Qu'est-ce que la méthode OKR ?

Toute entreprise est nourrie par des rêves. Le système OKR garantit que non seulement vous avez des objectifs clairs, mais que vous savez également comment y parvenir.

Image décorative

Définition de la méthode OKR

Vous et votre équipe utilisez des objectifs et des listes de tâches ? Les OKR peuvent vous intéresser. Développé par Andy Grove, ex-PDG d'Intel, le système OKR permet de fixer des objectifs puis de les évaluer. OKR signifie “Objectives and Key Results” (objectifs et résultats clés), c'est-à-dire votre but et les résultats qui servent d'étapes pour réussir à l'atteindre. Votre objectif est ce que vous voulez atteindre, et votre résultat clé est ce que vous devez faire pour y parvenir.

Histoire de la méthode OKR

Si Andy Grove est à l'origine du concept, il a basé les OKR sur les travaux de Peter Drucker, aujourd'hui considéré comme l'un des principaux fondateurs des techniques modernes de management, qui a créé les “MbO” ou “Management by Objectives” (Management par les objectifs). Les OKR sont ensuite popularisés par John Doerr, spécialiste du capital risque et également employé d'Intel, qui invente le terme OKR après avoir entendu la conférence d'Andy Grove à ce sujet.

Après avoir quitté Intel, M. Doerr présente la méthode OKR à une petite start-up appelée Google. Le succès qu'elle connaît aujourd'hui est dû en grande partie à cet outil. Beaucoup de grandes entreprises ont adopté la méthodologie OKR depuis. Dans son livre “Mesurez ce qui compte” publié par la suite, John Doerr détaille toute la puissance de ce système.

Quelle est la différence entre les méthodes OKR et MbO ?

Les OKR sont dérivés des MbO, mais s'en distinguent par plusieurs aspects :

  • Les OKR sont vérifiés chaque trimestre, et non chaque année comme les MbO
  • Les objectifs MbO sont fixés pour un individu donné, et non pour une équipe comme avec les OKR
  • Les OKR sont toujours mesurés en chiffres, par exemple en dollars, en pourcentage, etc., contrairement aux MbO qui peuvent prendre différentes formes
  • La méthode MbO a un impact direct sur la rémunération, contrairement à la méthode OKR

Les MbO sont très souvent utilisés pour les bilans annuels de performance ou les indicateurs clés de performance (KPI). Vous en avez sans doute fait l'expérience dans votre entreprise. Fixés au début de l'année, ces objectifs restent entre vous et votre manager. Vous travaillez dur pour atteindre ces objectifs et, en fonction de votre réussite, recevez une certaine compensation.

Les OKR se détachent de l'individu et de ses objectifs personnels, pour se concentrer sur l'équipe dans son ensemble, avec des objectifs de planification de projet dont les résultats sont mesurables. Dans un environnement de travail moderne, les MbO peuvent vite sembler dépassés, voire démotivants. Ils peuvent même avoir un impact négatif sur la culture d'entreprise si vous avez toujours prôné que “la force d'un individu se mesure à celle de son équipe”... sous-entendu, jusqu'à la saison des bonus.

Dans le prolongement de cette focalisation sur l'équipe, les OKR utilisent une structure de management top-down qui lie les résultats des membres les plus aguerris de l'équipe à ceux des nouvelles recrues.

Quelques exemples de la méthode OKR

John Doerr donne plusieurs exemples d'application de la méthode OKR. Pour un exemple d'objectifs descendants (“top-down”), il prend l'hypothèse des OKR d'une équipe de football.

Objectif : gagner la Coupe du monde

  • Résultat clé 1 : moyenne de 2 buts marqués tout au long du tournoi
  • Résultat clé 2 : moyenne de 0,5 but concédé tout au long du tournoi
  • Résultat clé 3 : taux de possession de balle de 75 %

Ces objectifs étant fixés au plus haut niveau, ils doivent être reflétés dans les OKR de l'entraîneur :

Objectif : progresser de 700 mètres par match avec des passes en attaque

  • Résultat clé 1 : pourcentage de passes réussies de 85 %
  • Résultat clé 2 : pourcentage de tirs cadrés de 80 %
  • Résultat clé 3 : taux de conversion de 100 % pour les penaltys

Bien sûr, dans un match comme dans la vie, on ne s'attend jamais à réaliser 100 % des objectifs fixés : la clé ici n'est pas de se borner à obtenir ces résultats, mais d'identifier ceux dont on a réellement besoin. Définir un objectif clair pour toute l'équipe permet à chacun de rester sur la bonne voie et de se motiver mutuellement. Après tout, ne pas savoir ce qu'il faut faire ou ne pas savoir comment s'y prendre peut causer du stress, favoriser la procrastination et démotiver toute l'équipe.

L'un des aspects intéressants de la méthode OKR est que les objectifs fixés ne sont pas forcément d'ordre professionnel. Le système s'applique également parfaitement aux objectifs personnels. Voici l'exemple utilisé par John Doerr :

Objectif : passer du temps de qualité en famille

  • Résultat clé 1 : rentrer à la maison avant 18 h pour le dîner
  • Résultat clé 2 : couper Internet pour éliminer les distractions

Qu'entend-on par OKR ambitieux ?

Tous les OKR ne sont pas des objectifs engagés, c'est-à-dire des objectifs que vous, votre équipe et votre entreprise avez convenu d'atteindre ensemble. Certains OKR sont des objectifs ambitieux, voire “démesurés”. Ces objectifs ne sont pas réalistes et vous n'êtes pas censé les atteindre. Ils sont simplement conçus pour vous motiver, vous et votre équipe.

Comme le dit Larry Page, l'un des fondateurs de Google, “si vous vous fixez un objectif fou et ambitieux et que vous le manquez, vous réaliserez quand même quelque chose d'extraordinaire”. Ne partez pas vaincu. Préparez-vous plutôt à repousser vos limites : après tout, des objectifs facilement réalisables ont généralement peu d'impact.

Pour un même concept, vous pouvez vous fixer un OKR engagé et un OKR ambitieux, afin de réaliser les tâches essentielles tout en gardant une vue d'ensemble :

Objectif : réussir en tant que freelance

  • Résultat clé 1 : rechercher et mettre en place un site Web d'ici le mois de janvier
  • Résultat clé 2 : trouver au moins dix clients d'ici le mois de mai
  • Résultat clé 3 : augmenter de 10 % mes revenus actuels d'ici le mois de juin

Vous pouvez transformer cet objectif en objectif ambitieux :

Objectif : arriver en tête des résultats de recherche Google pour la requête “freelances à Paris”

  • Résultat clé 1 : se lancer dans l'optimisation des résultats de recherche et des mots clés
  • Résultat clé 2 : perfectionner ses techniques de référencement et de rayonnement
  • Résultat clé 3 : apparaître sur la première page de Google d'ici la fin du mois

En partant de zéro, il est peu probable que vous apparaissiez sur la première page en quelques semaines, même avec toute une équipe de spécialistes derrière vous, notamment parce que l'algorithme de Google reste imprévisible. Mais l'idée ici est de savoir comment y parvenir, que l'objectif fixé soit réaliste ou non : ainsi, chaque étape franchie se traduira par de nouvelles connaissances, une meilleure compréhension et des outils dont vous aurez besoin pour vous rapprocher un peu plus de cet objectif.

Rien de tel que le travail d'équipe pour réaliser ses rêves

Ainsi, si vous êtes sur le point d'adopter la méthode OKR, vous devez vous assurer que les membres de votre équipe sont tout aussi impliqués que vous. Après tout, la méthode OKR doit être considérée comme une stratégie d'entreprise, et non comme un outil de gestion du temps pour un seul membre de l'équipe. Dropbox Paper vous permet de créer des listes de tâches et de gérer leur exécution à partir d'un seul document, accessible par toute l'équipe. Personne ne perd de vue l'objectif, des dirigeants aux employés, de sorte qu'il est perçu comme une initiative à l'échelle de l'entreprise et non comme un combat personnel.

Finis les contretemps comme les fichiers perdus et les révisions, Dropbox rassemble tout au même endroit, ce qui signifie moins de tâches administratives, moins de distractions et moins de stress qui rongent votre motivation. Avoir les bons outils de production et favoriser une collaboration fluide est essentiel pour impliquer toute son équipe et atteindre un objectif commun. Dropbox s'assure d'impliquer tout le monde.

What is an OKR?

Every business has dreams and the OKR framework ensures that you not only have clear goals, but you know how to get there.

OKR meaning

If you and your team are using set goals and to-do lists then you might want to know about OKRs. Developed by Andy Grove, ex-CEO of Intel, the OKR framework allows for goals to be set and then evaluated. OKR stands for “Objectives and Key Results,” i.e., your goal, and the results which serve as steps towards successfully meeting that goal. Your objective is what you want to achieve, and your key result is what you need to do in order to do so.

OKR history

Originally conceived by Grove, he based OKRs on the work of Peter Drucker, now thought of as a key founder of modern management techniques, who created “MBOs” or “Management by Objectives.” OKRs were popularized by venture capitalist John Doerr, also an Intel employee, who coined the term OKR after hearing Grove lecture on them.

After leaving Intel, Doerr introduced the OKR framework to a small start-up called Google, where it served as a vital tool for growing it into one of the world’s most successful companies. Many other hugely successful businesses have since adopted the OKR methodology. Doerr went on to author “Measure What Matters” in which he details the power of the framework.

What’s the difference between OKRs and MBOs?

While OKRs derive from MBOs, the following differences mean that OKRs can affect a team in a completely different way:

  • Check-ins of an OKR are quarterly, not yearly like an MBO
  • MBO goals are for each individual, not for an overall team like OKRs
  • OKRs are always measured in numbers, e.g., by dollar, by percent, etc. MBO scores can take on a variety of forms
  • MBOs directly impact compensation, OKRs do not

You’ve very likely experienced the MBO scenario in your workplace annual review and Key Performance Indicators (KPIs). Goals are set at the beginning of the year, shared only with yourself and your manager. You work hard to meet those goals, and depending on how well this is achieved, you receive some measure of compensation.

OKRs move the focus away from the individual and from goals adapted to a single person, and take a look at the broader team, planning project goals that create measurable results. In modern offices, MBOs can quickly seem dated, even demotivational. They might even negatively impact a company culture if you’ve always suggested that “the individual is only as strong as their team”—until bonus season, that is.

Continuing this team-orientated theme, OKRs use a top-down structure for cascading management that links the results of the most senior team members with that of the most junior.

What are some OKR examples?

John Doerr offers several examples of OKRs. For an example of top-down objectives he uses the scenario of a soccer team OKR.

Objective: Win the World Cup

  • Key Result 1: Average scored goals rate of 2.0 throughout the tournament
  • Key Result 2: Average conceded goals rate of 0.5 throughout the tournament
  • Key Result 3: Ball possession rate of 75%

With these goals set at the highest level, that means the OKRs of the offensive coach must reflect this in their own OKRs:

Objective: Generate 700-meters-per-game passing attack

  • Key Result 1: Pass completion rate of 85%
  • Key Result 2: Shots on target rate of 80%
  • Key Result 3: Penalty kick conversation rate of 100%

Of course, no one can go into a game, or any aspect of life, expecting 100% success, but the key here isn’t to be rigidly stuck to attaining these results, but in clearly knowing what results you need. Clarity on the team’s goal keeps everyone on track and mutually motivated. After all, not knowing what needs to be done, or being unclear on how to get there can lead to stress, procrastination, and a very unhappy team.

Interestingly, OKRs don’t have to be work-based. The framework is perfectly applicable to personal goals as well. Doerr uses the following:

Objective: Spend quality time with family

  • Key Result 1: Getting home for dinner by 6pm
  • Key Result 2: Turning off the internet to eliminate distractions

What are aspirational OKRs?

Not all OKRs are committed—that means goals you, your team, and your company have agreed to work towards. Some are aspirational, also known as “stretch goals” or “moonshots”—just like the phrase “shoot for the moon.” These goals aren’t meant to be rooted in reality in that you’re not meant to literally achieve it, but they are designed to really push and your team.

As Larry Page, one of Google’s founders says, “if you set a crazy, ambitious goal and miss it, you’ll still achieve something remarkable.” Don’t set yourself up for failure. Instead, be willing to push your abilities—after all, easily achievable goals are usually likely to have minimal impact.

You can tackle the same concept, but have a committed OKR and an aspirational OKR, so the essential tasks are carried out, but you are always looking at the bigger picture:

Objective: Become a successful freelancer

  • Key Result 1: Research and set up a website by January
  • Key Result 2: Grow a customer base of at least 10 clients by May
  • Key Result 3: See a 10% increase in my current earnings by June

For an aspirational goal, you could alter this to:

Objective: Become #1 on Google rankings for “New York freelancer”

  • Key Result 1: Engage in keyword research and optimization
  • Key Result 2: Perfect SEO techniques and outreach
  • Key Result 3: Appear on the first page of Google by the end of the month

Starting from zero, it’s unlikely you’ll hit the front page in a matter of weeks even if you had a whole team of experts behind you, not least because, Google doesn’t always work like that. But the idea here is that you to know how to get there, regardless of whether it’s a realistic goal, so any steps you take towards it will result in new knowledge, greater understanding and the tools you need to bring that goal a little bit closer.

Teamwork makes the dream work

So, if you are about to adopt OKRs, you need to make sure your team members are just as committed as you. After all, OKRs should be seen as a company strategy, not as a time management tool for one member of the team alone. Dropbox Paper allows you to create to-do lists and run task management from a single document, accessible by the whole team. Everyone can stay on track with what the goal is, not just for the top level of management but all the way down, so that your objective is seen as a company-wide initiative and not a personal struggle.

Eliminate setbacks like lost files and revisions, Dropbox put everything in one place, so there’s less admin, less distraction and less stress eating away at your motivation. Having the correct production tools and enabling seamless collaboration is vital to engaging your team and tackling a shared goal. Dropbox ensures no one is left behind.

Learn how you and your team can do more with Dropbox.

Get started now