Comment établir un emploi du temps

Il arrive parfois qu'en fin de journée, malgré tous nos efforts, nous n'ayons réussi à terminer qu'une seule tâche sur notre liste. Heureusement, la meilleure solution est également la plus simple : établir un emploi du temps.

Ai-je besoin d'un emploi du temps au travail ?

Même les plus organisés d'entre nous peuvent avoir besoin d'un emploi du temps. Aussi simple soit-il, un emploi du temps quotidien vous aide à ne pas perdre de vue vos objectifs du jour. Prendre l'habitude d'établir un emploi du temps hebdomadaire vous permet non seulement de visualiser chacune de vos journées, mais également d'avoir une vision d'ensemble des tâches à accomplir afin de les répartir efficacement sur la semaine. On n'est jamais trop organisé.

Gestion de l'emploi du temps et outils de planification

Il existe plusieurs moyens de créer un emploi du temps flexible que vous pouvez adapter tout au long de la semaine. En matière de planification, rien n'est jamais vraiment figé.

L'option numérique est souvent plébiscitée, car nous avons moins tendance à oublier notre téléphone qu'un carnet de notes. Cela dit, lorsque vous êtes plongé dans le travail, vous n'avez pas forcément le réflexe d'utiliser votre téléphone. Vous pouvez aussi vous laisser distraire et faire un tour sur les réseaux sociaux par exemple. Les méthodes classiques telles qu'un agenda au format papier sont également très populaires. D'ailleurs, rien ne vous empêche d'avoir à la fois un agenda papier et un agenda numérique.

Dropbox Paper

Dropbox Paper est un outil de planification facile à utiliser qui améliore la collaboration au sein de votre équipe. Vous pouvez regrouper au même endroit votre liste de tâches et votre emploi du temps, inclure des liens vers des documents essentiels et permettre aux membres de l'équipe d'ajouter des commentaires en temps réel.Grâce aux modèles de planning, vous pouvez facilement créer des emplois du temps structurés pour votre semaine. Dropbox vous offre bien plus qu'un simple agenda. Il crée un espace de travail qui réunit l'ensemble des membres de votre équipe, qu'ils travaillent de chez eux ou au bureau.

Tableau blanc

Le tableau blanc est un outil efficace pour planifier les projets. Il est toujours utile de noter et de voir noir sur blanc les actions à réaliser, tout en continuant bien sûr à tirer parti des outils disponibles en ligne et du système de suivi numérique dans Dropbox Paper.

Commencez par établir une liste des tâches essentielles, pour une journée ou pour la semaine entière. Demandez ensuite aux membres de l'équipe de compléter cette liste avec leurs propres missions. Cela constitue un excellent point de départ pour organiser vos sessions de brainstorming et suivre l'avancement des projets. Vous pouvez vous assurer que chacun a suffisamment de temps pour réaliser les tâches importantes et libérer du temps pour collaborer avec d'autres membres de l'équipe. De plus, vous avez une vision d'ensemble sur les priorités de chacun.

Excel

Excel est un outil simple qui vous permet de créer facilement un emploi du temps. Vous pouvez utiliser un modèle prédéfini ou créer votre propre modèle dans le logiciel. Vous pouvez enregistrer votre document en ligne, mais le nombre de fonctionnalités reste limité par rapport à d'autres outils. Cela dit, Excel reste l'une des méthodes les plus simples si vous avez juste besoin de consulter votre emploi du temps le matin en arrivant au travail.

Google Agenda

Disponible avec n'importe quel compte Gmail, Google Agenda est une application de planification efficace qui est connectée à votre compte. Ainsi, lorsque vous réservez une chambre d'hôtel ou un billet d'avion, Google Agenda transfère directement les informations correspondantes de votre boîte de réception à votre agenda. Les dates s'affichent également au niveau de votre destination dans Google Maps. Vous pouvez ajouter facilement des événements via l'application et recevoir des notifications sur votre téléphone lorsqu'une tâche arrive à échéance. Tout ce que vous saisissez est automatiquement sauvegardé.

Bullet journal

Le bullet journal, ou “bujo” pour les intimes, est idéal si vous manquez de concentration, de motivation, ou les deux. De très simple à très sophistiqué, il vous permet de vous organiser comme vous le souhaitez grâce à de nombreuses options de mise en page. Vous pouvez établir un planning sur une journée, une semaine, un mois, voire une année et créer des trackers pour vos horaires de travail, vos repas, vos séances de sport, votre humeur, ou toute autre chose.

Le bullet journal repose sur la méthode d'enregistrement rapide (“rapid logging”) qui consiste à inscrire des tâches, des événements et des notes avec différents repères. Vous pouvez ensuite ajouter des symboles tels que “*” et “!” pour identifier les éléments prioritaires, regrouper plusieurs tâches sous un même événement ou créer des sous-tâches. Vous pouvez facilement rayer des éléments, ajouter des tâches de dernière minute et avoir un aperçu complet de votre journée d'un seul coup d'œil.

En résumé, le bullet journal vous offre la même organisation que votre agenda Google ou votre modèle d'emploi du temps sur PC, avec en plus l'avantage de tout écrire à la main. Cela permet généralement de mieux mémoriser ses idées et de s'impliquer davantage, surtout lorsque l'on compare la méthode à la saisie à distance dans un agenda numérique.

Comment organiser son emploi du temps

Choisissez la méthode qui vous convient le mieux. Rien ne vous oblige à établir un planning classique par jour ou par semaine. Vous pouvez définir des blocs de temps ou utiliser des méthodes de gestion du temps telles que la technique Pomodoro. Vous pouvez aussi axer votre emploi du temps autour de sessions de travail intensif afin d'éviter tout risque de procrastination et de découragement.

Lorsque vous établissez votre emploi du temps, essayez d'y inclure un maximum d'informations, et pas uniquement vos tâches professionnelles. Vous aurez ainsi une meilleure vue d'ensemble sur votre journée. Pensez aux éléments suivants :

  • Périodes de travail

  • Pause déjeuner

  • Pauses diverses

  • Courses (vous devrez peut-être aller acheter une cartouche d'encre pour imprimer votre rapport)

  • Noms des membres de votre équipe : n'écrivez pas simplement “envoyer l'e‑mail”, mais “envoyer le rapport par e‑mail à David”

  • Heure de lever et heure de coucher

  • Logiciels et outils nécessaires, plus le temps de configuration

  • Activité physique

  • Temps de planification pour le lendemain

Établir un planning aussi détaillé peut sembler excessif, mais cela vous permet notamment d'évaluer votre jauge d'énergie et de vous y adapter. Si vous savez que vous êtes plus productif l'après-midi, organisez vos moments de pause en conséquence et prévoyez par exemple de faire une heure de sport le matin.

Que faire si mon emploi du temps ne me convient pas ?

Modifiez-le : si le respect d'un horaire particulier vous semble contre nature ou si vous vous sentez fatigué, alors votre emploi du temps n'est pas adapté. Un emploi du temps doit être un outil utile et non une case de plus à cocher sur votre liste. Testez votre emploi du temps sur une semaine et vous verrez que la théorie et la pratique sont deux choses bien distinctes. Si cela ne vous convient pas, testez une autre organisation la semaine d'après. Un planning adapté peut réellement faire toute la différence.

How to make a schedule

Sometimes—no matter how hard you try—you’ve barely made a dent in that to-do list by the end of the day. Luckily, the best solution is also the simplest: make a schedule.

Do I need a work schedule?

You might be the most organized person around, but everyone can use a schedule. It doesn’t need to be complicated: a daily schedule simply keeps your to-do’s top of mind. Getting into the habit of keeping a weekly schedule doesn’t just give you a clear overview of each day. It encourages you to really think about all the tasks you have at hand and how you need to stagger them across the week. You can never be too prepared.

Schedule management and tools

There are lots of different ways you can create a schedule that’s flexible and adaptable to changes throughout the week. After all, very few plans are ever set in stone.

Digital is a popular option—you’re unlikely to forget your phone while you might forget a notepad. That said, midway through work, you may not feel able to use your phone, or be able to do so without falling to common distractions like social media. Analog methods like journals are hugely popular too, and there’s no harm in keeping both a journal and a digital schedule.

Dropbox paper

Dropbox Paper is an easy-to-use scheduling tool for you and your team that fosters greater collaboration. Keep to-do lists and time tables all in one place, link out to key documents and let team members leave comments in real time. Timeline templates can help you easily create structured schedules for your week. Dropbox creates more than a schedule, it creates a work hub for all your team members whether they’re working from home or with you in the office.

Whiteboard

Using a whiteboard is an especially good method if you need to schedule project management. You should still tap into handy online tools and set up a digital tracker on Dropbox Paper, but a clear visual display of what needs to get done is always helpful.

Start by getting the key tasks down, whether you’re planning for one day or your entire week. Invite team members to fill up the remaining white space with whatever they need to get done, and you have the perfect launch pad for brainstorming and check-ins. You can ensure everyone has enough time to get through important tasks, find time to collaborate with other team members, and generally know where everyone needs to focus.

Excel

Excel is a a simple solution to easily create a schedule. You can use a pre-made template or make up your own in the program. While you can back this up online, this option doesn’t have as many helpful features as other alternatives. That said, if you want to keep things uncomplicated and are happy to just have a timetable you can check-in with every morning, it’s one of the easier methods.

Google calendar

Available with any Gmail account and as a nifty scheduling app, Google Calendar connects to your overall account. That means if you’ve just made a hotel reservation or booked a flight, Google Calendar will transfer this information from your email to your calendar. The dates will even pop up on your destination on Google maps. Easily add other events in via the app and get push notifications on your phone when things are due. All your input is also automatically backed up.

Bullet journals

Dot journals, also known as bullet journals, are perfect if you’re prone to distraction, boredom, or both. Dot journals can be as simple or as elaborate as you like, with layouts that let you categorize just about anything. You can plan for the day, week, month, even the year and create trackers for your work hours, meals, exercise, mood, or whatever you want.

The bullet journal method uses “rapid logging” which lets you mark tasks, events and notes with different markers. Then, you can use “signifiers” like * and ! to mark priorities and inspiration on your task list, or “nest” different tasks under an event or create a subtask. You can easily cross out items, add in new last-minute tasks, and get a complete glimpse of your whole day with a single glance.

Put simply, bullet journals give you all the same organization as your Google calendar or PC schedule template, but with the added benefits of physically writing them by hand. Supposedly, this helps cement the ideas in your memory, and inspires deeper commitment, especially when you consider how distant typing into a digital calendar may feel in comparison.

How to organize a schedule

You can organize your schedule however you like. Don’t feel like you need to go the traditional way and go by days or week. You can break it down into blocks of time, or plan using time management approach technique like the Pomodoro technique. Or you could set a schedule that centers around deep work periods to minimize procrastination and avoidance.

When setting up your schedule, try to contain as much information as possible, not just work. That way, you have a full understanding of the day ahead. Think about:

  • Work periods

  • Lunch breaks

  • General breaks

  • Supply runs (do you need more ink to print out that report?)

  • Other team members e.g. don’t just “send that email” but “email report to David”

  • Wake-up/Bed time

  • Programs and equipment needed and set-up time

  • Exercise time

  • Planning time for the next day

It may seem over-zealous to be planning in such detail, but this also lets you understand and adapt to your energy levels. If you know you work better in the afternoon, for example, then organize your breaks around that optimal working period like taking an hour in the morning to get some exercise in.

What if my schedule isn’t working for me?

Change it up: if keeping to a particular timetable feels unnatural or like tiresome churn, then it’s not the right schedule for you. Schedules should be seen as a helpful tool, not just another task on your to-do list. Trial run your schedule for a week and you’ll soon realize that theory and practice are two different things. If it’s not working out, start the next week with a new timetable. It could make all the difference for the better.

Learn how you and your team can do more with Dropbox.

Get started now