Qu'est‑ce que le cloud ?

Nous avons tous entendu parler du “cloud”, mais pour certains d'entre nous, il reste plutôt mystérieux. Découvrez pourquoi le cloud est si important pour les entreprises et les particuliers.

true

Qu'est‑ce que le cloud et comment fonctionne‑t‑il ?

Même si vous ne connaissez rien aux services de cloud computing, il y a fort à parier que vous les avez déjà utilisés.

“Cloud” est l'abréviation de “cloud computing”, qui désigne les tâches et services hébergés ou fournis via Internet sur la base d'un paiement à l'utilisation. Stocker, exploiter et gérer des données via Internet est possible depuis quelque temps déjà, mais le cloud computing décrit les services qui permettent de réaliser ces opérations à une échelle beaucoup plus grande.

Tout d'abord, il est important de préciser que le cloud n'est pas entièrement virtuel. Même si vos fichiers ne sont pas enregistrés directement sur votre ordinateur, ils existent sur du matériel quelque part dans le monde. Lorsque vous importez un fichier dans le cloud avec un service comme Dropbox, il est envoyé par Internet vers un serveur bien réel. Les fournisseurs de service cloud possèdent des centaines de milliers de serveurs physiques, collectivement appelés “fermes” de serveurs, qui se trouvent dans des datacenters répartis dans le monde entier.

En termes simples, le cloud est donc un ensemble de serveurs et de datacenters dispersés dans le monde entier dans lesquels nous pouvons stocker des données. Il s'agit principalement d'une unité de stockage numérique où vous pouvez conserver tous vos fichiers. Grâce au cloud, vous pouvez accéder à vos données depuis n'importe quel appareil tant qu'il est connecté à Internet.

Lorsque vous enregistrez un fichier dans le cloud, vous le stockez en ligne. Toutes les personnes qui disposent des ressources et de l'infrastructure appropriées peuvent avoir leur propre cloud, mais cette tâche n'a rien de facile, et elle est plutôt coûteuse. Ainsi, lorsque nous parlons de service cloud, nous pensons aux services avancés offerts par un fournisseur comme Dropbox.

Prenons l'électricité comme exemple. Décider de produire votre propre électricité chez vous à l'aide d'un générateur vous coûterait très cher et nécessiterait une maintenance conséquente. Au lieu de ça, nous faisons appel à des fournisseurs d'énergie qui exploitent un générateur principal auquel tout le monde peut avoir accès, et nous payons tous en fonction de notre propre consommation. Dans le même esprit, il est beaucoup plus efficace et économique d'autoriser un fournisseur de service cloud à héberger et stocker vos données, plutôt que de créer votre propre infrastructure.

Autres fonctions en dehors des services de stockage cloud

Réduit à sa plus simple expression, le cloud est une solution de stockage numérique, mais il y a de nombreux autres services basés sur le cloud. Le cloud computing peut se décomposer en trois fonctions principales : les modèles IaaS (Infrastructure as a Service), PaaS (Platform as a Service) et SaaS (Software as a Service).

  • Le modèle IaaS (Infrastructure as a Service) désigne les fournisseurs de solutions cloud qui proposent leur espace serveur pour différents services allant du stockage de données à l'hébergement Web. Dans ce cas, vous continuez à gérer vos données, votre site Web ou votre application, tandis que le fournisseur de solution cloud vous loue les ressources informatiques nécessaires.

Utiliser Dropbox pour stocker des fichiers est un exemple de modèle IaaS : vous pouvez accéder à vos données, les modifier et en ajouter comme il vous plaît, et Dropbox se charge de fournir les serveurs pour les héberger. Presque tous les sites Web que vous consultez sont hébergés dans le cloud grâce aux modèles IaaS.

  • Le modèle Platform as a Service (PaaS) est semblable au modèle IaaS, mais le fournisseur de solution cloud bénéficie d'un contrôle un peu plus important. Par le passé, développer des logiciels et les tester en local était une tâche coûteuse, à la fois en termes de temps, d'argent et d'espace. Le modèle PaaS propose une plateforme virtuelle pour le développement et les tests back‑end, offrant ainsi aux programmeurs une infrastructure virtuelle pour développer des logiciels en ligne, tandis que tous les serveurs et le stockage sont gérés par le fournisseur. Les modèles PaaS offrent une solution virtuelle qui éliminent le risque de perdre des données en développant et en testant sur site.
  • Le modèle SaaS (Software as a Service) désigne tout logiciel exécuté dans le cloud. Prenons HelloSign comme exemple : avec cette application cloud, vous pouvez signer des documents juridiquement contraignants en ligne, et non plus sur papier. Vous accédez à l'application à la demande, depuis n'importe quel appareil. Une application Web comme Grammarly est un autre exemple de modèle SaaS, car elle s'exécute en ligne directement via votre navigateur Web.

Pour résumer simplement, les modèles IaaS offrent un contrôle accru sur vos ressources et répondent aux besoins des administrateurs pour l'hébergement et le stockage. Les modèles PaaS offrent un contrôle moindre et répondent aux besoins des développeurs pour la création. Enfin, les modèles SaaS offrent le plus faible niveau de contrôle et répondent aux besoins des utilisateurs finaux.

Quels sont les différents types de clouds ?

Toute structure informatique peut se composer de quatre environnements cloud fondamentaux.

Le cloud public désigne les services cloud accessibles au grand public. Amazon Web Services (AWS), Microsoft Azure, Google Cloud et Google Drive, iCloud et Dropbox sont tous des services cloud publics. Chaque personne qui utilise Dropbox loue une partie de son espace serveur. Le cloud public est un environnement partagé, semblable à un grand espace de travail où chaque utilisateur final dispose de son propre bureau et de sa propre armoire sécurisée. Cet espace personnel sécurisé est également appelé “machine virtuelle”. La virtualisation permet à chaque utilisateur final de disposer de sa propre machine virtuelle dans un espace sécurisé distinct sur le même serveur physique. Et au‑delà des machines virtuelles, il peut y avoir des serveurs virtuels. La virtualisation exploite au mieux le matériel physique d'un serveur. Cette efficacité est la raison pour laquelle les services cloud peuvent être utilisés à la demande par n'importe qui, pour un coût relativement faible. 

Le cloud privé est très différent, car la machine virtuelle et toute l'infrastructure cloud sont dédiées à un seul client. Vous hébergez toujours toutes vos données sur Internet, mais le serveur qui les héberge vous appartient de manière exclusive. Certains peuvent choisir d'utiliser un cloud privé pour bénéficier d'encore plus de sécurité, tandis que d'autres peuvent en avoir besoin dans un souci de performance.

Les clouds hybrides exploitent à la fois des serveurs internes et des serveurs de cloud public. Cette solution vous permet de conserver les documents les plus volumineux ou confidentiels dans le cloud privé, et le reste de vos données dans le cloud public.

On parle de multicloud lorsqu'une entreprise a recours à différents clouds publics, au lieu d'utiliser une combinaison de cloud privé et de cloud public (cloud hybride). Cette situation se présente généralement lorsqu'une entreprise a besoin d'utiliser tous les différents services offerts par plusieurs fournisseurs de solutions cloud.

Comment les entreprises utilisent‑elles le cloud ?

En ce qui concerne les entreprises, les avantages du cloud computing dépassent le cadre de la simple solution de stockage. Il est devenu essentiel pour la productivité, l'efficacité, la croissance et l'organisation des environnements de travail modernes. Voici certains des principaux avantages du cloud computing pour les entreprises :

  • Économies de coûts : réaliser toutes les opérations sur site peut se révéler extrêmement coûteux. Grâce au cloud, les dépenses liées à la maintenance des systèmes et équipements informatiques n'ont plus lieu d'être. En tant que service payant à l'utilisation, le cloud computing réduit considérablement les coûts de matériel, de personnel et de consommation d'énergie. En plus, le temps que vous ne passez plus à résoudre des problèmes informatiques peut désormais être consacré à vos objectifs.
  • Reprise d'activité : la sauvegarde de tous vos fichiers importants et de vos données dans le cloud offre une protection supplémentaire essentielle. Stocker toutes vos données au même endroit constituerait un risque énorme : vous seriez alors à la merci d'une catastrophe naturelle, d'une panne de courant inattendue ou d'une attaque de programme malveillant. C'est pourquoi le cloud constitue un service extrêmement important, qui sauvegarde vos données sur plusieurs serveurs situés à différents endroits.
  • Protection et sécurité des données : de même, et malgré ce que certaines personnes peuvent penser, les services de cloud computing offrent une sécurité cloud optimale pour vos données privées. Même si vous croyez qu'un emplacement physique est plus sûr parce qu'il est visible, le cloud s'apparente au coffre‑fort d'une banque. La priorité des fournisseurs de service cloud est d'assurer la sécurité et la protection de vos données, qui sont toutes chiffrées. Sans oublier que la plupart du temps, vous avez la possibilité de définir vos propres paramètres de sécurité cloud. À l'instar du coffre‑fort d'une banque qui est le moyen le plus sûr de stocker vos objets de valeur, le cloud est le moyen le plus sûr de stocker vos données.
  • Évolutivité : le cloud computing offre aux entreprises la souplesse dont elles ont besoin pour se développer, ou dans certains cas, se recentrer. En effet, plus une entreprise est grande, plus sa gestion demande de l'espace, du temps et de l'argent. Le cloud vous fournit un environnement virtuel qui favorise votre croissance, en fonction de l'activité. D'un autre côté, si l'activité décline, vous savez que vous ne paierez pas pour des équipements ou des ressources dont vous n'avez plus besoin, car avec les services de cloud computing, vous ne payez que ce que vous utilisez.
  • Flexibilité : toutes vos données étant stockées et administrées via le cloud, vous avez la possibilité de travailler partout dans le monde. À une époque où le concept d'espace de travail traditionnel ne cesse d'évoluer, le cloud computing joue un rôle fondamental, puisqu'il permet aux entreprises de fonctionner de manière virtuelle. Il favorise aussi la connectivité, en donnant accès aux fichiers et aux données depuis les appareils mobiles.
  • Collaboration : parallèlement, pouvoir enregistrer, créer et modifier ses fichiers dans le cloud renforce l'efficacité de la collaboration. Avec le cloud computing, une équipe de dix personnes peuvent travailler depuis différents endroits sur le même document, ce qui simplifie plus que jamais l'organisation et la gestion des ressources au sein d'un groupe.

Avantages du cloud computing pour les particuliers

En dehors du bureau, il existe de nombreuses façons d'utiliser les solutions de cloud computing à la maison. L'avantage le plus évident est l'espace que vous gagnez. Si vous n'utilisez pas le stockage cloud actuellement, la plupart de vos fichiers sont probablement enregistrés sur votre ordinateur ou votre smartphone. Et lorsque l'espace sur cet appareil devient insuffisant, vous utilisez certainement un disque dur externe, qui se remplit à son tour, et vous achetez alors un deuxième disque dur externe, et ainsi de suite. Et quand vous avez besoin d'un ancien document de toute urgence, le retrouver est toute une aventure.

Enregistrer tous vos fichiers dans un espace virtuel unique, qui n'occupe aucun espace personnel, vous aide à mieux organiser et contrôler vos données, tout en économisant sur l'achat de matériel. Lorsque vous migrez une grande partie de vos fichiers vers le cloud, vous optimisez en outre les performances de votre système d'exploitation.

Partager des fichiers avec vos proches devient aussi beaucoup plus facile. Vous pouvez par exemple configurer un album photo auquel toute la famille peut contribuer.

Ce sont tous ces avantages qui ont poussé Dropbox à créer le tout premier espace de travail intelligent. Il réunit tous vos contenus et outils, afin que vous puissiez facilement y accéder depuis l'application de productivité Dropbox. Plus question de jongler entre de multiples plateformes, applications et types de contenu : dans cet espace de travail intelligent, tout est disponible au même endroit et la gestion informatique devient des plus flexibles.

Les avantages du cloud computing sont évidents, que ce soit pour un usage professionnel ou personnel. Le cloud permet d'accroître la productivité, d'améliorer l'organisation, de renforcer la collaboration et de réduire les coûts, tout en assurant la sécurité et la protection de vos données.

What is the cloud?

We’ve all heard of the “cloud” but for some of us, it’s still kind of a mystery. Learn why the “cloud” is so important for businesses and individuals alike.

What is cloud computing and how does it work?

You might have some idea of what the cloud is and the services it provides, but here we’ll take a closer look at precisely how it all works and why the cloud has become so important, and so quickly. Chances are, even if you don’t know a thing about cloud computing services, you’ve probably still used them at some point.

“Cloud” is short for “cloud computing,” and it refers to tasks and services that are provided or hosted via the internet on a pay-as-you-go basis. People have been able to store, operate, and manage data via the internet for some time, but cloud computing describes paid services that do this on a much larger scale.

First off, it’s important to clarify that the cloud is not all virtual, and while your files may not be saved directly to your computer, they still need to be attached to some piece of hardware, somewhere in the world. When you upload something to the cloud, via a service like Dropbox, the file will be sent via the internet to a server—a real, tangible server. Cloud service providers will have hundreds and thousands of physical servers, collectively known as “server farms,” that are located in data centers around the world.

So, at its most simplified level, the cloud is a collection of servers and data centers scattered across the globe that we can store data on.

Essentially, it’s a digital storage unit where you can keep all your files; the big difference is that with a storage unit you have to physically go there to access your stuff, whereas with the cloud you can access it from any device so long as it has internet connection.

To be clear, “the cloud” is not one single, tangible entity. It’s a little more abstract. The “cloud” is essentially a metaphor for the internet itself. When you store a file the cloud, you’re storing it online. Anybody with the right resources and infrastructure can host their own cloud, but it’s no easy task, and it’s certainly not cheap, so when we talk about using a cloud service, we’re talking about high level services offered by a provider like Dropbox.

To put it in perspective, let’s use electricity as an example. It’d cost a whole lot and require a ton of maintenance to keep a private generator in your home. So instead, we have energy providers who essentially operate one big generator that anybody can access, and we all just pay for what we use. In the same sense, it’s far more efficient and cost-effective to allow a cloud service provider to host and store your data, rather than building your own infrastructure.

Other functions outside of cloud storage services

While at its simplest level, the cloud is a digital storage solution, cloud computation can actually be broken down into three different core functions: Infrastructure as a Service (IaaS), Platform as a Service (PaaS) and Software as a Service (SaaS) models.

  • Infrastructure as a Service (IaaS) refers to cloud providers offering their server space for anything from data storage to web hosting. In this case, you’d still manage and maintain the data, website or application, while the cloud provider simply rents you the computing resources to do so.

    Using Dropbox for file storage is an example of an IaaS. You can access, alter and add data as you please, while Dropbox provides the servers to host it.

    Another example would be Netflix, which uses IaaS models to efficiently manage the enormous piles of data constantly being accessed by customers from across the globe, allowing us to access content quickly, without having to download any files ourselves, and without Netflix needing to construct its own massive data center to store its endlessly growing catalogue of content.

    Meanwhile, almost every website you visit is hosted through the cloud thanks to IaaS models.

  • Platform as a Service (PaaS) is similar to IaaS, but it gives a little more control to the cloud provider. In the past, developing software and testing it locally was a costly task, in terms of time, money and space. PaaS provides a virtual platform for backend development and testing, providing programmers with a virtual framework that can be used to develop software online, with all of the servers and storage still handled by the provider. So, rather than risk a loss by developing and testing on-premises, PaaS models offer a virtual solution.

  • Software as a Service (SaaS) refers to any software that is run via the cloud. Take Dropbox Paper, for example. With this application, you can create, edit, share and collaborate on text files online, and you don’t need to worry about installation and set up or the application taking up any space on your machine—the cloud provider takes care of all of that. You can simply access the application on-demand, and work on files from any device. Another example of SaaS would be an extension like Grammarly, which runs online directly through your web browser.

To put it very simply, IaaS models offer the most control over your resources and cater to admins for hosting and storage, PaaS models offer less control and cater to developers for building, and SaaS models offer the least control and cater to end users for consuming.

What is the hybrid cloud?

To get a little more technical, there are public clouds, private clouds, hybrid clouds, and multiclouds.

The public cloud refers to cloud services that anybody can utilize. Dropbox’s services, for example, are all public cloud services. Anybody using Dropbox is renting a share of its server space, so the public cloud can be seen as a shared environment, kind of like a big office but everyone has their own secure desk and cabinet.

The private cloud is very different, as the virtual machine and all of the cloud infrastructure will be dedicated to a sole customer. You’ll still be hosting everything through the internet, but the server that hosts your data will be yours and only yours. Some may opt to use a private cloud for a bit of added security, while others may need to use the private cloud for performance; because the server your data is hosted on won’t be divided across multiple customers, it can put all of its processing power into your needs.

Private clouds also give the customer complete control over how the server is managed, secured and backed up, unlike public clouds. While most people would be most likely to use the public cloud, the private cloud certainly favors those handling big data, in the petabyte region.

Hybrid clouds make use of both in-house servers and public cloud servers, so you can keep bigger or more private documents in the private cloud, but keep everything else on the public cloud.

A multicloud is when a business makes use of multiple different public clouds, as opposed to using a combination of private and public like a hybrid. This generally occurs because different cloud service providers will offer different services and one business may need all of them.

The benefits of the cloud for businesses

When it comes to businesses, the benefits of cloud computing go far beyond its role as a simple storage solution. Cloud computing has become an essential driver for the productivity, efficiency, growth and organization of modern workplaces. Some of the main benefits of cloud computing for businesses are:

  • Costs: Doing everything on-premises can be extremely costly. Maintaining IT systems and equipment on-site is an unnecessary expense with the cloud. As a pay-as-you-go service, cloud computing will significantly reduce the costs of not just hardware, but staffing and energy consumption too. Plus, less time spent handling IT issues means more time focused on your goals.
  • Disaster recovery: Backing up all your important files and data to the cloud provides a crucial bit of extra protection. You’d be taking a big risk to keep everything stored in just one place—anything from a natural disaster to sudden power outages to a malware attack could leave you empty handed at any given moment. As such, the cloud provides a hugely important service by backing up your data on multiple servers in multiple locations.
  • Data protection and security: Similarly, and despite what some may believe, cloud computing services provide excellent cloud security for your private data. You may assume it’s safer to keep everything where you can see it, but you can think of the cloud like a bank vault. Cloud service providers will prioritize the safety and protection of your data, which will all be encrypted, and in most cases, you will be able to set your own cloud security settings. Just like a bank vault is designed to be the most secure way to store valuables, the cloud is designed to be the most secure way to store data.
  • Scalability: Cloud computing offers businesses a bit of extra flexibility to grow, or in some cases shrink. The bigger your business, the more space, time and money required to operate it, and being able to use the cloud as and when needed provides a virtual environment to facilitate this growth. On the other hand, if the business does decline, you know that you won’t be paying for equipment or resources that you no longer need, as with cloud computing services you only pay for what you use.
  • Flexibility: With everything stored and operated via the cloud, you’ve got the flexibility to work from absolutely anywhere in the world. As the traditional concept of the workplace continues to rapidly evolve, cloud computing plays a fundamental role in allowing companies to function virtually. Cloud computing also facilitates the ability to access and work on files and data from mobile devices, which is increasingly important.
  • Collaboration: In the same sense, being able to not only save your files on the cloud, but also create and edit them on the cloud encourages more efficient collaboration. With cloud computing, you can have a team of ten all working from different locations on the same document, making organization and resource management within a team simpler than ever.

Advantages of cloud computing for personal use

Outside of the office, there are plenty of ways you can benefit from utilizing cloud solutions at home. The clearest advantage is of course the space you’ll save. If you don’t currently make use of cloud storage, then most of your files are probably saved on your computer or smartphone. If you run out of space on that device, you might opt for an external hard drive, and if that gets filled up, you’ll get a second external hard drive, and so on. Suddenly, it becomes a whole lot trickier to find that old document you urgently need.

Having all your files saved in one virtual place, that doesn’t actually take up any of your personal space, will help you keep everything organized and under control, while saving you money on buying hardware. It’ll also help improve the performance of your device as you migrate a bulk of your files to the cloud.

Meanwhile, user-friendly, cloud-based software like Dropbox Paper—as opposed to using applications that require download and installation—will also save you a lot of space and help keep everything in order. Much of this software can be used as mobile apps or web applications, so using cloud-based software means you can work and create from any device—from anywhere.

Sharing with loved ones becomes a whole lot easier, too, so you can, for example, set up a collaborative photo album that anyone in your family can access.

The benefits of cloud computing are evident whether you’re using it at home or at work; the cloud can increase productivity, improve organization, enhance collaboration, and reduce costs—while keeping your data secure and protected.

Learn how you and your team can do more with Dropbox.

Get started now