Outils et logiciels de collaboration puissants pour l'environnement de travail moderne

Explorez l'éventail d'outils de collaboration proposés par Dropbox et découvrez comment ils peuvent contribuer à la réussite de votre équipe.

Dropbox est un espace de collaboration qui vous permet de créer et de partager des liens

L'importance des logiciels collaboratifs

Une collaboration fluide et ciblée est essentielle dans tout environnement professionnel, et le travail à distance ne devrait pas être considéré comme un obstacle à une collaboration fructueuse. Il est tout aussi important de disposer des bons outils pour faciliter et encourager une collaboration efficace que de posséder de solides compétences en matière de communication.

Dropbox offre un certain nombre de fonctionnalités innovantes et intuitives qui placent la collaboration au premier plan d'un travail réussi. Les outils de collaboration présentés ci-dessous sont conçus pour faciliter le travail des équipes à distance, et peuvent être tout aussi utiles aux équipes partageant le même espace physique.

Pouvoir disposer de l'ensemble des fichiers, informations et outils dont vous avez besoin au même endroit permet de garder les membres de votre équipe et autres collaborateurs sur la même longueur d'onde.

Dropbox : la plateforme de collaboration parfaite

Dropbox peut transformer des dossiers en espaces de travail collaboratifs polyvalents via lesquels vous pouvez ajouter des descriptions, des annotations, des listes de tâches, etc., directement dans un dossier Dropbox et dans les fichiers qu'il contient.

Grâce au moteur d'intelligence artificielle de Dropbox, les équipes peuvent optimiser leur potentiel de collaboration, car elles ont à disposition tout ce dont elles ont besoin pour collaborer efficacement à partir d'un espace centralisé.

Des fonctionnalités telles que la recherche dans les images, les aperçus de fichiers, l'intégration Dropbox Paper et les moments forts de l'équipe permettent plus que jamais aux équipes de rester organisées et concentrées sur les tâches à accomplir. L'intégration d'agenda vous permet de lier instantanément le contenu de Dropbox à des événements et des réunions, ce qui les rend plus productifs que jamais.

Avec Dropbox, vous pouvez faire en sorte que les membres de votre équipe puissent facilement voir les fichiers, les objectifs, les délais et les événements clés les plus importants dans le même espace.

Dropbox Paper : des outils de collaboration en ligne complets

La flexibilité de Dropbox Paper peut guider votre équipe à chaque étape du processus de collaboration, en proposant des modèles et des outils répondant aux nombreux défis de la collaboration en ligne. Passons en revue chaque étape du processus et voyons comment Dropbox Paper peut être utilisé pour optimiser le travail d'équipe :

Planification

Lors des étapes de planification d'un projet, vous devez vous assurer que tout le monde est sur la même longueur d'onde et que chacun a accès à toutes les informations nécessaires.

La responsabilité et la communication sont des composantes essentielles de la collaboration, et lorsque vous commencez à élaborer votre stratégie, il s'agit d'exploiter des outils qui vous aident à structurer vos idées de manière organisée et claire.

Les agendas partagés, les listes de tâches, les briefs interactifs et les ordres du jour de réunion sont autant d'outils qui garantissent que votre équipe garde le contrôle des objectifs et des attentes définis. Dropbox Paper propose des modèles polyvalents pour chacun de ces outils de gestion de tâches collaboratifs.

Lorsque vous utilisez les outils de collaboration proposés par Dropbox Paper, vous vous assurez que tous les membres de l'équipe ont une idée claire des objectifs de l'équipe et de leurs responsabilités individuelles, et qu'ils savent exactement où aller en cas de problème ou de confusion.

Production

Si plusieurs membres de votre équipe travaillent sur le même projet, vous devez vous assurer qu'ils peuvent travailler de manière fluide sur le même fichier simultanément. Cela signifie qu'ils n'ont pas à échanger de documents ni à attendre qu'un membre de l'équipe ait terminé pour qu'un autre prenne le relais.

Avec Dropbox Paper, votre équipe peut collaborer en temps réel. Tous les membres de votre équipe peuvent travailler sur le même document simultanément, où qu'ils se trouvent.

Plutôt que d'avoir un nombre incalculable de versions de fichiers différentes dans vos dossiers, vous pouvez suivre l'historique des versions. Inutile d'enregistrer ni de partager sans cesse de nouvelles copies, car chaque membre de l'équipe peut ajouter sa contribution. L'espace de travail est moins encombré, ce qui favorise une collaboration plus organisée et plus efficace.

Feedback

Le feedback est une étape extrêmement importante du processus de collaboration, mais il peut être contre-productif s'il n'est pas donné de la bonne manière. Lors de la révision d'un projet ou d'une tâche, il est essentiel d'être clair et direct, ce que vous permettent les fonctionnalités de commentaires en temps réel de Dropbox Paper.

Vous ne devriez pas avoir à parcourir des chaînes d'e‑mails interminables pour suivre l'avancement d'un projet. Grâce aux annotations Dropbox, vous pouvez consulter les commentaires à côté du travail auquel ils se rapportent et mentionner directement les membres de l'équipe afin de ne manquer aucune information importante et que tout soit clair.

Par exemple, si vous donnez votre avis sur une phrase spécifique d'un document, vous pouvez l'annoter directement. Ainsi, vos notes sont directement liées aux sections concernées.

Les retours ne doivent pas nécessairement être négatifs ; ils doivent être productifs, constructifs et renforcer les points forts de votre équipe, pas les affaiblir. Un bon système de feedback favorise la collaboration au sein de l'équipe, car il crée un environnement plus ouvert, plus honnête et plus productif pour votre équipe.

Si vous souhaitez apporter une touche ludique au processus, essayez d'utiliser des émojis dans Dropbox Paper pour communiquer visuellement vos commentaires de manière succincte et informelle.

Livraison

Vous avez besoin d'une plateforme de gestion de documents qui protège votre travail, facilite la concentration et la productivité de votre équipe, et vous permet également de partager votre travail de façon sécurisée au moment de la livraison. L'utilisation du stockage cloud permet à votre équipe, à vos clients et à vos utilisateurs d'accéder à leurs fichiers professionnels où qu'ils se trouvent, pour une gestion plus flexible des workflows.

Mieux votre espace de travail, virtuel ou non, est organisé, mieux votre équipe peut collaborer. Vous ne perdrez plus de temps à fouiller dans tous les dossiers pour trouver le bon fichier, et vous ne devrez pas compter sur une seule personne pour vous fournir les données dont vous avez besoin. Avec Dropbox, vous pouvez partager des fichiers en un clic et définir vos propres autorisations pour spécifier qui peut faire quoi avec un document que vous partagez.

En d'autres termes, Dropbox Paper n'est pas seulement une excellente solution pour une production collaborative, il peut également vous accompagner à chaque étape du processus, de l'élaboration d'une stratégie à la livraison d'un projet.

Les meilleurs outils de collaboration à intégrer avec Dropbox

Intégrez Dropbox avec d'autres logiciels collaboratifs pour les équipes afin d'exploiter tout le potentiel d'un travail d'équipe efficace.

Exploitez toutes les possibilités de Zoom

Désormais connu de tous, Zoom est un outil incontournable dans les environnements de travail modernes. Il facilite la collaboration en face à face et à distance. Zoom peut être intégré avec Dropbox, pour une communication encore plus efficace entre les équipes.

En intégrant Dropbox avec Zoom, vous optimisez la productivité de vos réunions. Vous pourrez collaborer en temps réel en lançant ou en rejoignant des appels Zoom directement à partir de vos fichiers Dropbox. Votre attention restera centrée sur votre travail : pas besoin de basculer d'une plateforme à l'autre.

Les enregistrements de réunions et les transcriptions peuvent être automatiquement copiés de Zoom à Dropbox, et vous pouvez facilement voir quels fichiers ont été partagés depuis Dropbox pendant les réunions.

L'intégration de Zoom avec Dropbox permet à votre équipe de tirer le meilleur parti de la visioconférence en offrant un accès rapide et facile aux documents importants dans un espace unifié.

Trello

Trello utilise les tableaux Kanban comme outils visuels de gestion de projet, pour vous permettre d'organiser les “cartes” en colonnes personnalisables. Dans une carte Trello, vous pouvez ajouter des images, des pièces jointes, des titres, des commentaires et des descriptions, et vous pouvez mentionner des utilisateurs spécifiques, définir des délais et des notifications, des codes couleur, etc.

Lorsque cette solution est intégrée avec Dropbox, votre équipe peut partager des fichiers et des dossiers directement dans un tableau Trello, sans même avoir besoin de quitter Dropbox. Vous pouvez ensuite suivre l'activité Trello de ce fichier directement à partir de l'aperçu du fichier dans Dropbox.

Que vous l'utilisiez pour organiser des commentaires, faire du brainstorming, suivre votre avancement ou gérer vos ressources, l'intégration de Dropbox avec Trello permet de faire le lien entre le processus et la production et vous aide à mieux gérer les nombreux rouages de la collaboration.

Slack

Slack vous permet de créer des canaux spécialisés pour les équipes et les projets, dans lesquels vous pouvez partager des fichiers directement depuis Dropbox, passer des appels vocaux et vidéo, démarrer des conversations dédiées, etc.

Ce logiciel collaboratif sur les projets vous permet de communiquer avec votre équipe de manière simple et polyvalente, sans avoir à réserver du temps pour des réunions inutiles et sans tomber dans le piège des discussions interminables par e‑mail.

Utilisez des outils de communication comme la messagerie instantanée et créez des discussions et des canaux pour chaque aspect d'un projet. Communiquez ensuite en temps réel pendant que vous travaillez, afin que votre équipe puisse continuer sur sa lancée.

Lorsque vous intégrez Slack avec Dropbox, vous pouvez envoyer des fichiers directement à un canal Slack à partir de votre Dropbox, connecter plusieurs espaces de travail Slack à un compte Dropbox, et collaborer sur des documents Dropbox Paper directement depuis Slack.

Un espace contenant tous les outils dont vous avez besoin

Pour un travail d'équipe efficace, il faut créer un espace unifié où chaque membre de l'équipe peut à la fois travailler et communiquer avec les autres, et qui offre des outils permettant de surmonter les limites de la collaboration à distance.

Les logiciels et outils collaboratifs que nous avons présentés ci-dessus aideront votre équipe à optimiser son potentiel, en lui offrant tout ce dont elle a besoin pour une collaboration efficace, quel que soit le degré de virtualisation de son espace de travail.

Plus besoin de passer d'un outil à l'autre. Avec les intégrations Dropbox, votre équipe peut tirer le meilleur parti des applications et outils de collaboration de pointe depuis un espace unique, sur n'importe quel appareil.

Collaborez à distance avec des outils efficaces

Se lancer

Powerful collaboration tools for the modern workspace

Explore the array of collaboration tools offered by Dropbox and see how they can mean success for your team.

Dropbox is a collaboration which lets you create and share links

The importance of collaboration software

Fluid, focused collaboration is essential in any workplace, and remote working shouldn’t be seen as a barrier for successful collaborative work. Having the right tools at hand to facilitate and encourage valuable collaboration is equally important as having strong communication skills.

Dropbox offers a number of innovative, intuitive features that place collaboration at the forefront of successful work. The team collaboration tools outlined below are designed to make it easier for teams to work together from afar, and are just as useful for teams who share a physical space.

Having all the files, info, and tools you need on the same page helps keep your team members and stakeholders on the same page.

Dropbox: your ultimate collaboration platform

Dropbox can transform folders into versatile, collaborative workspaces where you can add descriptions, annotations, to-do lists, and more, all directly to a Dropbox folder and the files contained within.

Built with machine intelligence, Dropbox is designed to help teams maximize their collaborative potential by offering everything you need to work together efficiently from one central space.

Features like Image Search, file previews, Dropbox Paper integration, and team highlights make it easier than ever for teams to stay organized and focused on the tasks at hand. User-friendly calendar integration allows you to instantly link content from Dropbox to events and meetings, making meetings more productive than ever.

With Dropbox, you can ensure that the members of your team can easily see relevant files, goals, dates, and milestones all in a single space.

Dropbox Paper: online collaboration tools from start to finish

The flexibility of Dropbox Paper can guide your team through every step of the collaboration process, offering templates and tools that tackle the many challenges of online collaboration. Let’s take a walk through each step of the process and see how Dropbox Paper can be used to strengthen teamwork:

Planning

In the planning stages of a project, you want to ensure that everyone’s on the same page, and that everyone has access to all necessary information.

Accountability and communication are vital components of collaboration, and as you begin to strategize your process, you should take advantage of tools that help you structure your ideas in an organized, digestible way.

Shared calendars, to-do lists, interactive briefs, and meeting agendas are all tools that ensure your team stays on top of its goals and expectations, and Dropbox Paper offers versatile templates for each of these collaborative task management tools.

When you use the collaborative tools offered by Dropbox Paper, you ensure that every member of the team is clear on both the objectives of the team and their individual responsibilities, and knows exactly where to go should problems or confusion arise.

Production

If you have multiple team members working on the same project, you want to make sure they can fluidly work on the same file at the same time. This means without having to send documents back and forth or having to wait for one team member to be done before the next can begin.

Dropbox Paper lets your team work collaboratively in real time. Your entire team can work on the same document from anywhere in the world, with no delays.

Rather than filling your folders with endless file versions, you’re able to track file history of a single document. There’s no need to save and share new copies over and over as each team member adds their input. This allows for a less cluttered workspace that will fuel more organized, efficient collaboration.

Feedback

Feedback is a hugely important step in the collaborative process, but it can be counterintuitive if not done in the right way. When it comes to the review stages of a project or piece of work, it’s important to be clear and direct, and the real time feedback features of Dropbox Paper make it easy.

You shouldn’t have to trawl through messy email chains to track progress. With annotations in Dropbox, you can view feedback alongside the work it’s relevant to, and tag team members directly so nothing’s ever missed or muddled.

For example, if you’re offering feedback on a specific sentence in a document, you can annotate that sentence directly, so that your notes are easily linked to the specific areas you’re highlighting.

Feedback doesn’t have to be all doom and gloom; it should be productive, constructive, and should reinforce the strengths of your team, not hinder them. A good feedback system assists team collaboration because it establishes a more open, honest, and productive environment for your team.

If you want to add a bit of playful energy to the process, try using emojis on Dropbox Paper to visually communicate feedback in a succinct, informal way.

Delivery

You need a document management platform keeps your work protected, makes it easier for your team to stay focused and productive, and also allows you to safely share your work when it comes time to deliver. Using cloud storage means giving your team, clients, and customers access to work files from anywhere, creating more flexible workflow management.

The tidier your workspace, virtual or not, the better your team can collaborate. You won’t need to waste time sifting through everyone’s folders in search of the correct file, and you won’t need to rely on any one person to provide the important data. On Dropbox, you can share files at the click of a button and set your own permissions to define who can do what with a document you share.

That means that Dropbox Paper isn’t just an excellent solution for collaborative production, it can see you through every step of the process, from strategy to delivery, and everything in between.

The best collaboration tools to integrate with Dropbox

When you integrate Dropbox with other team collaboration software, you can really explore the true power of teamwork.

Get more out of Zoom

Now a household name, Zoom is a staple tool in the modern workplace, facilitating face-to-face collaboration from a distance. Zoom can be integrated with Dropbox, allowing for even more efficient communication among teams.

When you integrate Dropbox with Zoom, your meetings become all the more productive. You’ll be able to collaborate in real-time by starting or joining Zoom calls directly from Dropbox files, so you can keep the work front and center without having to switch between platforms.

Meeting recordings and even transcripts can be automatically copied from Zoom to Dropbox, and you can easily view which files were shared from Dropbox during meetings.

Integrating Zoom with Dropbox lets your team make the most of video conferencing by providing quick and easy access to important work in a unified space.

Trello

Trello uses Kanban boards as visual project management tools, allowing you to arrange “cards” into customizable columns. Within a Trello card, you can add images, attachments, titles, comments, and descriptions, as well as tagging specific users, setting up deadlines and notifications, color coding, and more.

When integrated with Dropbox, your team can share files and folders directly to a Trello board, without even needing to leave Dropbox. You can then track Trello activity on that file straight from the file preview in Dropbox.

Whether you use it to organize feedback, brainstorm ideas, to track progress or for resource management, Dropbox integration with Trello bridges process and production and helps you better manage the many cogs and gears of collaborative work.

Slack

Slack lets you create specialized channels for teams and projects where you can share files directly from Dropbox, make voice and video calls, start dedicated chats, and more.

This project collaboration software allows you to communicate with your team in a straightforward, versatile way without needing to reserve time for unnecessary meetings and without falling into the trap of messy email chains.

Use communication tools like instant messaging and create chats and channels for each specific aspect of a project. Then, communicate in real time as you do the work, so your team never loses momentum.

When you integrate Slack with Dropbox, you’ll be able to send files directly to a Slack channel from your Dropbox, connect multiple Slack workspaces to one Dropbox account, and collaborate on Dropbox Paper documents from within Slack itself.

One space with all the tools you need

When it comes to effective teamwork, you want to establish a unified space where every team member can both work and communicate with each other, and one that offers tools that overcome the limitations of remote collaboration.

The collaboration software and tools we’ve outlined above will help your team maximize its potential, offering everything you need for effective collaborative work, no matter how virtual the workspace may be.

You don’t need to waste time jumping back and forth from tool to tool, with Dropbox Integrations your team can make the most of the very best collaboration apps and tools all from a single space, on any device.

Work together from afar with effective tools

Get started