Comment libérer de l'espace disque

Découvrez comment optimiser la gestion de votre espace disque, tout en boostant les performances de votre ordinateur et votre productivité.

Image décorative

Un faible espace disque peut peser sur les performances et sur la vitesse de votre ordinateur, et vous empêcher de télécharger des fichiers et mises à jour importants. Heureusement, il existe de nombreuses façons de gérer et de libérer de l'espace disque sur votre ordinateur, même si vous traitez des fichiers volumineux et d'importantes quantités de données.

Avant de vous présenter les outils et les applications qui vous aideront à libérer de l'espace, voyons d'abord la façon la plus simple de le faire, qui consiste à supprimer manuellement ce dont vous n'avez pas besoin.

Étape 1 : libérez de l'espace disque manuellement

Avant tout, il est important de vider régulièrement votre corbeille, aussi bien sur PC que sur Mac. En effet, quand vous supprimez un fichier, vous ne le supprimez pas complètement de votre ordinateur. Vous l'envoyez simplement à la corbeille, où il continuera à prendre de la place jusqu'à ce que vous la vidiez. Vous pourriez être surpris de constater que des gigaoctets d'espace sont occupés par des fichiers vidéo inutilisés.

Comment vider définitivement la corbeille sur Windows et Mac

Vider la corbeille sur Windows 10 :

    Ouvrez le menu Démarrer.

    Ouvrez la corbeille.

    Cliquez sur l'onglet Outils de la Corbeille.

    Cliquez sur Vider la Corbeille.

Vider la corbeille sur Mac :

    Localisez la corbeille dans votre dock.

    Maintenez le Trackpad enfoncé ou faites un clic droit sur l'icône.

    Sélectionnez Vider la corbeille.

Rien de compliqué, mais encore faut-il y penser ! Pour libérer l'espace dont vous avez besoin, il suffit parfois de supprimer définitivement vos fichiers supprimés.

Désinstaller les applications que vous n'utilisez plus sur Windows et Mac

Quand vous achetez un ordinateur Windows ou Mac, une multitude d'applications et de programmes plus ou moins utiles sont préinstallés. Une application que vous utilisez peu ou n'ouvrez jamais peut prendre beaucoup de place sur votre ordinateur. Nous vous conseillons donc de parcourir toutes les applications installées et de supprimer celles que vous n'utilisez pas.

Supprimer des programmes sur Windows :

    Ouvrez le Panneau de configuration depuis le menu Démarrer.

    Sélectionnez Programmes.

    Ensuite, sélectionnez Programmes et fonctionnalités.

Vous pouvez également sélectionner Ajouter ou supprimer des programmes directement depuis le menu Démarrer. Windows vous présente alors une liste de programmes : cliquez sur ceux qui ne vous intéressent pas, puis sur Désinstaller.

Supprimer des applications sur Mac :

    Ouvrez le dossier Applications.

    Faites glisser les applications que vous souhaitez supprimer dans la corbeille.

    Videz la corbeille.

Certaines applications peuvent toutefois stocker des fichiers et des données ailleurs. Dans ce cas, leur suppression est un peu plus compliquée. Un utilitaire de désinstallation est parfois proposé pour vous faciliter la tâche, mais dans le cas contraire, vous devrez rechercher les fichiers du programme et les supprimer manuellement.

L'utilisation de Spotlight permet de résoudre ce problème. Dans Spotlight, recherchez le programme à désinstaller. La liste de tous les dossiers et fichiers associés au programme s'affiche, et vous pouvez les faire glisser dans la corbeille.

Si, vous avez peur de supprimer le mauvais fichier, de nombreuses applications tierces existent pour simplifier le processus de désinstallation. Vous pouvez consulter l'App Store, mais restez très prudent quand il s'agit d'autoriser une application tierce que vous ne connaissez pas à accéder à vos données.

Étape 2 : libérez davantage d'espace disque avec les applications intégrées

Windows et Mac proposent tous deux des outils et des applications pour vous aider à gérer et à libérer de l'espace de stockage sur votre ordinateur. Les utilisateurs de Windows 10 peuvent utiliser le Nettoyage de disque et l'Assistant de stockage, tandis que les utilisateurs de Mac disposant du système d'exploitation macOS Sierra ou d'une version ultérieure peuvent utiliser la fonctionnalité Gestion du stockage.

Comment libérer de l'espace manuellement sur Windows 10 avec le Nettoyage de disque

Lorsque vous manquez d'espace, il est utile de savoir exactement combien d'espace est disponible et ce qui occupe le reste. Pour faire un état des lieux sur Windows, sélectionnez l'Explorateur de fichiers dans la barre des tâches, puis cliquez sur Ce PC dans le menu de gauche. Vous pourrez ensuite voir l'espace dont vous disposez dans la section Périphériques et lecteurs.

Les ordinateurs Microsoft sont équipés d'une application intégrée appelée Nettoyage de disque qui vous aide à effacer les fichiers temporaires et les données inutiles, difficiles à identifier autrement.

Le Nettoyage de disque s'ouvre de plusieurs façons :

    Faites un clic droit sur n'importe quel disque dur dans le menu de votre ordinateur.

    Sélectionnez Propriétés dans la liste déroulante.

    Ouvrez le Nettoyage de disque depuis l'onglet Général.

Vous pouvez aussi saisir “Nettoyage de disque” dans la zone de recherche de la barre des tâches et ouvrir l'application.

Sélectionnez le lecteur que vous souhaitez nettoyer et les types de fichiers temporaires que vous voulez supprimer. Pour aller encore plus loin, sélectionnez Nettoyer les fichiers système dans la fenêtre Nettoyage de disque et choisissez les types de fichiers à supprimer.

Le Nettoyage de disque est une application plus ancienne qui n'est pas aussi intuitive que son successeur, l'Assistant de stockage.

Comment libérer de l'espace automatiquement sur Windows 10 avec l'Assistant de stockage

Alors que le Nettoyage de disque nécessite de sélectionner les fichiers à supprimer à la main, le nouvel Assistant de stockage de Microsoft sur Windows 10 peut fonctionner en arrière-plan de manière autonome pour libérer de l'espace sur votre ordinateur. Cette fonctionnalité est capable de détecter les fichiers dont vous n'avez pas besoin et de les supprimer automatiquement, soit lorsque votre espace disque est faible, soit à des intervalles que vous définissez.

Activer et configurer l'Assistant de stockage :

    Cliquez sur Démarrer, puis sur Paramètres.

    Cliquez sur Système.

    Cliquez sur Stockage.

    Activez le bouton au-dessus de Configurer l'Assistant de stockage.

    Cliquez sur Configurer l'Assistant de stockage pour choisir la fréquence à laquelle le programme s'exécute automatiquement.

Dans la fenêtre Stockage, vous verrez un certain nombre de catégories comme Applications et fonctionnalités, Fichiers temporaires, Téléchargements, Miniatures, etc. et la place que chacune prend sur votre disque dur. Cliquez sur Supprimer les fichiers. Vous pourrez activer ou désactiver les catégories de votre choix. Attention, cette opération entraîne la suppression définitive des fichiers de cette catégorie. Si vous sélectionnez Téléchargements par exemple, vérifiez bien que le dossier ne contient pas de fichiers que vous souhaitez conserver.

Vous trouverez également une section Libérer de l'espace maintenant dans la fenêtre Configurer l'Assistant de stockage. L'option Supprimer les versions précédentes de Windows vous permet de libérer une quantité importante d'espace en supprimant les données et les fichiers utilisés lors des installations précédentes de Windows, et qui ne sont plus utiles.

Une fois que vous aurez sélectionné Libérer de l'espace maintenant dans la fenêtre des paramètres de stockage, l'Assistant de stockage commencera à s'exécuter et à supprimer les fichiers inutiles.

Comment libérer de l'espace sur Mac avec Gestion du stockage

Vous devez d'abord vérifier l'espace disponible sur votre Mac. Cliquez sur l'icône Pomme à gauche de la barre de menu en haut de votre écran et sélectionnez À propos de ce Mac dans le menu déroulant. L'onglet Stockage vous présente une répartition détaillée de votre espace disque par catégorie de fichiers vous permettant de visualiser comment votre espace est utilisé. Vous pouvez voir précisément l'espace de stockage utilisé par les documents, les fichiers iOS, les applications, les photos, iTunes, etc., afin d'identifier exactement ce qui doit être déplacé ou supprimé.

Si vous suivez la procédure ci-dessus, vous verrez également un bouton Gérer. Il permet d'ouvrir la fenêtre Gestion du stockage. Comme le Nettoyage de disque sous Windows, cet outil créé par Apple est conçu pour vous aider à gérer et à libérer de l'espace sur votre ordinateur en vous recommandant des fichiers à nettoyer. L'utilisation de votre espace de stockage est ici encore plus détaillée. Tout est indiqué par taille et par date de dernière utilisation.

Dans la fenêtre Gestion du stockage, vous pouvez également sélectionner l'option Optimiser le stockage. L'activation de cette fonction permet à votre Mac de supprimer automatiquement les films ou séries Apple TV que vous avez déjà regardés, et de ne conserver que les pièces jointes d'e‑mail récentes de l'application Mail lorsque vous manquez d'espace.

La fenêtre Gestion du stockage vous propose également d'activer une option pour vider automatiquement votre Corbeille tous les 30 jours.

Les systèmes d'exploitation macOS Sierra ou version ultérieure offrent également quelques fonctionnalités supplémentaires pour libérer de l'espace. Chaque fois qu'un fichier est téléchargé en double sur Safari, seule la version la plus récente est conservée. Vous recevez des rappels pour supprimer les programmes d'installation des applications une fois que vous les avez installées, et les anciennes versions de polices, langues et dictionnaires qui n'ont pas été utilisés sont automatiquement supprimées. Votre Mac vide également automatiquement les caches, les fichiers journaux et les données inutiles lorsque l'espace de stockage commence à manquer.

Étape 3 : obtenez plus d'espace disque avec le stockage cloud

Se débarrasser des fichiers et des applications indésirables est une première étape indispensable, mais qui peut s'avérer insuffisante pour optimiser le fonctionnement de votre ordinateur. De plus, vous ne voulez pas supprimer un fichier dont vous pourriez avoir besoin à l'avenir. Une autre solution s'offre alors à vous : déplacer dans le cloud les fichiers que vous souhaitez conserver. Les périphériques de stockage externe sont utiles, mais sont loin d'être aussi polyvalents que le stockage cloud.

Un service de stockage cloud comme Dropbox vous permet de sauvegarder tous vos fichiers en ligne et d'y accéder depuis n'importe quel appareil disposant d'une connexion Internet. Si vous installez l'application de bureau Dropbox, vous pouvez ouvrir vos fichiers et les modifier sur votre ordinateur comme vous le feriez en local, mais ils sont enregistrés sur un serveur distant, et ne prennent donc pas de place sur votre ordinateur.

Vous craignez de supprimer accidentellement des fichiers dont vous auriez besoin plus tard ? La sauvegarde de fichiers Dropbox peut vous aider. Les fonctionnalités de récupération de fichiers et d'historique des versions vous permettent de restaurer instantanément les fichiers supprimés ou d'anciennes versions. Par défaut, Dropbox sauvegarde tous vos fichiers, y compris leurs différentes versions, pendant 30 jours (ou 180 jours pour les utilisateurs de Dropbox Business).

De plus en plus adopté par les particuliers comme par les entreprises, le stockage cloud offre tout l'espace dont vous avez besoin et est accessible partout : plus besoin de transporter un disque dur externe encombrant ni de faire de compromis sur la vitesse et les performances de votre appareil.

Si vous enregistrez tous vos fichiers dans le cloud et ne conservez que les fichiers système et les applications sur votre ordinateur, vous constaterez une forte amélioration de sa performance.

En bonus : autres solutions pour libérer de l'espace sur Mac et Windows 10

    L'application Mail sur Mac peut prendre beaucoup de place sans que vous vous en rendiez compte. Même si vous ne l'utilisez pas comme votre principal client de messagerie, votre compte Apple peut quand même recevoir des spams et des mises à jour, et leur suppression pourrait libérer beaucoup d'espace disque.

    Si vous n'êtes pas compositeur de musique, nous vous conseillons de sélectionner Création musicale dans le menu Gestion du stockage et de supprimer la Bibliothèque d'instruments de votre Mac. Ces fichiers, comme l'application GarageBand, prennent énormément de place, et vous n'en aurez probablement pas besoin, sauf si vous êtes un musicien en herbe !

    Les utilisateurs de Windows peuvent quant à eux gagner beaucoup d'espace en désactivant la Mise en veille prolongée. Lorsque vous mettez votre ordinateur en veille prolongée, il enregistre des données en mémoire sur votre disque dur afin de pouvoir reprendre là où vous en étiez lorsque vous le remettez en marche. Comme cela monopolise des gigaoctets qui pourraient être mieux utilisés ailleurs, nous vous recommandons, si vous manquez d'espace, de vous passer de la mise en veille prolongée, même temporairement.

    Si vous disposez d'une ancienne version de Windows que vous avez mise à jour vers Windows 10, nous vous conseillons également de rechercher sur votre ordinateur un fichier appelé “Windows.old”. Une fois que vous êtes passé à Windows 10, vous pouvez supprimer sans risque ce fichier volumineux et inutile.

How to free up disk space

Discover how best to manage disk space, while enhancing both the performance of your computer and your own productivity.

How to get more disk space manually

Low disk space on your computer can cause a number of issues. It can negatively impact the performance and speed of your computer, while preventing you from downloading important files and updates.

While a slow, unresponsive computer is a frustrating issue, fortunately there are plenty of ways to manage and clear disk space on your computer even if you deal with large files and loads of data.

Before delving into the tools and applications designed to help you clear space, let’s first look at the simplest—and easiest—way to clear space; manually deleting what you don’t need.

How to permanently empty your trash on Windows and Mac

First and foremost, it’s important to remember to regularly clear your Recycle Bin, or Trash, on Mac. Any time you delete a file, you’re not completely deleting it, you’re just sending it to the Recycle Bin, where it will continue to take up space until you’ve cleared the bin completely.

To do so on Windows 10, from the Start menu, open Recycle Bin. Click the Recycle Bin Tools tab, and you’ll see the Empty Recycling Bin.

On Mac, locate Trash on your dock, hold down or right-click on the icon, and select Empty Trash.

It’s easy to do, but just as easy to forget to do. Clearing up the space you need can be as simple as permanently removing your deleted files.

Uninstall unwanted apps on Windows and Mac

Both Windows and Mac computers come pre-loaded with a bunch of applications and programs, some of which you may find useful, and others not so much. You don’t need to regularly use or even open an app at all for it to take a significant amount of space on your computer, so it’s a good idea to look through all of the apps installed in your computer and delete anything you don’t use.

To delete programs on Windows, open Control Panel from the Start menu, select Programs, and then Programs and Features. You may also be able to select Add or Remove Programs directly from the Start menu. You’ll then be presented with a list of programs, and you’ll be able to click on any that you don’t want, and select Uninstall.

On a Mac, open the Applications folder, and then simply drag the unwanted apps into the Trash, remembering to empty the Trash when you’re done. Some applications however, may store files and data elsewhere, and removing these is a little more complicated. Some of these programs will offer an Uninstall utility to make it easier, but if they don’t, you’ll have to search for the program files and remove them manually.

If you use Spotlight to search for the program you want to uninstall, you should be presented with a list of every folder and file associated with it, which you can then simply drag into Trash.

There a plenty of third-party apps designed to simplify the uninstalling process, so if you’re nervous about removing something that shouldn’t be removed, look into options that may be helpful on the App Store, but be very wary about giving an unfamiliar third-party application access to your data.

How to clear disk space using built-in applications

Both Windows and Mac have introduced tools and applications to help you manage and clear storage space on your computer. Windows 10 users can use both Disk Cleanup and Storage Sense, while Mac users running the MacOS Sierra operating system or higher can use the Storage Management feature.

How to free up space on Windows 10 with Disk Cleanup

When you’re running low on space, it helps to know exactly how much space is available, and exactly what’s taking up all your storage. To check on Windows, select File Explorer from the taskbar and then open This PC from the menu on the left. You’ll then be able to see how much space you have available in the Device and Drives section.

Microsoft computers come with a built-in application called Disk Cleanup designed help you clear temporary files and unneeded data that you might not otherwise be able to identify.

There are a few different ways you can open Disk Cleanup. You can right-click on any hard drive in your Computer menu, select Properties from the drop-down, and then open Disk Cleanup from the General tab. Alternatively, simply search for Disk Cleanup in the taskbar and open the application.

You’ll then be able to select which drive you want to clean up, and choose which temporary file types you want to delete. If you want to get rid of more than just the temporary files, you can select Clean Up System Files from Disk Cleanup and select which file types to get rid of.

Disk Cleanup is an older application that while still available, is not quite as intuitive as its successor, Storage Sense.

How to free up space on Windows 10 with Storage Sense

While Disk Cleanup requires a bit of manual work to pick and choose which files you don’t want, Storage Sense was introduced with Windows 10 as an autonomous solution that can work behind the scenes to keep your storage low. Storage Sense is able to detect which files you don’t need and automatically get rid of them either whenever your disk space is low, or at intervals you define.

To enable and configure Storage Sense, select Start and then open Settings. From here, select System and then Storage, and slide the button above Configure Storage Sense into the On position. Then, click on Configure Storage Sense, and you’ll be able to choose how frequently the program runs automatically.

In the Storage window, you’ll see a number of categories like Apps & features, Temporary files, Downloads, Thumbnails, etc., and you’ll be able to see how much space is used by each category. Click Remove Files and you’ll be able to toggle on and off which categories you want cleared. Doing so would permanently delete files in that category, so be careful if you’re selecting Downloads that there isn’t anything you want to keep.

You’ll also see a ‘Free up space now’ section on the Storage window. Here, you can select ‘Delete previous versions of Windows’ option, which could clear up a significant amount of space by removing unnecessary files and data used for any previous Windows installation.

Once you press Clean Now in the Storage settings window, Storage Sense will begin running and start deleting any unnecessary files.

How to free up space on a Mac using Storage Management

To check how much space is available on Mac, click the Apple icon at the left of the menu bar on the top of your screen, and select About This Mac from the drop-down menu. You can then open the Storage tab and see a detailed breakdown of your disk space; separated into categories to help you visualize how and where your space is being used. You’ll be able to see specifically how much storage is being taken by Documents, System Files, Apps, Photos, iTunes, etc., so you can identify exactly what needs to be moved or deleted.

You’ll also see a button that says Manage. Click this and you’ll open Storage Management. This, like Disk Cleanup on Windows, is offered to help you manage and free space on your computer, with recommendations on what could and should be cleared. Here, you can see your usage broken down even further and see your biggest files and apps in order, and when you last used them.

From Storage Management you can also select the Optimize Storage option. Enabling this function will allow your Mac to automatically remove Apple TV shows and movies that you’ve already watched, and will force the computer to only keep recent email attachments from the Mail app whenever you’re low on space.

You can also enable an option in Storage Management that will automatically empty your Trash every 30 days.

Mac users running macOS Sierra or later also benefit from a few additional features designed to save space. Any time a duplicate file is downloaded on Safari, only the most recent version will be kept. You’ll receive reminders to delete app installers once you’ve installed the app, and any old fonts, languages and dictionaries that haven’t been used will be automatically removed from time to time. Your Mac will also automatically clear any caches, logs and data that isn’t needed whenever storage space starts to run low.

Further space-saving solutions for Mac and Windows 10 users

  • The Mail app on Mac can also take up a lot of space without your realizing it. Even if you don’t use it as your primary email client, your Apple account may still be receiving spam emails and updates, and going through and deleting all of these could clear up a lot of hard disk space.

  • A smart tip if you’re not a music-maker would be to select Music Creation from the Storage Management menu and to remove the Instrument Library from your Mac. This, along with the Garageband app itself, takes up a huge amount of space, and it’s very unlikely you’ll need it if you’re not a budding musician.

  • Windows users can save a lot of space by disabling Hibernation. When you Hibernate your computer, you’re allowing it to save data in memory to your hard drive space so that you can pick up where you left off when you turn the computer back on. This requires a lot of gigabytes that could be used elsewhere, so it’s best if you’re running low to do away with Hibernation, even if just temporarily.

  • If you’ve got an older version of Windows that you updated to Windows 10, you should also search on your computer for a file called "Windows.old.” This is a large file that, once you’ve upgraded to Windows 10, is fairly unnecessary and safe to delete.

How to get more disk space by using cloud storage

Getting rid of unwanted files and applications is the first port of call, but you may find that doing so still isn’t quite enough to get your computer performing the way it should be, and if that’s the case then you should consider moving the files you do want to keep over to the cloud. An external storage device may be useful, but is nowhere near as versatile as cloud storage.

Using a cloud storage service like Dropbox means you can save all your files online and access them from any device with internet connection. If you install the Dropbox desktop app, you can access and edit your files on your computer like you would with local files, but they’ll be saved on a remote server, and therefore won’t take up space on your computer.

Cloud storage is an increasingly important solution for individuals and businesses alike, offering as much storage as you need that you can access anywhere, without having to lug around a hefty external hard drive and without having to compromise on your device’s speed and performance.

If you keep all of your files in the cloud and have only system files and applications stored on your computer, you can expect to see huge improvements in how it runs.

Learn how you and your team can do more with Dropbox.

Get started now