Comment favoriser la croissance de votre entreprise

La croissance est l'une des premières priorités des entreprises, mais lorsque plusieurs objectifs doivent être gérés en même temps, trouver un équilibre peut s'avérer difficile.

Dans un salon de coiffure, une personne utilise un appareil mobile à écran tactile pour développer sa petite entreprise

La croissance de l'entreprise est‑elle plus importante que les bénéfices ?

La croissance est importante pour la santé à long terme de toute entreprise. Vous devez donc identifier des stratégies solides pour le développement de votre entreprise et les mettre en œuvre au plus tôt. La croissance montre non seulement que votre entreprise fonctionne bien, mais elle attire également des investisseurs, aide à sécuriser des fonds et attire les talents.

Les bénéfices et la croissance vont de pair dans les domaines critiques de toute entreprise. Dans le cas du développement des petites entreprises, les bénéfices peuvent être faibles, mais le taux de croissance élevé. Même si l'entreprise n'engendre pas de revenus élevés, un taux de croissance sain montre qu'elle est bien partie pour devenir rentable. Cela peut la rendre très attrayante aux yeux des investisseurs, ce qui encourage d'autant plus votre croissance et votre cheminement vers la rentabilité. La croissance doit donc être la priorité absolue des petites entreprises et des start‑ups.

Quelles sont les meilleures stratégies de croissance d'entreprise ?

Il n'existe pas de stratégie de croissance unique, et la façon dont une entreprise progressera le mieux dépendra de sa propre situation. Voici quelques‑unes des stratégies de croissance de petites entreprises que vous pouvez envisager.

Pénétration du marché

La pénétration du marché a pour objectif d'augmenter votre part de marché. Il y a plusieurs façons d'y parvenir : proposer des réductions sur vos produits ou services, augmenter la publicité ou créer des offres groupées. Cette stratégie vous donne un avantage concurrentiel et attire de nouveaux clients sans avoir à fabriquer de nouveau produit.

Expansion du marché

Cette stratégie consiste à entrer sur de nouveaux marchés. Par exemple, si une boulangerie ajoute la restauration d'entreprise à ses services, elle entre sur ce marché en tant que nouvelle entreprise Il s'agit d'une stratégie standard pour de nombreuses entreprises, même lorsqu'elles sont très bien établies. Une entreprise prospère cherche toujours à se développer et à croître, donc même si vous vous en sortez bien sur votre marché actuel, vous devez toujours être à l'affût de nouvelles opportunités et de moyens d'augmenter votre trésorerie.

Utilisation de nouveaux canaux 

La stratégie omnicanale est le moyen moderne de commercialiser et de vendre. Si vous comptez uniquement sur un point de vente physique pour réaliser des ventes, la croissance de votre entreprise risque de ne pas être au même niveau que celle de vos confrères qui ont adopté la stratégie omnicanale. Assurez‑vous de proposer autant de canaux que possible afin que vos clients puissent vous découvrir et interagir avec vous. Une entreprise moderne doit avoir une boutique en ligne, des réseaux sociaux, communiquer par e‑mail, voire des magasins physiques. Vous devez également considérer que votre point de vente physique est plus qu'une simple boutique : c'est une extension de tous ces autres canaux. Vous ne pouvez pas offrir une expérience dans votre boutique en ligne et ne pas la prolonger dans votre point de vente physique. Si vous êtes présent uniquement en ligne et que vous ne savez pas quelle direction prendre, envisagez d'ouvrir un pop‑up ou de proposer vos produits dans les magasins locaux.

Segmentation du marché

Observez vos clients actuels et mettez les bouchées doubles sur le segment démographique avec lequel vous souhaitez interagir le plus. Pour cela, vous pouvez cibler la zone géographique du client, son âge, ses habitudes, ou un type d'industrie. C'est un domaine où l'analyse et les chiffres sont cruciaux. Le partage des connaissances et l'accès facile aux données sont essentiels ici, pour vous donner un véritable aperçu de l'ensemble de votre activité et que vous sachiez où vous devez concentrer votre énergie. Par exemple, si vous savez que vous êtes dans une ville étudiante, mais que vous n'attirez pas autant d'étudiants que vous l'espériez, proposez une réduction pour ces derniers. De même, si vous savez que votre quartier est très fréquenté par ceux qui se rendent au travail à pied, pensez à créer une carte de fidélité pour attirer des clients potentiels et les fidéliser sur le long terme.

Principaux conseils pour la croissance de votre entreprise

Pour réussir, les chefs d'entreprises doivent aborder les opportunités de croissance de la bonne manière. Voici quelques conseils à retenir.

Utiliser un modèle de stratégie de croissance

Ayez toujours l'étape suivante à l'esprit. Une petite entreprise doit viser la croissance, mais si vous vous lancez sans planification adéquate, c'est l'échec assuré. Organisez un brainstorming avec tous les décideurs clés de votre entreprise. Les prochaines étapes auront des répercussions sur tous vos collaborateurs, alors ne passez pas outre les idées des autres. Un modèle de plan de croissance partagé permet à chacun d'avoir une vue d'ensemble claire des prochaines étapes que l'entreprise prévoit de suivre et d'y ajouter ses propres commentaires. La collaboration d'équipe est ce qui fait la réussite d'une entreprise et ce qui l'aidera à se développer.

Définir des objectifs SMART

Tout le monde a des objectifs, mais les objectifs SMART permettent à votre équipe de les atteindre. SMART est un acronyme qui désigne la manière dont chaque objectif doit être abordé.

  • Spécifique : énoncez précisément ce que vous voulez réaliser, et non pas une vague idée de ce que vous pourriez faire.
  • Mesurable : votre objectif doit être mesurable, afin que vous puissiez voir vos progrès.
  • Atteignable : ça va de soi, il n'est pas bon de se fixer des objectifs impossibles.
  • Réaliste : votre objectif a‑t‑il un sens pour votre entreprise, aujourd'hui, avec votre équipe actuelle ?
  • Temporellement défini : fixez‑vous une date et exposez ce qui doit être fait pour respecter ce délai. 

Grâce aux objectifs SMART, vous créez un cadre complet dans lequel votre équipe pourra travailler pour atteindre vos objectifs.

Utiliser les bons outils

La croissance ne signifie pas nécessairement que vous devez adopter des mesures complètement nouvelles, mais plutôt optimiser les processus en cours. C'est pourquoi il est essentiel de mettre à niveau et d'améliorer vos outils et workflows actuels. 

De petites entreprises comme Doberman se sont tournées vers Dropbox pour améliorer leurs workflows et leur productivité, comme l'explique Klas Thorsén, directeur du design : “Dropbox Business permet de se déconnecter d'Internet ou de partir en déplacement tout en ayant toujours accès à nos fichiers. Auparavant, il était difficile de travailler dans des fuseaux horaires différents, mais dorénavant tous nos fichiers restent synchronisés et accessibles pour ceux qui en ont besoin.”

Que vous mettiez en place un espace de travail intelligent, que vous adoptiez le travail flexible, ou que vous amélioriez les possibilités de collaboration, investir dans la productivité constitue une réelle voie vers la croissance.

Ne pas se reposer sur ses lauriers

Il est toujours nécessaire de se développer, quel que soit le niveau de réussite de votre petite entreprise. La faillite des petites entreprises est une menace très réelle, même après dix ans d'activité. C'est pourquoi vous ne pouvez pas vous reposer sur vos lauriers. Dans le même ordre d'idées, n'anticipez pas les dix étapes suivantes. Bien sûr, le mot “croissance” évoque souvent un bureau plus grand et davantage d'employés. Mais en êtes‑vous au bon stade de croissance pour concrétiser ça ? Pensez de manière sensée et logique, et gardez toujours votre entreprise à l'esprit. Ne vous contentez pas de reproduire ce que les autres font.

Les standards des entreprises modernes et prospères sont élevés. Et pour y répondre, vous devez croître.

Suivez votre voie personnelle vers la croissance.

Lancez‑vous

How to nurture business growth

Growth is a major priority in business, but if you’re managing multiple objectives at once striking a balance can be challenging.

Someone in a hair salon uses a touchscreen mobile device to grow their small business

Is company growth more important than profit?

Business growth is important for the long-term health of any company. That’s why solid strategies for business development need to be identified and implemented early on. Growth not only shows that your company is operating successfully, it also attracts investors, helps secure funds, and draws in talent.

Profit and growth go hand in hand when it comes to crucial areas of any company. In the cases of small business development, profit may be low, but growth rates high. While there may not be much money coming out of the business, a healthy growth rate shows that the company is on its way to being profitable. This can make it very attractive to investors, which in turn only boosts your growth and your journey to profitability. Again, this highlights how growth should be top priority for small businesses and startups.

What are the best business growth strategies?

There is no single strategy for business growth, and the way a company will best progress will depend on their own circumstances. Here are just some of the small business growth strategies you may want to consider:

Market penetration

Market penetration is when you aim to increase market share. There are several ways to do this, including discounting your product or services, increasing advertising or creating bundles. This helps give you a competitive advantage and attract new customers without having to make a new product.

Market expansion

This is when you move into new markets. For example, if a bakery adds corporate catering to its services it enters as a new business in this field. This is a common strategy for many businesses, even once they’ve become very well established. A successful business is always looking to develop and grow, so even if you are quite comfortable in your current market, you should always be on the lookout for new opportunities and ways to boost cashflow.

Moving into new channels 

Omnichannel is the modern way of marketing and selling. If you are relying on a brick and mortar location alone to make those sales, you may struggle to see business growth at the same level of your omnichannel peers. Make sure you have as many channels open as possible for customers to discover and engage with you. A modern business should have an online store, social media channels, email channels and, where applicable, retail stores. Plus, your physical location needs to think about being more than just a store, it’s an extension of all those other channels. That means you can’t offer one experience with your online store and not maintain it offline. If you operate solely online and aren’t sure where to go from there, consider things like pop-ups or being stocked by local stores.

Segment your market

Look at your current customers and double down on the demographic you want to engage with the most. You can base this on customer location, age, habits, or industry types you serve. This is an area where analysis and metrics are crucial. Knowledge sharing and easily accessible data is key here, giving you a true overview of your whole business so you know where to direct your energies. For example, if you know you are in a student town, but aren’t attracting as many students as you hoped, try offering a student discount. Similarly, if you know your location gets a lot of foot traffic from commuters, consider something like a loyalty card to attract potential customers and encourage long-term retention.

Top tips for business growth

Business owners need to approach growth opportunities in the right way if they wish to be successful. Here are some tips to keep in mind:

Use a growth strategy template

Always plan your next move. A small business needs to aim for growth but throwing yourself into it without proper planning will only propel you towards failure. Brainstorm it with all the key decision makers in your company. Your next steps will affect everyone so don’t overrule or ignore the ideas of others. A shared growth plan template can provide a space for everyone to have a clear overview of the next steps the company plans to take and leave their own feedback. Team collaboration is what makes a business great and what will help it grow.

Set SMART goals

Everyone has goals, but SMART goals help your team realize them. SMART is an acronym for how a goal should be approached:

  • Specific: Say precisely what you want to achieve, not just some vague idea of what you might do.
  • Measurable: Your goal needs to be measurable, so you can see if you are making progress.
  • Achievable: Naturally, it’s no good setting impossible targets.
  • Relevant: Does your goal make sense for your business, at this current time, with your current team?
  • Time-bound: Set a date and lay out what needs to be done into order to meet this deadline. 

In using SMART goals, you have created a whole framework for your team to work within to meet your targets.

Make sure you are using the right tools

Growth doesn’t necessarily mean doing something completely new. Instead, it means you should optimize the processes you are already doing. This is why upgrades and improvements on current tools and workflows is crucial. 

Small businesses like Doberman have turned to Dropbox to help improve their workflows and boost productivity, as Design Director Klas Thorsén explains, “With Dropbox Business, you can take your computer offline or travel, and you still have your files right there with you. It used to be difficult to work in different time zones, but now all of our files stay synchronized and available to whoever needs them.”

Whether it’s implementing a smart workspace, introducing flexible working, or boosting collaboration opportunities. Investing in productivity is its own path to growth.

Don’t be complacent

There is always a need to grow, no matter how successful your small business becomes. Business failure for small businesses is a very real threat even a decade into operations, so you can’t rest on your laurels. In the same vein, don’t think ten steps ahead. Sure, nothing says “growth” like a new, bigger office and a higher number of employees, but are you at the correct stage of growth to maintain that? Think sensibly and logically, and think always of your own business, don’t just replicate what you see others doing. 

Standards are high for the modern, successful business, and you need to grow to meet them.

Embark on your own path to growth.

Get started now