Le rôle crucial de l'apprentissage en ligne dans la croissance de Gong Cha

La force de cet empire du thé en pleine expansion réside dans la qualité de ses produits et de son expérience client. Pour atteindre ce résultat, l'équipe de formation s'appuie sur Dropbox.

Oct 26, 2021
Thé Gong Cha préparé et versé

De Jieun Lee, membre de l'équipe de formation

Le thé est une boisson internationale, dont les coutumes, les rituels et les méthodes d'infusion varient selon les cultures. Mais quelle que soit la façon dont vous le buvez, le thé doit être sélectionné, préparé et servi avec soin. C'est la ligne directrice de Gong Cha, l'une des marques de thé les plus connues au monde. “Gong Cha” est une expression chinoise qui signifie “offrir le meilleur des thés à l'empereur”. Ce principe est profondément ancré dans notre produit et notre service client.

Je m'appelle Jieun Lee et je gère notre programme de formation international. Mon équipe, basée à Séoul, forme nos franchisés et nos employés dans différents domaines : préparation des produits à base de thé, fonctionnement et l'entretien des équipements, service client et gestion des magasins. En nous lançant dans l'apprentissage en ligne, je savais que nous pouvions réduire le coût de notre programme de formation et en améliorer la qualité, tout en ayant la possibilité de suivre les progrès et de fournir du feedback. L'année 2020 nous a donné l'impulsion nécessaire pour accélérer ce programme.

Trois membres de l'équipe de formation
Logo du thé Gong Cha

Quand l'urgence de l'apprentissage à distance se heurte à des obstacles

Pour lancer un programme d'apprentissage en ligne, il ne suffit pas d'avoir la motivation et une équipe d'experts dédiés. Nous devions améliorer l'organisation des fichiers, accélérer les transferts de fichiers et simplifier nos outils de partage de fichiers.

Notre équipe, répartie entre plusieurs bureaux en Corée, devait partager des fichiers et collaborer avec les sous-traitants qui compilent nos supports de formation. Partager des documents de gestion de projet et des fichiers vidéo et HTML volumineux par e‑mail était long et fastidieux. Une personne dédiée devait superviser la gestion des fichiers et le contrôle des versions afin de sauvegarder tous les contenus sur des disques durs externes. Le processus était globalement inefficace et complexe. Nous savions qu'il était préférable de tout transférer vers le cloud, mais certaines des solutions de stockage cloud proposées nous semblaient aussi complexes que notre workflow existant. Et finalement, nous avons trouvé Dropbox. 

Quatre personnes de l'équipe de formation travaillant dans un bureau
Femme tenant un thé glacé orange dans les mains

Un lancement accéléré grâce à Dropbox

Dropbox répondait à toutes nos attentes : transferts de fichiers ultrarapides, outils de commentaires et de contrôle des versions performants et gestion complète des autorisations et de la sécurité. Notre équipe pouvait maîtriser son interface simple et intuitive avec une formation minimale. Tout était réuni pour que nous puissions accélérer le lancement de notre plateforme d'apprentissage en ligne.

Dropbox a simplifié nos opérations avant et après le lancement.

Grâce à Dropbox, la création de contenus, la communication et les workflows entre les équipes internes et externes à l'échelle internationale ont été simplifiés. Ainsi, nous avons pu importer et suivre des fichiers plusieurs fois par jour, ce qui a permis d'améliorer la concentration et l'efficacité de nos équipes. Chacun pouvait accéder facilement aux documents, de n'importe où.

Avec l'aide de Dropbox, nous avons développé une application d'apprentissage en ligne qui a été mise en ligne en juin 2020. Elle comporte des vidéos de formation sur les opérations, le service client, la gestion de l'hygiène et les dernières recettes de boissons. L'application fournit également des supports marketing, des outils de gestion des licences et des canaux de communication qui font le pont entre notre siège en Corée et nos franchisés. C'est un outil complet qui répond aux besoins de nos employés dans les franchises, du propriétaire-exploitant au travailleur de première ligne. En 2022, nous ajouterons des vidéos d'instructions en direct et des notifications push pour rappeler aux travailleurs et aux franchisés de renouveler leurs identifiants, certificats et contrats de licence, ce qui réduira les tâches administratives et les erreurs potentielles.

Illustration montrant des personnes qui utilisent un programme d'apprentissage à distance sur des téléphones mobiles
Icône de l'application d'apprentissage en ligne Gong Cha et dessin d'un travailleur utilisant un téléphone mobile

Le succès est au rendez-vous

Le succès du lancement de notre application d'apprentissage en ligne a suscité l'intérêt d'autres équipes du siège de Gong Cha et leur a montré l'impact de Dropbox sur les opérations quotidiennes. Notre équipe informatique utilise désormais Dropbox pour collaborer avec les fournisseurs sur les implémentations, et notre équipe du service client a adopté Dropbox comme outil de partage de fichiers et de collaboration à distance.

Je suis fière que mon équipe ait transformé la formation chez Gong Cha et qu'elle ait motivé les autres départements à adopter Dropbox.

Gong Cha continue de se développer dans le monde entier. Notre marque apporte la culture du thé sur des marchés concurrentiels comme Hong Kong, la Corée du Sud, le Japon, l'Australie, les États-Unis et 19 autres pays. Nous nous appuyons sur des traditions millénaires en servant des boissons modernes à des amateurs de thé de tous horizons.

Une meilleure façon de collaborer existe

Découvrez Dropbox Business

How eLearning fuels growth at Gong Cha

The strength of this growing tea empire is superior product and customer experience. The education team makes it possible with Dropbox.

Oct 26, 2021
Gong cha tea being prepared and poured

By Jieun Lee, Education Service Team Member

Tea is an international drink, with customs, rituals, and brewing methods that vary by culture. But no matter how you drink it, tea must be sourced, prepared, and served with care. This is the guiding principle behind Gong Cha, one of the most recognizable tea brands in the world.  ‘Gong Cha’ is a Chinese phrase that means ‘to offer the best tea to the emperor from all of one’s possessions’, and that ethos is steeped into our product and customer service.

My name is Jieun Lee, and I run our international training program. My team, based in Seoul, educates our franchise owners and employees on how to prepare our tea products, operate and maintain our equipment, provide customer service, and manage our shops. I knew we could reduce the cost and improve the quality of our training program, as well as track progress and provide feedback, by expanding into e-learning. When 2020 hit, we had the motivation we needed to fast track this program.

three members of the education service team
gong cha tea logo

The urgency for remote learning meets roadblocks

Launching an e-learning initiative takes more than momentum and a dedicated team of experts. We needed to reduce file clutter, speed up file transfers, and streamline our file-sharing tools.

Our team, spread out across offices in Korea, needed to share files and collaborate with contractors who assemble our training materials. Sharing project management docs and massive video and HTML files over email was time consuming and cumbersome. Backing everything up on external hard drives required a dedicated person to oversee file management and version control. The process was inefficient and complex. We knew moving everything to the cloud was the best option, but some of the cloud storage solutions felt as complex as our existing workflow. Finally, we found Dropbox. 

four people on the education team working in an office
woman holding an orange iced tea drink

An accelerated launch with Dropbox

Dropbox offered everything we needed: high-speed file transfers, robust versioning and commenting tools, and comprehensive permission and security management. It had an easy, intuitive interface that our staff could master with minimal training. Here was everything we needed to accelerate the launch of our e-learning platform.

Dropbox streamlined our pre-launch preparations and post-launch operations.

Dropbox simplified content creation, communication, and workflows between internal and external teams on an international level. This enabled us to upload and track files several times a day, which increased our teams' focus and efficiency. Everyone could access materials with minimum effort, no matter where they worked.

With the help of Dropbox, we developed an e-learning app that went live in June, 2020. It includes training videos on operations, customer service, hygiene management, and the latest drink recipes. The app also provides marketing materials, license management tools, and communications channels that connect our headquarters in Korea to our franchisees. It’s a comprehensive tool that addresses the needs of our employees at the franchise level, from owner-operators down to frontline workers. In 2022, we’ll be adding live-streamed instruction and push notifications to remind workers and franchisees to renew their credentials, certificates, and licensing agreements, which will reduce administrative work and potential errors.

illustration of people using elearning program on mobile phones
Gong Cha e-school app icon and drawing of worker using mobile phone

Success catches on

The successful launch of our e-learning app attracted the interest of other teams at Gong Cha headquarters and showed them the impact of Dropbox on day-to-day operations. Our IT team now uses Dropbox to collaborate with suppliers on implementation, and our customer service team has embraced Dropbox as a remote collaboration and file-sharing tool.

I am proud that my team has transformed training at Gong Cha and inspired our colleagues in other departments to adopt Dropbox.

Gong Cha continues to expand around the world. Our international brand is growing and bringing a global tea culture to competitive markets like Hong Kong, South Korea, Japan, Australia, the US, and 19 other countries. We are building on traditions that stretch back thousands of years by serving modern beverages to tea lovers from every walk of life.

Discover a better way to work together

Get started with Dropbox Business