Pourquoi est-ce que je ne peux pas modifier mon fichier PDF ?

Même si les fichiers PDF sont très appréciés, ils présentent tout de même quelques problèmes, surtout quand il s'agit de les modifier. Découvrez les causes communes empêchant la modification d'un fichier PDF, ainsi que les solutions à ces problèmes.

Personne assise à un bureau, une main sur la souris et regardant un écran d'ordinateur en essayant de comprendre pourquoi elle ne peut pas modifier un PDF

Le format PDF (Portable Document Format) a été créé par John Warnock et Charles Geschke, les cofondateurs d'Adobe. Leur objectif était de présenter un format universel permettant de préserver l'apparence d'un fichier, quel que soit l'appareil utilisé. Ainsi, un fichier PDF reste le même, qu'il soit ouvert sur Mac ou sur Windows.

Au fil du temps, toutes sortes de fonctionnalités ont été ajoutées à ce format. La protection par mot de passe, les signatures électroniques, les intégrations de médias, les champs de formulaire interactifs, etc. font que le PDF est désormais indispensable pour de nombreux workflows, projets et entreprises.

Aujourd'hui, le format PDF est si courant que presque tous les contenus Web qui ne se composent pas de texte, de code HTML ou de vidéos sont verrouillés dans un fichier PDF. CV, livres blancs, eBooks… le PDF est un format de fichier réellement polyvalent.

Personne ajoutant une signature électronique à un contrat PDF sur sa tablette

Malgré tout, le format PDF présente quelques problèmes. À cause de toutes les nouvelles fonctionnalités ajoutées au format, il peut vous arriver de ne pas pouvoir modifier un fichier PDF, voire d'y accéder.

Explications courantes empêchant la modification d'un PDF

Il est facile de créer et de partager un fichier PDF, mais des difficultés peuvent parfois se présenter lorsque vous essayez de modifier un fichier PDF que vous avez reçu d'une autre personne. Cette situation est particulièrement frustrante si la modification du document est urgente, par exemple s'il s'agit d'un contrat que vous devez rapidement signer.

Il existe plusieurs raisons pour lesquelles la modification de PDF peut poser problème. Voyons certaines des plus courantes.

Vous n'avez pas les droits adéquats

Une personne a créé le PDF et n'a pas autorisé la modification pour les autres utilisateurs.

Le fichier est protégé

Le fichier PDF est protégé par un mot de passe.

Le lecteur PDF ne le permet pas

Vous utilisez peut-être un lecteur PDF qui permet uniquement d'afficher un aperçu des fichiers, et non de les modifier.

Le PDF a été créé avec le mauvais programme

Le fichier PDF a été créé à l'aide d'un programme obsolète ou inefficace qui complique sa modification.

L'éditeur PDF est compliqué à utiliser

Le logiciel de modification que vous utilisez est trop compliqué.

Que faire si… vous ne disposez pas des droits adéquats pour modifier le fichier PDF

Les fichiers PDF créés dans Adobe sont soumis à différentes autorisations d'accès définies par le créateur du fichier.

Ces autorisations sont “lecture seule”, “modification” et “protégé par mot de passe”. Si vous pouvez uniquement prévisualiser un fichier PDF, il se peut que vous disposiez uniquement de l'autorisation “lecture seule” qui ne vous permet pas de le modifier.

Pour contourner le problème, vous pouvez par exemple exporter votre PDF depuis Adobe Acrobat vers une autre application comme Microsoft Word, puis enregistrer à nouveau le fichier au format PDF avec la fonction “Enregistrer sous”. Ce n'est toutefois pas une solution recommandée pour les documents qui contiennent des informations sensibles ou confidentielles.

Sinon, vous pouvez vous tourner vers un lecteur PDF offrant des fonctionnalités de modification. L'application Adobe Acrobat Reader pour mobile et ordinateur permet de signer et d'annoter des PDF, mais pour bénéficier de fonctionnalités de modification plus poussées, vous devrez passer à un abonnement Acrobat Reader Pro payant.

Que faire si… votre fichier PDF est protégé

Si vous avez créé le fichier PDF ou disposez des droits d'administrateur, et que vous n'avez plus besoin de protéger le fichier par mot de passe, cette fonctionnalité de sécurité est facile à désactiver. Dans Adobe Acrobat, accédez à Outils > Protection > Chiffrer > Supprimer la protection. Saisissez le mot de passe, puis cliquez sur OK.

Si vous ne disposez pas des droits d'administrateur et que vous ne pouvez pas modifier le PDF en mode aperçu, désactiver la protection sera plus compliqué.

Cette situation est particulièrement frustrante si vous cherchez uniquement à modifier du texte ou à réorganiser les pages de votre PDF… 

Pour déverrouiller un fichier PDF avec Adobe Acrobat, vous devez être le propriétaire du fichier et/ou disposer du mot de passe. Il est impossible de récupérer un mot de passe oublié dans Acrobat.

Si vous êtes le propriétaire du PDF et que vous avez oublié le mot de passe, Adobe propose d'imprimer le document :

  • Ouvrez le fichier PDF dans Adobe Acrobat DC. 
  • Sélectionnez Fichier > Imprimer.
  • Dans la boîte de dialogue, choisissez Adobe PDF comme imprimante, puis sélectionnez Imprimer.
  • Donnez un nom à votre fichier, puis sélectionnez Enregistrer.
    • Cette manœuvre permet de créer un fichier PDF qui s'ouvrira dans Acrobat DC.
    • Remarque : tous les éléments interactifs, tels que les hyperliens, signets et boutons, seront supprimés de la nouvelle version.

Que faire si… votre lecteur PDF est compliqué à utiliser

Dans ce cas, vous avez deux solutions : soit demander de l'aide au fournisseur du logiciel, soit opter pour un autre éditeur PDF !

Si vous avez besoin de faire des modifications simples, vous pouvez accéder à dropbox.com pour modifier rapidement les fichiers PDF stockés dans votre compte Dropbox. Tout cela sans intégration ni logiciel supplémentaires.

L'intégration entre Dropbox et Adobe Acrobat permet d'apporter des modifications plus poussées aux fichiers PDF de votre compte Dropbox sur un ordinateur ou un appareil mobile. De plus, les changements sont automatiquement enregistrés dans votre compte Dropbox.

Vous ne pouvez pas modifier un fichier PDF après l'avoir signé ? Rien d'anormal

Ne pas pouvoir modifier un fichier PDF après l'avoir signé est un autre problème courant. En général, les fichiers PDF signés avec un outil de signature électronique comme HelloSign passent en lecture seule pour les autres utilisateurs.

Si vous avez fait signer électroniquement un formulaire PDF (comme un contrat ou un cahier des charges), il se peut que vous ne puissiez plus le modifier. Le signataire peut choisir de verrouiller manuellement le fichier PDF après l'avoir signé, ce qui le fait passer en lecture seule pour tous les utilisateurs.

Pour modifier le PDF, vous devez récupérer sa version non signée. Apportez vos modifications, puis faites-le signer à nouveau. 

Ainsi, toutes les personnes concernées par le document savent que ce qui a été signé a été convenu par toutes les parties, sans ajouts ultérieurs qui auraient pu leur échapper.

Pourquoi est-ce que je ne peux pas modifier mon fichier PDF avec Adobe Acrobat ?

Adobe Acrobat est sans doute le logiciel le plus populaire pour afficher et modifier des PDF. En effet, ce sont les cofondateurs d'Adobe qui ont créé le format PDF dans les années 90.

Cependant, il peut arriver qu'il soit impossible de modifier un fichier PDF dans Acrobat. Adobe étant le logiciel le plus utilisé pour la création et la modification de fichiers PDF, bon nombre des problèmes de PDF (comme ne plus pouvoir ouvrir un fichier protégé par mot de passe) ne peuvent être résolus qu'avec des outils Adobe, comme Acrobat.

Si vous n'arrivez pas à modifier dans Acrobat DC un fichier PDF stocké sur votre bureau, les causes peuvent être les suivantes :

  • Le logiciel n'est plus à jour.
  • Acrobat n'est pas défini comme le logiciel par défaut pour les PDF sur votre ordinateur.
    • Dans ce cas, il se peut que vos fichiers s'ouvrent avec Adobe Reader DC et non Acrobat DC
    • Pour résoudre ce problème, faites un clic droit sur la vignette d'un fichier PDF, puis sélectionnez Propriétés et Ouvrir avec. Dans la liste qui s'affiche, sélectionnez Adobe Acrobat DC, puis cliquez sur OK, puis de nouveau OK lorsque vous revenez à la boîte de dialogue.

Est-ce que je peux modifier des fichiers PDF depuis mon compte Dropbox ?

Oui, vous pouvez modifier des fichiers PDF dans Dropbox ! 

Sur dropbox.com, vous pouvez apporter de légères modifications (comme ajouter, supprimer, réorganiser et faire pivoter des pages) dans la fenêtre de prévisualisation des fichiers PDF stockés dans votre compte Dropbox. Vous pouvez soit enregistrer le PDF modifié en tant que nouveau fichier, soit écraser la version originale.

Vous pouvez également associer votre compte Dropbox à Adobe Acrobat pour bénéficier de plus de fonctionnalités de modification. Cette intégration vous permet de modifier des fichiers PDF sur ordinateur, mobile ou tablette.

Avec Acrobat, vous pouvez remplir et signer des formulaires PDF, ajouter et modifier des images, des objets et du texte, annoter les pages, exporter vos fichiers PDF vers Microsoft Word ou Excel, et bien plus encore. Toutes vos modifications sont enregistrées automatiquement dans votre compte Dropbox.

En tant qu'utilisateur Dropbox, vous pouvez utiliser votre appareil mobile pour numériser des documents papier et les enregistrer dans votre compte Dropbox au format PDF. Les images enregistrées dans votre compte Dropbox peuvent également être converties en PDF à l'aide de l'application mobile Dropbox.

GIF montrant comment utiliser l'application mobile Dropbox pour convertir des images en PDF

Si vous rencontrez toujours des difficultés pour modifier vos fichiers PDF, vous pouvez vous adresser à la communauté Dropbox. D'autres utilisateurs ont peut-être rencontré le même problème et trouvé une solution satisfaisante.

Numérisez des documents au format PDF et modifiez‑les simplement avec Dropbox

Que vous ayez besoin de travailler sur des documents à signer ou des projets vidéo collaboratifs, Dropbox vous offre tout l'espace dont vous avez besoin.

Votre compte Dropbox n'est pas uniquement un stockage cloud pour vos fichiers et dossiers. C'est aussi un espace dédié pour organiser, modifier, partager et collaborer à votre convenance.

Numérisez des documents avec l'application Dropbox pour iOS et Android, et enregistrez-les dans votre compte Dropbox au format PDF. Accédez à vos fichiers PDF depuis votre ordinateur et modifiez-les directement sur le site dropbox.com. Il est temps de booster votre productivité !

Découvrez un espace dédié à vos idées et vos fichiers.

Utilisez Dropbox dès aujourd'hui

Why can't I edit a PDF file?

The PDF is the file format of choice for many of us, but it’s not without its issues—especially when it comes to editing PDF files. Discover some common reasons why editing a PDF may be a challenge, as well as some solutions to tackle these issues.

A person sits at a deck, hand on their mouse and staring at a computer screen as they try to figure out why they can’t edit a PDF.

The PDF (Portable Document Format) was created by John Warnock and Charles Geschke, the co-founders of Adobe. The format was designed to be universal—so a Mac user can share a document with a Windows PC user (or vice versa) and the file will look the same on both devices.

Over time, all sorts of features have been incorporated into the format. Password protection, eSignatures, media embeds, interactive form fields, and more have made PDF the cornerstone of many workflows, projects, and businesses.

Today, PDFs are so common that almost every piece of content on the web that isn’t text, HTML, or video-based is safely locked within a PDF. From job applications and resumés to white papers and eBooks, the PDF is a versatile file format that you can use for anything.

A person signs a PDF contract with an eSignature on their tablet device.

Despite this, the PDF is not without its problems. With all the new features and functionality being added to the format, sometimes you may be unable to edit a PDF, or even access it.

Common reasons why you can’t edit a PDF file

It’s easy to create and share a PDF file, but occasionally you can run into problems when trying to edit a PDF you’ve received from someone else. This can be particularly frustrating when editing the document is time sensitive, such as an urgent contract that needs signing.

There are a number of reasons why PDFs can sometimes be difficult to edit. Let’s look at some of the most common issues.

Missing administrative rights

Someone else created the PDF and they didn’t enable editing capabilities for other users.

File is protected

The PDF document is encrypted with password protection.

PDF reader doesn’t allow it

You may be using a PDF reader that only allows you to preview files, not edit them.

PDF created with the wrong program

The PDF was created using an outdated or ineffective program that makes editing the file difficult.

PDF editor is hard to use

The editing software you are using is too complicated.

What to do if…your PDF file is missing administrative rights

PDF files created in Adobe have permission settings. These are set by the file administrators, roles assigned by the original creator of the file.

The permission settings are “read-only”, “edit”, and “password-protected”. If you can only preview a PDF, it may be that you can’t edit the file because the permission level is set to “read-only” or “view-only”.

One way around this may be to export your PDF from Adobe Acrobat to another application like Microsoft Word, then resaving the file as a PDF in the Save As function. However, this isn’t recommended for documents that contain sensitive or confidential information.

Alternatively, a PDF reader that offers an editing function may be more effective. The Adobe Acrobat Reader app for mobile and desktop will enable you to sign and annotate PDFs. But to access more editing capabilities, you may need to upgrade to a paid subscription on Acrobat Reader Pro.

What to do if…your PDF file is protected

If you created the PDF or have administrator permissions and no longer need password protection, you can easily remove this security function. In Adobe Acrobat, all you have to do is go to Tools > Protect > Encrypt > Remove Security. Type the password in the box, then click OK.

If you don’t have administrator permissions and you can’t edit a PDF in preview mode, then removing security protection is more difficult.

This can be frustrating if all you want to do is edit text or reorder the pages in your PDF—but you can’t even get into the file in the first place. 

To unlock a PDF for editing in Adobe Acrobat, you need to be the file owner and/or have the password. There is no way to recover a forgotten password in Acrobat.

If you are the PDF owner and have forgotten the password, Adobe suggests the workaround of printing a copy of the document:

  • Open the PDF file in Adobe Acrobat DC 
  • Go to File > Print
  • Choose Adobe PDF as the printer in the dialog box, then select Print
  • Give your file a name, then select Save
    • This will create a PDF that will open in Acrobat DC
    • Note: This method will remove interactive elements such as hyperlinks, bookmarks, and buttons from the new version.

What to do if…your PDF editor is hard to use

There are two simple solutions to this—either seek out support from the editing service provider, or choose a different PDF editor!

For something quick and simple, you can make light edits to PDFs stored in your Dropbox account on dropbox.com. No need for any extra apps or integrations.

The Dropbox and Adobe Acrobat app integration offers a way to make more thorough edits to PDFs in your Dropbox account. Changes you make to PDFs in Acrobat on desktop or mobile devices will be automatically saved to your Dropbox account.

Can’t edit a PDF after signing it? You’re not the only one

Being unable to edit a signed PDF is another common problem. This usually happens because once you sign a PDF with an eSignature tool like HelloSign, the file becomes read-only for other users.

If you requested an eSignature from someone in a PDF form (such as a contract or statement of work) and have received the file back, you may not be able to edit it once it has been signed. The signer may choose to manually lock the PDF after signing it, making it read-only for everyone.

To edit the PDF, you will need to go back to the unsigned version. Make your revisions to this version of the file, then it back over to be signed again. 

This way, everyone involved in the document knows that what has been signed has been agreed upon by all parties, with no late additions or changes that might be missed.

Why can't I edit a PDF with Adobe Acrobat?

Not only is Adobe Acrobat arguably the most common software used to view and edit PDFs—the co-founders of Adobe actually developed the format in the 1990s.

However, sometimes you may find that you are unable to edit a PDF using Acrobat. Because Adobe is the prevailing software for creating and editing PDFs, many of the issues—such as being locked out of a password-protected file—can only really be solved in Adobe tools like Acrobat.

If you’re trying to edit a PDF stored on your desktop with Acrobat DC, you may be unable to edit a PDF because:

  • The software is out of date
  • Acrobat is not the default PDF owner on your computer
    • In this case, you may be opening your files in Adobe Reader DC and not Acrobat DC
    • To change this, right-click the thumbnail of a PDF file then go to Properties and Change next to “Opens with”. Select Adobe Acrobat DC from the list, then click OK, and OK again when you’re taken back to the dialog box

Are you able to edit a PDF file in your Dropbox account?

Yes, you can edit PDF files in Dropbox! 

You can make minor edits (such as inserting, deleting, reordering, and rotating pages) when previewing PDFs stored in your Dropbox account on dropbox.com. You can either save your edited PDF as a new file in your account, or replace the original version with the edited one.

Alternatively, you can connect your Dropbox account to Adobe Acrobat to access more editing capabilities. With the Dropbox and Adobe Acrobat app integration, you can edit PDFs on desktop, mobile, or tablet devices.

Acrobat allows you to fill in and sign PDF forms, add and edit images, objects, and text, annotate pages, export PDF files to Microsoft Word or Excel, and much more. All changes made to a PDF will be saved automatically to your Dropbox account.

As a Dropbox user, you can use your mobile device to scan physical documents and save them to your Dropbox account as PDFs. Images saved to your Dropbox account can also be converted to PDF scans using the Dropbox mobile app.

A GIF showing how the Dropbox mobile app can be used to convert images to PDFs

If you are still having trouble editing PDFs, you can reach out to members of the Dropbox Community. You may find other users who have experienced the same problem as you and have found an effective solution.

Scan documents as PDFs and edit them seamlessly with Dropbox

From documents that need signing to collaborative video projects, Dropbox is a space for all your content.

Your Dropbox account isn’t just cloud storage for your files and folders. It’s also a dedicated space to organize, edit, share and collaborate anytime you want.

Scan documents using the Dropbox app for iOS and Android and save them to your Dropbox account as PDFs. Access your PDF files from your desktop and start editing them straight away on dropbox.com. It’s time to unlock the next level of your productivity.

Discover a space for all your thoughts, files, and ideas.

Get started with Dropbox today