premier lieu, il est souvent difficile de déterminer avec précision l'importance d'une tâche. Le risque est de déléguer une tâche à la mauvaise ressource, ce qui pourrait causer une baisse de qualité. De plus, il ne faut pas oublier que les activités urgentes ne sont pas toujours réalisables dans l'immédiat. Le manque de connaissances ou de temps, les réglementations et la bureaucratie, ou la multiplicité de tâches urgentes et importantes peuvent rendre cela impossible, ce qui entrave légèrement l'efficacité de la matrice de priorité en matière de prise de décision et de gestion du temps.

Comment utiliser la Eisenhower box pour gérer vos tâches et votre charge de travail

La matrice urgent-important peut être un excellent point de départ pour la gestion des tâches et des projets. Une fois vos tâches réparties dans les quadrants, vous avez la possibilité de mettre en place des processus de gestion du temps pour vous aider à traiter les activités importantes en temps voulu. Par exemple, vous pouvez utiliser Dropbox pour gérer votre liste de tâches plus efficacement. Ces outils de gestion des tâches vous permettent d'attribuer des tâches urgentes/non urgentes à d'autres membres de votre équipe. Vous pouvez également fixer des dates d'échéance et des rappels pour les tâches importantes/non urgentes qui peuvent être reportées à une date ultérieure.

La mise en place d'outils d'automatisation du travail est également une piste à envisager. Lorsqu'elle est possible, l'automatisation augmente votre productivité, sans beaucoup de planification ou d'analyse nécessaires au préalable. Grâce aux outils d'automatisation ou aux intégrations dans Dropbox, vous pouvez “déléguer” les tâches du troisième quadrant (urgentes, mais non importantes) afin de faire gagner du temps à votre entreprise. Vous pouvez les attribuer aux membres de votre équipe dans Dropbox Paper avec des dates d'échéance, ou les ajouter directement à des cartes Trello pour vos collaborateurs depuis des fichiers Dropbox. Les outils d'importation automatique de contenu aident à éliminer les tâches chronophages et sujettes aux erreurs qui sont susceptibles de provoquer des goulets d'étranglement, et vous permettront d'optimiser votre productivité ainsi que celle de votre équipe.

Par ailleurs, pour maximiser vos résultats, associez la Eisenhower box à d'autres approches de gestion du temps, comme celle appelée “Manger la grenouille”. Cette technique est tirée d'un dicton de Mark Twain : “Si c'est votre travail de manger une grenouille, il est préférable de le faire à la première heure le matin.” Dans le monde du travail, cela signifie que vous devez commencer par vous attaquer à votre tâche la plus importante ou la plus complexe, avant de passer aux tâches plus petites que vous pouvez hiérarchiser en fonction d'autres facteurs, comme leurs dates d'échéance. Il existe également la méthode ABCDE, qui consiste essentiellement à classer vos tâches par ordre d'importance en leur attribuant une lettre, avant de les réaliser dans cet ordre.

Conclusion

La Eisenhower box peut être un outil extrêmement efficace pour la gestion des tâches et du temps. En apprenant à hiérarchiser efficacement les tâches, vous pouvez améliorer votre efficacité au travail, éliminer les activités inutiles et vous rapprocher de vos objectifs commerciaux à long terme.

What is the Eisenhower Matrix?

Improve your task prioritization and workload management skills with the Eisenhower Matrix, a time management tool based on strategies and techniques pioneered by Dwight D. Eisenhower.

What is the Eisenhower Matrix?

Being unproductive is rarely anyone’s intent, least of all at work. But as the day goes on and you start fielding urgent requests as your task list starts to mount up, it becomes increasingly difficult to maintain that commitment to productivity. Whether you’re missing key deadlines or struggling to stay on track with long-term projects, effective task prioritization could be the difference between lagging behind and leading the pack. This is where the Eisenhower Matrix comes in.

Understanding the Eisenhower Matrix

The Eisenhower Matrix—also known as the Eisenhower Box or the Urgent/Important Matrix—is a simple framework for prioritizing tasks and managing workload. It’s named after Dwight D. Eisenhower, a five-star general and the 34th president of the United States. Eisenhower was known for his incredible levels of productivity, so much so that his approach to goal-setting and time management has been comprehensively studied by a wide range of people, one of whom was Stephen Covey. In his book “The 7 Habits of Highly Effective People,” Covey repackaged Eisenhower’s ideas into a simple tool for task prioritization: the Eisenhower Matrix.

So, what is the Eisenhower Matrix? Essentially, it’s a strategy that allows you to put into practice the following quote attributed to Eisenhower: "I have two kinds of problems, the urgent and the important. The urgent are not important, and the important are never urgent." All you need to do is evaluate your tasks according to urgency and importance.

How does the Eisenhower Box work?

Businesses and individuals can use the Eisenhower Matrix to plan, delegate, prioritize, and schedule daily or weekly tasks. By assigning tasks to one of the four quadrants below, you can determine how urgent they are and work out how to deal with them in an appropriate manner:

  • First Quadrant: Urgent and important (tasks to complete immediately)—these are “do first” tasks that are vital to deal with as soon as possible. They’re usually last-minute requests that arise due to unforeseen circumstances. Generally, tasks like this should be completed immediately or on the same day. Examples include covering a project for a sick colleague or dealing with an unforeseen emergency, such as a supply chain disruption.

  • Second Quadrant: Important, but not urgent (tasks to schedule for later)—these are long-term goals/tasks that are important, but don’t have a particularly firm deadline, so you can schedule them for completion later. Examples include gaining a professional qualification or planning for long-term business target, such as budget reduction.

  • Third Quadrant: Urgent, but not important (tasks to delegate to someone else)—these tasks need to be completed immediately, but they may not be important enough to require your attention, which means that they can be delegated to other members of your team. Examples include routine work, or lengthy meetings/phone calls without a clear purpose.

  • Fourth Quadrant: Neither urgent nor important (tasks to eliminate)—these tasks are a distraction and should be avoided if possible. In many cases, you can simply ignore or cancel these types of tasks. Examples include social activities or unnecessarily long tea/coffee breaks.

Put simply, using the Eisenhower Box can help you visualize your tasks within the context of importance and urgency. When you start thinking about your workload in these terms, it’s much easier to ensure that the most important tasks get prioritized and completed as quickly as possible.

How do you distinguish between urgency and importance?

There’s no universal formula to determine the distinction between urgency and importance when you’re creating a Priority Matrix, but it’s something that’s vital to consider. More often than not, the distinction between these two categories in the real world is decidedly more difficult to determine than it is when you’re producing an abstract Eisenhower Box. In a nutshell, urgent tasks are unavoidable and require immediate attention, whereas important tasks require more planning and contribute to long-term goals. For example, answering phone calls from a major client is urgent while keeping up with the latest research in your field is important.

What are the advantages of the Eisenhower Matrix?

One of the key advantages of Eisenhower’s Urgent/Important Matrix is how easy it is to implement. There’s no need to purchase a costly software package and you don’t need to spend a significant amount of time producing the matrix. More generally, the Priority Matrix enables you to improve your time management by setting clear and unambiguous priorities. This is especially useful for people in management or ownership positions, as well as freelancers who may need to juggle tasks from several different projects or clients at any one time.

What are the disadvantages of the Eisenhower Matrix?

There are a couple of disadvantages associated with the Prioritization Matrix. Most significantly, it’s often difficult to determine the importance of a task accurately. This means that you may end up delegating a task to the wrong resource and experience a drop in quality. Furthermore, it’s important to remember that it may not always be possible to act immediately when you’re dealing with urgent activities. Lack of knowledge, lack of time, regulations and bureaucracy, or multiple urgent/important tasks can make that impossible, rendering the Priority Matrix a little less effective when it comes to decision-making and time management.

How to use the Eisenhower Box to manage your tasks and workload

The Urgent/Important Matrix can be an excellent starting point for work and project management. After you’ve assigned your tasks to the appropriate quadrant, you can start setting up time management processes to help you deal with important activities in a timely fashion. For example, you could use Dropbox to manage your to-do list more effectively. You can use these task management tools to assign urgent/non-important tasks to other members of your team, while you can also set due dates and reminders for important/non-urgent tasks that can be scheduled for a later date.

It may also be worth thinking about implementing workplace automation tools. Automation—where possible—is a great way to deal with tasks that need to be done, but don’t require very much planning or analysis before you jump in. Using automation tools or integrations in Dropbox you can “delegate” Q3 tasks (urgent, but not important) in a way that’s time-efficient for your business. You can assign tasks to team members in Dropbox Paper with deadlines, or port them directly into Trello cards for your team members from Dropbox files. Automatic content ingest tools can help you eliminate time-consuming, error-prone tasks that are likely to cause bottlenecks, ensuring that you and your team work more productively in the future.

Furthermore, you should consider combining the Eisenhower Box with other time management approaches for a better result. For example, Eat the Frog. Eat the Frog stems from a saying from Mark Twain, who stated, “If it’s your job to eat a frog, it’s best to do it first thing in the morning.” In a business context, this means that you should tackle your biggest or most complex task first, before moving onto the smaller tasks that you can prioritize based on other factors, like deadlines. There’s also the ABCDE method, wherein you essentially take your tasks and assign them a letter value based on order of importance, before completing them in that order.

Final thoughts

The Eisenhower Box can be an extremely effective tool for task and time management. By learning how to prioritize tasks effectively, you can improve your workplace efficiency, eliminate time-wasting activities, and build towards your long-term business goals.

Learn how you and your team can do more with Dropbox.

Get started now