Assurer la sécurité sans compromettre la flexibilité ni l'innovation

Oceanit respecte des exigences de sécurité strictes et fournit des outils collaboratifs qui permettent à ses équipes de continuer à innover.

Photo d'un scientifique d'Oceanit qui utilise Dropbox

David Takeyama, directeur informatique chez Oceanit

La sécurité est une préoccupation constante pour les professionnels de l'informatique, et rester au fait des cybermenaces est un travail à temps plein. Sécuriser l'infrastructure de votre organisation et protéger les données nécessite souvent de trouver des compromis. Vous devrez peut-être limiter ou éliminer l'accès aux outils et aux plateformes en ligne qui présentent un risque pour la sécurité. Mais cela peut priver vos équipes des ressources vitales dont elles ont besoin pour collaborer et créer.

Trop souvent, les entreprises adoptent une approche “tout ou rien” de la sécurité en bloquant tout pour tout le monde. Cependant, pour être compétitif, il faut être flexible. Certains utilisateurs travaillent sur des projets sensibles qui nécessitent davantage de protection, tandis que d'autres pourront rester en sécurité tout en ayant moins de contraintes. Il n'est pas judicieux, en règle générale, de soumettre l'ensemble de votre personnel aux mêmes outils et autorisations.

Technologie utilisée par Oceanit
Logo Oceanit

Nos valeurs insulaires transcendent toutes les distances

Notre entreprise multidisciplinaire (science, technologie et ingénierie), dont le siège social se situe à Hawaï, compte plus de 160 scientifiques et ingénieurs en Californie, au Texas et à Washington D.C. En tant qu'entreprise hawaïenne, nous partageons des valeurs insulaires comme “Ohana” (la famille), la curiosité et l'esprit communautaire. C'est un endroit fabuleux, mais certaines personnes peuvent douter de notre capacité à faire des affaires en raison de notre emplacement tropical, loin du continent. Mais en vérité, notre éloignement, notre diversité et notre attitude détendue sont nos forces. La prévalence croissante du travail à distance a prouvé que vous pouvez toujours contribuer au bien commun tout en travaillant loin des autres et n'importe où dans le monde. C'est notre mode opératoire depuis des décennies.

Au cours des 25 années que j'ai passées chez Oceanit, nous sommes passés d'un cabinet de conseil en ingénierie ordinaire à une entité internationale avec des clients dans des secteurs aussi divers que l'énergie, le biomédical, l'aérospatiale et la pétrochimie. Nous commercialisons désormais des solutions par le biais de partenariats, de licences et de la fabrication directe. Notre approche transforme la recherche scientifique de nos clients en produits, souvent en un temps record.

Femme utilisant un ordinateur portable au bord de l'océan

Un moyen d'équilibrer innovation et sécurité

S'il y a une chose que nous ne voulons pas faire chez Oceanit, c'est étouffer l'innovation. L'innovation est nécessaire pour trouver des solutions novatrices à des problèmes si difficiles qu'ils peuvent sembler impossibles. Nous nous attaquons à des défis tels que le changement climatique, l'énergie durable et l'augmentation des coûts de santé.

L'un de nos produits les plus récents est Assure-19, un test salivaire permettant de détecter rapidement la COVID-19 (actuellement en cours d'approbation par la FDA). Nous n'aurions jamais pu travailler sur ce projet sans respecter des protocoles de sécurité stricts ni permettre à nos employés de faire ce qu'ils font de mieux : rechercher, créer et collaborer.

Chez Oceanit, la sécurité est une évidence, mais elle ne dicte pas notre façon de travailler. Nous avons mis en place un processus interne pour étudier la possibilité d'utiliser différents outils. Bien que ce processus soit plus complexe, il est de notre devoir d'être flexibles, créatifs et intelligents avec les alternatives que nous permettons. Lorsque vous demandez à vos équipes de repousser les limites chaque jour, vous devez les laisser choisir les outils qui répondent le mieux à leurs besoins.

Nous offrons à nos employés les outils nécessaires pour innover et nous leur fournissons le cadre approprié pour utiliser ces outils de façon sécurisée.

Notre outil standard est la suite Office 365. Cependant, comme nos utilisateurs finaux et nos clients peuvent choisir d'autres plateformes, nous utilisons en plus Dropbox comme solution de stockage, de partage et de collaboration, y compris au sein de nos équipes internes. Depuis des années, les employés d'Oceanit utilisent Dropbox pour collaborer, et l'équipe informatique n'a jamais géré ni surveillé son utilisation.
Suite d'outils d'Oceanit
Fichiers Dropbox d'Oceanit pour le projet Assure-19
Ce n'est pas inhabituel pour nous. Nous avons toujours essayé de trouver le meilleur équilibre possible entre la sécurité et la liberté d'innovation. Nous ne suivons donc pas toujours la façon dont les employés, les sous-traitants et les clients utilisent les plateformes basées sur le cloud. Jusqu'ici, cela a bien fonctionné, mais au fur et à mesure que l'entreprise s'est développée, nous avons accepté des projets plus sensibles, y compris des contrats du Département de la Défense des États-Unis.

La conformité ne devrait pas freiner le progrès

Pour continuer à travailler avec le Département de la Défense, nous devons maintenant soumettre une auto-évaluation CMMC (Cybersecurity Maturity Model Certification) au gouvernement. Le moyen le plus simple de s'y conformer serait de bloquer tous les outils de collaboration, à l'exception de ceux qui respectent les spécifications CMMC et NIST. Dropbox se situe entre les deux, car il est conforme à NIST, mais pas à CMMC.

Peu de temps après l'annonce concernant CMMC, notre PDG m'a pris à part et m'a dit de ne pas freiner l'innovation. Il a souligné que la réglementation et la conformité ne devaient pas dicter la façon dont nous gérons notre activité. Au lieu de cela, nous devons renforcer la sécurité tout en veillant à ce que nos employés continuent d'avoir accès aux outils dont ils ont besoin pour innover.

Tout le monde ne travaille pas sur des contrats gouvernementaux ou avec des informations gouvernementales sensibles. Plutôt que d'éliminer les outils pour tout le monde, il voulait s'assurer que les employés qui n'ont pas besoin de se conformer à des exigences de sécurité informatique supplémentaires n'aient pas à se plier en quatre pour faire leur travail.

Des voies séparées pour les différents besoins de l'équipe

Dropbox est très populaire chez Oceanit, en particulier auprès des employés qui partagent des fichiers volumineux, tels que des photographies aériennes, des vidéos haute définition, des dessins CAO et des rendus 3D. Nous savions que nos employés aimaient Dropbox, même si au départ nous n'avions pas réalisé à quel point.

Projets Oceanit organisés dans Dropbox
Homme dans un bureau montrant le logo Oceanit

À un moment donné, j'ai insisté pour amener les utilisateurs à migrer vers Microsoft Teams. Ils ont résisté et m'ont demandé d'essayer de travailler avec pour voir. Ils avaient raison. Le partage de documents volumineux via Teams et SharePoint est extrêmement lent. Les problèmes de partage se sont intensifiés lorsque nos exigences de sécurité ont augmenté et que nous sommes passés à la version gouvernementale d'Office 365, GCC High, qui ne permet pas aux utilisateurs externes d'importer des documents dans un dossier partagé. Nous avons également rencontré des problèmes de compatibilité.

Tous les membres de l'entreprise n'ont pas besoin de ces normes strictes en matière de données. Au lieu de forcer les équipes à faire face à ces problèmes, nous avons reconnu que nous avions déjà un excellent outil à notre disposition. Il était préférable pour toutes les personnes impliquées de continuer à utiliser Dropbox.

Les professionnels de l'informatique doivent envisager une approche flexible qui donne à leurs équipes les outils qu'elles veulent tout en garantissant aux clients la sécurité dont ils ont besoin.

Nous avons entrepris de mettre en place une approche de sécurité à deux niveaux : nous avons d'abord supprimé les comptes personnels et inscrit dix utilisateurs à un projet pilote Dropbox Enterprise. Ce forfait d'équipe nous permet de suivre les types de fichiers partagés et de compiler des statistiques d'utilisation. Ainsi, Dropbox est accessible à tous les employés qui souhaitent l'utiliser et qui ne sont pas soumis à la certification CMMC. Nous inviterons davantage d'employés à utiliser Dropbox Enterprise à mesure que nous déploierons notre système de sécurité à plusieurs niveaux.

Nous avons également installé des outils et adopté des mécanismes qui nous permettent de surveiller nos processus conformes à la CMMC et nos systèmes moins sécurisés. De cette façon, nous pouvons nous assurer qu'il n'y a pas de fuite entre les deux et que les données protégées ne sont pas partagées avec des personnes ou des entités non autorisées. Nous avons limité l'accès à nos données les plus sensibles à un sous-ensemble d'utilisateurs, tout en permettant à tous les autres utilisateurs de partager rapidement et facilement des fichiers avec Dropbox. C'est le meilleur des deux mondes.

Graphique du tableau de bord Dropbox

Sacrifier la vitesse et l'innovation pour la sécurité aurait été la solution la plus facile. Pour certaines entreprises, cela peut être bien, mais cette approche peut mettre fin à la croissance.

Il faut un peu plus d'efforts pour trouver la bonne solution, mais les résultats en valent la peine. Comme nous avons pris ces mesures, nos équipes peuvent continuer à utiliser Dropbox pour partager, collaborer et créer certains des produits les plus révolutionnaires.

Une meilleure façon de collaborer existe

Découvrez Dropbox

Maintain security without compromising flexibility and innovation

Oceanit meets strict security requirements while providing collaborative tools that empower their teams to keep driving innovation.

Photo of Oceanit scientist who uses Dropbox

by David Takeyama, IT Director at Oceanit

Security is a pressing concern for IT professionals, and staying on top of cyber threats is a full-time job. Securing your organization’s infrastructure and protecting data often require compromises. You may have to limit or eliminate access to tools and online platforms that pose a security risk. But doing so can deprive people of the vital resources they need to collaborate and create.

Too often, companies take an all-or-nothing approach to security and lock down everything and everyone. But you have to be flexible in order to compete. Some users work on sensitive projects and need more protection, while others can be secure with fewer constraints. Rarely does it make sense to restrict your entire workforce to the same tools and permissions.

Technology used by Oceanit
Oceanit logo

Our island values transcend any distance

We are a multidisciplinary science, technology, and engineering firm with more than 160 scientists and engineers in Hawaii (our headquarters), California, Texas, and Washington, D.C. As a Hawaiian business, we live the island values of Ohana (family), curiosity, and community. It's great to live here, but there can be some doubt about our business acumen because of our tropical location away from the mainland. It turns out that our distance, diversity, and laidback attitude are our strengths. The growing prevalence of remote work has proven that you can still contribute to the greater good while working far from others and from anywhere in the world. This has been our modus operandi for decades.

In the 25 years that I’ve been at Oceanit, we've grown from a run-of-the-mill engineering consultancy to an international entity with clients ranging in sectors as diverse as energy, biomedical, aerospace, and petrochemicals. We now bring solutions to market through partnerships, licensing, and direct manufacturing. Our “mind-to-market” approach transforms our clients’ scientific research into products, often in record time.

Woman using laptop next to the ocean

A way to balance innovation with security

If there’s one thing we don’t want to do at Oceanit, it’s stifle innovation. Innovation is required to find disruptive solutions to problems so difficult that they can seem impossible. We’re tackling such challenges as climate change, sustainable energy, and rising healthcare costs.

One of our most recent products is Assure-19, a rapid-response COVID-19 spit test that is currently undergoing FDA approval. We couldn’t have worked on it without adhering to strict security protocols or without allowing our employees to do what they do best: research, create, and collaborate.

At Oceanit, security is a given, but it does not dictate how we do business. We have an internal workflow process for evaluating alternative tools. While this process is more complex, it is our job to be flexible, creative, and smart with the alternatives we allow. When you ask your teams to push the envelope every day, you need to let your employees choose the tools that best suit their needs.

We give our employees the tools they need to innovate as well as provide the framework for using those tools safely.

We deploy Office 365 suite as our standard enterprise tool set. However, because our end users, customers, and clients may choose other platforms, Dropbox enables us to store, share, and collaborate with them as well as among our internal teams. Oceanit employees have been using Dropbox to collaborate for years, and IT never managed or monitored its use.
Oceanit's tech stack
Oceanit's Dropbox files for Assure-19 project
This isn’t out of the ordinary for us. We have always tried to balance enforcing security against stifling innovation. So we don’t always keep track of the ways employees, subcontractors, and customers use cloud-based platforms. Thus far, it’s worked well, but as the company has grown, we have taken on more sensitive work, including Department of Defense (DoD) contracts. 

Compliance doesn’t need to slow progress

To continue working with the DoD, we must now submit a Cybersecurity Maturity Model Certification (CMMC) self-assessment to the government. The easiest way to comply is to shut down all collaborative tools except those that adhere to CMMC and NIST specifications. Dropbox falls between as it is NIST but not CMMC compliant.

Shortly after the CMMC announcement, our CEO pulled me aside and told me not to stifle innovation. He stressed that regulation and compliance shouldn’t drive the way we do business. Instead, our priorities should be to bolster security while also ensuring our people continue to have access to the tools they need to innovate.

Not everyone works on government contracts or deals with sensitive government information. Rather than eliminate tools across the board, he wanted me to ensure that employees who don’t need to comply with additional IT security requirements won’t have to jump through hoops to do their work. 

Separate lanes for different team needs

Dropbox has a loyal following at Oceanit. This is especially true among employees who share large files, such as aerial photographs, high-definition video, CAD drawings, and 3D renderings. We knew our employees liked Dropbox, although initially we didn’t realize just how much they liked it. 

Oceanit Projects organized in Dropbox
Man holding Oceanit logo in office

At one point, I pushed pretty hard to get users to migrate users to Microsoft Teams. They resisted and asked me to try working with it myself. They were right. Teams and SharePoint were extremely slow to bring up large documents for sharing. The sharing issues intensified when our security requirements increased and we moved to the government version of Office 365, GCC High, which does not allow external users to upload documents to a shared folder. We also encountered compatibility issues.

Not everyone in the company needs these strict data standards. Instead of forcing people to deal with these pain points, we acknowledged that we already had a great tool in use. It was better for all involved to keep using Dropbox. 

IT professionals should consider a flexible approach that gives their teams the tools they want while ensuring customers get the security they need.

We set about creating a two-tiered approach to security: First we eliminated personal accounts and enrolled 10 users in a Dropbox Enterprise pilot. This team plan allows us to track the types of files they share and compile usage statistics. This way, Dropbox is available to all employees who wish to use it and aren’t subject to CMMC compliance. We’ll be inviting more employees to use Dropbox Enterprise as we tier our security.

We also installed tools and adopted mechanisms that allow us to monitor our CMMC-compliant processes and our less secure systems. In this way, we can make sure there is no spillage between the two and protected data isn’t shared with unauthorized persons or entities. We limited access to our most sensitive data to a subset of users while enabling everyone else to quickly and easily share files using Dropbox. It’s the best of both worlds.

Dropbox Insights graph

Sacrificing speed and innovation for security would have been the easy fix. For some businesses, that may be fine, but this approach can bring growth to a halt.

It takes a little more effort to carve the right solution, but the results are worth it. Because we took these measures, our teams can continue to use Dropbox to share, collaborate, and create some of the most ground-breaking products around.

Discover a better way to work together

Get started with Dropbox Business