L'avenir est-il aux réunions asynchrones ?

Nos modes de travail et de communication changent, et c'est peu de le dire. Aujourd'hui, les visioconférences sont indispensables dans de nombreuses entreprises, mais elles ne présentent pas que des avantages. Découvrez comment les réunions asynchrones peuvent aider les équipes virtuelles à améliorer la collaboration et la productivité.

Illustration d'une professionnelle travaillant depuis chez elle sur un ordinateur portable

Les modes de travail plus flexibles, notamment les équipes hybrides et virtuelles, ont de beaux jours devant eux. Selon une étude réalisée en 2020 par PwC, 83 % des employés souhaitent travailler à distance au moins un jour par semaine depuis la pandémie.

Face à l'essor grandissant du télétravail, les technologies de communication et de collaboration deviennent essentielles. Les visioconférences sont dorénavant un moyen courant de garder les équipes distantes connectées et impliquées.

Pourtant, elles sont parfois difficiles à suivre et peuvent mener à un épuisement lorsqu'elles sont utilisées à outrance. La lenteur des connexions Internet, le mélange des conversations et le manque général de productivité font partie des problèmes rencontrés par les télétravailleurs lors des visioconférences.

Selon une infographie réalisée par Atlassian, nous passons en moyenne 31 heures par mois dans des réunions non productives. Comment tirer parti des avantages des réunions virtuelles sans compromettre la productivité, l'implication de l'équipe et la connectivité ?

En trois mots : les réunions asynchrones.

Professionnelle assise sur le sol chez elle et travaillant sur un ordinateur portable

Commençons par définir le terme “asynchrone”.

La communication asynchrone se produit lorsqu'une personne (ou un groupe) fournit des informations et qu'un laps de temps s'écoule avant que les destinataires y répondent. 

L'e‑mail est un exemple typique de communication asynchrone : les messages ne nécessitent pas de réponse immédiate et un délai s'écoule entre les échanges.

En d'autres termes, une réunion asynchrone ne se produit pas en temps réel. Elle est organisée et planifiée dans une certaine mesure, mais n'est pas figée dans le temps. Les communications peuvent être unilatérales, comme une vidéo de formation préenregistrée, ou plus interactives comme les messages vidéo à la demande.

Les visioconférences asynchrones ne sont pas diffusées en direct, mais enregistrées afin qu'elles puissent être visionnées ultérieurement. 

Quelle est la différence entre une réunion asynchrone et une réunion synchrone ?

Découvrons ce qui distingue ces deux types de réunions. Si vous travaillez à distance depuis un certain temps, il est probable que la plupart de vos réunions aient été synchrones, autrement dit qu'elles aient eu lieu en direct, avec des participants présents au même moment.

À l'instar des réunions asynchrones, les réunions synchrones vous permettent d'interagir avec vos collègues et vos clients où que vous soyez. Toutefois, les réunions synchrones doivent être planifiées et ne sont pas toujours enregistrées.

En résumé :

  • Les réunions synchrones se déroulent en temps réel : les visioconférences en direct sur des plateformes telles que Zoom reposent sur une conversation bidirectionnelle entre les participants. Les participants consultent ensemble les supports de la réunion et les commentaires sont formulés en temps réel.
  • Pour les réunions asynchrones, c'est l'inverse : elles ne sont pas diffusées en direct et la communication ne se fait pas en temps réel. Les visioconférences asynchrones sont enregistrées et partagées afin que leur contenu puisse être diffusé et visionné ultérieurement.
Professionnelle assise chez elle sur son canapé et travaillant sur son ordinateur portable

Quels sont les avantages des réunions asynchrones ?

Les réunions asynchrones offrent aux entreprises de nouvelles opportunités d'innover et de gagner en flexibilité. Voyons en quoi elles peuvent être bénéfiques pour votre entreprise.

Flexibilité accrue

Les réunions asynchrones sont indispensables pour les équipes hybrides, distribuées et virtuelles qui travaillent à distance. En s'épargnant les inconvénients des réunions en personne, les entreprises peuvent agrandir leur vivier de talents et étendre le recrutement au-delà des limites du bureau.

Cette approche permet également de travailler sur différents fuseaux horaires et plateformes. Si vous avez des clients dans d'autres pays, aucune réunion ne sera trop tôt pour une équipe et trop tard pour une autre.

Puisqu'aucune réponse immédiate n'est attendue, les risques d'épuisement professionnel sont réduits, notamment chez les collaborateurs soumis à d'importantes contraintes de temps.

Sur le plan personnel, l'approche asynchrone démontre que vous faites confiance aux membres de votre équipe. Elle est la preuve que vous les savez capables de travailler sans l'intervention constante de leurs supérieurs hiérarchiques.

Vous reprenez le contrôle de votre emploi du temps et libérez le temps que vous auriez consacré aux réunions indispensables qui ne sont pas toujours productives. Les membres de l'équipe peuvent regarder la visioconférence à leur propre rythme, à l'heure et à l'endroit qui leur conviennent.

Productivité accrue

Par rapport à la communication synchrone et à son flux ininterrompu de notifications, les réunions asynchrones occasionnent moins d'interruptions.

Comme vous pouvez consommer le contenu asynchrone lorsque cela vous convient, vous pouvez par exemple regarder une visioconférence au moment de la journée où vous vous sentez le plus productif ou lorsque la situation est propice à la concentration.

Les réunions asynchrones vous permettent de travailler et de collaborer de manière plus proactive que réactive. Vous n'avez pas besoin de vous précipiter pour regarder une vidéo ou d'intervenir le plus rapidement possible au cours d'une réunion.

Sans la fatigue post-réunion que vous pourriez ressentir après une visioconférence en direct, vous aurez l'esprit plus vif et serez mieux préparé. Si vous pouvez regarder une réunion asynchrone en étant pleinement attentif, avec la possibilité de mettre en pause ou de revenir en arrière, vous formulerez des réponses et des commentaires plus précis et concrets.

De plus, les réunions asynchrones permettent à davantage de collaborateurs de participer aux discussions. Lors d'une visioconférence en direct, les personnalités les plus extraverties peuvent ôter la parole à des collaborateurs plus réservés. L'alternative asynchrone encourage la participation et la collaboration.

Professionnel travaillant dans son bureau à domicile

Des enregistrements disponibles à tout moment

Grâce aux réunions asynchrones, il n'est plus nécessaire de mémoriser ou de prendre des notes manuellement pour transmettre les informations une fois la réunion terminée.

Avec un outil comme Dropbox Capture, vous pouvez créer un système d'enregistrement des visioconférences pour vos employés actuels et futurs. Vous pouvez ainsi facilement proposer des vidéos de formation aux nouvelles recrues, mais aussi des séminaires accessibles à tous.

En enregistrant des réunions pouvant être visionnées à tout moment, vous favorisez la transparence et la confiance au sein de l'entreprise. Vous pouvez vous reporter aux enregistrements dès que vous avez besoin de revoir les objectifs ou les attentes de votre projet.

Alors, les réunions asynchrones sont-elles l'avenir du travail ?

Selon Buffer, 20 % des télétravailleurs rencontrent des difficultés pour collaborer et communiquer avec leur équipe. Si c'est le cas dans votre entreprise, les réunions asynchrones peuvent vous apporter une solution en éliminant de nombreuses contraintes liées aux réunions synchrones et en offrant davantage de flexibilité aux équipes.

Les réunions asynchrones aident l'entreprise à innover et à s'adapter à l'évolution des modes de travail et aux obstacles inédits à la productivité. 

Toutefois, si les réunions en temps réel ne doivent plus être votre priorité, elles n'ont pas pour autant vocation à disparaître totalement. Certains collaborateurs et clients préfèrent les échanges en direct aux vidéos enregistrées. De plus, vous devez garder à l'esprit le décalage dans le temps de réponse associé aux réunions asynchrones qui peut impacter les projets dont les délais sont serrés.

Dans l'idéal, vous devez trouver un équilibre avec des outils qui soutiennent la croissance de l'entreprise tout en poursuivant ses objectifs à long terme. Une plateforme comme Dropbox Capture élimine le stress associé aux réunions en direct et permet aux membres de l'équipe de donner du feedback sur les vidéos en ajoutant des commentaires à l'image près.

Vidéo d'une capture d'écran dans Dropbox Capture

Des équipes plus libres

Face à l'essor du télétravail et du travail hybride, les visioconférences deviennent la nouvelle norme dans de nombreuses entreprises. Avec Dropbox Capture, les réunions asynchrones sont un vrai jeu d'enfant.

Où qu'elles se trouvent, vos équipes vous remercieront de leur avoir permis de reprendre le contrôle sur leur emploi du temps et de travailler efficacement sur leurs projets au lieu de perdre du temps dans des réunions inutiles.

Are async meetings the future?

It’s no understatement to say the way we are working and communicating is shifting. Video meetings are now vital for many businesses—but they have their drawbacks. Learn how asynchronous meetings can help virtual teams with their collaboration and productivity.

An illustration of a professional working from home on a laptop.

More flexible work opportunities—including hybrid and virtual-first teams—are here to stay. According to a 2020 study by PwC, 83% of employees want to work remotely for at least one day per week since the pandemic.

As more businesses move towards remote working, communication and collaboration technologies are becoming essential. Video meetings are now a commonplace method of keeping remote teams connected and engaged.

Yet, video meetings can be chaotic—not to mention exhausting when used to excess. Slow internet connections, overlapping conversations, and a general lack of productivity are just some issues remote workers encounter with video meetings.

In fact, an Atlassian infographic indicates we spend 31 hours per month on average in unproductive meetings. So how can you leverage the benefits of virtual meetings, without sacrificing productivity, team engagement, and connectivity?

Enter: asynchronous (“async”) meetings.

A professional sits on the floor at home while working on a laptop.

Let’s start with the basics… what do we mean by “async”?

Asynchronous communication occurs when one person (or group) provides information, and there is a time lag before the recipients provide their response. 

A classic example of async communication is email—messages don’t require an immediate response and there are gaps or delays in the exchanges.

Put simply, an async meeting doesn't happen in real-time. It will be organized and planned to some extent, but will not require a schedule. Communications may be one-way, such as a pre-recorded training video, or more interactional like on-demand video messages.

Async video meetings are not live streamed—instead, they are recorded so they can be watched and reviewed later. 

What’s the difference between asynchronous and synchronous meetings?

So, you may be wondering what makes asynchronous meetings different. Well, if you’ve worked remotely for a while now, it’s likely that most of your meetings have been synchronous. This means that they are live and require participants to be active at the same time.

Like async meetings, sync meetings allow you to engage with colleagues and clients even when location is an issue. However, sync meetings have to be scheduled and a record of the meeting may or may not be taken for future reference.

In summary:

  • Synchronous meetings happen in real-time—live video meetings on platforms such as Zoom require a two-way conversation between participants. Participants review the meeting materials together and feedback is immediate
  • Asynchronous meetings are the opposite—they aren’t live-streamed and the communication doesn’t happen in real-time. Async video meetings are recorded and shared so the content can be shared and viewed at a later time
A professional works at home and sits on the sofa while working on their laptop.

What are the benefits of async meetings?

Async meetings present new opportunities for businesses to innovate and become more flexible. Let’s look at a few reasons why async meetings would benefit your business.

Greater flexibility

Async meetings are a must-have for hybrid, distributed, and virtual-first remote teams. By avoiding the inconvenience of in-person meetings, businesses can expand their talent pool and recruitment opportunities beyond the limits of the office.

This approach also allows you to work across different time zones and platforms. If you have clients in other countries, you won’t have to worry about scheduling a meeting that’s too early for one team and too late for another!

Removing the pressure of an immediate response means team members are less likely to experience burnout if there are competing stresses and demands on their time.

On a personal level, an asynchronous approach demonstrates that you trust your team members. It shows that you have confidence in their abilities to fulfill their roles without the constant contact of supervisors or managers.

You can regain control of your schedule and free up the time you would spend in must-attend meetings (that may or may not be productive!) Team members can watch a video meeting at their own pace, at a time and place that is convenient for them.

Better productivity

Compared to synchronous communication—and its seemingly endless stream of notifications—there are fewer interruptions involved with asynchronous work.

Because you can consume async content when it suits you, you have the opportunity to catch up on a video meeting when you are feeling the most productive during the workday or when you are in the right headspace to really concentrate.

Async meetings enable you to be more proactive than reactive in working and collaborating with colleagues. You won’t have to rush to watch a video or feel the pressure to respond to a meeting as quickly as possible.

With no post-meeting fatigue, as you might experience after live video calls, you’ll be fresher and more prepared. When you’re allowed the space to watch an async meeting with your full attention—and have the ability to pause or rewind the video—any feedback that is expected of you will be sharper and more focused.

Additionally, async meetings enable more colleagues to contribute to discussions. Multiple voices or dominating personalities in synchronous video calls can drown out quieter team members. The async alternative encourages better participation and collaboration.

A professional works in their home office.

Capture meetings for future reference

The nature of async meetings cuts out the reliance on manual note-taking and memory for relaying information after the meeting is over.

With a tool like Dropbox Capture, you can create a record system of video meetings for current and future employees to use when needed. This makes it much easier to provide training videos for new starters, and even seminars for the whole team to access.

By capturing meetings that can be reviewed at any time, you contribute to a work culture of transparency and trust. The recordings will be available to support you if you need to revisit your project goals or expectations.

So, are async meetings the future of work?

According to Buffer, 20% of remote workers find it a struggle to collaborate and communicate with their team. If this sounds familiar, async meetings may offer a solution—they remove many of the constraints of synchronous meetings and give teams more flexibility.

Async meetings help you innovate and adapt your business in a time of shifting work cultures and unprecedented challenges to productivity. 

However, sync meetings don’t need to be entirely replaced—but they shouldn’t be your priority, either. Some team members and clients may prefer face-to-face conversations rather than recorded videos. Additionally, you will need to bear in mind the lag in response time associated with async meetings for projects that have tight deadlines.

Ideally, you should find a balance with tools that allow your business to grow in line with your long-term goals. A platform like Dropbox Capture not only removes the pressure to attend meetings, but also enables team members to provide feedback on videos with frame-accurate comments.

A video of a screen capture in Dropbox Capture.

No syncing feeling

With remote and hybrid working becoming more common, video meetings are becoming the norm for many businesses. With Dropbox Capture, async meetings are a breeze.

Your teams, both near and far, will thank you for allowing them to take control of their schedules and produce great work in the time they may have spent in pointless meetings.