Comment zipper des fichiers

Découvrez comment créer des fichiers ZIP sous Windows et Mac afin de gérer les fichiers volumineux tout en économisant de l'espace.

true

Fichiers ZIP, mode d'emploi

Les fichiers ZIP sont l'un des moyens les plus courants d'économiser de l'espace disque et d'envoyer des fichiers et des dossiers volumineux à d'autres ordinateurs. La méthode de création d'un fichier ou d'un dossier ZIP dépend de l'appareil que vous utilisez. Nous allons décrire ici les meilleures façons de transformer des fichiers en ZIP sous Mac et Windows, puis vous présenter d'autres méthodes encore plus efficaces et fiables pour stocker et partager des fichiers. 

Un fichier ZIP se compose d'un ou de plusieurs fichiers compressés ensemble. Lorsqu'un fichier ou un dossier est “zippé”, son contenu est compressé. Les données redondantes sont supprimées, ce qui allège le stockage et le partage. Le processus est appelé “compression de données sans perte” : la taille du fichier est réduite, mais son contenu ne change pas. Le format ZIP est un format d'archivage de fichiers. Il en existe d'autres, tels que RAR et 7-ZIP, mais le format ZIP est le plus courant.

Pourquoi zipper des fichiers ?

Les fichiers ZIP peuvent s'avérer utiles lorsque vous devez partager un grand nombre de fichiers ou même un seul fichier particulièrement volumineux. De nombreux clients de messagerie électronique ne permettent pas de partager des fichiers dépassant une certaine taille. La compression des fichiers constitue donc l'une des meilleures solutions pour envoyer une grande quantité de données. Vous pouvez également utiliser des fichiers ZIP pour chiffrer des données privées avant de les envoyer via Internet.

Comment zipper un dossier ou un fichier sous Mac

Lorsque vous compressez plusieurs fichiers ensemble sous macOS, vous devez vous assurer qu'ils se trouvent tous dans le même dossier. Nous vous recommandons de créer un nouveau dossier contenant uniquement les fichiers à compresser. Il vous suffira alors de faire un clic droit (ou de cliquer tout en maintenant la touche Ctrl enfoncée) sur ce dossier, puis de sélectionner “Compresser les éléments”. Le fichier .zip sera enregistré au même endroit que le dossier d'origine. 

Si vous voulez compresser uniquement certains fichiers d'un dossier plutôt que le dossier complet, maintenez la touche Commande enfoncée, puis cliquez sur les fichiers que vous souhaitez compresser. Une fois ces derniers sélectionnés, faites un clic droit et sélectionnez “Compresser [#] éléments”. Tous les éléments seront compressés dans un seul fichier ZIP, appelé “archive.zip”. Vous pouvez modifier son nom en effectuant un clic droit sur le fichier et en sélectionnant “Renommer”. Le processus est identique si vous ne voulez compresser qu'un seul fichier. Effectuez un clic droit sur ce fichier, puis sélectionnez “Compresser [nom du fichier]”.

Comment créer un fichier zip sous Windows 10

L'option “Envoyer vers” fonctionne de manière similaire pour les utilisateurs Microsoft. Assurez-vous d'abord que tous les fichiers à compresser se trouvent dans un même dossier. Faites un clic droit sur ce dossier, puis sélectionnez “Envoyer vers”. Dans le menu “Envoyer vers”, cliquez sur l'option “Dossier compressé”. Votre fichier compressé sera enregistré sur votre bureau. 

Pour zipper des fichiers sous Windows, vous pouvez également sélectionner les fichiers à compresser, puis l'onglet “Partage” de l'explorateur de fichiers et enfin cliquer sur le bouton ”Zipper“. Cette option est disponible sur tout ordinateur Windows exécutant Windows 8.1 ou une version ultérieure. Pour les ordinateurs plus anciens, vous devrez utiliser le clic droit et l'option “Envoyer vers”.

Comment décompresser un fichier ZIP

Pour décompresser un fichier ZIP sous Mac, il suffit de double-cliquer dessus. Vous pouvez également faire un clic droit, positionner le curseur sur “Ouvrir avec”, puis sélectionner “Utilitaire d'archive”. Le fichier est alors décompressé et un nouveau dossier est créé avec tous les fichiers à l'endroit où le fichier ZIP est enregistré. 

Sous Windows, vous pouvez afficher le contenu d'un dossier ZIP sans le décompresser, mais vous ne pouvez pas modifier ce contenu sans extraire les fichiers. Pour ce faire, faites un clic droit sur le dossier ZIP et sélectionnez “Extraire tout”. Les fichiers seront extraits et stockés au même endroit que le fichier ZIP. Vous pouvez également choisir un autre emplacement en sélectionnant “Parcourir” dans l'assistant d'extraction. Vous pouvez faire de même pour les fichiers individuels d'un dossier zippé si vous ne voulez pas tout extraire en une fois. Faites un clic droit sur le fichier, sélectionnez “Couper”, puis collez-le à l'endroit où vous souhaitez l'enregistrer.

Ajouter des fichiers à un dossier ZIP existant

Si vous souhaitez ajouter des fichiers à un dossier compressé existant, vous pouvez le faire assez facilement sous Windows. Faites glisser les nouveaux fichiers ou dossiers sur le fichier ZIP, comme vous le feriez pour ajouter un fichier à un dossier ordinaire. Ces fichiers seront alors ajoutés à votre fichier ZIP.

Sous Mac, en revanche, cette opération nécessite un service tiers, or tout service tiers vous expose à un risque. Il existe des outils d'archivage réputés, comme WinZip, mais ils n'offrent pas de garantie de sécurité. C'est encore plus vrai lorsque l'on compresse des fichiers privés. La manière la plus sûre d'ajouter de nouveaux fichiers à un dossier ZIP sous Mac est donc de créer un tout nouveau fichier ZIP.

Comment créer un fichier zip protégé par un mot de passe

Windows 10 propose une protection assez efficace des fichiers ZIP par mot de passe. Pour ce faire, faites un clic droit sur le fichier ZIP et sélectionnez “Propriétés”. Dans l'onglet “Général”, cliquez sur “Avancé”. Sélectionnez “Chiffrer le contenu pour sécuriser les données”, cliquez sur OK dans la fenêtre “Attributs avancés”, puis cliquez sur OK dans la fenêtre “Propriétés” pour enregistrer vos modifications. Vous remarquerez que l'icône du fichier affiche désormais un cadenas. Vous pourrez toujours ouvrir le fichier tant que vous êtes connecté à votre compte, mais les autres comptes ne pourront pas y accéder. 

Pour les utilisateurs Mac, les options sont plus limitées. Il n'existe aucun moyen de protéger un fichier ZIP par mot de passe sous Mac. Cela demande une opération supplémentaire via l'application Terminal, mais le processus est complexe et inutile au vu des autres options disponibles. Là encore, il existe de nombreuses applications tierces pour protéger les fichiers ZIP, sous Windows comme sous Mac. Mais il est impossible d'autoriser des logiciels tiers à accéder à vos fichiers non protégés sans risquer des problèmes de sécurité.

Inconvénients des fichiers ZIP

Les fichiers ZIP constituent généralement une solution pratique pour réduire la taille des fichiers, mais leur efficacité varie selon les types de fichiers. Par exemple, les fichiers MP4 et JPEG sont déjà hautement compressés et leur ajout à un fichier ZIP n'offre pas grand intérêt. Ainsi, si les fichiers ZIP réduisent toujours la taille des fichiers, cette réduction est parfois négligeable. Il n'est en effet pas possible de compresser un fichier plus que nécessaire sans l'endommager. Les fichiers peuvent également être endommagés ou corrompus pendant le processus de compression. De plus, la compression d'un fichier implique des étapes supplémentaires, et l'envoi de fichiers compressés peut vite devenir fastidieux, surtout lorsqu'il existe des alternatives bien plus efficaces.

Alternatives aux fichiers ZIP

Au vu de ces restrictions, il est possible que la compression des fichiers ne soit pas la meilleure solution pour vous. Les fichiers ZIP permettent d'économiser de l'espace sur votre ordinateur, mais compliquent l'accès aux fichiers. Pour utiliser un fichier dans une archive ZIP, il vous faut d'abord retrouver cette archive, puis la décompresser. Cela peut vite devenir chronophage et générer du désordre. Pourquoi ne pas envisager une option qui vous permet de conserver vos fichiers dans leur taille d'origine sans prendre de place sur votre ordinateur ? C'est là tout l'intérêt du stockage cloud. Quand vous utilisez Dropbox, vous pouvez stocker des fichiers en ligne. Ils ne prennent pas de place sur votre ordinateur et vous pouvez y accéder où que vous soyez via Internet. 

Avec Dropbox, vous pouvez importer des fichiers de toutes tailles et dans n'importe quel format, puis les partager en quelques clics. Vous ne risquez pas de corrompre les fichiers en les compressant. Vous pouvez importer et envoyer des fichiers volumineux en un clin d'œil et sans opérations superflues. Même si vous devez malgré tout utiliser des fichiers ZIP, vous pouvez les enregistrer et les envoyer depuis Dropbox, voire afficher un aperçu d'un fichier compressé sans quitter votre compte. 

Si vous téléchargez l'application de bureau Dropbox, il vous suffit de faire glisser vos fichiers dans le dossier Dropbox pour les transférer dans l'outil. Faites glisser et déposer des fichiers directement dans Google Chrome, Safari ou tout autre navigateur utilisé pour afficher l'application Web. Pour partager vos fichiers et vos dossiers, il ne vous reste plus qu'à cliquer sur “Partager” et à choisir un destinataire. Vos fichiers et dossiers partagés sont aussi sécurisés que n'importe quel fichier ZIP. Dropbox peut même aller plus loin avec la protection par mot de passe. Ainsi, seuls ceux à qui vous accordez l'accès à un fichier et qui disposent de son mot de passe pourront l'ouvrir. 

Vous et votre équipe pouvez partager et modifier des fichiers et des dossiers directement via Dropbox. Il n'est plus nécessaire de créer et d'envoyer de nouveaux fichiers ZIP chaque fois que vos fichiers sont modifiés. Votre contenu Dropbox est mis à jour à la moindre modification par vous ou votre équipe. La collaboration est beaucoup plus efficace lorsque l'on ne travaille pas sur plusieurs versions stockées sur différents disques durs.

How to ZIP files

Learn how to create ZIP files on Windows and Mac to help handle big files while saving space.

The ZIP file format explained

ZIP files are one of the most popular ways to save disk space and send large files and folders to other computers. The process for creating a ZIP file or folder is different depending on what device you’re using. We’ll explain how to zip files for Mac and Windows users. We will also offer methods for file storage and sharing that are more efficient and reliable

A ZIP file is one or more compressed files together in one location. When a file or folder is zipped, its contents are compressed. With redundant data removed, they need a lot less data to store and share. The process is called “lossless data compression”. Lossless meaning that while the file size is reduced, the file itself isn't affected. ZIP is a type of file archive. There are other formats, like RAR and 7-ZIP, but ZIP is the most common.

Why should I zip files?

ZIP files can be useful if you’ve got a large group of files or even one massive file that you need to share. A lot of email clients won’t allow you to send huge files. So file compression is often seen as one of the best solutions for sending bigger data. You can also use ZIP files to encrypt private data before sending it online.

How to zip a folder or file on Mac

If you’re compressing many files together on a macOS, you’ll need to make sure they’re contained in the same folder. Create a new folder with only the files you wish to compress. You can then right-click or Ctrl-click that folder and select “Compress Items.” The .zip file will save in the same location of the original folder. 

You may only want to compress certain files in a folder but not the entire folder. To do this, hold down the Command key and then click on whichever files you want zipped. When they’re all selected, right-click and select "Compress [#] items.” All items will compress into a single ZIP file, called “archive.zip.” You can change the name by right-clicking the file and selecting Rename. It’s the same process if you only want to compress one file—right-click on it and select “Compress [filename].”

How to make a zip file on Windows 10

"Send To" is a similar process for Microsoft users. First, make sure all the files you’re compressing are in one folder. Next, right-click that folder, and then scroll to the “Send To” option. In the "Send To” menu, you should see the “Compressed Folder” option. Click that, and your compressed file will save to your desktop. 

Another way to zip files on Windows is to select the files you want compressed and, in the “Share” tab of File Explorer, locate and click the “Zip” button. You can do this on any Windows computer operating Windows 8.1 or higher. With older computers you’ll need to use the right-click and "Send To" method.

How to unzip a ZIP file

To uncompress a zip file on Mac, double-click on it. You can also right-click on it, hover over “Open With,” and select “Archive Utility.” The file will unzip and a new folder will be created with the files, in the same location of your stored ZIP file. 

On Windows, you can view the contents of a ZIP folder without unzipping it. But can’t edit them unless you extract the files. To do so, right-click on the ZIP folder and select “Extract All.” The files are then extracted and stored in the same location as the ZIP file. You can set a different location by pressing “Browse” in the Extract All wizard. You can also do the same for individual files within a zipped folder if you don’t want to extract everything at once. Right-click the file, select "Cut,” and then paste it wherever you want it saved.

Add files to an existing ZIP folder

You might already have a zipped folder that you need to add more files to. On Windows this isn’t too complicated. Drag the new files or folders on to the ZIP file, like you would if you were adding a file to a regular folder. These files are now added to your ZIP file.

But for Mac this isn’t possible without the use of a third-party service. There are always security risks whenever you use a third-party service. There are some third-party archivers like WinZip that are pretty well trusted, but they're not without some risk. This is especially true if you’re zipping private files. With that in mind, the safest way to add new files to a zip folder on Mac would be to create a new zip file from scratch.

How to create a zip file that’s password protected

It is possible to password protect ZIP files to some extent with Windows 10. To do so, right-click on the ZIP file and select “Properties.” From the “General” tab, click “Advanced.” Select “Encrypt contents to secure data,” click OK in the Advanced window, and then click OK in the Properties window to save your changes. You’ll notice that the file icon now shows a padlock. You’ll still be able to open the file if you’re logged into your account, but other accounts will not be able to access it. 

For Mac users, your options are more limited. There’s no way to directly password protect a ZIP file on Mac. You’ve got to do a bit of legwork using Terminal. This is quite a complicated and, considering the other options available, unnecessary process. Again, there are plenty of third-party apps that you can use to protect ZIP files on both Windows and Mac. But granting third-party software access to your unprotected files can lead to security issues.

Disadvantages of ZIP files

For the most part, ZIP files are an efficient solution for reducing file size. But they aren't effective for every type of file. For instance, MP4 and JPEG files are already highly compressed and zipping them won’t actually compress them much further. So, while ZIP files should reduce file size, for certain files this reduction won’t be anything substantial. You can only compress a file so much without damaging it. There is also the risk that the compression process can damage or corrupt your files. Furthermore, compressing or sending a compressed file involves a few extra steps. There are alternatives to ZIP files that can get the job done far more efficiently.

Alternatives to ZIP files

With the limitations described above, you might find that compressing files isn’t the best solution for you. ZIP files can be a good way to save space on your device, but makes access difficult. To use a file in a ZIP archive, you would need to find the ZIP it was in and unzip it before opening it. This could easily become time-consuming and cluttered. You’d be better off seeking an option that lets you keep your files at their original size without taking up space on your computer. And that’s when cloud storage comes in. When you use Dropbox Smart Sync, you’re saving your files to an online server. They don’t take up any space on your computer and you can access them from anywhere via the internet. 

With Dropbox, you can upload files of any size, in any file format, and share them with a few clicks. You’re not risking file corruption during compression. You can upload effortlessly and send large files in an instant, and you save a few steps in the process. Even if you still need to use ZIP files–you can save and send them from Dropbox. You can even preview a zipped file through Dropbox itself. 

With the Dropbox desktop app, moving your files to Dropbox is as simple as dragging them into the Dropbox folder. Drag and drop files straight into Google Chrome, Safari, or whatever browser you’re using to view the web app. Then, sharing your files and folders is as simple as clicking "Share" and choosing who to send them to. Your shared files and folders are as secure as any ZIP file. Dropbox can even go a step further with password protection. Now only those who you grant access to and have the password can open them. 

You and your team can share and edit files and folders through Dropbox itself. You no longer have to create and send new ZIP files every time your files are updated. Everything on Dropbox updates as you and your team edit. Collaboration is a whole lot more efficient without multiple versions on different hard drives. 

Discover a better way to work together.

Get started with Dropbox Business