Envoyez des contenus créatifs soignés à vos clients

Dans le domaine créatif, chacun suit un processus différent pour trouver l'inspiration et donner corps à ses idées. Quelle que soit la façon dont vous nourrissez votre créativité, voici quelques solutions pour laisser une bonne impression à vos clients lorsque vous partagez vos projets avec eux.

Graphiste assise devant un ordinateur de bureau et modifiant une illustration sur une tablette

Lorsque vous êtes en pleine création, l'organisation n'est probablement pas votre priorité. Donner vie à des idées est souvent un processus chaotique : peut-être que vos meilleures idées vous viennent à 23 heures, que vous écoutez de la musique ringarde pour vous motiver ou que vous notez chaque idée sur des Post-it colorés incompréhensibles pour le reste du monde.

Quel que soit votre processus créatif, vous devez ensuite transformer tout ce dur labeur en une présentation claire, cohérente et détaillée pour vos clients. Autrement dit, vous voulez faire bonne impression.

Découvrez comment faire signer vos contrats rapidement, organiser votre travail, créer des présentations professionnelles et partager des fichiers en toute simplicité. En intégrant ces outils à votre processus créatif, non seulement vos clients seront impressionnés, mais vous les fidéliserez.

Le moyen le plus simple de signer des contrats

Même si les contrats ne sont pas la partie la plus passionnante du processus créatif, ils n'en restent pas moins essentiels. En faisant en sorte que toutes les parties valident les livrables, les prix et d'autres détails en début de projet, vous pouvez passer plus rapidement aux tâches créatives.

Grâce aux services de signature électronique Dropbox basés sur la technologie HelloSign, faire signer vos contrats a rarement été aussi simple. Vous pouvez envoyer des documents à vos clients pour qu'ils les signent où qu'ils se trouvent, sur n'importe quel appareil. Vous disposerez également d'une preuve électronique de la date à laquelle chaque contrat a été envoyé et signé de façon juridiquement contraignante.

Propositions, cahiers des charges, accords de licence… En faisant signer rapidement les documents dont vous avez besoin, vous pourrez vous concentrer sur ce que vous faites le mieux : créer.

Plus de temps pour créer, moins de temps à chercher vos fichiers

Lorsque vous jonglez entre plusieurs projets et clients, il n'est pas facile de vous souvenir de l'emplacement de chaque fichier. Vous êtes occupé à réaliser des croquis, à développer un concept qui nécessitera plusieurs étapes de révision ou encore à enregistrer la première version d'un document qui en comptera finalement 20.

Centralisez tous vos documents pour vous éviter des recherches interminables. En centralisant et en organisant vos fichiers et dossiers par client ou par projet dans Dropbox, vous pourrez trouver rapidement n'importe quel document grâce à notre fonctionnalité de recherche. Dropbox s'intègre également en toute fluidité à des outils de référence comme Adobe Creative Cloud et Trello, pour que vous puissiez ouvrir pratiquement tous les types de fichiers depuis votre espace de travail.

Lorsque vous aurez créé votre système de fichiers organisé, vous pourrez définir des autorisations afin que vos clients puissent ajouter des commentaires aux documents partagés. Finies les modifications communiquées au coup par coup par e-mail, Slack ou via des notes que vous devez suivre à la trace. Les clients peuvent ajouter des commentaires directement sur votre travail, qu'il s'agisse d'un PDF, d'un fichier de conception ou d'une vidéo. Il n'y a aucune confusion possible au niveau des fichiers.

En stockant tous vos fichiers de projet dans un seul espace organisé, vous simplifiez le processus de révision, travaillez plus rapidement et livrez vos idées à temps, et surtout, vous faites preuve de professionnalisme auprès de vos clients.

Des professionnels de la création nous parlent de leur processus créatif.

Peaufinez vos présentations

Chaque étape de révision est l'occasion d'impressionner vos clients. En plus d'organiser les étapes de révision et de livrer vos projets dans les temps, nous vous conseillons également d'adopter une structure et une apparence cohérentes pour vos présentations clients. Ce sont les petits détails qui font la différence, comme l'utilisation d'un thème cohérent et de la même police dans toutes les sections, et l'ajout d'un ordre du jour incluant les étapes suivantes.

En ajoutant des éléments de marque uniques à vos fichiers partagés, vos présentations seront impeccables. Dropbox offre une expérience de partage personnalisable qui vous permet d'ajouter facilement le nom de votre entreprise, votre logo et une image d'arrière-plan à votre contenu pour gagner encore en professionnalisme.

Après avoir tout fait pour créer des présentations de qualité, il n'y a pas pire que de supprimer par erreur un document important. Heureusement, il existe un moyen facile de récupérer vos fichiers supprimés. En tant qu'utilisateur Dropbox Professional, vous pouvez restaurer tous vos documents pendant 180 jours grâce au dossier Rewind. Même le travail que vous pensiez perdu sera livré dans les temps, sans que vos clients n'en sachent rien.

Livrez facilement vos fichiers

Vous avez présenté votre travail à vos clients, et ils l'ont adoré. Il est maintenant temps de passer à la livraison finale. Mais comme vous le savez, les fichiers créatifs peuvent être extrêmement volumineux et contenir des informations confidentielles, les envoyer par e‑mail n'est donc pas toujours possible.

Avec Dropbox Transfer, la livraison de vos fichiers finaux se fait sans stress. Vous pouvez partager jusqu'à 100 Go à l'aide d'un seul lien, contrôler les accès avec la protection par mot de passe et même définir un délai de validité pour limiter le téléchargement des fichiers. Vous pouvez également recevoir un accusé de réception et voir quand chaque destinataire a consulté ou téléchargé vos fichiers. Avec ce transfert facilité, tous vos projets se terminent sur une bonne note.

Créez des relations durables avec vos clients

En offrant à vos clients des moyens simples de signer des contrats, d'afficher chaque version de votre travail, d'ajouter leurs commentaires et de recevoir les fichiers finaux, vous proposez un processus efficace qui vous permet de continuer à faire un travail incroyable.

Cerise sur le gâteau : vos clients n'ont pas à savoir si votre bureau déborde de papiers froissés ou si vos brouillons sont remplis de smileys. Pour eux, vous êtes simplement un professionnel de la création fiable qui leur livre un travail de qualité à chaque projet.

Deliver client-ready creative

Every creative has a different process for finding inspiration and getting work done. No matter how you fuel that creativity, here are some solutions for putting your best foot forward when sharing projects with clients.

A graphic designer edits an illustration on a tablet while sitting in front of a desktop computer.

When you’re in a creative flow, organization may not be your highest priority. Bringing an idea to life can often be messy—maybe you do your best work at 11 p.m., listen to ’80s hair bands to get motivated, or put every thought onto color-coded sticky notes that only you can decipher.

Whatever your creative process looks like, all of that hard work has to be shaped into a clear, coherent, and detailed presentation for clients to review. In other words, you want to look buttoned up for all those client-facing moments.

Check out these simple ways to get contracts signed quickly, keep your work organized, present polished decks, and share files seamlessly. By incorporating these tools into your creative process, you won’t just impress your clients—you’ll keep them coming back for more.

The easiest way to sign on the dotted line

Contracts aren’t the most exciting part of the creative process, but they’re definitely critical. Getting all parties to sign off on deliverables, pricing, and other details at the start of a project means you can get to the creative work faster.

eSignature services from Dropbox, powered by HelloSign, make contract signing as painless as possible. You can send documents for clients to sign from anywhere, on any device. You’ll also have an electronic record of when each contract was sent and returned with a legally-binding signature.

Whether it’s a proposal, SOW, or licensing agreement, getting the signatures you need quickly and easily will let you focus on what you do best—the creative.

More time creating, less time looking for files

When you’re juggling multiple projects and clients, it’s easy to lose track of where every file lives. You may be sketching out your thoughts, building off a concept that requires multiple revisions, or saving v1 but not finalizing it until v20.

Save yourself the headache of searching for documents by keeping all your files in one place. By setting up a central command center in Dropbox and organizing files and folders by client or project name, you’ll be able to find any document fast by using our search feature. Dropbox also seamlessly integrates with go-to tools like Adobe Creative Cloud and Trello so you can open virtually any file type within the same workspace.

After you’ve created an organized file system, you can set permissions so stakeholders can provide feedback in shared documents. No more piecemeal changes communicated via email, Slack, or other notes that you have to hunt down. Clients can add comments directly to your work—whether you’re sharing a PDF, design file, or video—so there’s no confusion about which file is being referenced.

By storing all your project files in one organized place, you’ll simplify the review process, work faster, and deliver ideas on time—showing clients that you’re a true, polished professional.

Creative professionals talk about what their creative process is.

Step up your presentation game

Every round of review is a new opportunity to impress clients. Beyond well-organized revisions and timely deliveries, you’ll also want to create a consistent structure and look for your client-facing decks. Little details make a big difference—like having a cohesive design theme, using the same font across all sections, and including an agenda with next steps.

Applying your unique branding to shared files can also make you appear more polished during presentations. Dropbox provides a customizable sharing experience so you can easily add your company name, logo, and a background image to your content for an added layer of professionalism.

And while it’s important to make sure your deck looks great, there’s no worse feeling than accidentally deleting an important document or the latest update. Thankfully, there’s an easy way to recover deleted files. As a Dropbox Professional user, you’ll be able to locate any documents from the last 180 days by hitting Rewind folder. That way, you can restore your work and still hit that deadline—and your clients will never know the difference.

Make file delivery as seamless as possible

You’ve presented your work and the clients love it! Now it’s time to send everything over for final delivery. But since creative files can be extremely large and contain confidential information, you don’t always have the option of attaching your work to an email.

Dropbox Transfer takes the stress out of delivering final files. You can share up to 100 GB using one simple link, control access with password protection, and even set an expiration date so files can only be downloaded for a limited time. You can also confirm delivery, which means you can see when each stakeholder viewed or downloaded your files. This type of hassle-free handoff will ensure that you end every project on a high note.

Create client relationships that last

By providing clients with simple ways to sign contracts, view every round of creative, share their feedback, and receive final files, you’ll set up an efficient process that lets you continue doing incredible work.

Best of all? Your clients never have to know if your office is overflowing with crumpled papers or chewed pens—or if you write daily notes to yourself riddled with smileys. You’ll just be that reliable, buttoned-up creative who delivers work that wows them every time.

Start your free trial

Explore Dropbox Professional