Qu'est-ce que la communication asynchrone ?

La communication est essentielle à toute entreprise, mais dans quelle proportion a-t-elle lieu en temps réel ?

Définition de la communication asynchrone

Le terme de communication asynchrone trouve son origine dans le domaine des télécommunications. Il fait référence à la transmission de données sans synchronisation avec une horloge, ce qui signifie que ces informations proviennent d'un partage intermittent et non d'un flux continu.

Dans un contexte professionnel, la communication asynchrone désigne toute communication qui ne se fait pas en temps réel, comme lorsque vous envoyez une question par e‑mail à un collègue au lieu de vous lever et d'aller la lui poser directement. Votre communication d'origine (la question) ne reçoit pas de réponse immédiate, tout comme les communications au bureau qui n'entrent pas dans un flux constant de questions/réponses. Votre question obtient donc une réponse après un certain laps de temps, généralement parce que vos collaborateurs sont occupés par une autre tâche au moment où vous la posez. En d'autres termes, si vous posez une question ou envoyez un message sans attendre de réponse immédiate, il s'agit d'une communication asynchrone. L'inverse d'une communication asynchrone serait par exemple un appel Zoom, où les interactions se font en temps réel.

Si la communication asynchrone est très largement utilisée au bureau, elle constitue également un outil essentiel pour les travailleurs indépendants et les équipes à distance.

Quelques exemples de communication asynchrone

Les applications de messagerie instantanée, les e‑mails et les plateformes de partage de documents sont les exemples les plus courants de communication asynchrone.

E‑mail

En tant que successeur numérique du courrier postal, l'e‑mail n'exige pas de réponse immédiate. Si vous recevez effectivement le message plus rapidement, vous disposez d'un délai de réponse assez confortable, parfois aussi long que si vous envoyiez le courrier par la poste.

Applications de messagerie instantanée

Microsoft Teams, WhatsApp ou encore Slack en sont quelques exemples. Si nombre de ces applications sont utilisées en temps réel dans le cadre de la messagerie instantanée, beaucoup d'entreprises les adoptent pour permettre à leurs collaborateurs d'échanger de manière informelle et renforcer ainsi la culture d'entreprise. Cependant, il n'est pas garanti ni totalement attendu que la réponse soit instantanée.

Outils de gestion des tâches

Des plateformes comme Monday et Trello permettent aux membres des équipes de se tenir au courant de l'évolution des projets sans avoir à dégager du temps dans leur planning pour se réunir. Il suffit de se connecter pour voir ce qui a été ajouté ou ce qui doit être fait. Tout cela peut sembler contre-productif. Ne serait-il pas plus judicieux d'aborder un problème sur-le-champ et directement avec la personne capable de le résoudre ? En réalité, comme tous les membres de l'équipe jonglent avec différentes tâches, exiger que quelque chose soit fait sans délai est un excellent moyen de réduire à néant toute motivation. Et cela ne permet pas non plus de trouver comme par magie le temps de régler immédiatement le problème. Il est donc préférable de souligner le problème, de sorte que tous sachent exactement quoi faire au moment de revenir sur la tâche. Avec ces outils, plus personne ne pourra dire qu'il a raté le mémo. Chacun sait ce qu'il se passe et aucune information n'est transmise par téléphone par un collaborateur en panique.

Collaboration sur des documents

Grâce à des outils comme Dropbox Paper, votre équipe et vous pouvez travailler ensemble sans forcément être dans la même pièce ni dans le même fuseau horaire. Vous pouvez apporter des modifications et ajouter des commentaires qui se mettent à jour instantanément pour tous ceux qui ont accès au document, et les autres peuvent en faire de même. Fini le temps où l'on se renvoyait sans cesse le même document au gré de modifications qui finissaient par se perdre entre la “Version 2” et la “Version 12”. Avec Dropbox Paper, la communication asynchrone est un vrai jeu d'enfant.

Communication synchrone et communication asynchrone

Laquelle privilégier ? Pour certains, rien ne vaut la réponse instantanée qu'offre un appel vidéo ou une réunion en personne. Vous pouvez aussi avoir l'impression de ne pas réussir à cerner une personne sans échanger avec elle en temps réel. Cela dit, lorsque ces appels se terminent, vous continuez à vous envoyer des e‑mails pour garder une trace écrite de vos conversations. C'est un peu comme si la communication “officielle” ne commençait qu'une fois les échanges devenus asynchrones. De plus, lorsque les collaborateurs sont poussés à agir dans l'instant, il est peu probable qu'ils soient au maximum de leurs capacités, car nous avons tendance à perdre nos moyens lorsque nous sommes sous le feu des projecteurs. La communication asynchrone vous donne la possibilité d'assimiler l'information, de la digérer et d'y répondre au mieux, sans que personne n'exerce une quelconque pression sur vous.

La communication asynchrone est-elle forcément de meilleure qualité ?

Des études suggèrent que le télétravail est préférable au travail sur site, car les équipes ont le sentiment d'être plus motivées et plus productives. Selon Cisco, cela s'explique en partie par le fait que 83 % des télétravailleurs estiment pouvoir communiquer aussi bien, voire mieux, lorsqu'ils travaillent à distance grâce à la communication asynchrone. Une autre étude révèle que les interruptions causées par la communication en temps réel entraînent un stress accru, les équipes ressentant le besoin de rattraper le temps perdu, ce qui suggère à nouveau que la communication asynchrone allège la pression et améliore les processus de travail individuels. Ces conclusions pourraient donc nous porter à croire que la communication asynchrone libère les équipes du stress et des attentes strictes.

Bien que les applications de messagerie directe restent un excellent moyen de connecter les équipes, il existe également un risque important que les employés soient connectés en permanence, et donc en mode de communication synchrone. Cela peut fragiliser l'équilibre entre vie privée et vie professionnelle, et parfois mener au burn out. Si le refus de participer aux échanges de votre équipe peut être perçu comme un manque d'investissement ou de l'impolitesse, une participation trop régulière peut quant à elle être interprétée comme un manque de sérieux.

Il est donc essentiel de connaître les atouts de la communication asynchrone, mais de l'utiliser avec parcimonie.

Ce que Dropbox peut faire pour vous

Dropbox est un outil indispensable pour toute équipe, au bureau ou à distance, qui souhaite collaborer en toute simplicité. Auparavant, les fuseaux horaires nous obligeaient à rester tard au bureau pour ne pas manquer un appel important. Avec Dropbox, plus personne n'a besoin d'attendre pendant des heures que ses collaborateurs se réveillent à l'autre bout de la planète.

Grâce aux annotations Dropbox, vous pouvez partager vos idées et vos commentaires avec la certitude que chacun en prendra connaissance dès qu'il se connectera. Il n'y a plus aucun risque qu'un e‑mail se perde dans une boîte de réception ou qu'une personne rompe la chaîne de communication en ne le faisant pas suivre. Si quelqu'un ouvre votre document partagé pour travailler dessus, il y retrouvera directement toutes les modifications et les informations dont il a besoin. Dropbox vous informe dès qu'une nouvelle annotation est ajoutée, afin que vous ne passiez à côté d'aucune information.

Dropbox met tous les collaborateurs sur la même longueur d'onde, quel que soit leur lieu de travail. Il vous permet de partager l'ordre du jour des réunions, les grandes lignes des projets, et même de longues vidéos en toute simplicité. Dropbox offre un espace de travail centralisé, simple d'utilisation, sans horaires de bureau et où vous pouvez gérer vos tâches comme vous le souhaitez. Vous avez accès à tout ce dont vous avez besoin, dès que vous en avez besoin.

Adieu la synchronisation

La communication asynchrone est devenue la norme dans de nombreuses entreprises depuis un certain temps déjà, mais si vous avez loupé le top départ, il n'est pas trop tard. Vos équipes, sur site comme à distance, seront ravies de pouvoir utiliser des canaux de communication nouveaux et plus efficaces.

Grâce à Dropbox et à nos intégrations, votre équipe peut rester sur la même longueur d'onde sans être dans le même bureau ou fuseau horaire. Tout ce que vous aurez à faire, c'est synchroniser vos efforts pour en tirer le meilleur parti.

Restez connectés sur tous les fuseaux horaires

Se lancer

What is asynchronous communication?

Communication is key to any business, but how much of it do we do in real-time?

Asynchronous communication definition

Asynchronous communication is a term that originates in telecoms. It refers to transmitting data without synchronizing to a clock, meaning this information comes from intermittent sharing and not a steady stream.

In terms of business, asynchronous communication refers to any communication that isn’t made in real time. For example, you might email your colleague a question rather than just getting up and asking them. That means your original communication (the question) isn’t instantly answered, just as any communication around the office isn’t done in a constant stream of ask and answer. Instead, the question is answered after an interval, usually because co-workers are busy with another task at the time of your asking. Put simply, if you ask a question or send a message without expecting an instant reply, that is asynchronous communication. The opposite to this would be something like a Zoom call, where everything is in real time.

While you no doubt use asynchronous communication plenty in the office, it is a vital tool for freelancers and remote team communication.

What are some asynchronous communication examples?

Messenger apps, email, and online document sharing platforms are the most common asynchronous communication examples.

Email

No one expects an instant reply on an email, mostly because email is the digital evolution of snail mail. Yes, you receive the message faster, but there is still a very generous time frame for the response which may take just as long as sending a letter by traditional post.

Messenger apps

These include Microsoft Teams, WhatsApp, and Slack. Of course, a lot of these can be used in real time for instant messaging, and plenty of offices do employ them to help enhance company culture through casual chat. Still, it’s not guaranteed or completely expected that the response will be instant.

Task management tools

Platforms like Monday and Trello let you play digital catch-up with team members without all having to find time in your calendars. You can simply log on, see what’s been added or highlighted and get on with it. This may seem counter-productive. After all, shouldn’t you take up an issue immediately and directly with the person who can fix it? In reality, with everyone on your team juggling different tasks, directly demanding that something be done is not only a great way to kill motivation, it’s not going to magically free up the time needed to instantly to sort it. Better to make sure you have highlighted the issue, so when everyone is back on the task, they know just what to do. These tools ensure the excuse of “missed the memo” can never be used again, and ensures everyone knows what’s happening, with nothing being confined to a panicked phone call.

Document collaboration

Tools like Dropbox Paper mean you and your team can all work collaboratively without having to be in the same room or even the same time zone. You can make edits and leave comments, which update instantly for everyone who has access to the document, and others can do likewise. Gone are the days of sending one master copy back-and-forth, only for edits to be lost as it’s renamed “Version 2” or “Version 12." With Dropbox Paper, asynchronous communication is easy.

Synchronous vs. asynchronous communication

So, which is better? For some, there’s no beating the immediate response you can get on a video call or face-to-face. You might also feel that you just can’t get the real measure of a person without some sort of real-time communication. That said, when these calls end, you still end up passing emails back and forth to cement everything that was shared into a paper trail. It’s almost like the “official” communication only really starts once things fall into asynchronicity. There’s also the fact that when people are pressured to act immediately, you almost certainly won’t get their best work—everyone knows how it feels to be a deer in the headlights. Asynchronous communication gives you the chance to take in information, digest it, and form your best response, all without anyone standing over you.

Does asynchronous communication mean higher quality communication?

There are studies to suggest that remote working is better than in-office work, with teams feeling more motivated and productive. Cisco found this was helped by the fact that 83% of remote workers felt they could communicate equal or better when telecommuting thanks to asynchronous communication. Another study found that the interruptions caused by real time communication led to increased stress as teams felt the need to catch up on lost time, again suggesting that asynchronous communication removes pressure and improves individual work processes. Based on these findings, it would be easy to think asynchronous communication frees your team from strict expectation and stress.

While real-time messaging apps remain a great way of getting the team connected, there is very much the risk of it causing your team to be constantly connected, forcing it into synchronous communication. This can lead to a poor work/life balance and eventual burn out. By refusing to contribute to your team chat, you can also appear unsporting, though by contributing too often, you might look like someone who is, pardon the pun, slacking off.

The key takeaway here? Know the strengths of using asynchronous communication and don’t abuse it.

How Dropbox can help?

Dropbox is a vital tool for any office or remote team looking for effortless collaboration. Different time zones used to mean staying late to get that call in. With Dropbox, no one needs to spend hours waiting for the other coast to wake up.

Dropbox annotations let you share your thoughts and feedback safe in the knowledge that everyone will see it when they log on. That means you don’t even have to worry about an email getting lost in an inbox or one person breaking the chain of communication by not forwarding it. If someone opens your shared document to work, they will have all the updates and information they need right there. Dropbox will notify you when new annotations are added, so you don’t miss a thing.

Collaborating with Dropbox can help align everyone, no matter where they are working from. Meeting agendas, project outlines, even long videos can be shared effortlessly. Dropbox creates one central, convenient workspace that doesn’t have office hours and lets you approach tasks on your own terms. Everything you need will be waiting for you when you’re ready.

No syncing feeling

Asynchronous communication has been the norm in many offices for some time, but if you’ve missed the memo, get started today. Your teams, both near and far, will thank you for new and improved communication channels.

Dropbox and our integrations can help your team get aligned without sharing the same office or time zone, all you need to really sync on is making the most of Dropbox.

Stay connected regardless of time zones

Get started