Soutenez votre équipe en déléguant efficacement les tâches

Apprenez comment la délégation peut aider les membres de l'équipe à donner le meilleur d'eux‑mêmes et à se distinguer.

Une équipe assise autour d'un bureau écoute une personne qui lui délègue des tâches

Qu'est‑ce que la délégation ?

La délégation, c'est le fait d'attribuer des tâches à d'autres personnes. Et non, cela n'a rien à voir avec “je vous le demande de le faire, parce que je n'en ai pas envie”. Déléguer ne consiste pas à vous débarrasser des tâches que vous n'avez pas envie d'accomplir, mais à confier des responsabilités et à offrir des opportunités. Bien sûr, vous pourriez rédiger vous‑même ce rapport comme vous l'avez déjà fait 100 fois, ou offrir au nouveau membre de l'équipe une nouvelle expérience. C'est ainsi que vous offrez une occasion de se développer professionnellement.

La délégation de responsabilités est un principe fondamental de toute hiérarchie, même si la culture de votre entreprise chercher à aplanir cette dernière. Tout le monde doit pouvoir faire ses preuves, et seule la délégation de responsabilités peut le permettre. 

Conseils pour une délégation efficace

Une délégation efficace nécessite une certaine pratique. Vous ne pouvez pas vous contenter de distribuer du travail et d'attendre que votre équipe s'acquitte joyeusement des tâches qui lui ont été confiées. Il faut vous assurer que vous lui avez confié la bonne tâche. Une délégation réussie consiste à puiser dans les talents de chaque membre de l'équipe et à lui permettre d'acquérir de nouvelles compétences tout au long du processus.

Voici quelques bons conseils pour gérer vos tâches efficacement.

Connaître votre équipe

Tout le monde a des points forts et des points faibles. Certes, les membres de votre équipe travaillent tous dans le domaine du marketing, mais individuellement, ils ont des compétences différentes et très précieuses. C'est à vous, en tant que leader efficace, de les reconnaître. Par exemple, il vaut mieux éviter de confier des tâches organisationnelles à des créatifs et privilégier à la place ceux qui ont un esprit logique. Si vous le faites, vous n'utilisez pas au mieux les compétences de votre équipe, mais vous pouvez en plus susciter du ressentiment, car votre équipe verra que les talents individuels ne sont pas reconnus ou valorisés.

Pour éviter ce problème, vous pouvez par exemple autoriser un certain degré de volontariat. Faites une liste de tâches qui peut être facilement partagée, modifiée et actualisée. Demandez d'abord à votre équipe si elle souhaite effectuer une tâche spécifique. Les gens choisissent naturellement ce qu'ils savent qu'ils réussiront. De cette façon, vous pouvez voir les meilleures compétences de votre équipe en pratique et vous appuyer sur celles‑ci pour déléguer d'autres tâches plus tard.

Ce qui compte, ce n'est pas la tâche, mais la façon de la réaliser

La gestion de projet et le leadership constituent des défis aussi importants que toutes les tâches que vous déléguez. Prenez le temps de bien comprendre ce que votre équipe doit faire et comment vous allez le faire. Votre équipe dispose‑t‑elle de suffisamment de temps ? Cette tâche est‑elle trop importante pour être confiée à un membre un peu moins expérimenté ? Votre workflow permet‑il d'inclure facilement les membres de l'équipe qui ont peu d'expérience dans le projet ? Un bon leader sait valoriser la personne, et pas seulement le travail accompli.

En tant que chef d'équipe, vous devez créer le meilleur environnement possible pour réaliser votre travail, qu'il s'agisse de mettre en place un espace de travail intelligent, d'adopter des mesures préventives telles qu'un mode de travail flexible pour éviter le burn out ou de nommer de nouveaux managers pour apporter plus de structure et des conseils. Reel World a constaté que ses workflows devaient s'adapter à différents fuseaux horaires. Pour ce faire, l'entreprise s'est tournée vers Dropbox : “Travailler dans différents fuseaux horaires peut s'avérer compliqué. Si nous devons envoyer un fichier au Royaume‑Uni à 15h heure locale, il est minuit là‑bas. Avec Dropbox Business, tout est synchronisé le lendemain matin, lorsque le destinataire allume son ordinateur.”

Réagir plutôt que micromanager

Il y a une différence entre un bon leader et un leader autoritaire. Le micromanagement est presque toujours perçu comme négatif et il ne fera qu'accroître le ressentiment au sein de votre équipe. Déléguer signifie que vous donnez à d'autres personnes le contrôle des tâches. Vous leur faites confiance et leur donnez les moyens de relever le défi. C'est le but de la collaboration d'équipe. En refusant de lâcher complètement prise, vous créez des silos de travail dont vous finirez par subir les conséquences.

Par contre, étant manager, vous devez intervenir en cas de problème. Veillez à prendre des mesures préventives pour résoudre les problèmes et à mettre en place une structure qui permet aux membres de l'équipe qui effectuent de nouvelles tâches de s'appuyer sur quelqu'un. De cette façon, ils n'auront pas besoin de venir vous chercher si les choses tournent mal. Cela ne veut pas dire que vous ne pouvez pas vous tenir informé : vous pouvez toujours garder un œil sur le déroulement des tâches en utilisant les documents partagés et les annotations. Ainsi, vous restez au courant tout en gardant vos distances.

Assurer le suivi

Ce n'est pas parce que vous déléguez des responsabilités que vous n'en avez plus. On compte toujours sur vous pour être un leader efficace. Vérifiez souvent que tout va bien auprès de votre équipe, et veillez à être disponible chaque fois qu'elle en a besoin. Faites des critiques constructives et donnez des conseils aux membres de l'équipe qui assument une nouvelle tâche pour la première fois. N'oubliez pas que si quelqu'un a des difficultés pour accomplir une tâche, cela peut être dû à une gestion inefficace.

Des outils comme l'historique des versions et la récupération des fichiers sont parfaits dans ce type de situation. Il peut arriver qu'un membre de l'équipe fasse une erreur et doive prendre du recul. Il se peut qu'il n'ait plus en tête la vue d'ensemble, car il est stressé par ses nouvelles responsabilités. Dropbox peut vous aider à gérer tous ces comportements humains qui se produisent lorsqu'une équipe apprend et grandit ensemble.

Partager autant que possible

Si vous avez l'habitude de travailler seul, peut‑être croyez‑vous qu'il vous suffit de disposer de toutes les informations clés pour résoudre un problème. Mais en tant que délégant et motivateur, vous devez partager ces informations avec votre équipe. La connaissance apporte le pouvoir, c'est pourquoi votre équipe doit être tenue au courant. Communiquez toujours les dates d'échéance, les briefings et les annonces concernant les tâches que vous avez déléguées. Il ne s'agit pas de renoncer à vos responsabilités, mais de savoir que ces informations sont partagées par une équipe unique, collaborative et efficace, une équipe à qui vous avez donné les moyens de remplir au mieux sa mission.

Aidez votre équipe à accomplir de grandes choses.

Lancez‑vous

Empower your team by delegating tasks effectively

Learn how the right delegation is an opportunity to help team members do their best work and let them shine.

A team sits around a desk and faces someone who delegates tasks to them

What is delegation?

Delegation is when you assign tasks to other people. And no, it’s not a matter of “you do it because I don’t want to.” A delegation leadership style isn’t about passing on the tasks you can’t be bothered to do, it’s about entrusting responsibility, accountability, and opportunity. Sure, you could write that report yourself like you’ve done 100 times before, or you could ask your junior team member to and grant them a new experience. And just like that, professional development has occurred.

Delegating responsibility is a fundamental principle of any hierarchy, even if your company culture aims to keep it flat. Everyone needs a chance to prove themselves, and that is something only delegating responsibility can achieve. 

Tips for effective delegation

Effective delegation takes some practice. You can’t just hand out work and expect your team to happily get on with any delegated task. You need to ensure you’ve given them the right task. Successful delegation is about tapping into each individual team member’s talents and enabling to learn new skills along the way.

Here are some top tips on how to manage tasks effectively:

Know your team

Everyone has different strengths and weaknesses. The members of your team may all collectively work in marketing, for example, but individually they will have different, highly valuable skills. It’s your job as an effective leader to recognize these. For example, you may want to avoid giving organizational tasks to creative thinkers rather than logical thinkers. In doing so, not only are you not utilizing the skill sets of your team, you can also breed resentment, as your team sees that their individual gifts are not being recognized or valued.

One way of helping avoid this issue is to allow for some level of volunteering. Make a to-do list that can be easily shared, edited, and updated. Ask your team first of all if they would like to take on any specific task. People naturally pick what they know they can succeed in. In this way, you can see your team’s best skills in practice and build on that for future delegated tasks.

It’s not about the work but how people do it

Project management and leadership is as much of a challenge as any of the delegated tasks you are handing out. Take the time to really understand what is needed from your team and precisely how you are going to deliver it. Does your team have enough time? Is this task is too important to be handed to anyone but a senior team member? Does your workflow allow for easy inclusion of junior team members into the project? True leadership skills are about valuing the person, not just the work.

As team lead, you need to create the best environment for functionality. Whether that’s setting up a smart workspace, making allowances like flexible working to avoid burnout, or electing new managers to bring more structure and guidance. Reel World found that their workflows had to adapt to different time zones, and to do that, they turned to Dropbox; “Working in different time zones can be tricky. If we need to send a file to the UK at three o’clock our time, it’s midnight there. But Dropbox Business will sync everything next morning when the person turns on his or her computer.”

Don’t micromanage, but do react

There’s a difference between being a good leader and being an overbearing one. Micromanaging is almost always a negative thing and it will only lead to more negativity among your team. The delegation process means you are putting others in control of tasks. You are trusting them and empowering them to take on the challenge. That is what team collaboration is all about. By refusing to fully let go of control, you will actively create work silos, and are sure to see the impact of that in the end result.

Where you will need to step up as manager is if things go wrong. Make sure you make allowances to fix teething problems, and have a structure in place so that team members taking on new tasks have someone to lean on. This way they won’t have to escalate things straight to you the minute things start going wrong. That doesn’t mean you can’t stay on top of them—you can still keep an eye on things using shared documents and annotations. This lets you stay in the loop without breathing down anyone’s neck.

Do follow up

Just because you delegate responsibilities, that doesn’t mean you no longer have your own. You are still there to be an effective leader, so be one. Check in with your team often, make sure you are approachable whenever they need it. Offer constructive criticism and make sure you are giving guidance to team members taking on a new task for the first time. Remember, if someone struggles with a task, it may all boil down to a lack of effective management.

Tools like file version history and recovery are ideal here. Maybe a team member does something wrong and needs to take a few steps back. Maybe they’ve lost sight of the big picture as they worry about their new responsibilities and need to revert to the original. Dropbox can help accommodate all these very human behaviors that happen when a team is learning and growing together.

Share as much as possible

If you are used to working by yourself, you may think it’s enough for you alone to have all the key information to hand when solving a problem. As a delegator and motivational leader, you must share this with your team. Knowledge really is power and your team needs to be kept in the loop. Always share the due dates, briefs, and key correspondence associated with your delegated tasks. This isn’t about letting go of responsibility, it’s about knowing that it is shared by a single, collaborative, effective team. A team you have now empowered to respond to the best of their ability.

Lead your team to great things.

Get started now