Donner vie à une expérience multimédia immersive

Murray Bell et toute l'équipe de Semi Permanent organisent des événements centrés autour d'idées créatives. Découvrez comment la vision artistique de leurs collaborateurs à travers le monde a inspiré leur projet le plus ambitieux à ce jour : un hôtel Semi Permanent présenté par Highsnobiety.

Affiches présentant des œuvres d'artistes du monde entier
Découvrez comment Semi Permanent crée des événements sur mesure avec des collaborateurs, des partenaires et des artistes du monde entier.

Par Murray Bell, fondateur et directeur exécutif de la création chez Semi Permanent

Dix-neuf ans après sa création, je décrirais aujourd'hui Semi Permanent comme un fournisseur d'expériences. Nous ne sommes ni une société d'événementiel, ni un studio de création, ni une agence de publicité, ni une agence de gestion des talents : nous sommes un peu tout cela à la fois.

Nous intervenons à tous les niveaux de la sphère artistique pour créer des expériences entièrement autonomes, que ce soit pour une rencontre sportive et créative pour les Jeux olympiques de Tokyo 2020, un programme mondial de diversité et d'inclusion pour Google, ou encore la sortie du dernier album de Radiohead.

Aujourd'hui, nous jouissons d'une position unique. Nous travaillons uniquement pour les clients qui figurent sur la liste des partenaires et collaborateurs de nos rêves. Et pour cela, les enjeux n'ont jamais été aussi élevés. Pour attirer l'attention de ces entreprises extraordinaires, notre travail doit être irréprochable : à la fois précis, efficace et organisé.

Murray Bell devant les bureaux de Semi Permanent à Sydney

Nous travaillons également avec des artistes qui sont très attachés aux marques qu'ils ont développées. Pour répondre à leurs attentes, nous ne pouvons pas nous autoriser un seul faux pas. C'est la raison pour laquelle nous faisons appel à Dropbox pour veiller à ce que rien ne passe à travers les mailles du filet.

Je ne me souviens pas exactement depuis quand j'utilise Dropbox, mais ce n'était pas longtemps après la création de Semi Permanent. Je l'ai adopté très tôt et n'ai jamais regretté une seule seconde mon choix. En tant que designer, j'attache une grande importance à la forme des choses, or Dropbox est tellement intuitif et simple d'un point de vue esthétique. 

Une créativité qui traverse les frontières

Rester organisé et coordonner le travail sur tous les fuseaux horaires est un défi de taille. Nous sommes basés à Sydney, mais nous avons des bureaux à Auckland, Los Angeles, Singapour, Dubaï et Lisbonne. Pour améliorer notre efficacité opérationnelle (afin de répondre aux exigences les plus strictes de nos clients), nous avons commencé à intégrer nos opérations dans Dropbox. Nous avons d'abord hébergé nos fichiers de design dans Dropbox, puis nous avons progressivement modifié nos workflows en adoptant Dropbox Paper.

Nous évitons autant que possible les échanges par e‑mail et gérons les processus de création via Paper.

Nos équipes qui travaillent avec des artistes externes peuvent faire confiance à Paper pour traduire visuellement le ton et l'impression que nous souhaitons transmettre. Pour les projets gérés en interne, nous utilisons les listes de tâches, les dates d'échéance et les commentaires dans Paper. Nous avons essayé de mettre en place des systèmes de gestion de projet dédiés comme Asana, mais le taux d'adoption était faible. Ceux qui l'ont utilisé ont essentiellement créé des tâches Asana avec des liens vers des fichiers Dropbox. Il était donc plus judicieux de gérer l'ensemble des workflows dans Paper. 

“C'est la seule plateforme qui me permet de transmettre aussi facilement mes idées à quelqu'un d'autre.”

​​Murray Bell au téléphone

Trouver des idées n'est pas un problème. Ce qui est difficile pour moi, c'est d'arriver à retranscrire avec fidélité une idée qui a germé dans mon esprit, ou dans celui d'un membre de l'équipe, sous la forme d'un document. 

Dans Paper, je peux utiliser des éléments visuels et audio, mais aussi structurer le message à faire passer. Cela me permet de créer une hiérarchie pour représenter l'idée de manière précise et organisée. Ce que j'aime aussi avec Dropbox, c'est la possibilité d'extraire des images d'un film, d'y ajouter des tags et des commentaires, puis d'en faire un fichier de commentaires Paper pour le prochain montage.

Hall d'installation Polestar LCA ; Vicki Lee en train de peindre sur une grande toile à côté d'un violoncelliste

Semi Permanent et Highsnobiety : un hôtel revisité

Nous nous sommes lancé le défi un peu fou de prendre le contrôle d'un hôtel pour y créer une expérience entièrement immersive. Il n'y aurait pas 5 000 personnes dans la salle, mais seulement 5. Comment rendre cette expérience aussi intéressante que passionnante ? Comme l'événementiel n'est pas notre cœur de métier, nous avons embarqué notre partenaire média préféré, Highsnobiety, dans cette folle aventure.

Pendant deux jours, nous avons investi le Paramount House Hotel à Sydney et l'avons transformé en terrain de jeu pour adultes. Les chambres et les parties communes de l'hôtel ont été transformées en expériences immersives avec l'aide d'artistes internationaux de tous horizons. Nous leur avons donné tout l'espace nécessaire pour exprimer leur créativité et leur vision de l'avenir. 

Tableau blanc et affichage des plans de l'hôtel sur un ordinateur portable avec Dropbox

Le processus derrière notre projet le plus ambitieux

Alignement 

Tout a commencé par une rencontre entre Semi Permanent et Highsnobiety. Nous adorons leur marque, leur identité visuelle, leur ambition et leur souci du détail. Les premiers jours ont été consacrés à l'alignement de notre processus et de nos marques.

Sélection

Pour planifier l'événement en lui-même, nous avons commencé par les étapes de sélection et de préparation logistique. De combien de pièces et d'artistes avions-nous besoin, et pendant combien de temps ? Il y a eu ensuite la phase de conception : comment le projet devait-il se matérialiser ? Au début d'un projet, j'aime me représenter l'événement sous forme d'affiche. Quelle est l'image que les gens verront sur les réseaux sociaux ou sur un site Web ? Une fois que vous avez cette idée en tête, tout le reste s'articule facilement autour.

Design

Ce que j'adore dans le design d'expérience, c'est l'étape d'après : travailler chaque point de contact qui jalonnera le parcours du visiteur. Quelle couleur verra-t-il en premier ? Quelles seront ses premières impressions ? Quelle sera sa première décision ?

Collaboration

Une fois que nous avons notre fil conducteur, nous nous mettons en quête de collaborateurs et d'intervenants qui partagent les mêmes idées. Nous établissons une liste de partenaires et d'artistes clés. Le fait d'obtenir des réponses positives booste notre confiance et notre motivation avant de passer à la phase de production.

Production

Si l'ensemble du processus est complexe, la production est sûrement la partie la plus délicate. Dropbox nous offre à ce stade toute la liberté et la mobilité dont nous avons besoin. C'est à ce moment-là que notre idée prend vie. Nous retravaillons ensuite le concept jusqu'à obtenir une expérience intuitive. Lorsque le visiteur utilise des indications subtiles pour naviguer dans l'espace, il devient lui-même acteur de sa propre expérience, signe que nous avons réussi.

La Collider Room devient un bunker de survie ; les illustrations fantaisistes bleu et rouge de Claudia Chinyere Akole

Continuer à grandir et à se réinventer

Je suis très enthousiaste pour l'avenir, car la croissance que l'entreprise a connue au cours des 12 derniers mois lui donne plus de poids sur le marché. Nous travaillons avec des clients que nous aimons, et notre objectif est maintenant d'approfondir ces relations. Nous voulons continuer à nous réinventer. Le fait d'avoir gagné en flexibilité, en agilité et en ouverture d'esprit nous permet de créer les expériences que nous aimerions vivre nous-mêmes.

Dropbox aide les contenus de votre équipe à traverser les frontières

Comparez les forfaits Dropbox Business

From idea to immersive multimedia experience

Murray Bell and the team at Semi Permanent turn creative ideas into real world events. Watch how an artistic vision from collaborators around the world became their most ambitious project to date: A Semi Permanent Hotel presented by Highsnobiety.

Sep 02, 2021
Posters display artists’ work from around the world
Watch how Semi Permanent creates bespoke events with collaborators, partners, and artists around the world.

By Murray Bell, founder and executive creative director of Semi Permanent

Nineteen years after starting Semi Permanent, the best way I would describe us is as an experience company. We’re not an events company, a brand studio, an advertising agency or talent management—but we’re a little bit of all those things. 

We play anywhere in the design sphere to create experiences untethered from any particular medium. It might be a sport and creativity festival for the Tokyo 2020 Olympic Games, a global diversity and inclusion program for Google, or a release of Radiohead’s latest album. 

Today, we’re in a unique position. We only take on clients who are on our dream list of partners and collaborators. The result of that, though, is the stakes have never been higher. To gain the attention of these fantastic companies, we have to perform at a very high standard: sharp, efficient, organized.

Murray Bell standing outside the Semi Permanent Sydney office

We also work with artists who are very protective about the brands they’ve built for themselves. To work with this slate of clients, anything that leaves this office needs to be crisp and tight. That’s why we rely on Dropbox to ensure that nothing falls through the cracks.

I can’t remember exactly when I started using Dropbox, but it wasn’t long after the inception of Semi Permanent. I adopted it early and didn’t think for even a second of searching for an alternative. As a designer, I appreciate the form of things, and Dropbox was just so intuitive and aesthetically simple. 

Make the creative vision translate and travel

Staying organized and balancing work across time zones is a complicated challenge. We’re based in Sydney, but we’re a global company with offices in Auckland, Los Angeles, Singapore, Dubai, and Lisboa. As we got more serious about our operations—to meet the high standards of our clients—we began to integrate our operations into Dropbox. It started with hosting design files on Dropbox and then changing our workflows as we adopted Dropbox Paper.

As much as possible, we’re dialling back from email and transferring creative processes through Paper.

For our teams working with external artists, we like that Paper visually captures the tone and feel of what we’re trying to communicate. For internal work, we project manage with tasks, due dates, and comments within Paper. We’ve tried to implement dedicated project management systems like Asana, but adoption was low. For those who used it, they essentially created Asana tasks with links to Dropbox files. It made more sense to seamlessly manage everything through Paper. 

"No other platform so easily allows me to transfer what’s in my mind to another person."

​​Murray Bell talking on mobile phone

I have no problem generating ideas. The challenge for me is transferring a creative concept from my head—or a team member’s head—into a document that faithfully represents it. 

With Paper, not only can I use visual and audio cues, I can also structure the message. It allows me to create a hierarchy so I can be sharp and articulate. I also love that with Dropbox we can pull frames from a film, tag them with comments, and then turn that into a Paper file of commentary for our next edit.

Polestar LCA Installation Lobby; Vicki Lee paints a large canvas next to a cellist

Semi Permanent X Highsnobiety: our hotel takeover

We began floating a self-imposed challenge around taking over an entire hotel for an immersive experience. Instead of having 5,000 people in a room, you have five. How do you make that experience just as engaging and exciting? Being a full-fledged media company is not our bag. So we looked to our favourite media partner to help us pull it off: Highsnobiety.

For two days, we took over the Paramount House Hotel in Sydney and turned it into an adult playground. Hotel rooms and common spaces were converted into immersive experiences with the help of global artists with diverse backgrounds. We gave them the space to create and tell us about their vision for the future. 

Whiteboarding and using Dropbox to view Hotel schematics on a laptop

The process for our most ambitious project

Alignment 

It all started with an introduction of Semi Permanent and Highsnobiety. We love their brand, their aesthetic, their ambition, and attention to detail. Those early days were all about our process and brand alignment.

Curation

To plan the event itself, we start with curation and logistics. How many rooms and artists do we need, and for how long? Then comes the design phase: what does it actually look like? Early on, I like to think about the event as a poster. What is the image people will see in their social media feed, or on a website? Once you get that idea in your head, it’s easy to fill in everything around it. 

Design

What I love about experience design is the next stage: considering every single touch point along a visitor’s journey. What’s the first colour they see? What’s the first thing they feel? What’s the first decision they make?

Partnership

When we have the direction and understand the feel, we start reaching out to like-minded collaborators and contributors. We gather ideas for this hit list of partners and artists. Getting a yes gives us more confidence and momentum before we move into production. 

Production

While the whole process is complex, production is perhaps the most detailed and intricate. Dropbox allows us the freedom and mobility required at this stage. This is when our design comes to life and we continuously refine until we have an intuitive experience. When the visitor uses subtle cues to navigate the space, they become a bit of a creator themselves, and we’ve succeeded.

Collider Room is a survivalist bunker; Claudia Chinyere Akole’s blue and red whimsical illustrations

Keep Growing, Keep Evolving

What excites me about the future is that we’ve grown in the past year, and that gives us a bit more weight in the room. We’re working with clients we love, and our focus now is deepening those relationships. We want to continue to evolve. Being more flexible, nimble, and open allows us to create the experiences we would love to attend ourselves.

Dropbox brings creative work from your team to world

Compare Dropbox business plans