Vous êtes‑vous lancé dans le télétravail ?

Si ce n'est pas le cas, il est temps de libérer votre équipe des quatre murs du bureau. Voilà pourquoi.

Une mère assise sur un balcon en face de son enfant fait du télétravail sur son ordinateur portable

Qu'est‑ce que le télétravail ?

Le travail à distance est une autre façon de désigner le travail à domicile, car le plus souvent, il sous‑entend l'absence d'un bureau auquel on se rend. Vous avez également peut‑être entendu les termes “télétravail“, “travail à distance“ ou “environnement de travail flexible“. Les télétravailleurs peuvent travailler à temps plein pour une entreprise, être employés à temps partiel par plusieurs entreprises ou être indépendants et travailler comme et quand ils le souhaitent. Si vous avez déjà entendu quelqu'un se qualifier de “nomade numérique“, cela signifie qu'il n'est pas rattaché à un lieu physique et qu'il adopte plutôt des missions en télétravail. Tant que votre équipe dispose des outils nécessaires pour créer un espace de travail numérique, comme Dropbox, elle est libre de ses installer là où bon lui semble.

Alors, qu'est‑ce que le télétravail ?

Le télétravail est le travail effectué par une équipe d'employés à distance. Il peut donc être effectué à distance, sans avoir à être au bureau ou dans la même pièce que ses collègues. Si votre équipe n'est toujours pas passée au travail à distance cette année, peut‑être est‑ce parce que vous doutez de la quantité de travail qui peut être abattue à domicile. Vous serez donc ravi d'apprendre que les dernières recherches ont conclu qu'une journée de travail à domicile est plus productive qu'une journée type en bureau.

Comment le télétravail peut‑il aider les entreprises ?

Le télétravail peut aider les individus, et donc leurs entreprises, à prospérer et ce de plusieurs manières. Voici quelques‑uns des avantages les plus courants du télétravail :

Concilier vie professionnelle et vie privée

Personne n'aime le trajet domicile‑travail. Après tout, qui apprécie de passer des heures dans les transports et de payer tous les frais qui s'y rattachent ? Avec le travail à distance, ce stress n'existe plus. Fini les courses effrénées le matin, les embouteillages le soir ou les retards de trains. Plus d'absences dues à un problème de plomberie. Vos télétravailleurs peuvent organiser leur journée de manière à être plus productifs. La tranche horaire de 8h – 9h ne sera plus bloquée par le trajet vers le bureau. Il est possible de travailler aux heures où nous nous sentons les plus productifs, que ce soit à 8h ou à 18h. De plus, en combinant télétravail et horaires flexibles, vous pouvez même tirer le meilleur parti des couche‑tard de votre équipe. Cela signifie plus de motivation, plus de productivité et une meilleure rétention des talents.

Travailler dans plusieurs fuseaux horaires

L'un des principaux avantages du travail à distance est qu'il peut être effectué n'importe où, dans n'importe quel fuseau horaire. S'il est plus difficile de s'accorder sur un horaire pour un appel téléphonique (cela dit, grâce à la communication asynchrone, il n'est même plus nécessaire de recourir aux appels téléphoniques), vous pouvez devenir un bureau opérant en continu. Pendant que votre équipe de New York dort, votre bureau de Londres peut travailler, ce qui vous permet d'être le plus réactif possible.

Réduire les coûts

C'est l'évidence même : si votre équipe n'occupe pas de bureau, vous n'avez pas besoin de bureau. Adieu les loyers exorbitants. Il en va de même pour votre équipe, qui n'a plus à vivre dans un petit studio pour pouvoir se rendre au bureau tous les jours. Avec le travail à domicile, le domicile n'est plus dicté par son lieu de travail, et la santé mentale et le bonheur s'en trouvent boostés. Avec les économies réalisées, les entreprises peuvent même indemniser leur équipe pour les frais d'électricité et d'Internet occasionnés dans le cadre de leur travail. Et en offrant un bon d'achat sur des plats à emporter en même temps que la paie, vous serez sûr de faire plaisir. Après tout, vous ne payez plus leur café !

Les inconvénients du télétravail

S'il y a bien un inconvénient sur lequel votre équipe est d'accord, c'est l'aspect social et le manque d'interactions en personne liées au télétravail. Lorsque tous les membres de votre équipe se retrouvent à travailler seuls à domicile, sans environnement de travail partagé, ils peuvent facilement oublier qu'ils font partie d'une équipe. C'est pourquoi la communication est essentielle.

Organiser un apéro Zoom chaque vendredi est une bonne idée, mais ça n'inclut pas les membres qui sont à l'autre bout du monde. Le moyen de communication idéal serait celui qui s'intègre parfaitement aux horaires de travail, comme les modifications et les annotations en temps réel, la collaboration sur des documents partagés ou les messages Slack à toute heure de la journée. Votre équipe doit savoir qu'elle a la possibilité de communiquer à tout moment, et pas seulement durant les appels vidéo que vous avez planifiés.

Faire que les événements spéciaux le restent

Pour les événements spéciaux comme les fêtes de fin d'année, essayez de réunir en personne les membres de l'équipe qui vivent près des uns des autres. Pour ceux qui sont vraiment éloignés, organisez une fête en ligne et veillez à leur envoyer une carte de vœux, voire des cadeaux. Si votre bureau physique ne ménage pas ses efforts en temps habituel, alors votre bureau virtuel doit continuer à en faire de même pour vos employés.

Comment se lancer dans le télétravail

Si vous êtes prêt à sauter le pas comme tant d'autres entreprises, gardez à l'esprit que le télétravail ne consiste pas simplement à renvoyer tout le monde chez soi. Vous devez définir un plan de mise en place et trouver les meilleurs outils pour assister les équipes distribuées.

Internet

Les équipes en télétravail ne peuvent rien faire sans connexion Internet, alors vérifiez chacun en est bien équipé à la maison. Vous faites peut‑être des économies sur les bureaux physiques, mais ça ne veut pas dire pour autant que vous ne devez pas réinvestir cet argent dans votre entreprise. Renseignez‑vous sur les indemnités que vous pouvez attribuer à votre équipe pour lui permettre d'installer le Wi‑Fi dont elle a besoin. N'oubliez pas non plus de choisir un logiciel qui permet de travailler hors ligne en cas de panne Internet.

Logiciels

La technologie est essentielle au développement du travail à distance. Votre entreprise doit donc être équipée en conséquence. Vous vous dites peut‑être que vous continuerez à rédiger des documents dans Word, puis à les envoyer en pièces jointes par e‑mail. Sauf que ce n'est pas idéal pour le travail flexible, car vous risquez d'égarer vos fichiers. Dropbox élimine un grand nombre des erreurs que ces méthodes archaïques peuvent créer. Les documents partagés peuvent être modifiés en temps réel par l'équipe, et il n'est plus nécessaire de jongler entre plusieurs documents. Il n'existe qu'une seule version, et elle est toujours à jour.

Créez un espace de travail en ligne où toute l'équipe est connectée. Les dossiers partagés permettent à chaque membre d'accéder aux informations importantes, et avec les intégrations Dropbox, votre équipe peut donner le meilleur d'elle‑même. L'accent doit être mis sur la sécurité lorsque votre équipe est en télétravail. Les données sensibles de l'entreprise peuvent être plus difficiles à suivre lorsque les équipes et leurs appareils ne sont pas réunis dans les mêmes locaux. Avec les contrôles de sécurité offerts par Dropbox, vous pouvez travailler en toute tranquillité. Grâce à la protection par mot de passe, les délais de validité et la gestion de la mobilité en entreprise, vous êtes sûr que vos liens et documents sont uniquement partagés avec les utilisateurs autorisés.

Équipement

Tout le monde ne dispose pas du bon équipement pour travailler à domicile. Certains employés n'ont pas d'espace de travail dédié chez eux, surtout si c'est un nouveau mode de travail. Bien sûr, il existe des moyens de pallier ce problème, mais avez‑vous vraiment envie que votre équipe travaille sur sa table de cuisine, ou pire, une planche à repasser ? Veillez à consacrer une partie de votre budget aux demandes de mobilier de bureau afin que votre équipe travaille dans les meilleures conditions possible et fournisse les meilleurs résultats.

Aucune entreprise n'est trop grande ni trop petite

Le travail à distance a révolutionné le mode de fonctionnement des plus grandes marques internationales. Il suffit de demander à Dentsu, qui a utilisé Dropbox pour réduire les coûts de messagerie et améliorer la productivité au bureau et en dehors : “Je consulte souvent les projets dans l'application mobile Dropbox et j'envoie des liens à mes collègues avant même d'arriver au bureau”, explique Ai Ando, responsable de compte. N'allez pas croire que les options de travail flexible sont réservées uniquement aux grandes entreprises ou aux indépendants qui travaillent exclusivement sur ordinateur portable. Le télétravail est un système polyvalent qui peut fonctionner pour un large éventail d'entreprises. Y compris vous, avec les bons outils.

Travaillez de partout.

Se lancer

Are You Benefiting from Telecommuting Yet?

If not, it’s about time you started setting your team free from the four walls of the office. Here’s why.

A mother faces her child as she sits on a balcony using her laptop to telecommute

What is telecommuting?

Telecommuting is the slightly fancier term for working from home, often because there is no office space to commute to. You might also hear it called “teleworking“, work from anywhere”, or “flexible workspace.” Telecommuters can be in full-time employment working for a business, employed on a part-time basis by multiple companies, or be self-employed, working as and when they please. If you have ever heard someone call themselves a “digital nomad” they mean they aren’t tied down to any physical location and take on telecommuting jobs instead. So long as they have the tools to create a digital workspace, like Dropbox, your team is free to set up in whatever remote locations they please.

So, what is telework?

Telework is the work done by a telecommuting team. That means work that can be carried out remotely, without needing to be in the office or in the same room as their colleagues. If your team hasn’t been remote working for most of this year already, perhaps you doubt how much work can really be done at home. So you’ll be pleased to know it’s been found to be more effective than the standard in-office day in studies.

How can telecommuting help business?

There are several ways telecommuting is thought to help people, and therefore their companies, thrive. Here are just some of the most common benefits of telecommuting:

Work-life balance

No one enjoys the commute. After all, who enjoys hours of lost time and pricey tolls and fares to match? Remote working removes this stress. No more rushing out the door, no more spending evenings in traffic jams, or waiting out train delays. No more absenteeism because of a plumbing emergency. Your telecommuters can structure their day to be most productive. 8 am – 9 am no longer must be blocked out for the commute. Everyone can work the hours where they feel most productive, no matter if that’s at 8 am or 6 pm. Plus, if you are combining the telecommute with flexible hours, you can even get the best out of your team’s night owls. That means greater motivation, greater productivity, and better talent retention.

Work across time zones

One of the biggest benefits to remote work is that it can be done anywhere, in any time zone. While that can make finding a mutually agreeable time for a phone call a bit tricky (but with asynchronous communication, phone calls may not even be required), it also means you can be an “always on” office. While your team in New York sleeps, your London office can be working, allowing you to be more responsive than ever.

Reduced costs

The obvious one. If your team isn’t in an office, you don’t need an office. Goodbye extortionate city rent. The same goes for your team, who don’t need to be forced into tiny bedrooms in big cities just to be able to reach the office every day. Working from home means your team’s work isn’t dictating where their home is, and that is a massive boost to anyone’s mental health and happiness. Companies can even pass on these reduced costs to employees by offering their team a stipend for electricity and internet that they use purely to do their work. Sending out a takeaway voucher to everyone on payday is sure to be appreciated as well. After all, there are no more kitchen coffees to catch up over.

Cons of telecommuting

There is one main area that your team may agree is a downside of teleworking, and that is the social aspect and lack of face-to-face time. When all your team is set up alone in their home offices, without a shared work environment, it’s easy to lose sight of the fact that they are a team at all. This is why communication is absolutely key.

Zoom calls with a refreshment every Friday afternoon is one way to do it, but that doesn’t account for team members on the other side of the globe. The most valuable communication is the type that is completely embedded into the work schedule. Like real-time edits and annotationscollaboration on shared documents, or Slack messages at any hour of the day. Your team needs to know that they are able to communicate whenever they need to, not just in the hours of an arranged video call.

Keep the special things special

For special events like the holidays, try and arrange get-togethers for team members who are close to one another. For those who are truly remote, arrange an online party, and make sure you send out your Christmas cards and maybe a little treat or two. If your traditional office was always proud to talk about “doing its best” for employees, then your remote office should operate on the same values.

How to get started with telecommuting

If you’re ready to make the change that many are already making, it’s a bit more complicated than sending everyone home and telling them not to come back any time soon. It will require planning and finding the best tools to support distributed teams.

Internet

Remote teams won’t be able to work without internet, so find out if your individual staff members are able to support this in their own homes. You may be saving money on no longer having an office, but that doesn’t mean you shouldn’t re-invest it into your business. See what allowances you can make to help your team get set up with the wi-fi they need. Plus, you should opt for software that lets you work offline if the internet does cut out.

Software

Technology is key to the boom in remote working, so your business needs to be appropriately equipped. Maybe you think you can stick to word documents written, saved, and then passed around via email attachments—but that’s not going to fly with flexible work. It’s only a matter of time before you lose the file altogether. Dropbox removes many of the potential errors of these old-fashioned methods. With shared documents that can be edited by the team in real-time, there is no need for multiple documents. There is only ever one, completely up-to-date version.

Create an online digital coworking space where everyone is connected. With Dropbox, shared folders give everyone access to what’s important, with integrations that enable your team to do their best. There is an added emphasis on security when allowing your team to telecommute. Without having everyone—and their devices—under one roof, sensitive company data can be harder to track. Dropbox offers security controls that can give you peace of mind. With password protection, time-limit options, and enterprise mobility management, you can ensure links and documents are only accessed by authorized users.

Equipment

Being able to work at home is not something everyone is equipped for. Some people may not have a dedicated desk and work area in their house if they don’t usually work there. Of course, there are ways and means of getting around this, but really, do you want your team to be working from kitchen tables, dressers, even ironing boards? Be sure to budget for office furniture requests and give your team the physical equipment they need for suitable working arrangements. This will, in turn, allow them to achieve better results.

No company too big or too small

Working with remote teams has revolutionized the way some of the world’s largest brands work. Just ask Dentsu, who have used Dropbox to minimize their mail costs and up their productivity both in and out of the office: “I’ll often check on projects using the Dropbox mobile app and send links to colleagues before I even reach the office,” says Account Supervisor Ai Ando. But don’t think flexible work options are only feasible for large corporations or sole proprietors working exclusively from a laptop. Telecommuting is a versatile system that can work for a wide range of business. And with the right tools, it can work for you too.

Work from everywhere.

Get started