Pourquoi recourir à un système de gestion des documents

Toutes les entreprises possèdent de nombreux documents, qu'ils soient d'ordre financier ou juridique. Si vous ne les archivez pas encore, il est temps de commencer.

Étagères de livres soigneusement empilés et étiquetés

Qu'est‑ce que la gestion des documents ?

La gestion des documents, également appelée archivage, désigne le processus d'organisation et de sécurisation des documents d'une organisation. Dans l'idéal, ce processus devrait couvrir l'ensemble du cycle de vie d'une entreprise, afin que les documents stockés puissent refléter son historique. La gestion des documents va toutefois bien au‑delà du simple classement. Une gestion réussie des documents doit comprendre la classification, la création, la réception et la maintenance des données. L'élimination ou la suppression sécurisée des documents d'une organisation doit également faire partie du système de gestion des archives en place.

Les documents suivants doivent être archivés par le responsable de la gestion des documents :

  • Documents papier ou autre format hors ligne
  • Documents numériques
  • Contrats
  • Rapports
  • Audits
  • Certificats
  • E‑mails/messages sur les réseaux sociaux
  • Vidéos

Les entreprises accumulent en permanence ces éléments. C'est la raison pour laquelle il est si important d'avoir un processus réglementaire capable de trier et d'archiver ces éléments clés. Dropbox vient moderniser les systèmes d'archivage traditionnels. Il ne suffit toutefois pas de simplement enregistrer vos fichiers : comme ils doivent être conservés, non seulement vous gérez les nouveaux éléments entrants, mais également l'archivage.

Pourquoi les entreprises doivent‑elles utiliser un système de gestion des documents ?

Outre l'aspect administratif général, une entreprise peut se lancer dans la gestion de documents pour plusieurs raisons essentielles. Non seulement l'archivage peut vous éviter certaines situations délicates, mais si votre entreprise fait un jour l'objet d'accusations déplaisantes, vos documents vous aideront à faire face. Rejetez l'idée que les documents inactifs sont inutiles. Voici quelques exemples de types de documents dont la période de conservation doit être respectée aux États‑Unis :

IRS

Essentiel pour les personnes vivant aux États‑Unis. L'IRS demandera des documents concernant votre imposition. Vous devez conserver ces documents essentiels pendant au moins quatre ans.

Fair Labor Standards Act

Le FLSA comporte différentes lois pour les différents types de documents en rapport avec la rémunération. En général, une période de conservation d'au moins trois ans doit être suffisante.

Dossiers du personnel

Conservez ces documents pendant au moins six ans après le départ de votre employé. Ces documents sont importants pour prouver qu'un employé a réellement travaillé dans votre entreprise et également pour vous aider à constituer un dossier de référence si cela est nécessaire. Par ailleurs, si un employé venait à se retourner contre vous, vous pourriez vous appuyer sur ces documents pour vous défendre.

Fichiers de recrutement

Tous les fichiers relatifs à l'embauche d'un employé doivent être conservés pendant environ trois ans. L'agence Equal Employment Opportunity Commission exige de conserver ces documents pendant au moins un an.

Autres

Mentionnons aussi les documents moins effrayants qu'il est conseillé de conserver pour avoir l'esprit tranquille. Les quittances de factures, les e‑mails de bienvenue pour l'achat de nouveaux logiciels et les candidatures spontanées peuvent tous être archivés.

Comment mettre en place un système de gestion des documents

Vous devez prendre en compte certaines considérations importantes avant de mettre en place un système de gestion des documents. Ce processus qui s'opère à l'échelle de l'entreprise doit être dirigé par une personne et l'équipe doit recevoir une formation initiale. Pour réussir, un système de gestion des documents a besoin des éléments suivants.

Un cadre supérieur responsable de la gestion des documents

Il ne doit pas s'agir d'une fonction supplémentaire pour un membre des ressources humaines. Un cadre supérieur doit être responsable à temps plein de ce processus. La gestion des documents est tout aussi importante que les finances de votre entreprise. Tout comme vous n'envisagez pas de demander à un employé de simplement “participer” aux tâches du service financier, vous devez désigner un membre d'équipe dédié qui sera responsable du système de documents et des archives.

Quels documents conserver, comment et quand

De concert avec le cadre supérieur et en tenant compte de l'avis du reste de l'équipe, identifiez les documents à conserver. Choisissez leur durée de conservation ainsi que leur mode de suppression au terme de leur cycle de vie. La durée de conservation peut varier en fonction du type de document. Par exemple, vous pouvez conserver de façon permanente les documents d'intégration des nouveaux employés, mais supprimer les détails de rémunération des employés au bout de quelques années.

Budget pour la gestion des documents électroniques

Il est fort à parier que les documents administratifs et la correspondance de votre entreprise sont majoritairement sous forme numérique, et pour assurer leur sécurité, vous devrez vous tourner vers l'informatique. Avec les modèles SaaS (Software as a Service), un programme de gestion des documents n'est plus accessible via un achat ponctuel, mais sous forme d'abonnement mensuel continu. Assurez‑vous d'avoir le budget adéquat.

Organiser des formations et une surveillance continue

Les documents doivent être consultables par toute personne de votre entreprise et doivent être un pilier de votre source d'informations unique. Votre équipe devra donc être formée à l'accès et au traitement responsable des documents dans le cadre d'un programme de gestion des documents. Ce sont, après tout, certains des documents les plus importants de votre entreprise. Vous devrez donc appliquer une gouvernance des données et mettre en place une politique de gestion des documents. Vous devrez également continuer à contrôler ce système, en particulier pour les documents numériques, afin de vous assurer qu'aucune utilisation non autorisée ou suppression accidentelle n'a lieu. Vous serez ainsi toujours prêt à effectuer une récupération de fichier avant qu'il ne soit trop tard. Vous devez également envisager la reprise d'activité, par exemple si les activités de votre entreprise sont touchées par un virus informatique.

Autres considérations

Si votre entreprise exerce une fonction publique (par exemple si elle offre un service public), vos dossiers essentiels peuvent être soumis à la loi sur la liberté de l'information qui régit les registres fédéraux. Cela signifie que certaines parties de vos archives doivent être accessibles au public. Veillez à intégrer cette possibilité dans vos processus lorsque vous introduisez la comptabilité dans votre organisation. 

Choisir une solution d'archivage pour votre entreprise 

La mise en place d'un système de gestion des documents numériques adéquat est primordiale pour le processus de gestion des documents. Dropbox est une solution de stockage de fichiers performante, idéale pour la gestion des documents, qui vous offre tous les outils nécessaires pour stocker vos fichiers de façon sécurisée, ainsi que de nombreuses fonctionnalités supplémentaires pour simplifier vos workflows et la gestion de vos informations. Vous pouvez facilement transférer vos documents papier vers votre archivage numérique grâce à la numérisation des documents. Profitez du contrôle avancé des équipes, de la protection par mot de passe et de l'accès limité dans le temps pour une gouvernance des données et une sécurité de premier plan. Mieux encore, avec l'option d'historique étendu des versions, vous pouvez récupérer pendant dix ans des fichiers modifiés ou supprimés. 

Avec Dropbox, vous êtes certain que vos documents sont en sécurité, sans pour autant être cachés ou inaccessibles aux utilisateurs autorisés.

Les informations ci‑dessus ne constituent pas des conseils juridiques. Nous vous recommandons de consulter un avocat si vous avez des questions d'ordre juridique.

Protégez votre vie numérique et les fichiers qui la composent

Découvrez comment Dropbox protège vos données

Why you should be using records management

Every business has plenty of records, from finances to legal paperwork. If you’re not keeping them securely organized, you’d better get started.

Shelves of books neatly stacked and labeled clearly

What is records management?

Records management, also known as recordkeeping, is, as the name suggests, the process of organizing and securing an organization’s records. For businesses, this process should run for the company’s full life cycle, meaning the documents stored can reflect the history of the business. Records management is about more than simply having a filing cabinet, though. Successful records management should run on a process that includes the classification, creation, and receipt and maintenance of records. Secure disposal or deletion of an organization’s records should also be part of the recordkeeping process.

The following documents should all be considered for archival by a records manager:

  • Paper documents or other offline form of records
  • Digital documents
  • Contracts
  • Reports
  • Audits
  • Certificates
  • Emails/social media messages
  • Videos

Businesses accumulate these items on a regular basis. That’s precisely why it’s so important to have a regulatory process that can sort the wheat from the chaff and save key items to your vital records. Dropbox serves as valuable modern update on the traditional records center. It doesn’t stop with just hitting save, though. These files need to be maintained, so you’re not only managing new incoming items but also archival management.

Why do businesses need to use records management?

Aside from general admin, there are some vital reasons for a businesses to start managing records. Not only can they prevent you from getting into hot water, if your business is ever accused of anything unsavory, your records can also help you get back out. You shouldn’t assume inactive records are no longer important, either. Here are just some types of records that need to be compliant with certain retention periods in the United States:

IRS

The big one for those in the United States. The IRS will require records of your tax. You should aim to keep these vital records for at least four years.

Fair Labor Standards Act

The FLSA will have different laws for different types of payroll records. Generally, a retention period of at least three years should be sufficient.

Personnel records

Keep these records for at least six years after your employee leaves. This is important as proof that they did, in fact, work at your company but can also help you form references when requested. Should an employee want to take action against you, you will also need to call on these records.

Hiring files

Any files relating to the hiring of a staff member should be kept for around three years. The Equal Employment Opportunity Commission will require these records to be kept for at least one year.

Other

There are also the less scary records that you should keep for your own peace of mind. Receipts of paid utility bills, welcome emails for new software, and speculative job applications can all be handy to keep on file.

How to set up a records management system

There are important considerations to make before you go ahead and make a records management system. It’s a company-wide process that will require someone at the helm and initial training for the whole team. A successful records management system will need:

A senior member of staff who is responsible for records management

This should not be a blanket duty for anyone in HR, there should be one senior staff member who fully owns this process. Records management is just as important as your finances, and you wouldn’t expect anyone to pitch in to “do their bit” for finances, you have a dedicated team member to serve as document manager and to be lead archivist.

Decisions about how, which, and when records should be kept

Decide with senior staff, and with the input of the rest of the team, which vital records need to be kept. Choose how long the retention period should be and also decide how they should be deleted at the end of the records life cycle. The period of time you keep documents may vary depending on type. For example, your incorporation papers should be among your permanent records, but you can delete employee payroll details after a few years.

Budget for electronic records management

Digital documents likely make up the majority of your business’ admin and correspondence, and to keep this all safe, you will need to turn to information technology. Software as a Service models mean that a records management program isn’t just a one-off fee, but an on-going monthly subscription. Make sure you have budgeted for this.

Allow for training and continuous monitoring

Records may need to be accessed by anyone in your business, and should be a key part of your single source of truth. So, your team will need to be trained in how to access and responsibly handle records as part of a records management program. These are, after all, some of your business’ most important documents, so you will need to enforce data governance and set a records management policy in place. You will also need to continue monitoring this system, especially for digital records, to make sure there is no unauthorized use or accidental deletion, that way you can always be prepared to perform a file recovery before it’s too late. Disaster recovery should also be considered, for example, if your business activities are hit by an internet virus.

Other considerations

If your business performs a public function like utilities, your vital records may be subject to the freedom of information act that governs federal records. That means some areas of your recordkeeping may need to be accessible as public record. Make sure you have added this possibility to your processes as you start introducing bookkeeping to your organization. 

Selecting a solution for business recordkeeping 

Having a proper digital records management system is core to the records management process. Dropbox is a powerful file storage solution which is perfect for records management, offering all the tools you need to securely store files plus plenty more features to make your overall workflows and information management easier. You can also move your paper records into your digital archive with easy document scanning. Enjoy advanced team controls, password-protection, and time-limited access for top-notch security and information governance. Better still, with the extended version history add-on, you can recover changed or deleted files for up to 10 years. 

With Dropbox, you can rest assured that records are completely safe without being hidden or inaccessible to authorized users.

The information above is not intended to be legal advice. We recommend you consult an attorney if you have any legal questions.

Keep records safe with Dropbox.

Get started